Présentation du Programme
Le Master en Psychologie clinique et de la santé est un programme pluridisciplinaire qui apporte au participant les connaissances et les compétences nécessaires pour faire face à des exigences croissantes et des défis que nous pose le domaine des services de santé. À travers la mise à jour des connaissances de base étudiées au niveau pré-universitaire, le master offre une formation de qualité qui se fonde sur des propositions méthodologiques et des interventions dont la base est la preuve. Le programme offre deux spécialisations facultatives : Clinique ou de santé qui permettent un approfondissement de l'un ou l'autre domaine des tâches de la profession.
Les étudiants qui choisissent la spécialité en clinique développeront des compétences pour le traitement de cas cliniques divers avec différents niveaux de complexité. Ceux qui optent pour la spécialité en santé auront un large aperçu de toutes les situations dans lesquelles on peut effectuer une intervention psychologique, parallèle au traitement médical, en acquérant des compétences pour sa conception et sa mise en œuvre.
Le programme est conçu pour contribuer à la formation aussi bien des personnes qui sont clairement intéressées par une spécialisation dans les secteurs spécifiques du travail clinique et socio-sanitaire que des étudiants fraichement diplômés qui cherchent à s’initier à l'un d'entre eux.
Les débouchés professionnels sont spécifiques du professionnel qui travaille dans le monde de la psychologie clinique et de la santé (de l'enfance à la vieillesse) dans le but d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients ainsi que de diagnostiquer et d'intervenir au niveau des problèmes et des troubles qui apparaissent dans ces domaines.
A qui le Master s'adresse-t-il?
Le Master en Psychologie clinique et de la santé forme l’étudiant dans un secteur professionnel pertinent : le travail des patients atteints de troubles mentaux ou qui nécessitent un soutien psychologique pour d'autres circonstances concernant leur santé psychophysiologique. Il permet également de travailler en matière de santé communautaire et dans diverses institutions qui requiert un travail psychosocial. Le Master apporte une formation de qualité pour le développement de l'évaluation, des conseils et de l'intervention.
Ce programme a deux profils d'étudiants qui, malgré des caractéristiques différentes, ont des points complémentaires qui permettent de présenter une proposition académique complète :
- Le Master en Spécialité de psychologie clinique est principalement destiné aux professionnels de la psychologie et de la psychiatrie qui souhaitent s'entraîner, approfondir et/ou se mettre à jour dans la pratique clinique psychologique, à partir d’une vision globale de la santé et de la maladie pour travailler de manière plus efficace dans leur poste de travail ou que ces études élargissent leurs possibilités d'insertion professionnelle ou encore les dote d’une différence qualitative étant donné la compétitivité du milieu professionnel.
- Le Master en Spécialité de la psychologie de la santé, outre d'être un programme destiné à des professionnels de la psychologie, permet à d'autres professionnels de la santé ou du domaine sociocommunautaire qui se heurtent à diverses situations et problèmes socio-sanitaires et qui souhaitent élargir la compréhension et l’approche de ces derniers depuis le point de vue psychologique d’en bénéficier. Il est destiné aux professionnels de la santé mentale, ainsi qu’au personnel médical et paramédical des spécialités non directement liées à la santé mentale, tels que des infirmiers, des travailleurs sociaux, thérapeutes professionnels, kinésithérapeutes, logopèdes, entre autres spécialités cliniques et socio-sanitaires. Il s’adresse également au personnel en lien avec des services sociaux consacrés au travail avec des groupes de population à risque, des communautés (sociologues, travailleurs et éducateurs sociaux, travailleurs, aide-soignant dans des résidences, etc.).
Les étudiants éligibles à la spécialité Clinique pourront également opter pour la spécialité Santé et dans ce cas, leurs certificats seront délivrés en fonction des conditions de l'université dans laquelle ils sont inscrits.
Diplôme
La réussite au programme vous permettra d'obtenir le diplôme de MASTER EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET DE LA SANTÉ délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.
Structure du Programme
La structure des crédits du programme de Master en Psychologie clinique et de la santé est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :
MODULES | CRÉDITSa |
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Bloc 1 : Fondements | 18 |
Bloc 2 : Diagnostic et intervention psychologique | 32 |
Bloc 3 : Spécialité psychologie clinique | 24 |
Bloc 4 : Spécialité en psychologie de la santé | 24 |
Bloc 5 : Stages Présentiels Supervisés | 6 |
Bloc 6 : Projet final | 10 |
TOTAL | 90 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.
Durée
Le Master en Psychologie clinique et de la santé comporte 90 crédits.
La durée du Master en Psychologie clinique et de la santé varie entre 12 et 24 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé.
Objectifs
Objectif général
- Apporter aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour analyser, rechercher et faire face à des exigences croissantes et des défis que pose le domaine des services de santé à partir de l'approche biopsychosociale.
Specific Objectives
Le professionnel qui valide le Master sera qualifié pour réaliser les actions suivantes :
- Identifier les besoins et les demandes des contextes socio-sanitaires et proposer des solutions appropriées.
- Identifier les évaluations de psycho-diagnostic les plus appropriées à chaque cas d’après le point de vue éthique et déontologique pour travailler avec les individus, les groupes, les institutions et les communautés.
- Concevoir et mettre en œuvre des interventions psychothérapeutiques, ainsi que des programmes d'intervention communautaires et institutionnelles.
- S'intégrer à des équipes multidisciplinaires d'intervention et de recherche en apportant la vision psychologique à différents problèmes cliniques et de santé.
- Effectuer une recherche valable et fiable dans le domaine de la psychologie, interpréter les résultats, rédiger un rapport scientifique et exposer et défendre les résultats obtenus
Opportunités de carrière
Les professionnels qui valideront le programme de Master en Psychologie clinique et de la santé pourront assumer leurs fonctions dans les postes suivants :
- Technicien en évaluation, diagnostic et traitement des problèmes et troubles psychophysiologiques.
- Technicien en évaluation, diagnostic et rééducation neuropsychologique chez les patients atteints de lésions cérébrales.
- Concepteur et évaluateur de campagnes de prévention et de promotion de la santé, principalement mentale.
- Orienteur personnel, universitaire, professionnel et familial.
- Directeur de centres de développement infanto-juvénile et prise en charge rapide.
- Contrôleur de centres résidentiels et d'action éducative.
- Conseiller et orienteur en planification et développement de programmes de multiples services de santé.
- Coordinateur pour l'évaluation, la planification et l'intervention dans des programmes de réhabilitation psychosociale.
- Chercheur en contexte clinique et d'intervention communautaire.
- Enseignant/chercheur universitaire.
Programme d'études
Le programme de Master en Psychologie clinique et de la santé se compose de 5 blocs ou modules qui regroupent 24 disciplines ou matières :
BLOC 1: FONDEMENTS | |
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# | MATIÈRES |
1 | Perspectives épistémologiques en psychologie clinique et de la santé |
2 | Paradigmes psychosociaux sur le processus santé-maladie |
3 | Cycle de vie, modes de vie, stress et santé |
4 | Actualité de la psychopathologie en psychologie. Fondements de psychopharmacologie |
5 | Gestion des services psychologiques dans l'environnement socio-sanitaire |
6 | Attitudes et compétences nécessaires pour l'accomplissement de services psychologiques dans l'environnement socio-sanitaire |
BLOC 2: DIAGNOSTIC ET INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE | |
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# | MATIÈRES |
1 | Méthodes et instruments généraux pour le psychodiagnostic et l'évaluation clinique |
2 | Conception des campagnes de promotion et de prévention en matière de santé |
3 | Psychogérontologie et santé |
4 | Intervention en situation de crise, de catastrophes et situations d'urgence : premiers secours psychologiques |
5 | Diagnostic et intervention concernant des comportements à risque et toxicomanie |
6 | Implications psycho-sanitaires et communautaires de la violence |
7 | Domaines d'intervention spécialisée en psychologie de la santé |
8 | Séminaire de recherche I |
BLOC 3 : SPÉCIALITÉ EN PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ | |
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# | MATIÈRES |
1 | Santé au travail et éléments de stress dans l'environnement socio-sanitaire |
2 | Psychologie de troubles chroniques de la santé |
3 | Aspects psychologiques des maladies rares |
4 | Aspects psychologiques des maladies rares |
5 | Psychologie et soins palliatifs |
6 | Aspects psychosociaux et juridiques du handicap dans l'environnement socio-sanitaire |
7 | Séminaire de recherche II |
BLOC 4: SPÉCIALITÉ PSYCHOLOGIE CLINIQUE | |
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# | MATIÈRES |
1 | Approches en intervention et en psychothérapie |
2 | Évaluation et intervention dans les troubles mentaux qui commencent au cours de l'enfance et l'adolescence |
3 | Évaluation et intervention dans les troubles mentaux chez les adultes |
4 | Méthodes et techniques d'intervention et de psychothérapie |
5 | Sexualité, couple et famille |
6 | Neuropsychologie |
7 | Séminaire de recherche II |
BLOC 5: STAGES PRÉSENTIELS SUPERVISÉS | |
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# | MATIÈRES |
1 | Stages Présentiels Supervisés |
BLOC 6: PROJET FINAL | |
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# | MATIÈRES |
1 | Travail Final de Master |
Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.
Direction
- Dre. Laura Natalia Pérez. Doctorat (Cum Laude) et Master en Sciences cognitives et langage de l'Université de Barcelone, Espagne. Directrice académique du Master en Psychologie clinique et professeur de l'Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique. Psychologue et coach, fondatrice de Florecimiento Humano (épanouissement humain) Expérience dans la recherche à l'Université de Barcelone, Espagne. Expérience en tant que psychologue dans les hôpitaux San Juan de Dios et La inmaculada, Colombie.
Professeurs et auteurs
- Dre. Maite Barrios Cerrejón. Docteur en Psychologie de l'Université de Barcelone, Espagne. Maître de conférences de psychologie à l'Université de Barcelone et expérience pédagogique à l'Universitat Oberta de Catalunya, Espagne. Elle est l’auteur de 45 publications qui ont un facteur d'impact. Participation en tant que chercheuse collaboratrice dans 25 projets compétitifs et en tant que chercheuse principale dans 4. Auteur et coauteur de nombreux articles, livres et chapitres de livre ainsi que de diverses contributions à des congrès.
- Dr. Gaspar Berbel Giménez. Docteur en Sociologie, Master en Sociologie et Master en Méthodologie de la recherche de l'Université autonome de Barcelone, Espagne. Maître de conférences à l'Universitat Oberta de Catalunya, Espagne et à l’Université autonome de Barcelone. Tuteur à l'Université Nationale d'Enseignement à Distance d'Espagne (UNED). Expert en modèles de recherche, statistiques, analyse de données et psychométrie. Expérience dans la réalisation de programmes de développement du facteur humain. Auteur de diverses publications sur les questions de formation et de ressources humaines.
- Dr. Antonio Cosculluela Mas. Docteur en Psychologie de l'Université de Barcelone, Espagne. Maître de conférences de la Faculté de psychologie de l'Université de Barcelone. Spécialiste de la méthodologie des sciences du comportement. Axes de recherche : registres psychophysiologiques et anxiété, activation et processus automatiques, temps de réaction et intelligences, entre autres. Contributions à de nombreux congrès. Publications comme auteur et co-auteur dans des revues indexées et des livres. Participation active à différents projets de recherche.
- Dre. Anna Belén Gómez Lima. Docteur en Psychologie et qualité de vie et Master en Psychologie clinique et de la santé par l'Université de Gérone, Espagne. Titulaire d’un Bac+4/M1 en Psychologie avec le prix extraordinaire de Bac+4/M1 et professeur de la branche dans cette université. Psychologue générale de santé. Gestionnaire de projets de recherche sur la psychologie de la santé. Publication d'articles scientifiques et participation à divers congrès nationaux et internationaux.
- Dre. Leticia Linares Arechederra. Docteur (Cum Laude) en Psychologie et Master en Santé mentale et thérapies psychologiques de l'Université de Deusto, Espagne. Master en Formation clinique en Mindfulness par l'Association Mindfulness et santé, Espagne. Professeur de Psychologie de l’Université de Deusto. Psychologue à la Diputación Foral de Bizkaia, Espagne. Publications sur le rôle et l’état actuel du mindfulness. Participation à diverses journées et congrès.
- Dr. Juan Luis Martín Ayala. Docteur en Psychologie de l'Université du Pays basque, Espagne. Master en Santé mentale de l'Université de Deusto, Espagne. Expert en médiation familiale. Directeur académique du M1/Bac+4 de Psychologie et enseignant-chercheur du domaine de psychologie évolutive et d'éducation à l'UNEATLÁNTICO, Espagne. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles de recherche sur le domaine. Participation à des congrès internationaux sur le développement et l'éducation.
- Dr. Guillermo Mattioli Jacobs. Docteur en Psychologie de l'Université de Barcelone, Espagne. Président de la section clinique et de la santé du Collège officiel de psychologues de Catalogne, Espagne. Superviseur d'équipes de services sociaux de base à la Diputación de Barcelone. Expérience en pratique clinique privée. Psychothérapeute individuel et familial. Articles publiés dans des revues spécialisées.
- Dr. Bernardo Moreno Jiménez. Docteur en Psychologie de l'Université Autonome de Madrid, Espagne. Professeur de la Faculté de psychologie de l'Université Autonome de Madrid. Axes de recherche : psychologie de la personnalité, stress, santé au travail, risques psychosociaux. Chercheur reconnu dans divers projets. Auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livres et articles dans des revues indexées. Participant à de nombreuses manifestations universitaires.
- Dre. Pamela Parada Fernández. Docteur (Cum Laude) en Psychologie clinique et de la santé de l'Université de Deusto, Espagne. Master en Psychologie de la Santé de l'Université Miguel Hernández d’Elche. Titulaire d’un Bac+4/M1 en Psychologie avec mention d'honneur de l'Université Catholique Silva Henríquez, Chili. Neuropsychologue de la Diputación d’Álava, Espagne. Chercheuse de l’Université de Deusto. Professeur du M1/Bac+4 de Psychologie de l’UNEATLÁNTICO, Espagne. Conférencière à différentes manifestations nationales et internationales. Auteur et coauteur de diverses publications scientifiques.
- Dre. Laura Natalia Pérez. Doctorat (Cum Laude) et Master en Sciences cognitives et langage de l'Université de Barcelone, Espagne. Directrice académique du Master en Psychologie clinique et professeur de l'Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique. Psychologue et coach, fondatrice de Florecimiento Humano (épanouissement humain) Expérience dans la recherche à l'Université de Barcelone, Espagne. Expérience en tant que psychologue dans les hôpitaux San Juan de Dios et La inmaculada, Colombie.
- Dr. Carlos San Martín Blanco. Docteur en Médecine de l'Université du Maryland (États-Unis). Master en Psychiatrie et santé mentale de l'Université européenne, Espagne. Sexologue et psychothérapeute. Professeur à l'Université Nationale d'Enseignement à Distance d'Espagne (UNED). Coordinateur du Centre interdisciplinaire de psychologie et santé (CIPSA) de Santander, Espagne. Secrétaire général de l'Académie espagnole de sexologie et de médecine sexuelle. Président de l'Association espagnole pour la Promotion Intégrale de la Santé Sexuelle (APISS). Président de comité scientifique et rapporteur lors de diverses manifestations sur la santé. Auteur ou coauteur d'une vingtaine de publications universitaires.
- Dre. Mireia Oliva Macías. Docteur en Psychologie clinique et de la santé et Master en Santé mentale et thérapies psychologiques de l'Université de Deusto, Espagne. Professeur du M1/Bac+4 de Psychologie de l’UNEATLÁNTICO, Espagne. Experience en tant que professeur et chercheuse de l’Université de Deusto. Expérience en tant que psychologue au centre psychologique et de logopédie Logos, Bilbao, Espagne. Conférencière à des congrès nationaux et internationaux. Auteur et coauteur de diverses publications scientifiques.
- Titulaire d’un Master. Edurne Aragolaza Bernal. Master en Thérapie de comportement de l'Université Nationale d'Enseignement à Distance d'Espagne (UNED). Maîtrise en médecine et chirurgie de l'Université du Pays basque, Espagne. Spécialité médicale en psychiatrie de l'hôpital universitaire Marqués de Valdecilla, Santander, Espagne. Séjours spécifiques à : L'hôpital psychiatrique d’Álava, l’hôpital universitaire de la Paz et le centre hospitalier Padre Menni. Participation à diverses journées et formations.
- Titulaire d’un Master. Ismael Carbajo Rodríguez. Master en Psycho-oncologie de l'Université de Barcelone, Espagne. Master en Psychologie clinique et de la santé par l'Institut Supérieur d'études psychologiques, Espagne. Expert en psychologie de situations d'urgence et de catastrophes. Psychologue professionnel indépendant avec son cabinet personnel. Psychologue du SIPS - Serveis Integrals de Psicología de Barcelone, Espagne.
- Titulaire d’un Master. Ángela Carrera Camuesco. Master en Thérapie de comportement de la Fondation Université Entreprise et de l'Université Nationale d'Enseignement à Distance d'Espagne (UNED). Spécialiste en psychologie clinique Psychothérapeute. Membre fondateur et directrice du Centre Interdisciplinaire de Psychologie et Santé (CIPSA). Professeur et tutrice de stages à l'Université Nationale d'Enseignement à Distance, Espagne et à l'Université du Pays basque, Espagne. Expérience en enseignement, séminaires, exposés et conférences. Secrétaire générale de l'Association espagnole pour la Promotion Intégrale de la Santé Sexuelle (APISS).
- Titulaire d’un Master. Iolao Francesc Mir Garrés. Master en Psychologie clinique et médecine du comportement et troisième cycle en Méthodologie et évaluation en psychologie clinique et de la santé de l'Université Autonome de Barcelone, Espagne. Enseignant du Master en Psychologie clinique et médecine du comportement de l'Université Autonome de Barcelone. Expérience en tant que technicien spécialiste et assistant à la recherche dans cette université. Expérience en tant que psychologue résident du Centre Ginecològic i Obstètric de Mataró, Espagne.
- Titulaire d’un Master. Andreína Perozo Leal. Master en Psychopathologie clinique infantile et juvénile de l'Université autonome de Barcelone, Espagne. Master en Psychologie de l'éducation de l'Université Rafael Urdaneta, Venezuela. Psychologue générale de santé. Expérience en tant que psychologue chez Amalgama-7, Espagne ; Institut Zuliano de soins à l'enfant, Venezuela ; Unité d’éducation Colegio Claret, Venezuela. Expérience pédagogique et de recherche en Espagne et au Venezuela.
- Titulaire d’un Master. Eduardo Brignani Pérez. Diplômé en Psychologie de l'Université Pontificale Catholique Argentine Santa María de Buenos Aires. Psychothérapeute. Conseiller scientifique du plan de soutien familial pour les associations dans la Fédération espagnole du syndrome X fragile. Psychologue de l'Association espagnole du syndrome Cornelia de Lange. Professeur du Master de Psychopathologie infanto-juvénile de l'Université Autonome de Barcelone, Espagne. Fondateur et coordinateur du groupe de travail « psychologie+handicap » du Collège officiel de psychologie de Catalogne, Espagne. Conférencier lors de plusieurs journées et congrès nationaux et internationaux. Divers articles sur le handicap.
- Titulaire d’un Master. María Ruiz Torres. Diplômé en Psychologie de l'Université d'Oviedo, Espagne. Expert universitaire en Statistique appliquée aux sciences de la santé de l'Université Nationale d'Enseignement à Distance d'Espagne. Formation sanitaire spécialisée comme psychologue clinique à l'Hôpital universitaire Marqués de Valdecilla, Santander, Espagne. Expérience en tant que thérapeute et psychologue. Publications dans des chapitres de livres, des revues nationales et internationales. Participation à divers congrès de psychologie clinique.
- Dr. Ángel Olider Rojas Vistorte. Doctorat en Psychiatrie et Psychologie médicale de l'Université fédérale de São Paulo, Brésil. Master en Psychologie clinique de l'Université de la Havane, Cuba. Licence en Psychologie générale de l'Université d'Oriente, Cuba. Chercheur du Programme de Reconnaissance et intervention sur des états mentaux à risque (PRISMA), ainsi de l'Institut de Psychopharmacologie et Pharmacogénétique (BIPP) où il est responsable de nombreux projets. Depuis 2005, il est professeur et chercheur, enseignant différentes matières de deuxième et troisième cycles relatives aux : Processus fondamentaux, Histoire de la psychologie, Évaluation d'échelles psychométriques, Processus cognitifs, Psychopathologie, Psychopharmacologie, Neurosciences, Méthodologie de recherche, Analyse statistique (SPSS), Intelligence humaine, Psychologie sociale, entre autres. Il est l'auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues indexées et de chapitres d'ouvrages de Psychiatrie et Psychologie. Conférencier à des colloques et ateliers nationaux et internationaux.
Bourses
La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.
Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.
Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.