Présentation du Programme
L'évolution et la croissance professionnelle sont parallèles au degré de développement des pays, et c'est cette évolution qui détermine le degré de professionnalisation requis par chaque métier afin d'acquérir de plus en plus de compétences qui leur permettront de donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs domaines d'action.
Il existe un besoin global pour avoir davantage de professionnels infirmiers qui poursuivent une formation de qualité au niveau postuniversitaire. Ceci leur fournira davantage d'outils pour relever les défis de la profession d'infirmier dans la tâche difficile des soins humains avec le respect de la dignité de chaque patient comme une considération primordiale.
C'est pourquoi le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire vise à former des professionnels des soins infirmiers dotés d'un haut niveau de compétence technique, d'un sens éthique professionnel et d'un engagement social. Ce master fait une mise à jour et en approfondissant les connaissances afin qu'ils puissent contribuer à l'identification et à la résolution des problèmes de santé, de gestion et d'éducation, améliorant ainsi leurs performances en matière de travail et de recherche.
Le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire offre une préparation complète avec des outils et des concepts qui permettent aux professionnels des sciences infirmières d'enrichir leur formation pour améliorer leurs compétences personnelles et professionnelles. Tout en collaborant ainsi à l'accomplissement des objectifs de leurs institutions conformément aux changements dans les environnements externes et internes des centres de santé. Tout cela, à travers des connaissances théoriques, l'analyse de cas pratiques et des exercices qui permettent au participant de progresser dans la compréhension des soins infirmiers dans leurs principaux domaines d'action.
A qui le Master s'adresse-t-il?
La méthodologie de formation proposée, ainsi que la clarté, l'exhaustivité et la conception didactique des contenus, permettent diriger le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire s'adresser aux infermier/ère qui souhaitent se former dans le domaine de la gestion au sein d'organisations de santé et d'universités.
Diplôme
La méthodologie de formation proposée, ainsi que la clarté, l'exhaustivité et la conception didactique des contenus, permettent diriger le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire s'adresser aux infermier/ère qui souhaitent se former dans le domaine de la gestion au sein d'organisations de santé et d'universités.
Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire
Structure du Programme
La structure des crédits du Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire est présentée dans le tableau suivant. Comme il s'agit d'un programme d'enseignement à distance et qu'il n'est pas soumis à des cours présentiels, il n'y a pas de date de début spécifique, les étudiants peuvent donc s'inscrire à tout moment, dans la limite des places disponibles:
CRÉDITSa | |
---|---|
Matières obligatoires | 80 |
Projet Final de master | 10 |
TOTAL | 90 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université d'obtention du diplôme.
Durée
Le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire comporte 90 crédits.
La durée du Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire varie entre 12 et 24 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé.
Objectifs
Objectif général
L'objectif général du Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire est de former à l'acquisition de nouvelles connaissances et d'outils liés à la gestion qui contribuent à prendre les bonnes décisions dans l'exercice de leurs fonctions afin d'atteindre la réalisation des objectifs institutionnels dans leur domaine d'action.
Objectifs spécifiques
Les objectifs pédagogiques du Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire sont :
- Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire
- Gérer des soins de santé et des soins infirmiers de qualité, par l'intermédiaire de l'équipe de soins infirmiers et de santé dans différents scénarios, en tenant compte des progrès scientifiques et technologiques actuels dans ce domaine.
- Valoriser l'importance et introduire le processus éducatif dans le travail professionnel, à la fois dans les actions individuelles et collectives.
- Être en mesure de procéder à une évaluation bioéthique des actes humains à travers d'une réflexion-action basée sur la personne du patient, de l'utilisateur et du prestataire de services de santé.
- Contribuer à l'amélioration continue des services de santé où il/elle travaille en mettant l'accent sur la qualité des processus.
- Développer les compétences, les aptitudes, les attitudes et les capacités pour la mise en œuvre d'une gestion efficace des sciences infirmières.
- Établir une communication et un leadership efficaces avec les individus, la famille et la communauté, ainsi qu'avec l'équipe soignante et infirmière qui s'occupe d'eux.
- Contribuer à l'amélioration des services de santé et de sciences infirmières afin de répondre aux besoins réels et potentiels de la population en matière de santé.
Opportunités de carrière
Les diplômés seront en mesure de mener des projets de recherche qui développent le potentiel de leur lieu de travail sous de nombreux aspects et de fournir ainsi des services de santé de qualité. En bref, le programme d'études forme les étudiants à occuper des fonctions de Gestion sanitaire dans les hôpitaux, les centres de soins primaires, les centres de soins sociaux et de santé publics ou privés et les ONG. Ils peuvent également travailler en tant qu'enseignants et chercheurs.
Remarque : L'exercice des professions est réglementé par la législation de chaque pays.
Programme d'études
Le Master en Sciences Infirmières spécialité en Gestion sanitaire a une durée totale de 90 crédits. Le programme a une structure basée sur deux parties de formation complémentaires afin d'obtenir une formation complète :
- 1e PARTIE : MATIÈRES
La première partie du cours couvre les aspects nosologiques de la spécialité professionnelle infirmière, complétés par les connaissances et les compétences nécessaires au développement des fonctions de gestion au sein des organisations sanitaires. L'objectif est de former les étudiants à gérer efficacement les sciences infirmières, en faisant preuve d'un jugement critique et en s'appuyant sur des preuves scientifiques pour prendre des décisions. Les matières qui composent la première partie sont présentés dans le tableau suivant :
1e PARTIE : MATIÈRES | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | CRÉDITS |
1 | Concepts, théories et modèles en sciences infirmières | 4 |
2 | Science des soins humains | 4 |
3 | Sciences infirmières, qualité et processus d'accréditation | 4 |
4 | Éducation à la santé | 4 |
5 | Sciences infirmières familiales et communautaires | 4 |
6 | Épidémiologie I | 4 |
7 | Gestion des services de santé | 4 |
8 | Économie | 4 |
9 | Gestion stratégique des ressources humaines | 4 |
10 | Planification et gestion de projets | 4 |
11 | Structure et changement organisationnel | 3 |
12 | Résolution / transformation des conflits dans le domaine sanitaire | 3 |
13 | Techniques de communication interpersonnelle | 3 |
14 | Techniques de gestion d'équipe | 3 |
15 | Stress et épuisement professionnel « burnout » | 3 |
16 | Méthodologie de la recherche scientifique | 4 |
17 | Visualisation des données pour la prise de décision | 4 |
TOTAL | 80 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université d'obtention du diplôme.
2e PARTIE: PROJET FINAL DE MASTER
Le Projet Final de master ou le mémoire de diplôme, dont la charge de cours est de 10 crédits, vise à présenter un travail complet qui montre le développement total d'un projet, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, selon les lignes directrices et les détails de la proposition présentée.
2e PARTIE: PROJET FINAL DE MASTER | ||
# | MATIÈRE | CRÉDITS |
---|---|---|
1 | Projet Final de master | 10 |
TOTAL | 10 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université d'obtention du diplôme.
Remarque : Le contenu du programme académique peut faire l'objet de légères modifications, en fonction des mises à jour ou des améliorations.
Description des sujets
1e PARTIE : SCIENCES INFIRMIÈRES ET SANTÉ
- CONCEPTS, THÉORIES ET MODÈLES EN SCIENCES INFIRMIÈRES
Le déroulement de cette matière prétend transmettre à l’étudiant les éléments de base pour étudier de manière systématique et détaillée les modèles conceptuels de sciences infirmières les plus communs et établir la différence entre ces derniers et les théories.
- INTRODUCTION AUX THÉORIES ET MODÈLES EN SCIENCES INFIRMIÈRES
- PERSPECTIVE HISTORIQUE DES THÉORIES DE SCIENCES INFIRMIÈRES
- LES THÉORICIENS DE SCIENCES INFIRMIÈRES ET LEURS MODÈLES
- BASES ÉTHIQUES DE LA BIOÉTHIQUE
Grâce à cette matière l’étudiant acquiert les bases éthiques sur lesquelles reposent le discours et la méthode bioéthique ainsi que les principes éthiques qui influent sur l’évaluation bioéthique des actions humaines.
- ORIGINE ET DÉFINITION
- TRÉPIED ÉTHIQUE
- VISION INTÉGRALE DE L’ACTION HUMAINE
- FONDEMENTS DE L’HUMANISATION ET DE LA DÉSHUMANISATION DANS LA SANTÉ
Avoir une vision globale concernant le sens de l’humanisation Présenter la relation entre humanisation et qualité des relations professionnelles dans le domaine de la santé.
- INTRODUCTION
- DÉSHUMANISATION DANS LA SANTÉ
- HUMANISATION DANS LA SANTÉ
- INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
- RELATION D’AIDE
Connaître et comprendre le modèle de relation d’aide inspiré de la psychologie humaniste.
- VERS UNE DÉFINITION DU CONCEPT DE RELATION D’AIDE
- L’ATTITUDE EMPATHIQUE
- L’ÉCOUTE ACTIVE
- LA RÉPONSE DANS LE DIALOGUE DE RELATION D’AIDE LA RÉPONSE EMPATHIQUE
- L’ACCEPTATION INCONDITIONNELLE DANS LA RELATION D’AIDE
- LA CAPACITÉ DE PERSONNALISER, LA CONFRONTATION ET LA RELATION D’AIDE COMME
- L’AUTHENTICITÉ DANS LA RELATION D’AIDE
- SCIENCE DES SOINS À LA PERSONNE
La matière se focalise sur le fait que le soin du patient par l’infirmier est le soin d’une vie humaine complète, qui doit donc être humanisant par excellence. Cette matière prétend introduire l’étudiant aux sciences du soin à la personne afin qu’il soit capable de comprendre les fonctions propres de la profession infirmière, de façon à intégrer les concepts fondamentaux du soin au patient comme un être holistique.
- INTRODUCTION À LA SCIENCE DES SOINS À LA PERSONNE
- PERSPECTIVE HOLISTIQUE DU SOIN : DE L’ÉPISTÉMOLOGIE À LA PRATIQUE
- FACTEURS QUI INFLUENT SUR LE SOIN
- COMMENT CULTIVER L’AUTOGESTION EN TANT QUE PROFESSIONNEL DES SCIENCES INFIRMIÈRES
- THÉRAPIES ET SOINS ALTERNATIFS
- ASPECTS PSYCHOSOCIAUX DU VIEILLISSEMENT
La matière cherche à connaître et comprendre les changements physiques, psychologiques et sociaux du vieillissement.
- FONCTIONNEMENT SENSORIEL ET MOTEUR
- PSYCHOMOTRICITÉ ET TROISÈME ÂGE
- COMMUNICATION ET LANGAGE DANS LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT
- FONCTIONNEMENT INTELLECTUEL
- PSYCHOLOGIE DE LA MÉMOIRE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES
- THÉORIES PSYCHOSOCIALES PERSONNALITÉ
- COUPLE ET PERSONNES ÂGÉES
- BIEN VIEILLIR MODES DE VIE
- SCIENCES INFIRMIÈRES, QUALITÉ ET PROCESSUS D’ACCRÉDITATION
La matière cherche à incorporer des connaissances et des compétences suffisantes chez les infirmiers qui dirigent et prêtent services dans la chaîne de production des processus clinique et dans la gestion des unités exécutives, de sorte à leur permettre de consolider l’amélioration continue des processus, en promouvant le changement culturel nécessaire chez les personnes axé sur la satisfaction des besoins et des attentes des individus qui le demandent.
- CONCEPTS BASIQUES DE QUALITÉ D’AIDE
- DIRECTION INFIRMIÈRE ET QUALITÉ D’AIDE
- GESTION PAR PROCESSUS
- SÉCURITÉ DU PATIENT LORS DES SOINS INFIRMIERS
- L’UNITÉ DE QUALITÉ LE COORDINATEUR DE QUALITÉ
- GESTION DE LA CONNAISSANCE GESTION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION
- STANDARDISATION DES SOINS COMMISSION DES SOINS
- QUALITÉ DES SOINS DANS LES UNITÉS D’HOSPITALISATION
- STANDARDISATION ET NORMALISATION DE LA PRATIQUE INFIRMIÈRE COMME BASE DE LA QUALITÉ ET L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
- ÉDUCATION POUR LA SANTÉ
La matière prétend former les professionnels au développement de compétences spécifiques et transversales dans l’enseignement afin d’être capable d’enseigner à d’autres professionnels.
- FACTEURS D’APPRENTISSAGE
- CONCEPTION CURRICULAIRE, PROGRAMMATION ET DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES
- MÉTHODOLOGIES D’APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE
- CRÉATION, ADAPTATION ET ÉVALUATION DE MATÉRIEL DIDACTIQUE
- ANALYSE DE RESSOURCES TECHNOLOGIQUES ET CONCEPTION D’ACTIVITÉS CRÉATIVES
- ÉVALUATION DE L’APPRENTISSAGE
- SCIENCES INFIRMIÈRES FONDÉES SUR LA PREUVE
La matière prétend intégrer le processus de sciences infirmières fondées sur la preuve en ce qui concerne la recherche d’information, l’application du jugement critique et l’utilisation de la preuve disponible, lors de la prise de décision pour prodiguer des soins infirmiers.
- INTRODUCTION AUX SCIENCES INFIRMIÈRES FONDÉES SUR LA PREUVE
- PROCESSUS DES SCIENCES INFIRMIÈRES FONDÉES SUR LA PREUVE
- FORMULATION D’UNE QUESTION CLINIQUE
- RECHERCHE DE LA MEILLEURE LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE
- ANALYSE DE LA LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE
- PRISE DE DÉCISIONS
- SCIENCES INFIRMIÈRES DE LA SANTÉ MENTALE
Cette matière cherche à connaître et à appliquer les connaissances et outils les plus importants pour gérer des patients atteints de psychopathologies.
- ASPECTS CLINIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES
- APPROCHE ET SOINS INFIRMIERS DANS TROUBLES MENTAUX
- ASPECTS LES PLUS IMPORTANTS DE LA LÉGISLATION SUR LA SANTÉ MENTALE
- SCIENCES INFIRMIÈRES DE LA FAMILLE ET DE LA COMMUNAUTÉ
Cette matière cherche à planifier les soins infirmiers tout au long du cycle de vie au niveau de la famille et de la communauté.
- INTRODUCTION AUX SCIENCES INFIRMIÈRES DE LA FAMILLE ET DE LA COMMUNAUTÉ
- SCIENCES INFIRMIÈRES COMMUNAUTAIRES PENDANT L’ENFANCE ET L’ADOLESCENCE/DT>
- SCIENCES INFIRMIÈRES COMMUNAUTAIRES CHEZ L’ADULTE ET LA PERSONNE ÂGÉ
- SCIENCES INFIRMIÈRES COMMUNAUTAIRES CHEZ LA FEMME
- SOINS INFIRMIERS À DOMICILE
- VIOLENCE INTRAFAMILIALE
2e PARTIE : GESTION SANITAIRE
- GESTION DE SERVICES DE SANTÉ
Cette matière apporte les principaux concepts de gestion des services sanitaires, aspects techniques et d’implantation des systèmes qui permettent d’améliorer la gestion.
- LA GESTION DE SERVICES DE SANTÉ
- ASPECTS TECHNIQUES DU CONTRÔLE DE GESTION
- MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME INTÉGRÉ DE CONTRÔLE DE GESTION
- GESTION STRATÉGIQUE DE RH
L'enseignement vise à mettre au point le cadre conceptuel et méthodologique pour reconnaître l'approche systémique et stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH) et l'importance du personnel pour atteindre des objectifs.
- PANORAMA DES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES RH
- PANORAMA DES FONCTIONS DU DIRECTEUR DE RH
- LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DES RH ET LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE GESTION DE RH
- THÉORIE DE LA MOTIVATION DU COMPORTEMENT HUMAIN
- PRÉPARATION D’UN PROFIL DE COMPÉTENCE
- FORMATION DU PERSONNEL COMME FACTEUR STRATÉGIQUE
- LUMIÈRE SUR LE PERSONNEL
- GESTION PAR DÉPARTEMENTS
- ÉVALUATION DU RENDEMENT ET GESTION PAR COMPÉTENCES
Cette matière explique le besoin d’avoir recours à certains présupposés théoriques et méthodologiques pour insérer dans la pratique de la GRH l’approche par compétences, d’utiliser le processus de formation comme la seule voie capable de maintenir à jour ces compétences et leur développement et d’utiliser l’évaluation du rendement comme processus de rétroalimentation pour l’actualisation et le développement des dites compétences professionnelles.
- GESTION DU RENDEMENT FONDÉ SUR LES COMPÉTENCES
- CRITÈRES DE RENDEMENT
- PHASES D’ÉVALUATION DU RENDEMENT
- ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
- L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION
- PRÉPARATION D’UN PROFIL DE COMPÉTENCE
- RÉVISION DES PROFILS DE COMPÉTENCE DU POSTE
- DÉVELOPPEMENT DE LA GESTION STRATÉGIQUE SUR LA BASE DU POTENTIEL
- STRUCTURE ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
A disciplina apresenta o processo de transformação que aconteceu nas organizações de hoje e analisa as tendências a serem enfrentadas.
- ÉVOLUTION DES ORGANISATIONS
- SCÉNARIOS ET ÉVALUATION ORGANISATIONNELLE
- LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
- LE CHANGEMENT COMME ASPECT DÉCISIF DANS LA DIRECTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
- LES SYSTÈMES D’INFORMATION DANS L’ORGANISATION
- RÉSOLUTION/TRANSFORMATION DES CONFLITS DANS LE DOMAINE SANITAIRE
Le but de cette matière est que les étudiants consolident leur formation conceptuelle et pratique pour leur permettre d’intervenir en tant que médiateur de conflits dans les institutions de santé.
- ANALYSE PSYCHOSOCIAL DES AGENTS SANITAIRES : PATIENTS, PROFESSIONNELS ET INSTITUTIONS
- L’ATTENTION DANS LA SANTÉ : MULTIPLICITÉ DES AGENTS
- THÉORIE ET PRATIQUE DE LA MÉDIATION ET LA NÉGOCIATION DANS LES CONFLITS GÉNÉRÉS DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
- TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La matière identifie les éléments qui interviennent dans un processus de communication, les classifie et décrit le rôle des différents acteurs qui font partie du processus de communication dans un domaine de travail.
- LA COMMUNICATION : ASPECTS GÉNÉRAUX
- MODÈLES DE COMMUNICATION ET LEURS PARTICIPANTS
- LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION
- MOYEN POUR COMMUNIQUER
- BARRIÈRES DE LA COMMUNICATION
- TECHNIQUES ET OUTILS POUR UNE COMMUNICATION EFFECTIVE
- QUALITÉS PERSONNELLES POUR ÊTRE UN BON ORATEUR
- COMMUNICATION ET INFORMATION À L’HÔPITAL
- TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES DE TRAVAIL
Cette matière apporte les éléments théoriques et pratiques concernant les groupes et les équipes de travail, leurs caractéristiques et les techniques et outils pour les gérer efficacement.
- CONCEPT DE GROUPE ET D’ÉQUIPE, SES CARACTÉRISTIQUES DIFFÉRENTIELS
- APPLICATIONS PRATIQUES POUR MOTIVER LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
- LA COMPÉTENCE RELATIVE AU TRAVAIL EN ÉQUIPE
- LES MEMBRES ET RÔLES D’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL
- STRESS ET SYNDROME DE SURMENAGE (BURNOUT)
Cette matière enseigne la manière de gérer des situations de stress, au sein de l’organisation sanitaire, en dotant l’étudiant des connaissances théoriques et pratiques nécessaires.
- CONCEPTS, APPROCHES LES PLUS IMPORTANTES POUR FAIRE FACE AU STRESS PROFESSIONNEL
- TECHNIQUES ET OUTILS POUR LA GESTION DU STRESS
- FACTEURS QUI SONT LA CAUSE DU STRESS PROFESSIONNEL
- INCIDENCES DU STRESS EN FONCTION DES VARIABLES PERSONNELLES
3e PARTIE : RECHERCHE ET PROJET FINAL DE MASTER
- MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Étude des techniques et des étapes de la recherche scientifique, analyse entre variables, normes pour l'organisation des données et élaboration de raisonnements logiques pour comparer les populations.
- LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
- LES TECHNIQUES DE RECHERCHE
- LE PROCESSUS DE RECHERCHE
- RAPPORT FINAL DE LA RECHERCHE
- ÉPIDÉMIOLOGIE I
Cette matière prétend fournir les outils de base pour comprendre l’épidémiologie et l’appliquer dans les études de santé. Elle apporte également des directives sur la manière d’effectuer une recherche de qualité sur internet.
- ÉPIDÉMIOLOGIE CLINIQUE : MÉTHODES ET APPLICATIONS
- LA CONDUITE D'ÉTUDES DE MÉDECINE FONDÉE SUR LA PREUVE
- ÉVALUATION DES INSTRUMENTS
- DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE ET ACCÈS À LA BASE DE DONNÉES ET AUX SITES WEB EN SCIENCES DE LA SANTÉ
- SÉMINAIRE DE RECHERCHE I ET II
Durant les séminaires de recherche l’étudiant appliquera les connaissances personnelles et acquises pour concevoir des stratégies et des méthodes pour résoudre des problèmes de recherches originaux qui soient pertinents dans chaque champs d’étude.
PROJET FINAL OU MÉMOIRE
Le Projet final de Master doit être un travail original et personnel. De plus, il faut que ce soit une contribution avec un fort composant d’applicabilité, sur la base des modules préalables.
Avant d’élaborer le PFM, l’étudiant devra avoir lu les directives pour sa réalisation, situées dans l’icône Bibliothèque virtuelle sur le campus. Par ailleurs, il devra également avoir remis à son tuteur un rapport avec le titre du projet, un index approximatif et une brève explication en suivant le format du modèle contenu dans les directives.
Ce matériel nécessite le suivi personnel du tuteur du Projet final de Master, qui orientera l’étudiant dans son développement et lui indiquera, le cas échéant, des lectures complémentaires obligatoires.
Le tuteur donnera son accord pour la présentation définitive du PFM. Une fois que le projet est terminé il faudra le rendre en format numérique pour son évaluation finale par un jury choisi parmi le reste des tuteurs du Master. Le système d’évaluation du PFM prendra en compte une pondération entre la présentation, l’originalité du thème, la structure et le contenu du sujet.
Direction
Direction pédagogique
- Dr. Maurizio Battino. Directeur du secteur santé et nutrition de la Fondation universitaire ibéro-américaine. Chercheur en biochimie et enseignant à la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'Alimentazione.
Coordination pédagogique générale
- Dre. Irma Domínguez. Coordinatrice internationale du domaine de connaissance de Santé. Doctorat en Éducation. Master International en Nutrition et Diététique appliquée. Master en Activité physique : Entraînement et gestion sportive.
Coordination du programme
- Dre. (c) Vivian Lipari Zegarra. Doctorante. Master en santé publique de l'Université du Chili et Master (c) d'administration des services de santé à l'Université Federico Villarreal au Pérou.
Professeurs et auteurs
- Dr. Arturo Salazar Campos. Il est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Instituto de Estudios Superiores en Educación por Competencias, au Mexique. Master en santé publique, Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo, Mexique.
- Dre. Elsy Lya Evoros. Doctorante en relations interculturelles, Universidade Aberta, Portugal. MBA Gestion et coordination de la formation pédagogique à Cognos Formação, Portugal.
- Dr. Ernesto Bautista Thompson. Docteur. en informatique du Centro de Investigación en Computación del Instituto Politécnico Nacional, Mexique. Master en science et ingénierie des matériaux de l'Universidad Nacional Autónoma de México.
- Dre. Gabriela Grover. Elle est Docteure en sciences de la santé publique de l'Université de Guadalajara.
- Dre. Judit García. Docteure en psychologie et en sciences de l'éducation de l'université de León. Master en psychologie et en sciences de l'éducation et Master en enseignement primaire. Diplômée de psychopédagogie de l'Université de León.
- Dr Lucas Pina. Docteur en médecine de l'Université de Buenos Aires. Master en gestion stratégique et direction dans le domaine de la santé par l'Université Europea del Atlántico. Master en éducation de l'Université de Jaén, Espagne.
- Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Psychologie du travail et organisationnelle par l’Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Département Développement du Management Directif, Organisation d’Entreprises et Ressources Humaines, FUNIBER.
- Dre. (c) María Eugenia Luna Borjora. Doctorante. Master en gestion des ressources humaines et en gestion des connaissances de l'Université de León.
- Dre. Nohora Martínez. Doctorante en santé mentale Génétique et environnement par l'Universitat Rovira I Virgili et l'Universitat d'Almeria. Master en nutrition et métabolisme de l'Universitat Rovira I Virgili et de l'Université de Barcelone.
- Dr. Óscar Ulloa. Docteur en éducation de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul, au Brésil. Master en développement communautaire de l'Université centrale Marta Abreu de Las Villas, Cuba. Spécialiste de la formation des travailleurs sociaux et diplômé en psychologie.
- Master Emisle Galeano. Master en gestion stratégique des organisations de santé de l'Universidad Internacional Iberoamericana, Mexique. Spécialiste de la planification stratégique et de la gestion de la qualité dans les hôpitaux et les établissements de santé, Université CAECE, Argentine.
- Master Lucía Vassallo. Master en gestion des services de santé, Universidad de San Martín de Porres, Pérou. MBA Project Management par l'Institut européen des hautes études.
- Master Pedro Ibarra. Master en sciences infirmières et en gestion de la santé de l'Universidad Europea del Atlántico, Espagne.
- Master Stefania Carvajal. Master en gestion stratégique des organisations de santé. Professeure à l'Universidad Internacional Iberoamericana.
- Master Zayra Queb. Master en mathématiques éducatives de l'Instituto Campechano, Mexique.
Bourses
La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.
Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.
Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.