Présentation du Programme
Les Systèmes de Santé ont évolué progressivement, se transformant en structures de plus en plus complexes qui nécessitent des acteurs capables de gérer, de manière efficace, les organisations qui les composent.
Le programme de Gestion Sanitaire intègre les concepts liés à la gestion des organisations de santé pour promouvoir les prises de décisions judicieuses à l’aide d’une vision stratégique, contribuant ainsi à améliorer l´offre de services de qualité aux utilisateurs.
A qui le Master s'adresse-t-il?
La méthodologie de formation proposée, ajoutée la clarté et à la didactique de la conception des contenus, permet d´adresser la Spécialité en Gestion Sanitaire aux professionnels du domaine de la santé qui chercheront à évoluer dans des domaines d´administration et de gestion de n´importe quel établissement sanitaire, qu´il soit public ou privé.
Diplôme
La réussite au programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Spécialité en GESTION SANITAIRE délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.
Structure du Programme
La structure des crédits du programme de Gestion Sanitaire est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices intégrateurs d'acquisition de connaissances et d'intériorisation des pratiques de projet :
CRÉDITSa | |
---|---|
1ère Partie: Matières | 45 |
2e Partie: Travail Final | 10 |
TOTAL | 55 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où l'étudiant est inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant suit le Programme inscrit dans une université ne faisant pas partie de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre crédits - heures peut varier.
Durée
Le programme en Gestion Sanitaire comporte 55 crédits.
La durée du programme en Gestion Sanitaire varie entre 12 mois. en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé, le cas échéant.
Objectifs
Objectif général:
- Comprendre et appliquer les concepts liés à la gestion des organisations de santé pour promouvoir les prises de décisions réussies à l’aide d’une vision stratégique, en contribuant ainsi à améliorer l´offre de services de qualité aux utilisateurs.
Objectifs spécifiques:
- Comprendre le processus stratégique de la gestion organisationnelle.
- Concevoir le cadre conceptuel et méthodologique pour la gestion des ressources humaines en comprenant l´importance du personnel pour atteindre les objectifs.
- Comprendre les facteurs macro-économiques qui influent dans la santé.
- Appliquer les fondements de l´administration et la direction des organisations de santé en termes généraux et propres.
- Dominer les aspects les plus déterminants qui configurent de manière conceptuelle la direction financière de n´importe quelle organisation de santé.
- Appliquer les principaux concepts en marketing sanitaire pour comprendre l´utilisateur et répondre à ses besoins avec une plus grande facilité.
- Dominer les thèmes essentiels du contrôle et la gestion des coûts en distinguant les aspects les plus déterminants qui configurent de manière conceptuelle la direction financière de n´importe quelle organisation de santé.
- Améliorer la qualité des services de santé en ayant une idée claire du rôle des patients dans le processus.
- Réaliser le diagnostic d´un système de santé en comprenant l´importance et les implications de la prise en charge primaire.
Opportunités de carrière
La Spécialité en Gestion Sanitaire renforce les capacités de l´étudiant pour assumer des postes de gestion dans des hôpitaux, centres de soins de santé, centres socio-sanitaires publics ou privés et ONG. D´autre part, il peut enrichir sa fonction en tant qu’enseignant ou chercheur.
Programme d'études
La Spécialité en Gestion Sanitaire est composée de 12 matières et d´un Travail Final.
- 1e PARTIE: MATIÈRES
Les matières permettent de connaître et comprendre la gestion sanitaire, depuis ses fondements théoriques, jusqu´à sa mise en œuvre organisationnelle.
L´objectif est de parvenir à une vision globale, intégrale et holistique de la gestion sanitaire.
Les matières et heures correspondantes qui composent le programme sont indiquées dans le tableau suivant:
1e PARTIE: MATIÈRES | ||
---|---|---|
# | MATIERES | CRÉDITS |
1 | Gestion Stratégique de RH | 4 |
2 | Évaluation des fonctions et Gestion par Compétences | 3 |
3 | Administration et Direction des Entreprises | 4 |
4 | Économie | 5 |
5 | Contrôle et Gestion des Coûts | 3 |
6 | Direction Financière | 4 |
7 | Planification Sanitaire | 4 |
8 | Gestion des Services de Santé | 3 |
9 | Marketing | 3 |
10 | Qualité des soins et Sécurité des Patients | 4 |
11 | Planification et Gestion des Projets | 4 |
12 | Systèmes de Santé | 4 |
TOTAL | 45 |
Bien qu’elles soient indépendantes entre elles, ces matières sont transversales et sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune se divise en unités thématiques de base ou chapitre, dont le contenu inclut du matériel imprimé qui doit être étudié pour effectuer de manière satisfaisante aux diverses activités d´évaluation.
- 2e PARTIE: TRAVAIL FINAL DE SPÉCIALITÉ
Dans le cas de la Spécialité ou Expert, la dernière phase du Programme sera destinée à l´élaboration du Projet.
2e PARTIE: TRAVAIL FINAL DE SPÉCIALITÉ | ||
---|---|---|
# | MATIERES | CRÉDITS |
1 | TRAVAIL FINAL DE SPÉCIALITÉ | 10 |
TOTAL | 10 |
Description des sujets
- GESTION STRATÉGIQUE DE RH :
L'enseignement vise à mettre au point le cadre conceptuel et méthodologique pour reconnaître l'approche systémique et stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH) et l'importance du personnel pour atteindre des objectifs.
- PANORAMA DES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES RH
- PANORAMA DES FONCTIONS DU DIRECTEUR DE RH
- LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DES RH ET LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE GESTION DE RH
- THÉORIE DE LA MOTIVATION DU COMPORTEMENT HUMAIN
- FORMATION DU PERSONNEL COMME FACTEUR STRATÉGIQUE
- LUMIÈRE SUR LE PERSONNEL
- GESTION PAR DÉPARTEMENTS
- ÉVALUATION DU RENDEMENT ET GESTION PAR COMPÉTENCES :
Cette matière explique le besoin d’avoir recours à certains présupposés théoriques et méthodologiques pour insérer dans la pratique de la GRH l’approche par compétences, d’utiliser le processus de formation comme la seule voie capable de maintenir à jour ces compétences et leur développement et d’utiliser l’évaluation du rendement comme processus de rétroalimentation pour l’actualisation et le développement des dites compétences professionnelles.
- GESTION DU RENDEMENT FONDÉ SUR LES COMPÉTENCES
- CRITÈRES DE RENDEMENT
- PHASES D’ÉVALUATION DU RENDEMENT
- ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
- L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION
- PRÉPARATION D’UN PROFIL DE COMPÉTENCE
- RÉVISION DES PROFILS DE COMPÉTENCE DU POSTE
- DÉVELOPPEMENT DE LA GESTION STRATÉGIQUE SUR LA BASE DU POTENTIEL
- ADMINISTRATION ET DIRECTION D’ENTREPRISES :
Cette matière présente à l'étudiant les fondements de l'administration et de la direction d’entreprises en termes généraux et propres aux organisations de santé.
- L'ENTREPRISE
- ORGANISATION D'ENTREPRISE. POLITIQUE, DIRECTION ET GESTION ORGANISATIONNELLES.
- INTÉGRATION ORGANISATIONNELLE : INFORMATION, COMMUNICATION ET CONNAISSANCE (ICC).
- DÉVELOPPEMENT, CONSOLIDATION, CROISSANCE ET CRÉATION D’ENTREPRISES.
- L’HÔPITAL EN TANT QU’ENTREPRISE DE SERVICES.
- ÉCONOMIE:
Cette matière aborde les facteurs environnementaux macroéconomiques ayant une influence sur la santé. Elle montre les aspects en lien avec la théorie économique comme la consommation, les dépenses de santé, l’offre et la demande et les aspects pertinents du financement.
- SECTEUR SANTÉ ET ÉCONOMIE.
- DEMANDE DE SOINS DE SANTÉ.
- OFFRE DE SOINS DE SANTÉ.
- L’EFFICACITÉ, LES CARENCES DU MARCHÉ ET L’INTERVENTIONNISME PUBLIC.
- LES DÉPENSES DE SANTÉ ET LES RÉFORMES EN MATIÈRE DE SANTÉ.
- LE MARCHÉ PHARMACEUTIQUE.
- ANALYSE ÉCONOMIQUE DES COMPORTEMENTS NON SAINS.
- SANTÉ ET MACROÉCONOMIE.
- FINANCEMENT EN MATIÈRE DE SANTÉ.
- CONTRÔLE ET GESTION DES COÛTS :
Cette matière est considérée comme liminaire pour le domaine. On y examine les concepts fondamentaux de comptabilité, pour ensuite se concentrer sur les thèmes essentiels du contrôle et de la gestion des coûts. Elle permet de comprendre le rôle de l'information dans les organisations à travers la production et l'analyse de budgets, entendu comme le fondement des processus de direction et de planification stratégique.
- COMPTABILITÉ ANALYTIQUE DES COÛTS.
- COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION.
- CONTRÔLE DES RÉSULTATS DE L'ENTREPRISE.
- THÈMES D’INTÉRÊT LIÉS À LA COMPTABILITÉ DE GESTION.
- DIRECTION FINANCIÈRE :
Cette matière vise à souligner les aspects les plus pertinents qui façonnent conceptuellement la direction financière de toute organisation de santé.
- ENTREPRISE ET FINANCES DE L’ENTREPRISE.
- ÉTATS FINANCIERS COMME BASE DU DIAGNOSTIC DE L’ENTREPRISE.
- ANALYSE DE LA LIQUIDITÉ OPÉRATIONNELLE.
- ANALYSE DES COÛTS DE LA STRUCTURE FINANCIÈRE.
- ANALYSE DES DÉCISIONS D'INVESTISSEMENT.
- ANALYSE DE LA RENTABILITÉ DES PROJETS D'INVESTISSEMENT
- PLANIFICATION SANITAIRE :
Cette matière vise à fournir les concepts les plus importants de la planification stratégique en termes de santé, de modèles, des portées du processus et d’évaluations des services de santé.
- LA PLANIFICATION SANITAIRE
- TECHNIQUES QUALITATIVES DANS LA PLANIFICATION SANTAIRE.
- TECHNIQUES QUANTITATIVES DANS LA PLANIFICATION SANITAIRE.
- MODÈLES DE PLANIFICATION.
- PLANIFICATION STRATÉGIQUE TACTIQUE ET DE PROCESSUS
- CHAMP D’APPLICATION DU PROCESSUS DE PLANIFICATION.
- ÉVALUATION DES BESOINS ET DE L’UTILISATION DE SERVICES.
- GESTION DE SERVICES DE SANTÉ :
Cette matière apporte les principaux concepts de gestion des services sanitaires, aspects techniques et d’implantation des systèmes qui permettent d’améliorer la gestion.
- LA GESTION DE SERVICES DE SANTÉ
- ASPECTS TECHNIQUES DU CONTRÔLE DE GESTION
- MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME INTÉGRÉ DE CONTRÔLE DE GESTION
- MARKETING:
Cette matière s’intéresse aux principaux concepts de marketing sanitaire afin de comprendre l’utilisateur et de l’atteindre avec plus de facilité.
- DÉFINITIONS DU MARKETING.
- AVANTAGES.
- MARKETING NÉGATIF
- DYNAMIQUE ET ORIENTATION.
- SENSIBILITÉ ENVERS L’UTILISATEUR.
- LE PRODUIT ET LE PROCESSUS DE PRODUCTION À L’HÔPITAL.
- QUALITÉ DES SOINS ET SÉCURITÉ DES PATIENTS:
Cette matière s’intéresse à l’amélioration de la qualité des services de santé, en indiquant clairement l’importance des patients dans les processus.
- COMPOSANTS ET IMPORTANCE.
- GESTION PAR PROCESSUS.
- PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA QUALITÉ. CONTRÔLE DE LA QUALITÉ.
- CADRE CONCEPTUEL DE LA SÉCURITÉ CLINIQUE DU PATIENT.
- GESTION DU RISQUE SANITAIRE. PRÉVENTION DES EFFETS SECONDAIRES.
- PLANIFICATION ET GESTION DE PROJETS:
Elle est de nature opérationnelle et vise à fournir des outils pour élaborer un plan opérationnel à partir d'un plan stratégique.
- LE PROJET.
- GESTION DE L'INTÉGRATION ET LA PORTÉE : PLANIFICATION
- SYSTÈMES DE SANTÉ:
Cette matière vise à fournir des connaissances sur les politiques et les différents systèmes de santé. Apprendre à faire le diagnostic d’un système de santé et connaître en profondeur ce qu’on entend par premiers soins, leur importance et leurs implications.
- POLITIQUES ET SYSTÈME DE SANTÉ.
- MODÈLES DE SANTÉ.
- SYSTÈMES DE SANTÉ DANS L’ASSISTANCE PUBLIQUE.
- DIAGNOSTIC D'UN SYSTÈME DE QUALITÉ.
- LES PREMIERS SOINS ET LEUR IMPORTANCE.
REMARQUE: Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.
Direction
Direction Académique
- Dr. Maurizio Antonio Battino. Chercheur en Biochimie et enseignant de la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'Alimentazione. Maître de conférences de la Università Politecnica delle Marche. Directeur scientifique de l'Université Européenne de l'Atlantique.
- Dra. Silvia Aparicio. Doctora en Ciencias Económicas por la Universidad Autónoma de Madrid y Licenciada en Administración y Dirección de Empresas por la Universidad de Cantabria. Directora Académica Internacional del Área de Desarrollo Directivo, Organización Empresarial y Recursos Humanos de la Fundación Universitaria Iberoamericana, FUNIBER.
Coordination Générale Académique
- Dre. Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice Internationale Domaine Santé.
- Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Coordinatrice Internationale Domaine Organisation Entrepreneuriale, Développement du Leadership et RH. Coordination du Programme
- Dre. (c) Vivian Lipari Zegarra. Docteure candidate. Master en Santé Publique de l´Université du Chili et Mg. (c) d´Administration de Services de Santé de l´Université Federico Villarreal du Pérou.
Professeurs et auteurs
- Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur par l´Université Polytechnique de Catalogne et MBA par l´Ecole Technique Supérieure de Ingénieurs Industriels de Barcelone, UPC. Consultant en commerce, technologie et solutions entrepreneuriales. Professeur à l´université internationale Ibéro américaine.
- Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de Projets, par l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en Gestion des projets et design, par le Polytechnique de milan, Italie. Professeur à Buenos Aires, Argentine. Professeur à l´Université Internationale Ibéro américaine.
- Dr. Luis Vivanco Sierralta. Plateforme de Bioéthique. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja (CRBIR). Espagne
- Dr. José Manuel Figueroa González. Docteur en Ingénierie de Projets, par l´Université Polytechnique de Catalogne, Espagne. Master en Ressources Humaines par EAE Business School, Barcelone. Directeur du Département d´Innovation, Affaires et Nouvelles Technologies. Université Internationale Ibéro américaine.
- Dr. Sergio Balarezzo Saldaña. Recteur de la Recherche de l´Université de Piura. Pérou.
- Dr. Manuel Maeda Takeuchi. Professeur de Programmes d´Ingénierie et d´Administration des Entreprises, Université de Piura, Pérou. Expérience en Gestion Administrative, Projets de Coopération, Administration des Opérations et Administration et Finances.
- Dre. Cristina Hidalgo González. Docteur en CC. Entrepreneuriales par l´Université de León. Professeur Titulaire au Département d´´Economie Appliquée de l´Université de León.
- Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Psychologie du travail et organisationnelle par l’Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Département Développement du Management Directif, Organisation d’Entreprises et Ressources Humaines, FUNIBER.
- Dr. (c) Saúl Domingo Soriano. Docteur candidat par l´Université de León. Master en Direction Générale des Entreprises par l´Institut Catalan de Technologie de Barcelone. Master en Consultance et Technologies de l´Information e-Business par l´Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de Projets Finaux de Master et Spécialisations, FUNIBER.
- Dre. (c) Vivian Lipari Zegarra. Docteure candidate. Master en Santé Publique à l´Université du Chili y Mg (c) d´Administration de Services de Santé de l´Université Federico Villarreal de Pérou.
- Dre. (c) Diana Patricia Cortés Díaz. Doctorat en Projets, par l´Université Internationale Ibéro américaine (en cours). Master en Ressources Humaines et Gestion de la Connaissance à l´ Université de León, Espagne. Consultante spécialisée en Droit du Travail et Sécurité Sociale- Coordinatrice de Programmes et Professeur de FUNIBER.
- Dre. (c) Ana Godoy Magdaleno. Doctorat en Psychologie par l´Université du Pays Basque (en cours de finalisation). Diplome d´Etudes Approfondies par l´Université du Pays Basque. Expert en Médiation: domaines d´activité et techniques appliquées à la résolution de conflits, par l´Université Complutense de Madrid. Coordinatrice Académique du Programme Master en Résolution de Conflits et Médiation et ses Spécialisations.
- Mme. María Eugenia Luna Borgaro. Master en Ressources Humaines et Gestion de la Connaissance à l´Université de León, Espagne. Experte en Gestion de Ressources Humaines et Compétences en Leadership. Professeur de FUNIBER.
- Mme. Lucía Odette Castillo. Master en Administration et Direction de Ressources Humaines (USACH). Infirmière en Chef de l´Hôpital Clinique de l´Université du Chili.
- Mme. Helia Silva Bustos. Magister en Santé Publique (Université du Chili). Enseignant en Santé Publique à l´Université su Chili.
- Mme. Tania Herrera Martínez. Master en Business à l´Université Queensland (Australie). Magister en Gestion pour la Globalisation à l´Université du Chili et Master en Santé Publique à l´Université du Chili. Licenciée en Médecine par l´Univ. du Chili.
- Mme. Laura Prieto Parra. Magister en Santé Publique à l´Université du Chili. Coordinatrice Académique dans le Master de Santé Publique à l´Université de Chili.
- Mme. Javiera Parro Fluxá. Magister en Santé Publique à l´Université du Chili. Enseignant à la Section de la Recherche de l´Université des Andes au Chili.
- Mme. CD. Lucia Vassallo Gjurinovic. Magister en Gestion des Services de Santé. Auditeur Interne en Systèmes de Gestion de la Qualité ISO 9001:2008. Spécialiste en Auto-évaluation Universitaire (Assemblée Nationale des Recteurs). Superviseur de Clinique Spécialisée en Odontologie - Faculté d´Odontologie – Université Saint Martin de Porres. Pérou.
- M. Juan Manuel Diminich Paredes. Spécialiste en Audit Médical (RNA en cours). Auditeur Leader ISO 9001: 2008. Membre de la Société Péruvienne d´Audit Médical. Sur-intendant de Santé du Travail, Chinalco Pérou.
Bourses
La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) consacre périodiquement une enveloppe financière à des Bourses de Formation FUNIBER.
Pour demander la bourse, il suffit que l’intéressé remplisse le formulaire de demande de bourse de la page principale du portail avec les données requises, et le Comité d´Evaluation étudiera la pertinence de la candidature pour l´octroi d´une aide financière, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.