PICASSO, L’EXPÉRIENCE SURRÉALISTE DE L’ENTERREMENT DU COMTE D’ORGAZ, DES DISPARATES DE GOYA À L’ÉCRITURE AUTOMATIQUE
La série de Picasso « L’enterrement du comte d’Orgaz » nous renvoie de nouveau à Goya et présente les différentes influences, parmi lesquelles Dalí, surtout dans le traitement et le résultat de l’image multiple avec lequel Dalí donnera forme à son super-signe (une image fait partie d’autre(s) qui la contiennent) qu’il convertira en méthode rationnelle de construction de scénographies irrationnelles. Cette technique sera chez Picasso une appropriation surréaliste dérivé des Disparates de Goya, utilisant de manière réitérée l’effet du visage multiple omniprésent dans cette série de Goya. Un visage multiple qui est une constante de Picasso, dans une grande partie de son œuvre et pas seulement dans la série exposée.
On connaît déjà le référence de Goya dans l’oeuvre de Picasso, admise par ce dernier comme le fût l’influence de Cézanne, mais on n’avait pas montré l’influence du pré-surréalisme de Goya sur l'œuvre de Picasso, laquelle est visible grâce à l’analyse de la série du comte d’Orgaz, la seule série explicitement surréaliste du vaste travail de Picasso.
Federico Fernández Díez. Docteur en Sciences de l’Éducation et chercheur de l’Université Polytechnique de Catalogne. Directeur de l'œuvre Culture de FUNIBER. 84 pages ; Fondation Universitaire Ibéro-américaine - FUNIBER; ISBN 978-84-15385-57-8
ÀNGELS DE JAUME MUXART
Dans cette série ayant pour motif les anges, Muxart reste fidèle à lui-même et à son concept de la peinture en recherchant l’équilibre et l’harmonie en contraste avec l’éclosion volcanique de la couleur qui explose littéralement dans ses tableaux. Ses anges sont des apparitions inondées de lumière et de couleur qui leur donne un aspect immatériel et spirituel. Muxart représente les anges, leur aura et leur atmosphère qui leur fait paraître à des visions émergeant de la lumière. À 90 ans, il réussit à conserver la force chromatique et le sens esthétique qui le caractérise.
Jaume Muxart i Domènch. Maître de la Peinture Federico Fernández Díez. Docteur en Sciences de l’Éducation et chercheur de l’Université Polytechnique de Catalogne. 41 pages; 54 images; Fondation Universitaire Ibéro-américaine - FUNIBER; ISBN 978-84-15385-56-1
GOYA ET DALÍ. DU CAPRICE AU DISPARATE
L’analyse des Caprices de Goya, recréés par Salvador Dalí, montre de quelle manière les Caprices surréalistes de Dalí rejoignent de manière particulière les Dispartes de Goya. Dalí rend futiles les Caprices de la critique sociale et de la satyre des événements politiques, en dénaturant leur finalité, en les rendant absurdes et en les transformant en œuvres du surréalisme de Dalí.
Federico Fernández Díez. Docteur en Sciences de l’Éducation et chercheur de l’Université Polytechnique de Catalogne. - 232 pages - Ediciones Díaz de Santos - Ediciones FUNIBER - ISBN : 978-84-7978-776-9 - Año 2005 1ª ed.
PPour de plus amples informations :
Fondation Universitaire Ibéro-américaine-FUNIBER- funiber@funiber.org