Master en Direction Stratégique d’Organisations de la Santé

Présentation du Programme

Les systèmes de santé font actuellement l'objet de changements et de réformes visant à améliorer la qualité de la prestation de services, toujours en mettant l'accent sur la décentralisation administrative et l'équité tant attendue dans les systèmes de santé publique. Tout cela en fait des structures de plus en plus complexes qui nécessitent des acteurs capables de gérer efficacement les organisations qui les composent. De plus, les professionnels de la santé n'ont pas la formation universitaire nécessaire en gestion d'entreprise, ce qui rend leur tâche encore plus difficile.

Le Master en Direction Stratégique d’Organisations de la Santé fournit aux professionnels les outils nécessaires pour contribuer efficacement à la conception et à la construction de l'avenir des organisations de santé. Ce programme permet à l'étudiant de prendre les bonnes décisions dans la conception, l'évaluation et la planification des processus nécessaires, en utilisant les instruments d'administration, de gestion et de direction pour atteindre les objectifs institutionnels. Le master permet aux professionnels de s'attaquer efficacement à des problèmes réels, en contribuant au développement tant au niveau institutionnel que national. Il s'agit également de proposer une nouvelle approche en phase avec l'évolution du marché et du comportement des usagers, tout ceci afin d'améliorer la gestion et donc la qualité des services dans les établissements de santé.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master en Direction Stratégique d’Organisations de la Santé s'adresse aux professionnels du secteur qui souhaitent travailler dans les domaines de l'administration, de la gestion et de la direction de tout établissement de santé, public ou privé, en acquérant et en renforçant les connaissances nécessaires à la fourniture d'un service de qualité aux usagers.

Diplôme

La réussite du programme permet d'obtenir un Master en Direction Stratégique d’Organisations de la Santé.

Une fois le programme achevé avec succès, l'étudiant(e) recevra le diplôme délivré par l'université où il/elle s'est inscrit(e).

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Master en Direction Stratégique d’Organisations de la Santé est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices intégrateurs d'acquisition de connaissances et d'intériorisation des pratiques de projet :

MODULES ET MATIÈRES CRÉDITS
Matières obligatoires 80
Projet Final de master 10
TOTAL 90

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où l'étudiant est inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant suit le Programme inscrit dans une université ne faisant pas partie de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre crédits - heures peut varier.

Durée

Le Master en Direction Stratégique d’Organisations de la Santé comporte 90 crédits.

La durée du Master en Direction Stratégique d’Organisations de la Santé varie entre 12 et 24 mois. en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé.

Objectifs

Objectif général

L'objectif du Master en Direction Stratégique d’Organisations de la Santé est de former des professionnels de haut niveau en leur fournissant les outils nécessaires pour traiter efficacement des problèmes réels et contribuer au développement au niveau institutionnel et national.

Objectifs spécifiques

Les objectifs pédagogiques du Master en Direction Stratégique d’Organisations de la Santé sont :

  • Appliquer et intégrer des connaissances spécialisées par une réflexion critique et logique pour la gestion des centres de soins de santé.
  • Résolution créative et innovante de problèmes dans le domaine de la gestion sanitaire.
  • Planifier et diriger des processus visant à améliorer les processus existants et à créer des changements novateurs dans le cadre de la gestion des services de santé.
  • Développer des compétences en matière de communication et de négociation, valoriser et promouvoir le travail d'équipe et le travail interdisciplinaire.
  • Élaborer et mettre en place des plans stratégiques en appliquant des jugements, résultant de l'analyse de la réalité, qui permettent d'évaluer et de garantir les résultats escomptés dans le domaine sanitaire.
  • Exercer des fonctions d'encadrement dans différents scénarios et situations liés à la gestion sanitaire.
  • Mettre en place des stratégies innovantes visant à améliorer la qualité des soins dispensés aux usagers dans les centres de santé.

Opportunités de carrière

Le Master en Direction Stratégique d’ Organisations de la Santé forme les étudiants à occuper des postes avec des fonctions dans la gestion hospitalière, les centres de soins primaires, les centres sociaux et de santé publics ou privés et les ONG. Ils peuvent également occuper des postes de direction dans différents services au sein de ces entités. D'autre part, ils peuvent travailler en tant qu'enseignants et chercheurs

Remarque :L'exercice des professions est réglementé par la législation de chaque pays.

Programme d'études

TYPE DE MATIÈRE MODULES ET MATIÈRES CRÉDITS
MODULE 1 : BLOC OBLIGATOIRE
Obligatoire
Gestion stratégique des ressources humaines 4
Évaluation des performances et gestion des compétences 3
Administration et Direction d'Entreprises 4
Économie de la santé 4
Gestion financière 4
Planification de la santé 4
Markéting de la santé 3
Qualité des soins et sécurité des patients 4
Systèmes de santé 3
Gestion des services de santé 4
Gestion du temps et des réunions 3
Résolution et transformation des conflits dans l'environnement des soins de santé 3
Stress et épuisement professionnel « burnout » 3
Techniques de communication interpersonnelle 3
Techniques de gestion et de leadership organisationnel 3
Techniques de gestion d'équipe 3
Stratégies d'apprentissage et compétences en matière de TIC 4
Méthodologie de la recherche scientifique 4

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université d'obtention du diplôme.

2de PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER (10 CRÉDITS)

Le Projet Final de master ou le mémoire de diplôme, dont la charge de cours est de 10 crédits, vise à présenter un travail complet qui montre le développement total d'un projet, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, selon les lignes directrices et les détails de la proposition présentée.

TYPE DE MATIÈRE MODULES ET MATIÈRES CRÉDITS
MODULE 2 : PROJET FINAL DE MASTER
Obligatoire Projet Final de master 10

Description des sujets

1e PARTIE : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE DOMAINE SANITAIRE 

  1. GESTION STRATÉGIQUE DE RH:

    L'enseignement vise à mettre au point le cadre conceptuel et méthodologique pour reconnaître l'approche systémique et stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH) et l'importance du personnel pour atteindre des objectifs.

    PANORAMA DES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES RH
    PANORAMA DES FONCTIONS DU DIRECTEUR DE RH
    LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DES RH ET LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE GESTION DE RH
    THÉORIE DE LA MOTIVATION DU COMPORTEMENT HUMAIN
    FORMATION DU PERSONNEL COMME FACTEUR STRATÉGIQUE
    LUMIÈRE SUR LE PERSONNEL
    GESTION PAR DÉPARTEMENTS
  2. ÉVALUATION DU RENDEMENT ET GESTION PAR COMPÉTENCES:

    Cette matière explique le besoin d’avoir recours à certaines hypothèses théoriques et méthodologiques pour insérer dans la pratique de la GRH l’approche par compétences, d’utiliser le processus de formation comme la seule voie capable de maintenir à jour ces compétences et leur développement et d’utiliser l’évaluation du rendement comme processus de rétroalimentation pour l’actualisation et le développement des dites compétences professionnelles.

    GESTION DU RENDEMENT FONDÉ SUR LES COMPÉTENCES
    CRITÈRES DE RENDEMENT
    PHASES D’ÉVALUATION DU RENDEMENT
    ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
    L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION
    PRÉPARATION D’UN PROFIL DE COMPÉTENCE
    RÉVISION DES PROFILS DE COMPÉTENCE DU POSTE
    DÉVELOPPEMENT DE LA GESTION STRATÉGIQUE SUR LA BASE DU POTENTIEL
  3. STRUCTURE ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL:

    La matière montre le processus de transformation qui a eu lieu dans des organisations actuelles et analyse les tendances futures auxquelles il faudra faire face.

    ÉVOLUTION DES ORGANISATIONS
    SCÉNARIOS ET ÉVALUATION ORGANISATIONNELLE
    LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
    LE CHANGEMENT COMME ASPECT DÉCISIF DANS LA DIRECTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
    LES SYSTÈMES D’INFORMATION DANS L’ORGANISATION

2e PARTIE : GESTION SANITAIRE ET PROJETS

  1. ADMINISTRATION ET DIRECTION D’ENTREPRISES:

    Cette matière présente à l'étudiant les fondements de l'administration et de la direction d’entreprises en termes généraux et propres aux organisations de santé.

    L'ENTREPRISE.
    ORGANISATION D'ENTREPRISE.
    POLITIQUE, DIRECTION ET GESTION ORGANISATIONNELLES
    INTÉGRATION ORGANISATIONNELLE: INFORMATION, COMMUNICATION ET CONNAISSANCE (ICC)
    DÉVELOPPEMENT, CONSOLIDATION, CROISSANCE ET CRÉATION D’ENTREPRISES.
    L’HÔPITAL EN TANT QU’ENTREPRISE DE SERVICES.
  2. ÉCONOMIE DE LA SANTÉ:

    Cette matière aborde les facteurs environnementaux macroéconomiques ayant une influence sur la santé. Elle montre les aspects en lien avec la théorie économique comme la consommation, les dépenses de santé, l’offre et la demande et les aspects pertinents du financement.

    SECTEUR SANTÉ ET ÉCONOMIE.
    DEMANDE DE SOINS DE SANTÉ.
    OFFRE DE SOINS DE SANTÉ.
    L’EFFICACITÉ, LES CARENCES DU MARCHÉ ET L’INTERVENTIONNISME PUBLIC.
    LES DÉPENSES DE SANTÉ ET LES RÉFORMES EN MATIÈRE DE SANTÉ.
    LE MARCHÉ PHARMACEUTIQUE.
    ANALYSE ÉCONOMIQUE DES COMPORTEMENTS NON SAINS.
    SANTÉ ET MACROÉCONOMIE.
    FINANCEMENT EN MATIÈRE DE SANTÉ.
  3. CONTRÔLE ET GESTION DES COÛTS:

    Cette matière est considérée comme liminaire pour le domaine. On y examine les concepts fondamentaux de comptabilité, pour ensuite se concentrer sur les thèmes essentiels du contrôle et de la gestion des coûts. Elle permet de comprendre le rôle de l'information dans les organisations à travers la production et l'analyse de budgets, entendu comme le fondement des processus de direction et de planification stratégique.

    COMPTABILITÉ ANALYTIQUE DES COÛTS.
    COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION.
    CONTRÔLE DES RÉSULTATS DE L'ENTREPRISE.
    THÈMES D’INTÉRÊT LIÉS À LA COMPTABILITÉ DE GESTION.
  4. DIRECTION FINANCIÈRE:

    Cette matière vise à souligner les aspects les plus pertinents qui façonnent conceptuellement la direction financière de toute organisation de santé.

    ENTREPRISE ET FINANCES DE L’ENTREPRISE.
    ÉTATS FINANCIERS COMME BASE DU DIAGNOSTIC DE L’ENTREPRISE.
    ANALYSE DE LA LIQUIDITÉ OPÉRATIONNELLE.
    ANALYSE DES COÛTS DE LA STRUCTURE FINANCIÈRE.
    ANALYSE DES DÉCISIONS D'INVESTISSEMENT.
    ANALYSE DE LA RENTABILITÉ DES PROJETS D'INVESTISSEMENT.
  5. PLANIFICATION SANITAIRE:

    Cette matière vise à fournir les concepts les plus importants de la planification stratégique en termes de santé, de modèles, des portées du processus et d’évaluations des services de santé.

    LA PLANIFICATION SANITAIRE
    TECHNIQUES QUALITATIVES DANS LA PLANIFICATION SANTAIRE.
    TECHNIQUES QUANTITATIVES DANS LA PLANIFICATION SANITAIRE.
    MODÈLES DE PLANIFICATION.
    PLANIFICATION STRATÉGIQUE TACTIQUE ET DE PROCESSUS
    CHAMP D’APPLICATION DU PROCESSUS DE PLANIFICATION.
    ÉVALUATION DES BESOINS ET DE L’UTILISATION DE SERVICES.
  6. LA GESTION DE SERVICES DE SANTÉ:

    Cette matière apporte les principaux concepts de gestion des services sanitaires, aspects techniques et d’implantation des systèmes qui permettent d’améliorer la gestion.

    LA GESTION DE SERVICES DE SANTÉ
    ASPECTS TECHNIQUES DU CONTRÔLE DE GESTION
    MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME INTÉGRÉ DE CONTRÔLE DE GESTION.
  7. MARKETING EN MATIÈRE DE SANTÉ:

    Cette matière s’intéresse aux principaux concepts de marketing sanitaire afin de comprendre l’utilisateur et de l’atteindre avec plus de facilité.

    DÉFINITIONS DU MARKETING.
    AVANTAGES.
    MARKETING NÉGATIF.
    DYNAMIQUE ET ORIENTATION.
    SENSIBILITÉ ENVERS L’UTILISATEUR.
    LE PRODUIT ET LE PROCESSUS DE PRODUCTION À L’HÔPITAL.
  8. QUALITÉ DES SOINS ET SÉCURITÉ DES PATIENTS:

    Cette matière s’intéresse à l’amélioration de la qualité des services de santé, en indiquant clairement l’importance des patients dans les processus.

    COMPOSANTS ET IMPORTANCE.
    GESTION PAR PROCESSUS.
    PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA QUALITÉ.
    CONTRÔLE DE LA QUALITÉ.
    CADRE CONCEPTUEL DE LA SÉCURITÉ CLINIQUE DU PATIENT.
    GESTION DU RISQUE SANITAIRE.
    PRÉVENTION DES EFFETS SECONDAIRES.
  9. PLANIFICATION ET GESTION DE PROJETS:

    Elle est de nature opérationnelle et vise à fournir des outils pour élaborer un plan opérationnel à partir d'un plan stratégique.

    LE PROJET.
    GESTION DE L'INTÉGRATION ET LA PORTÉE: PLANIFICATION

3e PARTIE : SYSTÈMES DE SANTÉ ET OUTILS SCIENTIFIQUES

  1. SYSTÈMES DE SANTÉ:

    Cette matière vise à fournir des connaissances sur les politiques et les différents systèmes de santé. Apprendre à faire le diagnostic d’un système de santé et connaître en profondeur ce qu’on entend par premiers soins, leur importance et leurs implications.

    POLITIQUES ET SYSTÈME DE SANTÉ.
    MODÈLES DE SANTÉ.
    SYSTÈMES DE SANTÉ DANS L’ASSISTANCE PUBLIQUE.
    DIAGNOSTIC D'UN SYSTÈME DE QUALITÉ.
    LES PREMIERS SOINS ET LEUR IMPORTANCE.
  2. ÉPIDÉMIOLOGIE CLINIQUE:

    Cette matière prétend fournir les outils de base pour comprendre l’épidémiologie et l’appliquer aux études de santé. Elle apporte également des directives sur la manière d’effectuer une recherche de qualité sur internet.

    ÉPIDÉMIOLOGIE CLINIQUE : MÉTHODES ET APPLICATIONS.
    LA CONDUITE D'ÉTUDES DE MÉDECINE FONDÉE SUR LA PREUVE.
    ÉVALUATION DES INSTRUMENTS.
    DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE ET ACCÈS À LA BASE DE DONNÉES ET AUX SITES WEB EN SCIENCES DE LA SANTÉ.
  3. BIOSTATISTIQUE:

    Cette matière nous donne les concepts et les outils nécessaires pour comprendre et utiliser les outils statistiques dans les études de santé et pour comprendre les résultats d’autres études.

    STATISTIQUE DESCRIPTIVE
    DISTRIBUTION DES FRÉQUENCES.
    MESURES DE CENTRALISATION ET DE DISPERSION.
    RELATION ENTRE TROIS VARIABLES.
    ANALYSE STRATIFIÉE.
    CONFUSION ET INTERACTION.
    PROPORTIONS ET PROBABILITÉ.
    THÉORÈME DE BAYES.
    DISTRIBUTION DES PROBABILITÉS.
    INFÉRENCE STATISTIQUE.
    DISTRIBUTION NORMALE ET THÉORÈME CENTRAL DE LA LIMITE
    TAILLE DE L'ÉCHANTILLON POUR L'ESTIMATION.
    CONCEPTIONS EN CAS DE CONTRÔLE
    TABLEAUX DE CONTINGENCE.
    ANALYSE DE VARIANCE
    RÉGRESSION LINÉAIRE.
    PUISSANCE STATISTIQUE D'UNE INVESTIGATION.
    TAILLE DE L'ÉCHANTILLON POUR TEST

4e PARTIE : COMPÉTENCES DE DIRECTION POUR LA GESTION SANITAIRE

  1. GESTION DU TEMPS ET CONDUITE DE RÉUNIONS:

    Matière fondamentale pour apprendre à optimiser les réunions de travail grâce à une bonne préparation et le développement de celles-ci. Elle fournit également des critères et des techniques pour la gestion du temps dans le cadre de la fonction directive.

    LA GESTION DU TEMPS ET DE L'EFFICACITÉ DU DIRECTEUR
    PRINCIPES DE PLANIFICATION ET ORGANISATION DU DIRECTEUR
    LA DÉLÉGATION, CONCEPTS, DIFFICULTÉS ET AVANTAGES
    LE PROCESSUS DE DÉLÉGATION
  2. STRESS ET SYNDROME DE SURMENAGE (BURNOUT):

    Cette matière enseigne la manière de gérer des situations de stress, au sein de l’organisation sanitaire, en dotant l’étudiant des connaissances théoriques et pratiques nécessaires.

    CONCEPTS, APPROCHES LES PLUS IMPORTANTES POUR FAIRE FACE AU STRESS PROFESSIONNEL
    TECHNIQUES ET OUTILS POUR LA GESTION DU STRESS
    FACTEURS QUI SONT LA CAUSE DU STRESS PROFESSIONNEL
    INCIDENCES DU STRESS EN FONCTION DES VARIABLES PERSONNELLES
  3. RÉSOLUTION/TRANSFORMATION DES CONFLITS DANS LE DOMAINE SANITAIRE:

    Le but de cette matière est que les étudiants consolident leur formation conceptuelle et pratique pour leur permettre d’intervenir en tant que médiateur de conflits dans les institutions de santé.

    ANALYSE PSYCHOSOCIAL DES AGENTS SANITAIRES: PATIENTS, PROFESSIONNELS ET INSTITUTIONS
    LA PRISE EN CHARGE SANITAIRE: MULTIPLICITÉ DES AGENTS
    THÉORIE ET PRATIQUE DE LA MÉDIATION ET LA NÉGOCIATION DANS LES CONFLITS GÉNÉRÉS DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
  4. TECHNIQUES DE DIRECTION ET LEADERSHIP ORGANISATIONNEL:

    L'objectif général de cette matière est de connaître et d’approfondir les styles de leadership et de direction, leur relation, leurs différences, leur importance et leurs approches théoriques ainsi que les connaissances et compétences nécessaires à leur exercice.

    FONCTIONS DE LEADERSHIP ET MANAGEMENT SOUPLE ET RIGIDE.
    LE LEADERSHIP FONCTIONNEL DANS LES ORGANISATIONS
    LES MODÈLES ET STYLES DE LEADERSHIP
    RECONNAISSANCE ET ASSOUPLISEMENT DU STYLE PERSONNEL.
    LE LEADERSHIP ET SA RELATION AVEC LES PROCESSUS ORGANISATIONNELS
    LA GESTION PAR OBJECTIFS.
  5. TECHNIQUES DE DIRECTION D’ÉQUIPES DE TRAVAIL:

    Cette matière apporte les éléments théoriques et pratiques concernant les groupes et les équipes de travail, leurs caractéristiques et les techniques et outils pour les gérer efficacement.

    CONCEPT DE GROUPE ET D’ÉQUIPE, SES CARACTÉRISTIQUES DIFFÉRENTIELS
    APPLICATIONS PRATIQUES POUR MOTIVER LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
    LA COMPÉTENCE RELATIVE AU TRAVAIL EN ÉQUIPE
    LES MEMBRES ET RÔLES D’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL
  6. TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE:

    La matière identifie les éléments qui interviennent dans un processus de communication, les classifie et décrit le rôle des différents acteurs qui font partie du processus de communication dans un domaine de travail.

    LA COMMUNICATION: ASPECTS GÉNÉRAUX
    MODÈLES DE COMMUNICATION ET LEURS PARTICIPANTS
    LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION
    MOYEN POUR COMMUNIQUER
    BARRIÈRES DE LA COMMUNICATION
    TECHNIQUES ET OUTILS POUR UNE COMMUNICATION EFFECTIVE
    QUALITÉS PERSONNELLES POUR ÊTRE UN BON ORATEUR
    COMMUNICATION ET INFORMATION À L’HÔPITAL

5e PARTIE : PROJET FINAL DE MASTER

  1. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE:

    Étude des techniques et des étapes de la recherche scientifique, analyse entre variables, normes pour l'organisation des données et élaboration de raisonnements logiques pour comparer les populations.

    LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
    LES TECHNIQUES DE RECHERCHE
    LE PROCESSUS DE RECHERCHE
    RAPPORT FINAL DE LA RECHERCHE
  2. PROJET FINAL OU MÉMOIRE

    Le Projet final de Master doit être un travail original et personnel. De plus, il faut que ce soit une contribution avec un fort composant d’applicabilité, sur la base des modules préalables.

    Avant d’élaborer le PFM, l’étudiant devra avoir lu les directives pour sa réalisation, situées dans l’icône Bibliothèque virtuelle sur le campus. Par ailleurs, il devra également avoir remis à son tuteur un rapport avec le titre du projet, un index approximatif et une brève explication en suivant le format du modèle contenu dans les directives.

    Ce matériel nécessite le suivi personnel du tuteur du Projet final de Master, qui orientera l’étudiant dans son développement et lui indiquera, le cas échéant, des lectures complémentaires obligatoires.

    Le tuteur donnera son accord pour la présentation définitive du PFM. Une fois que le projet est terminé il faudra le rendre en format numérique pour son évaluation finale par un jury choisi parmi le reste des tuteurs du Master. Le système d’évaluation du PFM prendra en compte une pondération entre la présentation, l’originalité du thème, la structure et le contenu du sujet.

 

Direction

Dirección pedagógica

  • Dr. Maurizio Battino. Directeur du secteur santé et nutrition de la Fondazione universitarie Iberoamericana. Chercheur en biochimie et enseignant à la Scuola di Specializzazione in Scienza dell’Alimentazione.
  • Dre. Silvia Ardanaz. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’Universitée autonome de Madrid et d’un diplôme en administration et gestion des entreprises de l’Universitée de Barcelone. Diplômée académique international du domaine des relations internationelles et gestion, de l’organisation des entreprises et des ressources humaines à la Fondatión universitarie Ibero-américaine, FUNIBER.

Coordinación pedagógica general

  • Dre. Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice internationale du domaine de connaissance de Santé. Doctorat en Éducation. Master International en Nutrition et Diététique appliquée. Master en Activité physique : Entraînement et gestion sportive.

Coordinación del programme

  • Dre. (c) Vivian Lipari Zegarra. Doctorante. Master en santé publique de l’Universitée du Chili et Master. D’administation des services de santé à l’universitée Federico Villarreal du Perú.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Diego Gómez. Il est titulaire d’un doctorat en santé publique internationale avec une spécialisation en systèmes de santé et une spécialisation en maladies infectieuses de l’Universitée Johns Hopkins, aux Etats-Unis. Master en santé publique et Licencié en économie de la santé travail au Politécnico Colombiano Jaime Isaza Cadavid.
  • Dre. (c) Daniela Torrico Villarroel. Docteur en projets, recherche et marketing, Universidad Internacional Iberoamericana (en cours). Master in Business Administration par la Salle Baliwn Business Ontario. Master en marketing et distribution commerciale, l’Universitée Polytéchnique de Catalogne.
  • Dr. Emmanuel Soriano Flores. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de l’enseignement supérieur de l’Universitée Autonome Chapingo, au Mexique. Master en innovation éducative de l’Universitée Pedro de Gante. Master en communications et licences en administration de l’Universidée National Autónoma du Mexique (avec mention honorable), diplôme de troisième cycle en gestion financière et compatibilité de l’Universitée International de Barcelone. Master en communication éducationnelles à l’Institut Isabel I d’Espagne.
  • Dr. Ernesto Bautista Thompson. Dr. en informatique du Centre de Investigation en computation digital de l’Institut Politécnic National, Mexique. Master en génie mécanique de l’Institut Politécnic National Autónomo du Mexique.
  • Dr. Eligy Tavara. Docteur en relations interculturelles, Universitée Aberta, Portugal. MBA, gestion et coordination de la formation pédagogique à Cogros Formación, Portugal.
  • Dre. Judit García. Doctor en psychologie et en sciences de l’éducation de l’Universitée de Lérida. Master en psychologie et en sciences de l’éducation master en enseignement primaire. Diplômée de psychologie de l’Universitée de Lérida.
  • Dr Lucas Pina. Docteur en médecine de l’Universitée de Buenos Aires. Master en gestion stratégique des organisations de la santé de la santé par la Universitée Atlantico Atlantico. Master en Education de l’Universitée de Jaén, Espagne.
  • Dr. (c) Sergio Emilio Banos Burgos. Doctorante. Master en gestion des ressources humaines et connaissances de l’Universitée de Léon.
  • Dre. Thais Aidar. Elle est titulaire d’un doctorat en Education de l’Universitée fédérale de Rio Grande do Sul, Brésil. Master en développement communautaire de l’Universitée Concordia de Montréal, Québec, Canada. Spécialiste de la formation des maîtres de l’Université de Sao Paulo, Brésil.
  • Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Doctorat en Éducation, Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Psychologie du travail et organisationnelle par l’Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Département Développement du Management  Directif, Organisation d’Entreprises et Ressources Humaines, FUNIBER.
  • Professeur Elain Brescia. Master en gestion stratégique des organisations de santé de l’Universitée Internationale de Catalogne, Mexique. Spécialiste de la planification et de la gestion de la santé.
  • Dr. Oscar Osuna. Dr. en gestion des services de santé et gestion stratégique de la santé. Licencié en médecine. Spécialisation en gestion et planification sanitaire de l’Universitée Internationale de Catalogne.
  • Maître Lucca Vanossi. Master en gestion des services de santé, Universitée de San Andrés, de Potosí, Paris. MBA Project Management par l’Institut européen des hautes études de Gestion, Universitée de San Andrés.
  • Professeur Stefania Carvajal. Master en gestion stratégique des organisations de santé. Licenciée en gestion des organisations de l’Université de León.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.