Master en relations internationales

Présentation du Programme

Le monde d'aujourd'hui est marqué par une interconnexion et une complexité croissantes, ce qui exige des dirigeants une compréhension approfondie de la dynamique mondiale. Notre programme de master en relations internationales est conçu pour former des professionnels capables de relever ces défis et de saisir les opportunités dans un contexte international.

Ce programme offre une approche holistique et pluridisciplinaire, fournissant aux étudiants les outils nécessaires pour analyser les problèmes mondiaux, formuler des politiques efficaces et diriger des projets internationaux. Grâce à une solide formation théorique, historique, juridique, commerciale et diplomatique, nos diplômés seront préparés à travailler avec succès dans divers domaines de la scène internationale.

Información General

Le master en relations internationales offre une approche complète et pluridisciplinaire, couvrant les aspects fondamentaux et contemporains des relations internationales. Tout au long du programme, les étudiants exploreront

  • Théorie des relations internationales : Un cadre général qui fournit la base conceptuelle pour comprendre et analyser les dynamiques mondiales.
  • Histoire mondiale et relations internationales : Un voyage à travers les événements et les processus historiques qui ont façonné les relations internationales jusqu'à aujourd'hui.
  • Nouvel agenda international : Un regard sur les questions émergentes et contemporaines qui redéfinissent la politique mondiale, telles que le changement climatique, les mouvements sociaux, la migration et les droits de l'homme.
  • Droit, commerce et diplomatie : Étude détaillée des cadres juridiques, économiques et diplomatiques qui régissent les interactions internationales.

L'obtention du diplôme de master vous permettra de.. :

  • Analyser les questions mondiales : Évaluer et proposer des solutions aux défis contemporains sur la scène internationale.
  • Formulation des politiques : Développer des politiques et des stratégies efficaces pour les organisations gouvernementales et non gouvernementales.
  • Négociation et médiation : Participer à des processus de négociation et de médiation dans des contextes diplomatiques et commerciaux.
  • Mener des recherches approfondies : Mener des recherches de haute qualité sur les questions de relations internationales.
  • Diriger des projets internationaux : Gérer des projets et des programmes internationaux avec une vision stratégique et éthique.

En option : 1 semaine à l'Universidad Europea del Atlántico à Santander (Espagne) comme formation complémentaire.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Ce programme est conçu pour :

  • Professionnels des relations internationales : Ceux qui travaillent déjà dans le domaine et qui cherchent à approfondir leurs connaissances et leurs compétences pour faire avancer leur carrière.
  • Diplômés de l'université : Étudiants titulaires d'un diplôme dans des domaines connexes, tels que les sciences politiques, l'économie, le droit, la sociologie ou l'histoire, désireux de se spécialiser dans les relations internationales.
  • Fonctionnaires et diplomates : Les personnes travaillant dans le service extérieur, les organisations internationales, les ONG ou les agences gouvernementales qui souhaitent améliorer leur compréhension et leur capacité à gérer les affaires internationales.
  • Intéressé par les carrières internationales : Les personnes passionnées par la politique mondiale, les droits de l'homme et la diplomatie, qui souhaitent acquérir un solide bagage pour apporter une contribution positive sur la scène internationale.

Diplôme

Une fois le programme achevé avec succès, l'étudiant recevra un diplôme de master en relations internationales. Une fois le programme achevé avec succès, l'étudiant(e) recevra le diplôme délivré par l'université où il/elle s'est inscrit(e).

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Master en Relations internationales est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :

  CRÉDITSa
1re PARTIE : Matières 75
2de PARTIE : Méthodologie de la recherche scientifique et projet final  15
TOTAL 90

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée de l'accord

Le master en relations internationales comporte 90 crédits. La durée du master en relations internationales est de 12 à 24 mois. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le projet final.

Objectifs

Le master en relations internationales vise à :

  • Développer des compétences analytiques : Permettre aux étudiants d'analyser de manière critique les problèmes internationaux et de formuler des solutions innovantes et efficaces.
  • Favoriser une perspective globale : Fournir une compréhension approfondie des relations internationales et des facteurs qui les influencent, des politiques nationales aux mouvements mondiaux.
  • Préparer des leaders éthiques : Former des dirigeants dotés d'un sens aigu de l'éthique et de la responsabilité sociale, capables de prendre des décisions éclairées et équitables dans un contexte international.
  • Promouvoir la recherche et la pensée critique : Promouvoir la recherche universitaire et la pensée critique par le biais de projets et de thèses qui abordent des questions contemporaines dans le domaine des relations internationales.

Opportunités de carrière

Les diplômés du programme de master en relations internationales seront en mesure de travailler dans un large éventail de fonctions, notamment :

  • Diplomatie et service extérieur : Travailler dans des ambassades, des consulats et des organisations internationales.
  • Organisations internationales : Travailler dans des agences des Nations unies, des ONG et d'autres entités mondiales.
  • Conseil international : Fournir des conseils aux entreprises et aux gouvernements sur les affaires internationales.
  • La recherche et l'université : Contribuer à la connaissance mondiale par la recherche et l'enseignement dans les universités et les centres d'études.
  • Analyse des médias et des politiques : Analyser et communiquer les événements internationaux dans les médias et les groupes de réflexion.

Programme d'études

Le programme de master en relations internationales est structuré en deux parties formatives :

  • 1re PARTIE : MATIÈRES

La première partie fournit l'ensemble des connaissances générales sur les aspects liés à l'environnement des relations internationales, dont la charge de cours est de 750 heures (75 crédits).

  • 2de PARTIE : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET FINAL OU MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES

Le cours Méthodologie de la recherche scientifique et projet final ou mémoire de licence, avec une charge d'enseignement de 150 heures (15 crédits), vise à former les étudiants aux bases méthodologiques et scientifiques nécessaires pour planifier la recherche et présenter un document complet montrant le développement total du projet proposé, en envisageant également la possibilité de son exécution concrète.

2de PARTIE : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET FINAL OU MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES
# MATIÈRES HEURES
1 Méthodologie de la recherche scientifique 5
2 Projet final 10
TOTAL 15

Description des sujets

1re PARTIE : MATIÈRES

  1. Relations internationales

    Ce cours vise à fournir une vue d'ensemble des relations internationales et de leurs synergies avec la politique étrangère à travers ses concepts, ses théories, ses acteurs et ses processus.

    FONDEMENTS CONCEPTUELS
    Éléments pour l'étude des relations internationales. Le concept de système international, au cœur des relations internationales. La relation entre le système international et la société nationale. Les relations internationales comme cadre d'action de la politique étrangère. La politique étrangère des États. La différence entre la politique étrangère et la politique internationale.
    L'ÉVOLUTION HISTORIQUE DU SYSTÈME INTERNATIONAL
    Système ville-état. Système de Westphalie (1648-1815). Système d'équilibre des pouvoirs (1815-1914). Système de sécurité institutionnelle ou collective (1919-1939). Le système bipolaire et la guerre froide (1945-1989). Système contemporain (1989- ?).
    APPROCHES THÉORIQUES DES RELATIONS INTERNATIONALES
    Idéalisme et réalisme dans les relations internationales. Les approches systémiques et leurs détracteurs. Théories du conflit. Principales visions interprétatives. Reformulation des principales traditions intellectuelles. Considérations environnementales des matériaux de construction.
    PROCESSUS D'ÉLABORATION ET DE CONCEPTION DE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE
    Politique étrangère. Déterminants de la politique étrangère : facteurs conditionnants. Acteurs impliqués dans la conception de la politique étrangère. Les étapes de la politique étrangère : élaboration, mise en œuvre et suivi.
    POLITIQUES ÉTRANGÈRES LATINO-AMÉRICAINES
    Évolution des relations internationales et de la politique étrangère en Amérique latine. Un cadre pour l'analyse de la politique étrangère en Amérique latine. Perspectives sur les sources externes de la politique étrangère. Acteurs et prise de décision. Politiques étrangères de l'Amérique latine : quelques tendances générales au cours des dernières décennies.
  2. TENDANCES DE LA MONDIALISATION DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES

    Ce cours propose une analyse complète des multiples dimensions de la mondialisation et de son impact sur les relations internationales, depuis sa conceptualisation jusqu'aux défis contemporains.

    LA MONDIALISATION EN TANT QUE PROCESSUS MULTIDIMENSIONNEL
    Il explore les définitions et les concepts fondamentaux de la mondialisation, ainsi que son impact sur les relations interétatiques, la transnationalisation des relations et l'interconnexion mondiale en ligne.
    LA NAISSANCE DU CAPITALISME ET DE L'ÉTAT-NATION : L'ÈRE DES EMPIRES EUROPÉENS ET LA TRANSITION VERS LA MONDIALISATION
    Il aborde l'essor du capitalisme et de l'État-nation, l'ère des empires européens, l'équilibre des pouvoirs et la transition vers un monde globalisé, y compris la mondialisation économique et la montée en puissance des États-Unis.
    L'ÉCONOMIE POLITIQUE INTERNATIONALE : LA MONDIALISATION ÉCONOMIQUE ET L'ÉMERGENCE DE NOUVEAUX CENTRES DE POUVOIR
    Il étudie l'économie politique internationale du point de vue de l'école réaliste des relations internationales, le système multilatéral mondial, le nouveau système de gouvernance économique mondiale et ses crises, ainsi que les tendances de la régionalisation économique, en se concentrant sur l'Union européenne et les BRICS.
    LES DÉFIS AUXQUELS SONT CONFRONTÉS L'ÉTAT ET LES ACTEURS INTERNATIONAUX DANS LE PROCESSUS DE MONDIALISATION AU 21E SIÈCLE
    Il analyse les principaux défis auxquels sont confrontés les États et les acteurs internationaux face à la mondialisation au XXIe siècle, notamment les questions environnementales, la mobilité humaine et les migrations, ainsi que les nouvelles tendances en matière de sécurité mondiale.
    PANDÉMIES ET AUTRES CRISES SANITAIRES
    Il examine l'impact des pandémies sur la mondialisation, les réponses mondiales aux crises sanitaires, la coopération et les défis, le rôle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les mécanismes de gouvernance mondiale de la santé, ainsi que l'impact des pandémies sur les relations internationales.
  3. HISTOIRE, GÉOPOLITIQUE ET MONDIALISATION

    Cette matière permet de comprendre en profondeur les processus historiques, les dynamiques géopolitiques et le phénomène de la mondialisation qui ont façonné le monde d'aujourd'hui. Des thèmes clés tels que les grands processus historiques, la construction de l'État, l'impact de la mondialisation et l'influence de la langue et de la culture sur la géopolitique contemporaine seront explorés.

    L'HISTOIRE ET SES GRANDS PROCESSUS
    Ce chapitre présente l'étude des phénomènes historiques, en mettant l'accent sur les grands processus civilisationnels, y compris l'expérience des empires et les processus de décolonisation, ainsi que sur l'interprétation historiographique de ces moments cruciaux.
    GÉOPOLITIQUE ET GÉOSTRATÉGIE
    Il explore les concepts fondamentaux de la géopolitique, le rôle crucial de l'État dans la formation des identités étatiques modernes et la transition d'un ordre bipolaire à un ordre multilatéral dans le contexte mondial.
    LA MONDIALISATION ET LA GLOBALISATION
    Ce chapitre présente les principales définitions de la mondialisation, examine le concept de "village planétaire" et aborde les réactions antimondialisation, ainsi que le phénomène culturel, social et politique de l'ibérophonie et son impact sur le système mondial.
    LA LANGUE ET LA CULTURE DANS LA CONSTRUCTION DU MONDE D'AUJOURD'HUI
    Il analyse la politique mondiale et la relation entre langue et culture, la distribution mondiale des langues et leur influence, et l'impact de l'ibérophonie en termes économiques, scientifiques, artistiques et académiques au niveau mondial.
  4. ORDRE MONDIAL ET RELATIONS INTERNATIONALES

    Le cours Ordre mondial et relations internationales est organisé en huit chapitres. Son objectif est d'initier les étudiants à l'analyse d'une série de questions qui, depuis les dernières décennies du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, ont eu une présence intense, à la fois dans le monde et dans le monde universitaire, dans le domaine des relations interétatiques. Il examinera comment les relations internationales dans les États préindustriels étaient limitées à de petites couches de population, contrairement à l'interconnexion mondiale étendue et intense d'aujourd'hui.

    DÉVELOPPEMENT HISTORIQUE DES RELATIONS INTERNATIONALES APRÈS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
    Il explore l'évolution des relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.
    DÉVELOPPEMENT HISTORIQUE DE LA THÉORIE DES RELATIONS INTERNATIONALES
    Il analyse l'évolution des théories expliquant les relations entre les États et les acteurs internationaux au fil du temps.
    PRINCIPES POUR UNE CONCEPTION MATÉRIALISTE DES RELATIONS INTERNATIONALES
    Il étudie les principes de base d'une perspective matérialiste dans l'analyse des relations internationales.
    L'IDÉE D'HUMANITÉ DANS LE PRÉSENT HISTORIQUE
    Il explore la conception de l'humanité dans le contexte des relations internationales actuelles.
  5. L'ÂGE DES DÉCOUVERTES ET LES DÉBUTS DE LA MONDIALISATION

    Ce cours explore les grands voyages d'exploration et d'expansion qui ont conduit à la découverte de nouvelles terres et à la première mondialisation du monde. Il analyse l'ouverture de l'Atlantique, l'expansion espagnole et ibérique en Amérique, la présence de l'Espagne et du Portugal dans le Pacifique et en Asie, en soulignant les implications économiques, politiques et sociales de ces événements historiques.

    L'OUVERTURE DE L'ATLANTIQUE ET LA DÉCOUVERTE HISPANIQUE DU NOUVEAU MONDE AMÉRICAIN
    Ce chapitre couvre les débuts de l'exploration de l'Atlantique par la Castille et le Portugal, le contexte historique des bulles d'Alexandrie, la souveraineté universelle ibérique, les voyages de Christophe Colomb et la circumnavigation portugaise de l'Afrique, ainsi que leurs conséquences globales.
    EXPANSION ESPAGNOLE EN MÉSOAMÉRIQUE ET EN AMÉRIQUE DU NORD
    Il détaille le modèle d'expansion hispanique en Amérique, des voyages de Christophe Colomb aux expéditions en Mésoamérique et en Amérique du Nord, en passant par la recherche d'un passage interocéanique à travers le nord, le centre et le sud du continent américain.
    EXPANSION IBÉRIQUE DANS LES CARAÏBES ET EN AMÉRIQUE DU SUD
    Ce chapitre traite des voyages d'exploration andalous et européens dans les Caraïbes, de l'exploration continentale espagnole de la Terre de Feu au Chili, ainsi que des tentatives et des échecs dans la recherche d'un passage interocéanique au sud, en mettant l'accent sur des expéditions telles que celles de Sarmiento de Gamboa et des frères Nodales.
    L'ESPAGNE DANS L'OCÉAN PACIFIQUE ET LES PHILIPPINES. LE PORTUGAL EN ASIE
    La présence espagnole dans le Pacifique et aux Philippines est étudiée, ainsi que l'influence portugaise en Asie et au Brésil. Il inclut le tour du monde espagnol, le premier voyage autour du monde et les expéditions espagnoles dans le Pacifique au cours du siècle des Lumières, en mettant en lumière les réalisations de personnages tels que Pigafetta.
  6. COMMUNAUTÉS MULTINATIONALES

    Ce cours examine la formation, le développement et le fonctionnement des communautés multinationales, depuis les anciennes civilisations et les empires jusqu'aux organisations internationales et aux communautés fondées sur l'histoire, la culture et la langue. Par une approche pluridisciplinaire, il analyse les concepts de société, de civilisation et de culture, ainsi que les structures politiques et sociales qui ont façonné le monde d'aujourd'hui.

    CIVILISATIONS
    Ce chapitre présente les concepts de société, de civilisation et de culture, en expliquant la différence entre les civilisations prospères et les civilisations précaires. Les théories de Spengler, Toynbee et Huntington sont abordées, ainsi que les morphologies morales et le rôle des langues dans l'expérience civilisationnelle.
    LES EMPIRES
    Le concept d'empire est analysé d'un point de vue historique et philosophique, en utilisant les points de vue de Sepúlveda, Lénine, Guirado et Hobsbawm. Il examine la construction des empires prédateurs et génératifs selon Gustavo Bueno, en soulignant leur impact sur la gouvernance et l'expansion territoriale.
    LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
    Ce chapitre présente la fonctionnalité et l'expansion du système international, y compris les processus d'intégration régionale, les accords de libre-échange, les organisations militaires et les Nations unies. L'importance de ces organisations dans l'institutionnalisation de l'ordre mondial est examinée.
    LES COMMUNAUTÉS FONDÉES SUR L'HISTOIRE, LA CULTURE ET LA LANGUE
    Les concepts de contexte historique, culturel et linguistique et leur impact sur la formation des communautés sont expliqués. La pertinence des organisations internationales mentionnées dans le chapitre précédent est analysée et l'importance des organisations d'Ibérophonie dans la création d'une identité et d'une appartenance à la communauté internationale est soulignée.
  7. HISTOIRE ÉCONOMIQUE

    Ce cours explore l'évolution de l'économie mondiale à travers différentes périodes historiques, en analysant les facteurs qui ont stimulé la croissance économique, les changements structurels et les événements importants qui ont façonné les économies mondiales depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

    L'HISTOIRE ÉCONOMIQUE EN TANT QUE DISCIPLINE SCIENTIFIQUE
    Introduction à l'étude de l'histoire économique en tant que discipline académique qui analyse le développement économique au fil du temps, ses méthodes et ses approches théoriques.
    LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS LE MONDE ANTIQUE.
    Exploration de la croissance économique dans les civilisations anciennes telles que la Mésopotamie, l'Égypte, la Chine et la Grèce, en examinant les fondements économiques et les innovations commerciales de ces périodes.
    LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE AU COURS DE LA PÉRIODE MÉDIÉVALE (CA. 450-1450)
    Analyse du système féodal, de la transition vers le capitalisme et de l'essor des marchés et des villes au cours du Moyen Âge européen, en soulignant l'impact de l'agriculture, du commerce et des institutions féodales sur l'économie.
    LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE L'EUROPE MODERNE (CA. 1450-1700)
    Étude de la Renaissance, du mercantilisme et du développement des premières formes de capitalisme en Europe, y compris l'impact de la découverte de l'Amérique et du commerce colonial.
    LA (LES) RÉVOLUTION(S) INDUSTRIELLE(S) ET LE TRIOMPHE ÉCONOMIQUE DE L'EUROPE (CA. 1700-1914)
    Analyse des révolutions industrielles en Europe, de leurs causes, de leurs conséquences économiques et sociales, ainsi que de la montée de l'Europe en tant que puissance économique mondiale aux XVIIIe et XIXe siècles.
    L'ÉCONOMIE PENDANT LE "COURT VINGTIÈME SIÈCLE" (1914-1991)
    Exploration des changements économiques mondiaux au cours du 20e siècle, y compris les guerres mondiales, la Grande Dépression, la guerre froide et les transformations économiques de l'après-guerre.
    DE LA DISPARITION DE L'URSS À LA FAILLITE DE LEHMAN BROTHERS : L'ÉCONOMIE ENTRE LE 20E ET LE 21E SIÈCLE (1991-2008), LA GRANDE RÉCESSION (2008-2018)
    Analyse des événements économiques clés, de la dissolution de l'Union soviétique à la crise financière mondiale de 2008, en évaluant l'impact de la mondialisation, des crises financières et des changements dans l'ordre économique mondial.
    LA GRANDE RÉCESSION (2008-2018)
    Une étude détaillée de la crise économique mondiale qui a débuté en 2008, en mettant l'accent sur ses effets sur des pays tels que les États-Unis, l'Europe, la Russie, la Chine et l'Amérique latine, ainsi que sur les réponses politiques et économiques au niveau mondial. Enfin, une dernière réflexion sur l'impact économique et les réponses mondiales à la pandémie de COVID-19.
  8. ÉTUDES RÉGIONALES

    Le cours d'études régionales offre une compréhension approfondie des différentes régions du monde, en se concentrant sur leurs caractéristiques distinctives, leur organisation politique, leur économie et leurs relations internationales. L'analyse de l'Amérique du Nord, de l'Amérique latine, de l'Asie-Pacifique, de l'Afrique et du Moyen-Orient permet d'étudier les dynamiques régionales et la manière dont elles influencent le contexte mondial.

    ÉTUDES RÉGIONALES NORD-AMÉRICAINES
    Ce chapitre analyse les caractéristiques politiques, économiques et sociales de l'Amérique du Nord, en particulier des États-Unis, du Canada et du Mexique. Il examine les politiques commerciales, les traités tels que le T-MEC et les dynamiques migratoires et culturelles qui définissent la région.
    ORGANISATION ET POLITIQUES RÉGIONALES LATINO-AMÉRICAINES
    Les structures politiques et économiques de l'Amérique latine sont examinées, en explorant la diversité culturelle et les défis socio-économiques. Il aborde l'impact des organisations régionales telles que le MERCOSUR et la Communauté andine, ainsi que les politiques d'intégration et de coopération entre les pays d'Amérique latine.
    RELATIONS INTERNATIONALES ET DYNAMIQUES RÉGIONALES DANS LA RÉGION ASIE-PACIFIQUE
    Ce chapitre se concentre sur les relations internationales et la dynamique économique dans la région Asie-Pacifique, qui comprend des puissances telles que la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l'Australie. Il examine les organisations régionales, telles que l'ANASE, et analyse l'impact des politiques commerciales et de sécurité dans la région.
    ÉTUDES RÉGIONALES SUR L'AFRIQUE ET LE MOYEN-ORIENT
    Les caractéristiques uniques de l'Afrique et du Moyen-Orient sont explorées, y compris leur diversité culturelle, politique et économique. Les défis du développement, les conflits régionaux et le rôle des organisations internationales dans la stabilité et la croissance de ces régions sont analysés. En outre, l'influence de la religion et des ressources naturelles sur la dynamique régionale est examinée.
  9. LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L'ACTION COLLECTIVE

    Ce cours propose une étude complète des mouvements sociaux et de l'action collective, depuis leurs fondements théoriques jusqu'à leurs manifestations contemporaines à l'ère numérique.

    THÉORIE GÉNÉRALE DES MOUVEMENTS SOCIAUX ET DE L'EXPRESSION POPULAIRE
    Il examine le contexte historique et le cadre des mouvements sociaux, des révoltes de la plèbe à Rome aux manifestations populaires en Angleterre. Les premiers mouvements organisés, tels que la Révolution française, sont analysés et leur impact sur la formation de l'action collective à travers l'histoire est mis en évidence.
    LES BASES THÉORIQUES DE L'ACTION COLLECTIVE DANS LA TRADITION SOCIOLOGIQUE
    Il explore le cadre de l'action collective dans la tradition sociologique, ainsi que les différents courants théoriques qui ont influencé l'étude de l'action collective et des mouvements sociaux.
    LES MOUVEMENTS SOCIAUX MODERNES (TRADITIONNELS)
    Des mouvements historiques importants tels que le mai 1968 français, les manifestations au Mexique et en Argentine dans les années 1970 et le mouvement des droits civiques aux États-Unis sont analysés. En outre, les mouvements anti-guerre et féministes qui ont marqué un tournant dans l'histoire sociale contemporaine sont étudiés.
    CORPORATISME ET NÉO-CORPORATISME
    Les concepts de corporatisme et de néo-corporatisme sont examinés, ainsi que l'influence des groupes de pression et des secteurs d'activité sur l'action collective et les mouvements sociaux.
    LES MOUVEMENTS SOCIAUX CONTEMPORAINS
    Les mouvements actuels tels que les mouvements environnementaux, culturels, sexuels et anti-mondialisation sont analysés. Il explore la manière dont ces mouvements reflètent les préoccupations et les exigences de la société contemporaine et leur impact sur la politique mondiale et locale.
    LES EXPRESSIONS DES MOUVEMENTS SOCIAUX DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX
    Il explore la dynamique et les enseignements tirés de la participation des mouvements sociaux aux réseaux sociaux, en mettant en évidence leur capacité à s'organiser et à se mobiliser à grande échelle dans le monde numérique d'aujourd'hui.
  10. DROITS DE L'HOMME ET DROIT HUMANITAIRE INTERNATIONAL

    Ce cours permet de comprendre en profondeur le système international des droits de l'homme et du droit humanitaire, en explorant son évolution historique, son cadre juridique et ses structures organisationnelles.

    SYSTÈME INTERNATIONAL
    Une définition du système international est fournie, mettant en évidence l'institutionnalisme libéral et son contexte historique. En outre, il examine les organisations intergouvernementales et non gouvernementales qui jouent un rôle crucial dans la promotion et la protection des droits de l'homme.
    DROIT INTERNATIONAL PUBLIC ET DROITS DE L'HOMME
    Il examine les concepts clés et l'évolution historique du droit international public et des droits de l'homme. Il aborde les sources et les sujets du droit international public et explore la relation intégrale entre les deux domaines.
    ORGANISATION DES NATIONS UNIES
    Une analyse détaillée de l'ONU est présentée, y compris son contexte historique, la Charte de l'ONU, sa structure, ses États membres et ses principaux organes. Il examine la manière dont les Nations unies promeuvent et protègent les droits de l'homme dans le monde.
    SYSTÈME RÉGIONAL DE DROIT INTERNATIONAL PUBLIC
    Il analyse l'évolution historique et le cadre juridique des principales organisations régionales, notamment l'Organisation des États américains (OEA), l'Union africaine et les systèmes asiatiques de protection des droits de l'homme, tels que l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Il examine la structure de chaque système et son impact sur la promotion des droits de l'homme dans leurs régions respectives.
  11. FRONTIÈRES : PHÉNOMÈNE MIGRATOIRE, MIGRATION FORCÉE ET RÉFUGIÉS

    Ce cours explore les fondements théoriques et pratiques de la protection des droits de l'homme dans le contexte de la migration mondiale.

    CONTEXTE DU PHÉNOMÈNE MIGRATOIRE
    Ce chapitre aborde les origines historiques et contemporaines de la migration, en explorant des cas actuels significatifs tels que la crise des réfugiés syriens et vénézuéliens, la crise des Rohingyas, la migration centraméricaine vers les États-Unis et la migration méditerranéenne. Les causes structurelles de la migration sont examinées, en mettant l'accent sur l'inégalité économique, le colonialisme, les conflits politiques, les facteurs environnementaux et sociaux, ainsi que sur le lien entre la migration et les droits de l'homme.
    INSTRUMENTS ET ORGANES INTERNATIONAUX SUR LES DROITS DE L'HOMME ET LES POLITIQUES MIGRATOIRES
    Il se concentre sur les systèmes et directives internationaux régissant les droits de l'homme et les politiques migratoires. Il inclut le système interaméricain des droits de l'homme, les directives du Parlement européen et du Conseil de l'Europe, ainsi que le rôle du système des Nations unies. Les principaux arrêts de la Cour internationale des droits de l'homme, les outils de plaidoyer et les rôles d'organisations telles que le HCR, l'OIM et l'UNICEF dans la protection et l'assistance aux migrants et aux réfugiés sont examinés.
    CONTEXTE MIGRATOIRE ET PROTECTION DES PERSONNES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ
    Il examine la vulnérabilité de différents groupes dans le contexte de la migration : les enfants et les adolescents, les femmes et les filles, les personnes LGBTIQ+, les personnes handicapées et les peuples autochtones. Il analyse les défis spécifiques auxquels ces groupes sont confrontés, ainsi que les politiques et mesures internationales destinées à protéger leurs droits et à améliorer leur bien-être au cours du processus de migration.
    LA PROTECTION DES RÉFUGIÉS ET DES DEMANDEURS D'ASILE
    Ce dernier chapitre est consacré à la protection juridique et internationale des réfugiés, des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et des demandeurs d'asile. Le cadre normatif international est passé en revue, notamment la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et son protocole de 1967, les principes directeurs des Nations unies sur le déplacement interne et d'autres conventions pertinentes telles que la Convention contre la torture. L'importance de ces cadres pour garantir la protection et les droits de ces populations vulnérables est examinée.
  12. SCIENCE ET POLITIQUE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Ce cours explore l'interaction complexe entre l'économie et l'environnement, en se concentrant sur les effets économiques des problèmes environnementaux mondiaux. Les fonctions de l'environnement sont analysées, y compris ses valeurs d'usage et de non-usage, ainsi que les théories économiques liées aux externalités et aux biens publics. Le cours examine également les interventions internationales en matière d'environnement, en évaluant les critères de sélection d'instruments tels que les taxes et les normes sur le carbone.

    PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX MONDIAUX ET EFFETS ÉCONOMIQUES
    Ce chapitre présente la relation entre l'économie et l'environnement, en explorant les théories et concepts économiques clés tels que les externalités et les biens publics. Différentes approches de l'évaluation monétaire de l'environnement sont discutées et les options politiques telles que les taxes ou les normes de carbone sont évaluées.
    ACCORDS ET NÉGOCIATIONS INTERNATIONAUX SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
    Les principaux acteurs et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont analysés, mettant en lumière les efforts internationaux déployés pour lutter contre le changement climatique par le biais de négociations et d'accords internationaux.
    LES MÉCANISMES FINANCIERS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
    Ce chapitre passe en revue le modèle économique et financier actuel lié au changement climatique, en se concentrant sur les accords clés tels que ceux de Copenhague et de Cancún, et sur le rôle du financement du climat par le biais d'initiatives telles que le Fonds vert pour le climat. Les différentes sources de financement et les tendances actuelles sont étudiées.
    LES MÉCANISMES DE FLEXIBILITÉ DU PROTOCOLE DE KYOTO ET LES MARCHÉS VOLONTAIRES
    Le marché mondial du carbone est étudié, y compris le marché obligatoire du protocole de Kyoto et les marchés volontaires de quotas d'émission de CO2, en soulignant son fonctionnement et son impact sur l'atténuation du changement climatique mondial.
  13. LE DROIT INTERNATIONAL ET LE DROIT DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE

    La matière Droit international, diplomatique et consulaire offre une vue d'ensemble du cadre juridique régissant les relations internationales. Il couvre tous les aspects, des concepts fondamentaux du droit international public aux complexités du protocole diplomatique, fournissant ainsi une base solide pour comprendre la structure et le fonctionnement des relations internationales.

    SOCIÉTÉ INTERNATIONALE ET DROIT INTERNATIONAL PUBLIC
    ce chapitre présente les concepts et les sources du droit international public, en explorant ses relations avec le droit national et les sujets du droit international, notamment les États et les organisations internationales.
    LES ÉTATS : SUJETS DE DROIT INTERNATIONAL PUBLIC
    Il examine les caractéristiques de l'État en tant que sujet de droit international, les relations entre les États et les dispositions juridiques régissant ces interactions en vertu du droit international.
    LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES : LES SUJETS DE DROIT INTERNATIONAL
    Ce chapitre se concentre sur les organisations internationales et décrit leurs relations, leur structure et leurs principales fonctions dans le cadre du droit international, ainsi que leur rôle dans la gouvernance mondiale.
    RESPONSABILITÉ INTERNATIONALE
    Les définitions et la qualification du fait internationalement illicite selon les dispositions du droit international sont présentées, en abordant les conséquences juridiques pour les États et les autres sujets du droit international.
    DIPLOMATIE
    Consacré à la diplomatie d'un point de vue conceptuel, historique et théorique, ce chapitre analyse ses fonctions, ses types et les fondements juridiques des relations diplomatiques.
    DROIT DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE
    Ce chapitre couvre la définition, la nature juridique, les matières, les sources et les principes du droit diplomatique et consulaire, en mettant l'accent sur la codification et l'évolution de ses règles et sur la comparaison entre le droit diplomatique et le droit consulaire.
    LES ORGANES DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES
    Les différents organes des relations internationales sont étudiés, en les classant en organes centraux, missions diplomatiques, missions consulaires et missions spéciales, ainsi que les immunités et privilèges applicables à leur personnel.
    PROTOCOLE DIPLOMATIQUE
    Ce chapitre analyse le protocole diplomatique, en le différenciant du protocole cérémoniel, et traite de la préséance et de la hiérarchie diplomatiques, ainsi que des principaux actes et cérémonies dans lesquels le protocole est appliqué.
  14. COMMERCE INTERNATIONAL

    Cette matière traite des principes fondamentaux du commerce international, y compris le commerce intérieur, international, intracommunautaire et étranger. Il explore les causes et les origines du commerce international, ainsi que les avantages et les obstacles qui y sont liés. En outre, le financement et l'assistance internationaux dans le contexte du commerce mondial sont étudiés.

    OPÉRATIONS DE COMMERCE EXTÉRIEUR
    Ce chapitre se concentre sur les différentes opérations de commerce international, telles que les opérations temporaires, définitives et de transit. Il couvre également le régime du perfectionnement actif, un aspect crucial pour comprendre comment les activités commerciales transfrontalières sont gérées et réglementées.
    LES THÈMES DU COMMERCE INTERNATIONAL
    Il examine les principaux acteurs du commerce international, notamment les États, les entreprises et les organisations internationales. Il explore la dynamique des relations internationales et de la mondialisation économique, ainsi que le rôle des organisations internationales dans la régulation et la promotion du commerce mondial.
    MARCHÉS INTERNATIONAUX
    Ce chapitre analyse les caractéristiques distinctives des marchés internationaux par rapport aux marchés nationaux. Il étudie la structuration des entreprises nécessaire pour opérer sur les marchés mondiaux, ainsi que les indicateurs clés du commerce extérieur qui guident les stratégies des entreprises internationales.
    LES FORMES D'INTÉGRATION ÉCONOMIQUE
    Différentes formes d'intégration économique entre les pays sont étudiées, telles que les zones de libre-échange, les unions tarifaires, les unions douanières et les unions politico-économiques. Chaque forme est examinée en fonction de ses objectifs, de ses implications et de ses effets sur le commerce international et la politique économique mondiale.
    L'UNION EUROPÉENNE
    Ce chapitre se concentre sur l'Union européenne en tant qu'étude de cas spécifique de l'intégration régionale. Des questions telles que les mesures d'effet équivalent, les contrôles de qualité, la politique agricole commune et les principes de libre pratique régissant les échanges au sein de ce bloc économique et politique sont abordées.
    MARCHÉS ÉMERGENTS
    Enfin, il examine la croissance, l'industrialisation et la production dans les marchés émergents. Ce chapitre examine comment ces marchés transforment le paysage économique mondial et comment les entreprises peuvent saisir les opportunités et relever les défis liés à leur activité dans ces environnements dynamiques
  15. LA COOPÉRATION INTERNATIONALE

    Ce cours explore le système mondial de coopération au développement, de ses fondements théoriques aux pratiques contemporaines et aux principaux acteurs impliqués. Il examine les cadres conceptuels, les types de coopération internationale et leur intersection avec la politique étrangère de divers pays et organisations.

    LE SYSTÈME DE COOPÉRATION INTERNATIONALE
    La coopération internationale est définie et les écoles de pensée sur le développement sont étudiées. Les typologies de coopération et les instruments utilisés dans ce système global sont également analysés.
    CADRES CONCEPTUELS POUR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
    Il explore le rôle de l'aide publique au développement (APD), le fonctionnement des Nations unies et de l'OCDE en matière de coopération internationale, et examine les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
    LES TYPES DE COOPÉRATION INTERNATIONALE
    Il détaille les différents types de coopération, notamment la coopération financière, technique et humanitaire. Les mécanismes de réorganisation de la dette et les pratiques de coopération décentralisée, sud-sud et triangulaire sont également étudiés.
    LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN TANT QU'INSTRUMENT DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE
    Ce chapitre examine comment la coopération internationale est utilisée comme partie intégrante de la politique étrangère de différents pays, y compris le rôle des agences nationales de coopération telles que USAID, JICA et Cooperación Española.
    LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
    Des programmes spécifiques de coopération internationale en matière de sécurité, tels que le Plan Colombie, le Plan Mérida et le CARSI, sont analysés, en mettant l'accent sur les relations entre les États-Unis et l'Amérique latine.
    LES NOUVEAUX ACTEURS ET LES PRATIQUES ÉMERGENTES : LE DÉFI DES BRICS
    Enfin, il examine les nouveaux acteurs émergents de la coopération internationale, en mettant l'accent sur les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et leurs pratiques innovantes dans le domaine du développement et de la coopération mondiale.

2de PARTIE : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET OU MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES DE MASTER

  1. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    La matière Méthodologie de la recherche scientifique est conçue pour familiariser les étudiants avec le contexte et les exigences de la recherche scientifique, y compris la conception méthodologique du projet final et la préparation du rapport de recherche. Le cours couvre les aspects épistémologiques, le processus de recherche, la construction du cadre théorique, la conception de stratégies méthodologiques et la rédaction du rapport.

    ASPECTS ÉPISTÉMOLOGIQUES DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
    Il explore les concepts d'épistémologie, de paradigmes et la relation entre la connaissance et la science.
    LE PROCESSUS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
    Il aborde les étapes du processus de recherche, de la formulation du problème à la définition du titre.
    LA CONSTRUCTION DU CADRE THÉORIQUE
    Il étudie la construction du cadre théorique, l'analyse de la littérature et les stratégies de lecture des textes académiques.
    LA CONCEPTION DE LA STRATÉGIE MÉTHODOLOGIQUE
    Il développe la conception méthodologique, y compris les techniques de collecte des données et les procédures d'analyse des données.
    LE RAPPORT DE RECHERCHE
    Il enseigne les parties d'un rapport de recherche, les normes de citation et les critères d'auto-évaluation du rapport.
  2. PROJET FINAL

    L'objectif du projet final de master est de permettre aux étudiants de mener une recherche philosophique sur un sujet de leur choix, en appliquant les méthodologies du matérialisme philosophique et en produisant un rapport écrit qui contribue au champ de connaissances du programme. Le projet doit suivre des lignes directrices spécifiques pour sa présentation, sa rédaction et sa bibliographie.

    LE CHOIX DU THÈME ET LE DÉVELOPPEMENT DU PROJET
    Sélection d'un sujet philosophique pertinent et développement d'une enquête basée sur les méthodologies du matérialisme philosophique.
    APPLICATION DE LA MÉTHODOLOGIE DU MATÉRIALISME PHILOSOPHIQUE
    Application systématique et complète de méthodologies philosophiques pour le développement de projets.
    RÈGLES DE PRÉSENTATION ET DE RÉDACTION DU RAPPORT
    Lignes directrices pour la présentation, la rédaction, la bibliographie et la critique des sources dans le rapport final.
    EXAMEN DE L'ÉTAT DE L'ART ET DES FONDEMENTS THÉORIQUES
    Préparation d'un examen détaillé de l'état de l'art et des fondements théoriques du sujet choisi.

Remarque : Le contenu du programme académique peut faire l'objet de légères modifications, en fonction des mises à jour ou des améliorations.

Direction

  • Dr. (c) Ligia María Lee Guandique: Doctorante en projets à l'Universidad Internacional Iberoamericana au Mexique. Maîtrise en sciences politiques avec spécialisation en relations internationales de la Pontificia Universidad Católica de Chile. Diplôme en relations internationales de l'université Rafael Landívar du Guatemala. Coordinateur académique international dans le domaine des sciences politiques, des sciences humaines et de la communication. Conférencier et conférencier virtuel dans des universités au Guatemala, en Colombie, en Espagne et au Mexique.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Eduardo René Silva Alvarado. Doctorat en projets de l'Universidad Internacional Iberoamericana au Mexique. Maîtrise en gestion des affaires internationales de l'Universidad Autónoma de Barcelona. Avocat et notaire de l'université Rafael Landívar (membre actif). Diplôme d'études supérieures en droit commercial de l'Institut guatémaltèque de droit commercial. Depuis 2005, il a réalisé plusieurs publications dans les domaines juridique et artistique. À Barcelone, il a enseigné des matières liées aux techniques de négociation internationale et aux contrats. Il a plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans des postes tels que avocat, assistant juridique, directeur éditorial, conseiller juridique d'entreprise, juriste débutant, chef du service juridique. Il a participé en tant que membre au projet de loi pour la mise à jour de la loi guatémaltèque sur les migrations.
  • Dr. Emmanuel Soriano Flores. Docteur en sciences de l'enseignement supérieur de l'Universidad Autónoma Chapingo. Maîtrise en innovation pédagogique de l'université Pedro de Gante, maîtrise et licence en administration de l'université nationale autonome du Mexique, diplôme d'études supérieures en gestion financière et comptabilité de la Escuela de Negocios Europea de Barcelone. Chargé de cours au niveau de la licence et de la maîtrise dans diverses universités du Mexique. Conférencier et chercheur invité à l'université de Barcelone. Auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques. Orateur lors de conférences nationales et internationales.
  • Dr. Roberto Álvarez. Professeur à l'université de Buenos Aires. Directeur du secteur des projets, UNINI.
  • Dr. Estuardo Pérez. Professeur à l'Universidad Internacional Iberoamericana, avocat.
  • Dr. Albert Beltrán. Docteur en sciences politiques de l'université Pompeu Fabra, diplômé en sciences politiques et sociologie de l'université autonome de Barcelone et diplômé en philosophie de l'université de Barcelone. Conférencier et tuteur dans diverses universités, écoles de commerce et institutions publiques et privées. Formateur en entreprise et chercheur en sciences politiques et sociales. Auteur de plusieurs publications académiques et participant à des conférences nationales et internationales.
  • Dr. Mónica Gracia. Professeur à l'Universidad Internacional Iberoamericana - UNINI.
  • Professeur Melany Villatoro: Diplôme en relations internationales de l'université de Corée en Corée du Sud. Professeur de sciences politiques, de sciences humaines et de communication au Guatemala, en Colombie, en Espagne et au Mexique.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.