Master en Gestion intégrée: Environnement, Qualité et Prévention

Présentation du Programme

Dans l'environnement concurrentiel dans lequel nous évoluons, les organisations doivent gérer efficacement leurs différentes activités. À cet effet, elles exigent des modèles de gestion intégrée qu’elles peuvent utiliser comme outils pour cette tâche.

La norme ISO 19011 concernant les audits, qui sert à la fois pour le domaine de la qualité et de l'environnement, a été le premier pas. Par la suite, l'apparition des normes ISO 14001:2015 et ISO 9001:2015 et, plus récemment, ISO 45001 ont confirmé cette tendance.

Un pourcentage élevé d'entreprises qui envisagent l'intégration de systèmes dispose déjà au moins d'un système de gestion de la qualité, car c'est le plus courant et le plus répandu. La stratégie consiste à introduire, dans le manuel de gestion existant, des aspects particuliers des autres systèmes à intégrer, en optimisant les ressources et les coûts dérivés. Dans ce contexte, il est essentiel de veiller à ce que le système intégré soit adapté aux particularités des organisations - par exemple, dans les grandes organisations, en désignant un responsable du système intégré - et à l'analyse des éléments communs à intégrer pour éviter de surdimensionner le système.

Par ailleurs, les entreprises qui ne disposent pas encore d’un système de gestion intégré ont maintenant la possibilité de concevoir un manuel de gestion qui intègre les trois disciplines dans la politique de l'entreprise.

Ainsi, à partir d'une approche essentiellement pratique, le Master en Gestion Intégrée : Environnement, qualité et prévention est une référence idéale pour les entreprises ayant besoin d’un système de gestion intégré dans leur philosophie d'entreprise afin d'obtenir des avantages concurrentiels, tout en optimisant les ressources existantes.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée conjuguée à la clarté, à l'ampleur et à la didactique de la conception des contenus, permet d’adresser le programme de Master en Gestion intégrée : Environnement, qualité et prévention aux diplômés universitaires qui souhaitent recevoir une formation en gestion intégrée pour améliorer leurs perspectives d'emploi.

Diplôme

La réussite à ce programme permet à l’étudiant d’obtenir le Master en Gestion intégrée : Environnement, qualité et prévention.

Une fois le programme terminé et validé, l’étudiant reçoit le diplôme délivré par l’Université dans laquelle il est inscrit.

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Master en Gestion intégrée: Environnement, Qualité et Prévention est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet:

  CRÉDITSa
1e Partie : Environnement 24
2e Partie : Qualité 13
3e Partie : Prévention des risques professionnels 25
4e Partie : Gestion intégrée 14
5e Partie : Méthodologie de la recherche scientifique et Projet final de Master 14
TOTAL 90

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le Master en Gestion intégrée: Environnement, Qualité et Prévention comporte 90 crédits.

La durée du Master en Gestion intégrée: Environnement, Qualité et Prévention varie entre 12 et 24 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Former des professionnels dans le domaine de l'entreprise capables d'intégrer et/ou de diriger des équipes de travail multidisciplinaires avec la capacité de s'adapter aux besoins du marché et aux changements technologiques et de résoudre des problèmes de gestion intégrée avec des critères professionnels grâce à l'utilisation des nouvelles technologies (TIC).

Objectifs spécifiques

  • Identifier la technique d'épuration la plus appropriée (physique-chimique ou biologique) en fonction des caractéristiques de l'effluent et proposer des alternatives basées sur la réduction de la pollution, la recyclage et les bonnes pratiques à l’origine.
  • Évaluer les possibilités de récupération des déchets chimiques et industriels en général, en mettant l'accent sur ceux destinés à la fabrication de matériaux légers et denses pour la construction, en fonction de leur viabilité environnementale, technique et économique.
  • Différencier les procédures de contrôle, de suivi et d'analyse des polluants gazeux et des particules dans le cadre de la législation en vigueur, et expliquer par des modèles mathématiques les facteurs d'émission et les facteurs climatiques qui conditionnent leur dispersion dans l'atmosphère.
  • Expliquer les particularités d'un sol en fonction de ses propriétés physiques et chimiques et des processus d'échange d'ions qui se produisent et conditionnent sa classification.
  • Concevoir, mettre en œuvre et maintenir un système de gestion de l'environnement fondé sur la norme ISO 14001, et effectuer des audits internes selon la norme ISO 19011 pour vérifier l'efficacité du système.
  • Expliquer l'importance de l'approche par processus dans la planification du système de gestion de la qualité et/ou de l'environnement, ainsi que dans le plan d'audit basé sur ISO 19011.
  • Évaluer l'importance du cadre législatif qui a une incidence sur l'activité au moment de choisir et définir les rôles et les compétences de l'équipe d’audit.
  • Concevoir, mettre en œuvre et maintenir un système de gestion de la qualité fondé sur la norme ISO 9001, et effectuer des audits internes selon la norme ISO 19011 pour vérifier l'efficacité du système.
  • Faire la différence entre la portée des normes ISO 9001 et ISO 14001 et la portée de l’audit, en explicitant les différentes méthodes pour recueillir des preuves objectives pendant la phase de diagnostic.
  • Planifier la prévention en ce qui concerne la diminution du risque d'accidents de travail au cours d’une série d'activités de travail spécifiques : manipulation de gaz et de récipients à pression, de machines et utilisation d'électricité, de soudure, de déchets toxiques et dangereux, opérations de stockage en général, entre autres.
  • Planifier la prévention en ce qui concerne l’identification, l’évaluation et le contrôle des facteurs environnementaux, afin de diminuer le risque d'apparition de maladies professionnelles dans le cadre d'une série d'activités professionnelles spécifiques : mesure, analyse et manipulation d’agents chimiques et biologiques, contrôle du bruit et vibrations, rayonnements, entre autres.
  • Analyser les facteurs qui peuvent influer sur la charge physique et/ou mentale de travail en identifiant les effets d'une charge physique et/ou mentale inadéquates et en proposant des actions préventives.
  • Concevoir, mettre en œuvre et maintenir un système de gestion de la prévention fondé sur la norme ISO 45001, permettant la création et le maintien d'une culture préventive pour éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles.
  • Planifier le processus de certification d'une organisation et identifier les caractéristiques et les problèmes les plus courants lors de l’obtention du certificat de qualité et/ou de l’environnement et/ou de prévention des risques professionnels.
  • Identifier et interpréter la législation applicable et les réglementations techniques en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Identifier et relier les dimensions et variables communes qui affectent les normes ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001 lors de leur intégration dans un seul document.
  • Planifier le système de gestion intégrale de la qualité, la prévention des risques professionnels et l'environnement, sur la base de modèles et de références reconnus dans ce domaine.
  • Identifier les processus pertinents de chacun des systèmes de gestion indépendants et définir un système d'indicateurs nécessaire pour contribuer à l'efficacité et à l'efficience de l'organisation d'une part et, d'autre part, à la quantification des résultats dans un système de gestion intégré.
  • Élaborer la documentation d'appui du système de gestion intégré (procédures, pratiques opérationnelles, registres, etc.), en prenant en compte l'intégration des procédures et des exigences communes, spécifiques par rapport aux autres systèmes.

Opportunités de carrière

La formation pluridisciplinaire que le diplômé reçoit lui permet de développer son activité dans des entreprises de tout secteur et dans un double aspect : technique et recherche.

Par cette dualité, ces personnes occupent des postes liés au conseil, à la mise en place et au suivi de systèmes de gestion basés sur des normes (qualité, environnement, prévention des risques professionnels, RSE, intégré) et l'enseignement, entre autres.

Dans ce contexte, les domaines d'action du diplômé du Master en Gestion intégrée : Environnement, Qualité et Prévention sont très variés : entreprises industrielles et de construction et entreprises de services à forte teneur en projets et/ou opérations, comme le secteur des transports, la distribution commerciale, la santé ou les administrations publiques.

Programme d'études

Le Master en Gestion intégrée : Environnement, qualité et prévention a une structure de programmes basée sur cinq parties de formation séquentielles :

  • 1e PARTIE : ENVIRONNEMENT

Les six premières matières de cette partie donnent un aperçu de la manière dont les activités des entreprises affectent les différents facteurs environnementaux (eau, atmosphère, sol, etc.) et préparent l'étudiant à mieux comprendre le sujet fondamental de cette première partie : la mise en place d'un système de gestion environnementale ISO 14001 dans l'entreprise.

Les matières, crédits et heures qui composent cette partie sont présentés dans le tableau suivant :

Ces matières, bien qu'indépendantes les unes des autres, sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent qui en facilite la compréhension. Chaque matière est divisée en chapitres, dont le contenu comprend des documents imprimés qui doivent être étudiés afin de réaliser les activités d'évaluation de manière satisfaisante.

  • 2e PARTIE : QUALITÉ

Cette partie est composée de trois matières abordant exclusivement la mise en place d'un système de gestion de la qualité dans une entreprise sur la base de la norme ISO 9001 et au sujet des audits.

Les matières, crédits et heures qui composent cette partie sont présentés dans le tableau suivant :

2e PARTIE : QUALITÉ
# MATIÈRES CRÉDITS HEURES
1 Systèmes de gestion de la qualité 3 30
2 La norme ISO 9001 5 50
3 Gestion de la documentation et audit 4 40
TOTAL 12 120
  • 3e PARTIE : PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Cette partie pose les bases de la correspondance biunivoque entre l'environnement de travail et la santé, les dommages dérivés du travail, l'hygiène industrielle, les risques et les techniques les plus appropriées pour les contrôler. Elle détaille également en profondeur le processus d’implantation d'un système de gestion de sécurité et santé au travail basé sur la norme ISO 45001.

Les chapitres, crédits et heures qui composent cette partie sont présentés dans le tableau suivant :

3e PARTIE : PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
# MATIÈRES CRÉDITS HEURES
1 Fondements de la prévention des risques professionnels 2 20
2 Sécurité au travail 6 60
3 Hygiène industrielle 6 60
4 Ergonomie 3 30
5 Psychosociologie appliquée 3 30
6 ISO 45001 3 30
TOTAL 23 230
  • 4e PARTIE : GESTION INTÉGRÉE

Dans cette partie, l’on établira les mécanismes d'identification des éléments communs aux trois systèmes de gestion, avec un accent particulier sur l'unification du support documentaire.

Les chapitres, crédits et heures de cette partie sont présentés dans le tableau suivant :

  • 5e PARTIE : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET FINAL DU MASTER OU MÉMOIRE

La Méthodologie de la recherche scientifique présente les étapes du processus de recherche et ses techniques, afin que l’étudiant fasse une approche avec la méthode scientifique et que cela lui permette d’apporter des contributions dans son domaine de travail. En outre, l’on révise certains des principaux outils statistiques qui aident à corroborer les hypothèses, en fournissant un support mathématique aux observations effectuées.

Par ailleurs, pour obtenir le diplôme de Master en Gestion intégrée : Environnement, qualité et prévention, il faut présenter et valider le Projet final de Master ou Mémoire. L’objectif est de présenter un document complet qui fasse montre du développement total du projet proposé, en envisageant également la possibilité de sa mise en pratique. Il doit apporter une contribution à certains des domaines étudiés ou à leur relation, tant théorique qu’appliquée et dans le respect des doctrines, théories et disciplines.

5e PARTIE : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET FINAL DU MASTER OU MÉMOIRE
# MATIÈRES HEURES
1 Méthodologie de la recherche scientifique et Projet final du Master ou Mémoire 13
TOTAL 13

Description des sujets

1e PARTIE : ENVIRONNEMENT

  1. INTRODUCTION À L’ENVIRONNEMENT

    L’environnement. Démographie et environnement. Environnement et développement. Technologies innovantes. Qu’est-ce que le développement durable ? Conventions, traités et politiques de portée internationale autour du développement durable. Les défis du développement durable

  2. GESTION AVANCÉE DES EAUX USÉES DANS L'INDUSTRIE

    Introduction. Le cycle intégral de l'eau. Traitement. Recyclage. Utilisation urbaine, industrielle et agricole de l'eau. Caractérisation des eaux usées : Prélèvement d'échantillons. Paramètres physiques. Paramètres chimiques. Paramètres organiques. Gaz. Autres paramètres de caractérisation des eaux usées. Qualité de l’eau. Limites de déversement. Traitement des eaux usées industrielles : Introduction. Accords de réduction de la pollution. Rejet d'eaux usées. Secteurs industriels. Processus d’épuration appliqués aux industries. Schémas de traitement typiques. Technologies propres. Les meilleures techniques disponibles. Coûts d’investissement dans les SEEU. Réutilisation des eaux usées industrielles : Introduction. Réglementation applicable au sujet de la réutilisation des eaux usées. Agents pathogènes et indicateurs biologiques de la qualité des eaux. Traitements avancés pour la régénération et la désinfection des eaux usées. Utilisations industrielles de l’eau réutilisée. Modèles de réutilisation - régénération d’eau dans le secteur industriel. Autres utilisations de l'eau réutilisée

  3. GESTION AVANCÉE DES DÉCHETS SOLIDES DANS L'INDUSTRIE

    Introduction. Concept de déchet et de sous-produit. Types de déchets solides. Gestion des déchets. Le recyclage des déchets. Stratégies de l’Union européenne pour la gestion des déchets. Production de déchets solides urbains. Caractérisation des déchets solides urbains. Traitement intégral des déchets solides urbains. Gestion des déchets solides urbains toxiques et dangereux. Tendances d’avenir dans la gestion des déchets solides urbains. Gestion des déchets industriels. Caractérisation des déchets industriels. Classification des déchets industriels. Alternatives pour la gestion des déchets industriels. Recyclage des déchets industriels. Les emballages et les déchets d’emballages. Tendances dans la gestion des déchets industriels. L'écologie industrielle. Origine des déchets chimiques. Méthodes de valorisation des déchets chimiques. Étude de faisabilité de la valorisation.

  4. GESTION DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

    L'atmosphère. Concepts de base de la pollution atmosphérique. Effet des polluants atmosphériques. Les sources polluantes. Les processus polluants. Systèmes d’épuration d’effluents atmosphériques pollués. Capture des polluants atmosphériques.

  5. TRAITEMENT DES SOLS CONTAMINÉS

    Définition de sol. Pédologie. Les horizons du sol. Facteurs et processus de formation du sol. Classification et cartographie des sols. La répartition mondiale des sols. Facteur, aspect et impact environnemental. Définition de sol contaminé. Causes et effets de la contamination du sol. Techniques de récupération des sols : traitements in-situ et ex-situ. Exemples de techniques de récupération des sols. Prévention et évaluation de la contamination des sols.

  6. GESTION ENVIRONNEMENTALE DE L’ENTREPRISE ISO 14001

    Entreprise et environnement. Antécédents et définitions du système de gestion environnementale. Justification. Rôles impliqués dans un système de gestion environnementale. Implantation d'un système de gestion environnementale. Instrumentalisation du modèle de gestion d’entreprise. Antécédents. La famille des normes ISO 14000. Le règlement EMAS. Schéma de mise en place de la norme ISO 14001. Certification. La norme ISO 14001 : objectif et champ d’application. Références normatives. Termes et définitions. Contexte de l'organisation. Leadership. Planification. Appui. Fonctionnement. Évaluation de la performance. Amélioration. Documentation du SGE. Audits environnementaux : Introduction. La norme d'audit ISO 19011. Les étapes d'un audit environnemental. Manuel d'audit.

2e PARTIE : QUALITÉ

  1. SYSTÈMES DE GESTION DE LA QUALITÉ

    Utilité des systèmes de gestion de la qualité. Bref historique des systèmes de gestion de la qualité. La famille des normes ISO 9000. La norme ISO 9001. Le comité technique ISO/TC 176. L’annexe SL. Correspondance entre les versions d’ISO 9001. Les 7 principes de gestion de la qualité. Normes de systèmes de gestion de la qualité vs. Normes de produits. Systèmes de gestion de la qualité dans des secteurs spécifiques. Bilan mondial de mise en place de la norme ISO 9001. Définition de processus. Approche processus. Types de processus. Modèle de système de gestion de la qualité fondé sur les processus.

  2. LA NORME ISO 9001

    Plan de mise en place d'un SGQ : Approche du projet. Identification des processus concernés. Désignation des responsables. Formation de l'équipe de travail. Création de la carte de processus. Élaboration de la documentation. Formation de l'ensemble du personnel de l'organisation. Audits internes. Audit de certification. Le processus de certification. La norme ISO 9001 : objet et champ d'application. Références normatives. Termes et définitions. Contexte de l'organisation. Leadership. Planification. Appui. Fonctionnement. Évaluation de la conception. Amélioration.

  3. GESTION DE LA DOCUMENTATION ET AUDIT

    Gestion de la documentation : Introduction. Conditions de documentation de la norme ISO 9001. Bonnes pratiques dans la documentation. Gestion informatisée de la documentation. Audit de la qualité : Introduction. Objectifs de l'audit de qualité. La norme ISO 19011. Principes d'audit. Gestion d'un programme d'audit. Réalisation de l'audit. Compétence et évaluation des auditeurs. Questionnaire d'audit.

3e PARTIE : PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

  1. FONDEMENTS DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

    Introduction. Concepts de travail et de santé. Conditions de travail. Concept de risque professionnel. Concept de prévention et protection. Techniques de sécurité. Accident et incident de travail. Maladie professionnelle. Coûts des accidents de travail et des maladies professionnelles. Coûts de la prévention. Anomalies dans le contrôle des accidents, maladies et incidents. Analyse et évaluation du risque. Alternatives pour l'évaluation du risque. Méthode d'évaluation générale des risques. Cas pratique d’évaluation des risques. Le travail de bureau. Le travail de terrain. Exemple d'application pratique. Méthodologie d'enquête sur les accidents. L’arbre des causes. Taux statistiques d'accidents. Méthodes statistiques de contrôle. Cas pratique

  2. SÉCURITÉ AU TRAVAIL

    Techniques de sécurité. Évaluation des risques. Enquête sur les incidents. Inspection de sécurité. Rapport et enregistrement. Analyse statistique Normes et signalisation. Protection collective et individuelle. Lieux de travail. Prévention d’incendies. Plan d'auto-protection. Équipements de travail. Produits chimiques. Risque électrique.

  3. HYGIÈNE INDUSTRIELLE

    Aspects généraux. Toxicologie professionnelle de base. Agents chimiques : mesures environnementales et critères d'évaluation. Évaluation de l'exposition environnementale aux agents chimiques. Agents chimiques : contrôle et EPI.

  4. ERGONOMIE

    Concepts et objectifs. Qualité de l'environnement intérieur. L'éclairage sur le lieu de travail. Conception et aménagement du lieu de travail. Écran d'affichage. Risques liés à la charge physique de travail. Manutention manuelle de charges.

  5. PSYCHOSOCIOLOGIE APPLIQUÉE

    La charge mentale de travail. Facteurs psychosociaux. Motivation et satisfaction au travail. Méthode d'évaluation. Intervention psychosociale

  6. ISO 45001

    Antécédents. Le système d'action réactif. Intégration de l'activité préventive. Qu'est-ce qu'un système de gestion de la prévention des risques professionnels ? Types de modèles de gestion. Responsabilités de direction. Planification de l'activité préventive dans l'entreprise. La norme ISO 45001. Mise en place de la norme ISO 45001. Informations documentées sur le système de gestion de la SST selon la norme ISO 45001. Audit de prévention des risques professionnels

4e PARTIE : GESTION INTÉGRÉE

  1. CADRE THÉORIQUE (DE LA GESTION INTÉGRÉE)

    Définition du système de gestion. Instrumentalisation des systèmes de gestion. Le chemin de l'excellence. Le cycle d'amélioration continue. Modèles de systèmes de gestion de la qualité. La série ISO 9000. Bilan de la mise en place de la norme ISO 9001. Coûts de la qualité. Modèles d'excellence des entreprises. Modèle d'excellence préventive. La norme ISO 45001. Intégration de la variable préventive dans l'entreprise. Qualité de l'environnement

  2. LES SYSTÈMES DE GESTION INTÉGRÉE : QUALITÉ, ENVIRONNEMENT ET PRÉVENTION

    Qu'est-ce qu'un système de gestion intégrée ? Antécédents des systèmes de gestion intégrée. Justification des systèmes de gestion intégrée. Avantages de l'intégration des systèmes.

    Considérations de base pour l'intégration des systèmes. Étapes pour la mise en place d'un système de gestion intégrée. Agents impliqués dans l'intégration des systèmes. Éléments d'un système de gestion intégrée. Documentation du système de gestion intégrée : Manuel du système de gestion intégrée. Procédures. Instructions de travail. Registres. Niveaux d'intégration.

  3. MODÈLES D'INTÉGRATION

    Introduction. Lignes directrices du Oil industry International Exploration and Production Forum (E&P FORUM). Guide de la Chemical Industries Association (Responsible Care Management System). Norme de gestion de la qualité, sécurité et santé et l'environnement de l’organisme norvégien de normalisation (QHS&E). La proposition australienne. Spécification de la British Standards Institution (BS PAS 99:2006). La norme UNE 66177:2005. Intégration par le biais de systèmes de gestion basée sur des normes. Intégration par le biais de systèmes de gestion basée sur les processus.

  4. ÉTHIQUE D'ENTREPRISE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

    Définition d’éthique. Méthodes d'étude. Normes éthiques et efficacité des entreprises. Éthique, légalité et valeurs. Concept d'entreprise et société. Éthique et société. L'éthique d’entreprise. La responsabilité sociale d'entreprise (RSE), les priorités et la finalité d'une entreprise éthique. Directives communautaires sur la responsabilité sociale. Plan d'action et analyse de la situation dans le domaine de la responsabilité sociale. Stratégies des entreprises pour lutter contre les problèmes de l'environnement. Perspective d'action de l'approche de la réparation à celle de la prévention. Proposition méthodologique. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) envers les clients, les fournisseurs et les actionnaires. Conjugaison du climat organisationnel, de la communication et de l'autorité pour déterminer des valeurs éthiques. L'éthique et le commerce électronique.

5e PARTIE : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET FINAL DU MASTER

  1. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Aspects épistémologiques de la recherche scientifique. Le processus de recherche scientifique. Construction du cadre théorique. Conception de la stratégie méthodologique. Le rapport de recherche.

  2. PROJET FINAL DE MASTER

    Le Projet Final de Master (PFM) est le développement d’un projet appliqué, apportant une valeur ajoutée dans le domaine de connaissance du programme d'études. Le PFM doit être élaboré conformément aux lignes directrices et aux normes requises pour une activité de ce type. Tout au long du processus, l'étudiant sera conseillé par le personnel universitaire et par un directeur de PFM, une personne experte en la matière.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction académique

  • Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, sécurité, qualité et communication de l'Université polytechnique de Catalogne. Directeur académique du département Environnement de la Fondation universitaire ibéro-américaine.
  • Dr. Víctor Jiménez Argüelles. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, sécurité, qualité et communication de l'Université polytechnique de Catalogne. Master en Ingénierie de l'UNAM (Mexico) et professeur spécialiste de la prévention des risques professionnels dans le secteur industriel.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Víctor Jiménez. Docteur en Ingénierie de projets : Environnement, sécurité, qualité et communication de l'Université polytechnique de Catalogne. Professeur à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dre. José María Redondo Vega. Professeure titulaire du département de Géographie et géologie de l'Université de León.
  • Dre. Cristina Hidalgo González. Docteure en Sciences de l'entreprise de l'université de León. Professeure du département d'Économie appliquée de l'Université de León.
  • Dre. Izel Marez. Docteure en Ingénierie de projets : Environnement, sécurité, qualité et communication de l'Université polytechnique de Catalogne. Professeure à l'Université internationale ibéro-américaine.
  • Dre. Olga Capó Iturrieta. Docteure en Ingénierie de projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication de l'Université polytechnique de Catalogne. Responsable du département de Projets de l'Institut de recherche agricole (INIA), Chili.
  • Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Psychologie du travail et organisationnelle par l’Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Département Développement du Management  Directif, Organisation d’Entreprises et Ressources Humaines, FUNIBER.
  • Dr. Diego Kurtz. Master en Ingénierie et en Gestion de la connaissance.
  • Dre. (en cours) Lina Pulgarín Osorio. Doctorat en Projets de l’Université internationale ibéro-américaine (en cours). Master en Gestion intégrée : Prévention, environnement et qualité, Université polytechnique de Catalogne. Coordinatrice de programmes et enseignante de FUNIBER.
  • Mme. María Eugenia Luna Borgaro. Master en Ressources humaines et gestion de la connaissance de l'Université de León, Espagne. Experte en gestion des ressources humaines et en compétences de direction. Enseignante de FUNIBER.
  • Mme. Vanessa Yélamos. Licence en Psychologie (Université de Barcelone). Master en Coaching systémique (Université autonome de Barcelone) et Master en Coaching intégral (Instituto Superior de Coaching de Barcelone). Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.

Bourses

La Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut remplir le formulaire de demande d'information disponible sur le site web de FUNIBER ou contacter directement le siège de la Fondation dans votre pays qui vous donnera des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité d’évaluation examinera la pertinence de votre candidature pour une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.