Master en gestion de Projets culturels

Présentation du Programme

La culture est un pilier fondamental de la société, qui soutient le sentiment d'identité des individus et des communautés et offre des outils pour la jouissance de la vie et la compréhension de la réalité, que ce soit par la musique, le théâtre, les arts urbains, l'artisanat, l'art contemporain, le cinéma ou la poésie.

Ces dernières années, la culture a également connu un processus de reconnaissance et de valorisation, renforçant son importance dans la cohésion sociale et le développement des peuples, son rôle prépondérant dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes, sa relation indissoluble avec l'économie et sa reconnaissance en tant que droit humain fondamental.

Cependant, le secteur culturel a encore des défis à relever pour se consolider définitivement dans la société, tant dans la gestion publique de la culture que dans la création et le renforcement d'entreprises et de projets culturels. La première consiste à disposer de professionnels plus spécialisés et mieux formés, dotés d'une connaissance solide et spécifique du secteur culturel et de compétences permettant une gestion efficace et stratégique des projets dans ce domaine.

En réponse à ce besoin, le Master en gestion de Projets culturels présente un programme de formation avec une double perspective : d'une part, il offre une formation conceptuelle et théorique sur la culture et le secteur culturel et, d'autre part, il présente un ensemble d'outils et de techniques pour la gestion efficace et complète de projets culturels. À cette fin, il adopte sa propre méthodologie de développement de projets basée sur un environnement de travail collaboratif qui permet l'échange de connaissances et d'expériences entre des étudiants du monde entier.

En ce sens, l'objectif du programme est de former des professionnels capables de gérer des projets culturels avec une vision stratégique et prospective, fondée sur une base conceptuelle solide et une approche éthique de la société. Tout au long du programme, les étudiants discuteront des domaines et des perspectives du secteur culturel, développeront leurs propres projets culturels et des projets en collaboration, et acquerront des compétences et des aptitudes pour les mettre en pratique.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée, ainsi que la clarté, l'étendue et la conception didactique des contenus, permettent au Master en gestion de Projets culturels de s'adresser aux diplômés et/ou aux diplômés qui souhaitent se former à la gestion de projets culturels, ainsi qu'aux professionnels qui travaillent déjà dans le secteur et qui souhaitent élargir leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences qui contribuent à leur performance professionnelle.

Diplôme

La réussite du programme permet d'obtenir un Master en gestion des Projets culturels.

Une fois le programme achevé avec succès, l'étudiant(e) recevra le diplôme délivré par l'université où il/elle s'est inscrit(e).

Certification professionnelle

Grâce à l'accord de coopération que FUNIBER a conclu avec l'Asociación de Gestión de Proyectos Argentina (Association argentine de gestion de projet, AGPA) et l'organisme de certification IPMA Argentine (OCIA), chaque étudiant a la possibilité d'obtenir la certification professionnelle de technicien en gestion de projet IPMA niveau D.

Pour demander la certification IPMA niveau « D » (technicien en gestion de projet) (*), l'étudiant doit être inscrit à la certification et avoir suivi le module de conception de projets culturels. La certification consiste à passer un examen administré par l'OCIA.

(*) Exclusivement pour les étudiants résidant dans les Amériques

Pour plus d'informations :

https://agpa.org.ar/ocia/
ocia@agpa.org.ar

Soumission des projets à FIDBAN

La Fundación Innovación y Desarrollo (Fondation Innovation et Développement, FIDBAN), parrainée par FUNIBER et d'autres institutions, est une organisation à but non lucratif qui cherche à mettre en relation des projets entrepreneuriaux rentables ayant besoin de financement avec des investisseurs potentiels. Il s'agit d'un réseau international qui compte des sections dans 30 pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et d'Asie.
Pour plus d'informations : https://www.fidban.com/

Les groupes de travail du master auront l'occasion de présenter leurs projets à FIDBAN à des investisseurs potentiels afin d'obtenir un financement. Cela se fera une fois que la rédaction de l'avant-projet aura été approuvée au niveau académique.

Il n'y aura qu'une seule date limite de soumission par an. Elle sera publiée de manière opportune, de même que la notification du cycle d'investissement dans lequel le projet sera présenté.

Processus de candidature

À la fin du avant-projet, les personnes intéressées doivent présenter leur projet au comité du département des projets académiques de la DAP, composé d'experts professionnels en matière de projets, qui autorisera ou non la présentation du projet au FIDBAN.

Les dates des cycles d'exposition des projets seront annoncées par FIDBAN une fois que les projets auront été sélectionnés.

Le DAP accompagnera les parties intéressées tout au long de la procédure administrative à laquelle elles devront se conformer.

Faites connaissance du département des projets académiques

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Master en gestion des Projets culturels est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, à travers d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :

  CRÉDITSa
1re partie : Matières 70
2de partie : Projet culturel collaboratif 10
3e PARTIE : Projet Final de master 10
TOTAL 90

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le Master en gestion de projets culturels comporte 90 crédits.

La durée du programme en Gestion des Projets culturels varie entre 12 et 24 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet final.

Objectifs

Objectif général

  • Former des professionnels ayant une connaissance approfondie du secteur culturel et capables de concevoir, de gérer et de diriger des projets culturels avec efficacité, créativité et vision stratégique.

Objectifs spécifiques

Que les étudiants, à la fin du programme, soient capables de :

  • Réfléchir au concept de culture et analyser l'évolution de son rôle dans la société.
  • Reconnaître et caractériser tous les domaines du secteur culturel et étudier les indicateurs associés.
  • Connaître les bases de la gestion culturelle et les fonctions d'un manager.
  • Conceptualiser les dimensions, les modèles et les processus de la gestion du patrimoine culturel.
  • Connaître et appliquer les différentes formes de financement et la viabilité des projets culturels.
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication et de marketing pour les projets culturels.
  • Concevoir, mettre en œuvre et gérer des projets culturels avec efficacité, créativité et vision stratégique.
  • Développer des projets culturels de manière collaborative et pluridisciplinaire, en s'appuyant sur les technologies numériques.
  • Agir de manière éthique et responsable dans le secteur culturel.

Opportunités de carrière

  • Directeur ou producteur d'événements culturels.
  • Directeur ou technicien d'équipements culturels, de sites ou de monuments.
  • Technicien culturel dans des organismes publics ou privés.
  • Conseiller ou consultant culturel.
  • Producteur ou représentant d'artistes ou de compagnies artistiques.
  • Responsable ou technicien du marketing culturel et de la communication.
  • Gestionnaire ou technicien chargé du financement et de la viabilité des projets culturels.
  • Entrepreneur culturel.

Programme d'études

Le programme de Master en gestion de Projets culturels comprend trois parties, dont le développement d'un projet culturel collaboratif et le projet de maîtrise final.

  • 1re PARTIE : MATIÈRES

La première partie du programme développe les aspects fondamentaux de la gestion de projets culturels, tant en ce qui concerne les fondements théoriques du domaine culturel que les éléments plus techniques et pratiques associés à sa gestion. En outre, les principaux domaines et secteurs de la gestion culturelle seront abordés dans le cadre d'ateliers et de séminaires pratiques.

  • 2de PARTIE : PROJET CULTUREL COLLABORATIF

À ce stade du master, l'étudiant, en collaboration avec d'autres étudiants du programme, développera un Projet culturel collaboratif dans le but d'incorporer et d'appliquer les outils de conception de projet et les compétences impliquées dans le travail interdisciplinaire et collaboratif dans le développement d'un projet socioculturel ou artistique.

2de PARTIE : PROJET CULTUREL COLLABORATIF
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Projet culturel collaboratif 10
  • 3e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER

Le Projet Final de master ou le mémoire de diplôme, dont la charge de cours est de 10 crédits, vise à présenter un travail complet qui montre le développement total d'un projet culturel, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, selon les lignes directrices et les détails de la proposition présentée. Le travail sera supervisé par un directeur expert en gestion de projets culturels.

3e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Projet Final de master 10

Description des sujets

1 a PARTIE : LA GESTION DE PROJETS CULTURELS

  1. Culture et société

    Ce sujet présente les différents processus historiques et sociaux qui ont contribué à positionner la culture comme un moyen et une ressource pour le développement humain. À cette fin, il suscite des réflexions sur le concept de culture, son articulation avec la nouvelle conception du développement humain et des droits culturels, la diversité culturelle, le lien entre la culture et la citoyenneté et la relation avec d'autres secteurs.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Le concept de culture
    La culture comme ressource pour la gestion culturelle
    La culture et les objectifs de développement durable
    Diversité culturelle
    Culture et citoyenneté
    Droits culturels
    Secteur culturel et autres secteurs
  2. Secteur culturel

    Ce sujet propose une approche de la notion de secteur culturel, faisant référence à une dimension plus complexe que la dimension économique, ajoutant des aspects politiques, sociologiques, anthropologiques, juridiques, administratifs et juridico-internationaux qui permettent une compréhension plus profonde de la logique du secteur.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Concept et configuration du secteur culturel
    Les acteurs culturels
    Relation entre l'économie et la culture
    Biens et services culturels
    La contribution de la culture à l'économie
    Culture et territoire
    Cadre juridique du secteur culturel
  3. Politiques culturelles

    Ce sujet propose une étude globale des politiques culturelles, en considérant leur sens et les significations qu'elles ont, quels acteurs ou agents interviennent dans leur élaboration et leur application, la nature et la perspective dans laquelle elles sont conçues, comment elles sont organisées et comment elles sont ordonnées, c'est-à-dire quels types de cadres légaux et institutionnels les régissent.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Gestion culturelle et politiques culturelles
    Agents et scénarios d'intervention dans la formulation et la mise en œuvre des politiques culturelles.
    Paradigmes, types et significations des politiques culturelles
    Institutionnalisation et mise en œuvre des politiques culturelles
    Politiques culturelles pour le développement
  4. Principes fondamentaux de la gestion culturelle

    Cette matière présente les notions de base à manier et les questions essentielles à poser par les gestionnaires de projets culturels. Il est proposé d'acquérir une vision globale axée sur les intérêts de la gestion culturelle en tant que facteur de développement local, régional et mondial, fondamental en tant que pratique communautaire et point d'articulation et de contact des besoins des divers modes de lien social.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Les bases de la gestion culturelle
    Contexte, identité et territoire
    Culture et économie
    Gestion intégrée
    Culture, éducation et formation
    Outils conceptuels
    Outils pratiques
    Plan stratégique pour la culture
    Service à la clientèle
    Les défis de la gestion culturelle
  5. Patrimoine culturel

    Ce sujet propose une réflexion sur la conceptualisation, les approches et les théories entourant le patrimoine culturel. Il présente également différents modèles de gestion du patrimoine culturel et des modèles d'institutionnalisme représentés dans les sphères législatives, politiques et institutionnelles, aux niveaux local, étatique, national et mondial.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Fondement théorique du patrimoine culturel
    Conceptualisation, approches et courants théoriques dans le domaine du patrimoine culturel
    Modèles de gestion du patrimoine culturel
    Modèles d'institutionnalisme du patrimoine culturel : législation, politiques et institutions
    L'Héritage culturel
  6. Introduction à la gestion de projet

    La gestion de projet est l'administration de toutes les ressources nécessaires au développement du projet. Ce cours présente le sujet de manière générale et couvre, entre autres, les thèmes suivants : les concepts généraux de la gestion de projet et les typologies de projet, les phases de projet et le cycle de vie du projet.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Gestion et administration de projets
    Introduction générale et théorique
    Concepts généraux de la gestion de projets et typologies de projets
    Phases du projet et cycle de vie du projet
  7. Planification et gestion de projets

    La planification et la gestion de projet sont étroitement liées, car il est impossible d'envisager la gestion sans planification. Pour ce faire, il est nécessaire de garder à l'esprit certains concepts, à savoir l'Élaboration du plan du projet et le contrôle de ses modifications éventuelles, la définition, la gestion et la planification de la portée du projet, le choix et l'application des techniques appropriées pour produire un plan d'action.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Intégration et portée du projet
    Élaboration du plan du projet et contrôle des modifications éventuelles, définition, gestion et planification de la portée du projet
    Planification et programmation de projets
    Choisir et appliquer les techniques appropriées pour élaborer un plan d'action
    Techniques spécifiques de programmation et gestion adéquate du temps
  8. Cadre logique

    Ce cours présente la méthodologie du cadre logique afin de comprendre sa complexité et de connaître le processus du cycle de vie d'un projet du point de vue du cadre logique.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Origine et épistémologie de la planification par objectifs
    Étapes de l'approche du cadre logique : analyse de la participation, analyse du problème, analyse des objectifs, analyse des alternatives, matrice de planification du projet et analyse de faisabilité
    Gestion du cycle de projet
  9. Financement et viabilité des projets culturels

    L'objectif de ce cours est d'analyser les thèmes du financement et de la viabilité des projets culturels de manière à exposer les aspects conceptuels, techniques et méthodologiques de la mise en œuvre des objectifs d'un projet culturel en matière financière et technico-administrative.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Économie culturelle et créative
    Financement de la culture
    Étude de faisabilité d'un projet culturel
    Planification stratégique
    Plan d'action administratif et financier
  10. Communication et marketing culturel

    Cette matière présente l'application du marketing au secteur culturel, en soulignant les spécificités du secteur et les stratégies les plus appropriées pour la diffusion, le marketing et la vente de produits et services culturels.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Le marketing et culture
    Le produit culturel et son système de valeurs
    Plan marketing : analyse, décision et contrôle
    Communication culturelle
    Les gens : les publics de la culture et des arts
    Le processus de segmentation et de positionnement
    Marketing Mix : définitions, théories et méthodologies
  11. Secteurs et domaines culturels I

    Cette matière propose des réflexions et des ateliers pratiques sur différents secteurs et domaines spécifiques de la culture, dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises précédemment et de discuter des questions pertinentes dans le contexte culturel.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Atelier de concerts et festivals (musique, arts du spectacle, cinéma, danse, littérature)
    Séminaire sur les industries culturelles (audiovisuel, phonographique, livre, etc.)
    Séminaire sur les aspects juridiques du domaine culturel
    Atelier sur la gestion des équipements culturels
  12. Secteurs et espaces culturels II

    Cette matière propose des réflexions et des ateliers pratiques sur différents secteurs et domaines spécifiques de la culture, dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises précédemment et de discuter des questions pertinentes dans le contexte culturel.

    Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours :

    Atelier d'exposition (arts visuels, photographie, artistes, thèmes divers)
    Séminaire sur la gestion du patrimoine
    Séminaire sur le tourisme culturel
    Atelier de services éducatifs

2 de PARTIE : PROJET CULTUREL COLLABORATIF

À ce stade du master, l'étudiant, en collaboration avec d'autres étudiants du programme, développera un Projet culturel collaboratif dans le but d'incorporer et d'appliquer les outils de conception de projet et les compétences impliquées dans le travail interdisciplinaire et collaboratif dans le développement d'un projet socioculturel ou artistique.

3 a PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER

Le Projet Final de master ou le mémoire de diplôme, dont la charge de cours est de 10 crédits, vise à présenter un travail complet qui montre le développement total d'un projet culturel, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, selon les lignes directrices et les détails de la proposition présentée. Le travail sera supervisé par un directeur expert en gestion de projets culturels.


Remarque : Le contenu du programme académique peut faire l'objet de légères modifications, en fonction des mises à jour ou des améliorations.

Direction

  • Dr. Federico Fernández Díez. Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Barcelone (Espagne). Diplômé en sciences de l'éducation. Directeur du laboratoire d'images visuelles de l'École d'ingénierie industrielle. Il est l'auteur de plusieurs publications relatives à la communication audiovisuelle, à la gestion de projet, à l'art et à la technique du scénario. Il a été chercheur à l'université polytechnique de Catalogne. Il a été membre du Grupo de Investigación en Ingeniería de Proyectos (groupe de recherche sur l'ingénierie de projet) : Conception, durabilité et communication (GIIP) pour la publication Goya Dalí del capricho al disparate.
  • Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur par l'Université polytechnique de Catalogne, en ingénierie de projet : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication. Master du Politecnico di Milano, en Gestion de projet et de conception, Architecte de l'Université de Buenos Aires, UBA. Développeur du premier modèle d'incubateur de projets pour les jeunes professionnels. Président de l'AGP IPMA (International Project Management Association) Argentine.

Coordination académique générale

  • Doctorante Ligia María Lee Guandique. Diplôme de Relations internationales par l'Universidad Rafael Landívar du Guatemala. Master en Sciences Politique par la Pontificia Universidad Católica de Chile.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Marco Antonio Chávez Aguayo. Docteur en gestion de la culture et du patrimoine de l'université de Barcelone. Il a été chercheur et professeur invité dans diverses universités et institutions en Australie, en Finlande, en Grèce, en Espagne, en Colombie, au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis, notamment à l'université de Princeton, à l'université de Glasgow et à l'Open University. Il a publié des ouvrages dans dix pays, notamment chez Routledge et Oxford University Press. Il est membre de l'ICOMOS, de l'ICOM, du Sistema Nacional de Investigadores (Mexique) et accrédité par la ReCoordenadora da Área de Comunicação - FUNIBER.ino Unido en tant que Chartered Scientist et Chartered Psychologist. Ses principaux axes de recherche sont : les politiques culturelles, la législation culturelle et le patrimoine culturel immatériel.
  • Dr. Santiago Brie. Docteur en projet par l'Universidad Internacional Iberoamericana-Mexique. Master en conception, gestion et gestion de projet, Université de León, Espagne. Diplôme en gestion de l'environnement urbain de l'université nationale de Lanús, Argentine. Certifié par l'International Project Management Association en tant que technicien de projet (niveau de certification C). Directeur de l'organisme de certification de l'IPMA Argentine.
  • Dr. Emmanuel Soriano Flores. Il est titulaire d'un doctorat en sciences de l'enseignement supérieur de l'Universidad Autónoma Chapingo, au Mexique. Master en innovation éducative de l'Université Pedro de Gante. Master en commerce international et licence en administration de l'Universidad Nacional Autónoma du Mexique (avec mention honorable), diplôme de troisième cycle en gestion financière et comptabilité de l'Escuela de Negocios Europea de Barcelone. Master en communication d'entreprise de l'Université Isabel I, Espagne. Professeur au niveau licence et master dans plusieurs universités mexicaines dans les domaines des ressources humaines, de la gestion et de la planification stratégique, de la création d'entreprise, de la théorie administrative et de l'image publique. Expérience de l'enseignement en ligne et de la conception de contenu à l'Universidad del Valle de México, à l'Universidad la Salle et à la Fondation universitaire ibéro-américaine. Conférencier et chercheur invité à l'université de Barcelone. Auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques. Intervenant lors de conférences internationales.
  • Dr. Alejandro Tapia. Docteur en marketing et diplômé en publicité, tous deux de l'université complutense de Madrid. Il a plus de 10 ans d'expérience dans l'enseignement de la communication et du marketing et une carrière de chercheur de six ans. Il a participé à des échanges avec des universités portugaises, néerlandaises et allemandes et, avant son séjour à l'université, il a été consultant pour des applications d'entreprise dans des environnements Internet au sein de plusieurs entreprises technologiques.
  • Doctorante Patricia Fernández Castillo. Master en gestion culturelle de l'université de Barcelone, études postuniversitaires en anthropologie et en études de genre de la Pontificia Universidad Católica del Perú et licence en littérature de l'Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Pérou. Spécialisée dans le genre, l'éducation, la politique culturelle et le patrimoine culturel immatériel. Professeure d'université et consultante national et international sur le patrimoine culturel et les économies créatives. Titulaire d'une bourse de l'AECID pour des études de troisième cycle, des travaux de recherche et des prix pour la rédaction de récits.
  • Dre. Camila Bustos. Anthropologue socioculturel chilien, titulaire d'un master en gestion du patrimoine culturel de l'université de Barcelone et d'un doctorat en gestion de la culture et du patrimoine de la même université. Il se consacre à la recherche, à l'enseignement et à la gestion de projets dans le domaine du tourisme et du patrimoine culturel.
  • Master Michelle Moreira. Maîtrise officielle en anthropologie de l'université autonome de Barcelone et licence en communication et arts, avec une qualification en journalisme, de la Pontificia Universidad Católica de Minas Gerais, au Brésil. Expérience dans l'étude des médias audiovisuels, en particulier la photographie liée à des domaines tels que l'anthropologie du corps, la représentation sociale ou l'éducommunication.
  • Master Soledad Vidal Vergara. Master en gestion culturelle de l'université Carlos III de Madrid et diplôme en beaux-arts de l'université de Concepción, au Chili. Spécialiste de la gestion culturelle, des arts et de l'éducation, il possède une vaste expérience de l'administration, de la gestion économique et du financement, de la gestion de projets culturels, de la programmation culturelle, de l'organisation d'événements majeurs et d'activités de formation et de sensibilisation. Ses principaux axes de recherche sont : les modèles de gestion culturelle, la gestion de projets culturels et les politiques de formation à la gestion culturelle.
  • Master Héctor Olmos. Master en culture argentine de l'Institut national d'administration publique (Argentine), avec un diplôme de troisième cycle en coopération culturelle ibéro-américaine de l'Université de Barcelone. Il est expert en gestion et politique culturelles et a occupé plusieurs postes dans le domaine de la culture. Il a une grande expérience de la formation des agents culturels et est l'auteur de nombreux articles, documents et livres sur le sujet. Ses principaux axes de recherche sont la gestion et les politiques culturelles et les cultures populaires.
  • Master Karina Scherer. Master en administration des organisations dans le secteur culturel et créatif - Université de Buenos Aires par l'Université de Buenos Aires, avec un diplôme de troisième cycle en administration des organisations dans le secteur culturel et créatif avec une orientation dans les arts du spectacle. Elle enseigne dans le domaine de l'administration du secteur culturel et est chercheuse au SiNCA - Sistema de información Cultural de la Argentina(système d'information culturelle de l'Argentine) - qui appartient au Secrétariat national de la culture. Ses principaux axes de recherche sont : l'économie de la culture, le commerce extérieur des biens et services culturels, l'impact économique du PIB culturel sur l'économie, l'impact de la consommation culturelle numérique sur les habitudes et la consommation culturelles, ainsi que le marketing culturel et le développement du public.
  • Master María Pilar López García. Master en gestion culturelle de l'université Carlos III de Madrid et diplôme en publicité et relations publiques de l'université Complutense de Madrid. Elle a de l'expérience en gestion et en communication dans diverses institutions culturelles et est actuellement coordinatrice et partenaire de Smart Ibérica, une coopérative de gestion de projets artistiques. Ses principaux axes de recherche sont : l'entrepreneuriat dans la culture et la production d'un management d'artiste.
  • Master Alan Diosdado. Master en gestion et développement culturel de l'université de Guadalajara, spécialiste en sciences politiques et gestion culturelle de l'Universidad Autónoma Metropolitana, Mexique, et diplômé en sciences politiques et gestion publique de l'Instituto Tecnológico de Estudios Superiores de Occidente, Mexique. Elle a acquis de l'expérience dans différents secteurs de la gestion culturelle et mène des recherches sur les processus de gestion participative des politiques culturelles et du patrimoine culturel. Professeur invité et conférencier dans différents programmes et niveaux de formation à la gestion culturelle au Mexique et en Amérique latine.
  • Master Barbara Guichenduc. Master en direction, gestion et gestion de projets de coopération internationale par UNINI (Porto Rico), troisième cycle en gestion et sauvegarde du patrimoine culturel immatériel par l'université nationale de Cordoba (Argentine), diplôme en folklore par l'université nationale des arts (Argentine), certification de niveau D par l'International Project Management Association. Elle est chargée de cours et consultante au sein du département des projets universitaires de FUNIBER.
  • Master Marta Suárez-Mansilla. Master en recherche en droit culturel de l'UNED - Carlos III, Master en gestion et direction de projets culturels de l'Universidad Rey Juan Carlos et licence en droit de l'Universidad de Santiago de Compostela. Spécialiste de différentes branches juridiques liées à la réalité culturelle, telles que le droit de l'art (Fundación Profesor Uría), le droit d'auteur (Harvard University), le droit international (Université de Louvain) et le trafic d'antiquités et la criminalité liée à l'art (Glasgow University).
  • Master Valeria Sánchez Valadez. Master en gestion et génération d'innovation de l'Université de Guadalajara (UDG) et diplôme en gestion culturelle de l'Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Occidente (ITESO). Spécialiste de l'innovation et de la créativité pour l'éducation à l'Université de Salamanque, et de la propriété intellectuelle à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
  • Master Jerka Guerrero. Historien de la Pontificia Universidad Católica del Perú, titulaire d'un master en gestion et évaluation du patrimoine historique de l'université de Salamanque (Espagne) et d'un MBA en gestion générale de l'éc. Affaires CEU San Pablo et Troisième cycle européen(Espagne). Avec des formations complémentaires en muséologie et protection du patrimoine culturel, en management public et management stratégique, ainsi qu'en innovation et méthodologies agiles.
  • Master Bebel Abreu. Architecte, producteur culturel et éditeur. Elle dirige Mandacaru, un partenaire brésilien de What Design Can Do, une initiative qui promeut le design comme outil de changement social. Elle produit des expositions et des conférences liées au design et aux arts graphiques, telles que celles du graphiste allemand Pierre Mendell, de l'illustrateur brésilien Benício et du dessinateur argentin Liniers. Bebel est titulaire d'un diplôme d'architecture et d'urbanisme de l'UFES et d'une maîtrise en architecture de la FAU USP.
  • Dr. Alfredo Panzolato,docteur en sciences de la communication de l'université Master Advanced, Master en didactique de l'université Ca' Foscari de Venise, Master en communication d'entreprise de l'université de l'Atlantique, spécialiste de l'enseignement supérieur de l'université catholique de Cuyo et avec un diplôme en sciences de la communication de l'université nationale de Río Cuarto. Plus de 30 ans d'expérience dans l'enseignement dans des universités publiques et privées en Argentine, et expérience en tant que collaborateur scientifique et didactique du réseau Alfa-Miforcal.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.