Présentation du Programme
Le Master en Direction Stratégique (MDE) est un programme exécutif qui canalise toute l’expérience des participants et la complète par les informations académiques les plus actualisées. Le MDE insiste en outre sur la direction d’entreprises orientée vers l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications (NTIC).
Le programme fonde sa méthodologie éducative sur l’articulation pédagogique de fondements théoriques, analyses et discussions de cas pratiques dans un espace d’interaction dans un environnement virtuel d’apprentissage.
La personne terminant avec succès le Master en Direction Stratégique sera qualifiée pour:
- Comprendre le processus stratégique de la direction organisationnelle.
- Assumer des fonctions liées au processus de direction stratégique et les développer de manière compétente.
- Créer des propositions intégrant des processus globalisés et locaux, à la direction d’une affaire.
- Dominer l’utilisation des NTIC dans le domaine de la direction d’entreprises.
- Promouvoir et stimuler les habitudes de leadership dans leur équipe de travail, afin d’optimiser les stratégies des affaires.
A qui le Master s'adresse-t-il?
La méthodologie de formation proposée, ajoutée à la clarté, à l’étendue et à la didactique de la conception des contenus, permet d’adresser le Master en Direction Stratégique qui font partie ou qui souhaitent intégrer le domaine de l’administration, gestion, gérance ou direction d’entreprise, sans formation préalable dans ce domaine ou qui ne disposent pas d’une vision globale de la Direction Stratégique.
En définitive, ce Master s’adresse à des professionnels provenant, entre autres, du secteur des ingénieries, sciences sociales, sciences de l’administration et sciences de la gestion et sciences économiques. Pour ces professionnels, Le Master en Direction Stratégique sera un complément idéal pour enrichir sa formation en Direction Stratégique Globale pour des entreprises ou des affaires spécifiques, ou simplement pour mettre à jour ses connaissances, acquérir de nouvelles compétences et, de façon générale, être en phase avec que ce que signifie la Direction Stratégique.
Diplôme
La réussite au programme vous permettra d'obtenir le diplôme de MASTER EN DIRECTION STRATÉGIQUE délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit.
Structure du Programme
La structure des crédits du programme de Master en Direction Stratégique est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices intégrateurs d'acquisition de connaissances et d'intériorisation des pratiques de projet :
CRÉDITSa | |
---|---|
1ª Partie : Fondements de l’administration des entreprises | 15 |
2ª Partie : Ressources Humaines | 15,5 |
3ª Partie : Organisation industrielle et Qualité globale dans l’entreprise | 20 |
4ª Partie : Stratégie | 17 |
5ª Partie : Internationalisation et mondialisation des affaires | 12,5 |
6ª Partie : Projet de fin d’études de Master ou Mémoire | 10 |
TOTAL | 90 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où l'étudiant est inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant suit le Programme inscrit dans une université ne faisant pas partie de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre crédits - heures peut varier.
Durée
Le Master en Direction Stratégique comporte 90 crédits.
La durée du Master en Direction Stratégique varie entre 12 et 24 mois. en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé.
Objectifs
Objectif général
- Former des professionnels dans le domaine de la pratique de la Direction Stratégique, en développement la pensée exécutive qui leur permette d’assumer leurs positions de direction actuelles et/ou souhaitées.
Objectifs particuliers
- Transmettre les compétences et les connaissances par le biais de concepts actuels qui régissent la direction stratégique dans un environnement communicatif et interactif.
- Développer des compétences en vue d’assumer les fonctions de Direction Stratégique.
- Promouvoir et stimuler les capacités de prise de décisions en vue d’établir une stratégie des affaires.
Opportunités de carrière
Parmi les débouchés professionnels du Master en Direction Stratégique, nous pouvons citer :
- Directeur de zone
- Gérant
- Gérant fonctionnel.
- Conseiller d’entreprises.
- Consultant
Programme d'études
Le programme de Master en Direction Stratégique dispose d’un programme basé sur 6 parties formatives:
- 1e PARTIE : ADMINISTRATION ET DIRECTION D’ENTREPRISES (150 HEURES)
La première partie permet d’avoir une vision générale de l’entreprise, de ses fonctions, processus, et composants, ainsi que de comprendre le langage lié au monde de l’entreprise et des affaires. L’objectif étant de comprendre les organisations et de savoir utiliser le langage spécifique.
Les matières et les heures correspondantes qui composent la première partie sont indiquées dans le tableau suivant :
1e PARTIE : ADMINISTRATIÓN ET DIRECTIÓN D’ENTREPRISES | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | HEURES |
1 | Administration et Direction d’Entreprises | 40 |
2 | Contrôle et Gestion des coûts | 30 |
3 | Direction Financière | 40 |
4 | Marketing | 40 |
TOTAL | 150 |
- 2e PARTIE : RESSOURCES HUMAINES (155 HEURES)
La deuxième partie permet de comprendre les relations humaines complexes, en abordant tous les éléments nécessaires pour gérer et diriger les personnes. Tous les thèmes qui concernent la direction, la psychologie de l’individu, la sociologie des groupes et des équipes ainsi que le développement personnel sont traités. L’objectif étant que l’étudiant comprenne toutes les facettes, personnelles, individuelles, groupales et organisationnelles du comportement humain.
Les matières et les heures correspondantes qui composent la deuxième partie sont indiquées dans le tableau suivant :
2e PARTIE : RESSOURCES HUMAINES | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | HEURES |
1 | Gestion stratégique des Ressources Humaines | 30 |
2 | Techniques de résolution des Conflits et Négociation | 30 |
3 | Évaluation de la Performance er de la Gestion par Compétence | 25 |
4 | Techniques de Direction et Leadership Organisationnel | 30 |
5 | Éthique de l’Entreprise et Responsabilité Sociale Corporative | 40 |
TOTAL | 155 |
- 3e PARTIE : ORGANISATION INDUSTRIELLE ET QUALITÉ GLOBALE DANS LA SOCIÉTÉ (200 HEURES)
La troisième partie permet d'acquérir la vision globale des organisations du point de vue de la qualité. Il couvre tous les sujets actuels comme l'ISO 9001, l’ISO 14001, l’ISO 45001, les opérations et la logistique. Le but est que l'étudiant use et transforme les règles en outils de gestion d'entreprise durable.
Les matières et les heures correspondantes qui composent la troisième partie sont indiquées dans le tableau suivant :
3e PARTIE : ORGANISATIÓN INDUSTRIELLE ET QUALITE GLOBALE DANS L’ENTREPRISE | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | HEURES |
1 | Gestion de Qualité ISO 9001 | 40 |
2 | ISO 45001 | 30 |
3 | Gestion Environnemental de l’Entreprise ISO 14001 | 50 |
4 | Gestion et Direction des Opérations | 30 |
5 | Logistique | 50 |
TOTAL | 200 |
- 4e PARTIE : STRATÉGIE (170 HEURES)
La quatrième partie permet de comprendre le processus stratégique, depuis la formation créative de l’entreprise jusqu’à son déroulement et implantation opérationnelle. L’objectif étant que l’étudiant soit capable de formuler des stratégies à tous les niveaux et soit capable de les implanter.
Les matières et les heures correspondantes qui composent la quatrième partie sont indiquées dans le tableau suivant :
4e PARTIE : ESTRATEGIA | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | HEURES |
1 | Dirección y Planificación Estratégica | 40 |
2 | Planificación y Gestión de Proyectos | 40 |
3 | Reingeniería, Estrategia y Dirección de Sistemas y TIC | 40 |
4 | e-Business y su Integración con los Sistemas Corporativos de Gestión | 50 |
TOTAL | 170 |
- 5e PARTIE : INTERNATIONALISATION ET MONDIALISATION DES AFFAIRES (105 HEURES)
La cinquième partie permet d’avoir une vision globale des affaires. Le but étant que l’étudiant possède la capacité de comprendre la mondialisation dans la Société de l’Information et des Communications, les relations et le commerce internationaux.
Les matières et les heures correspondantes qui composent la cinquième partie sont indiquées dans le tableau suivant :
5e PARTIE : INTERNATIONALISATION ET MONDIALISATION DES AFFAIRES | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | HEURES |
1 | Société de l’Information et du Changement | 40 |
2 | Gestion de la Connaissance et Apprentissage Organisationnel | 50 |
3 | Commerce électronique | 20 |
4 | Commerce international | 15 |
TOTAL | 125 |
Ces matières, bien qu’elles soient indépendantes entre elles, partagent les mêmes contenus et sont structurées selon un ordre pédagogique cohérent. Chacune se divise en unités thématiques de base ou en chapitres, dont le contenu inclut du matériel imprimé qui doit être étudié afin de réaliser de manière satisfaisante les différentes activités d’évaluation.
- 6e PARTIE : PROJET FINAL DE FIN D’ÉTUDES DE MASTER OU MÉMOIRE FINAL (100 HEURES)
Le Projet final de fin d’études de Master ou Mémoire, correspondant à 10 crédits, a pour objectif de présenter un travail complet qui montre le développement total d’un projet, dans la perspective de le réaliser de manière concrète, en accord avec les directives et détails de la proposition présentée.
6e PARTIE : PORJECT FINAL DE FIN D´ÉTUDES DE MASTER | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | HEURES |
1 | Projet final | 100 |
TOTAL | 100 |
Direction
- Dre. Silvia Aparicio. Doctora en Ciencias Económicas por la Universidad Autónoma de Madrid y Licenciada en Administración y Dirección de Empresas por la Universidad de Cantabria. Directora Académica Internacional del Área de Desarrollo Directivo, Organización Empresarial y Recursos Humanos de la Fundación Universitaria Iberoamericana, FUNIBER.
- Dre. Cristina Hidalgo González. Docteure en Sciences de l’entreprise par l’Université de León. Professeure Titulaire du Département d’Economie Appliquée de l’Université de León.
- Dr. Rubén Calderón Iglesias. Docteur en Economie par l’Université Antonio de Nebrija, Espagne. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Docteurat en Education, Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Psychologie du travail et organisationnelle par l’Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Département Développement du Management Directif, Organisation d’Entreprises et Ressources Humaines, FUNIBER.
Professeurs et auteurs
- Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur par l’Université Polytechnique de Catalogne et MBA par l’École Technique Supérieure des Ingénieurs Industriels de Barcelone, UPC. Consultant en affaires, technologie et solutions d’entreprises. Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de Projets, par l’Université Polytechnique de Catalogne (Espagne). Master en Gestion de projet et de conception, par le Politécnico de Milan, Italie. Professeur de l’Université de Buenos Aires, Argentine. Professeur de l’Université Internationale Ibéro- américaine.
- Dr. Sergio Balarezzo Saldaña. Recteur de Recherche de l’Université de Piura. Pérou
- Dr. Francisco J. Hidalgo Trujillo. Docteur en Ingénierie de Projets: Environnement, Sécurité, Qualité et Communication, par l’Université Polytechnique de Catalogne (Espagne) Conseiller et Consultant d’Organisations. Analyste de processus stratégiques y de développement d’Entreprises.
- Dr. Manuel Maeda Takeuchi. Professeur de Programmes d’Ingénierie et Administration d’Entreprises, Université de Piura, Pérou. Expérience Managériale en Administration, Projets de Corporation, Administration d’Opérations et Administration et Finances.
- Dre. Cristina Hidalgo González. Docteure en Sciences des Entreprises par l’Université de León. Professeure Titulaire du Département d’Économie Appliquée de l’Université de León.
- Dre. Olga Capó Iturrieta. Docteur en Ingénierie de Projets: Environnement, Sécurité, Qualité et Communication, par l’Université Polytechnique de Catalogne (Espagne) Responsable du Département des Projets de l’Institut de Recherches Agropastorales (INIA), Chili.
- Dr. Eduardo García Villena. Docteur en Ingénierie de Projets : Environnement, Sécurité, Qualité et Communication, par l’Université Polytechnique de Catalogne (Espagne) . Directeur Académique du Département Environnement de la Fondation universitaire Ibéro-américaine.
- Dr. Rubén Calderón Iglesias. Docteur en Économie par l’Université Antonio de Nebrija, Espagne. Professeur de la Université Internationale Ibéro-américaine..
- Dr. Salvador Rus Rufino. Docteur en Philosophie, par l’Université de Navarre. Docteur en Histoire, par la Université de León. Professeur Titulaire de l’Université de León. Directeur de la Chaire d’Histoire de l’Entreprise familiale, Université de León.
- Dr (c). Saúl Domingo Soriano. Docteur candidat - Université de León. Master en Direction Général des Entreprises par l’Institut Catalan de Technologie de Barcelone. Master en Consultance et Technologies de l’Information e-Business par l’Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Directeur de Projets Fins de Master et les Spécialités correspondantes, FUNIBER.
- Dr. Diego Kurtz. Master en Ingénierie et en Gestion de la connaissance.
- Dre. Julién Brito Ballester. Doctorat en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine. Maîtrise en Psychologie professionnelle et organisationnelle de l'Université de La Havane, Cuba. Master en Gestion de Ressources Humaines de l'Université Autonome de Barcelone. Master en Coaching Systémique de l'Université Autonome de Barcelone. Consultante Internationale et Experte en Gestion des ressources humaines, Formation, Développement et Compétences professionnelles.
- Dra (c). Andrea Gutiérrez Jiménez. Docteure en Projets, par l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Ressources Humaines et Gestion de la Connaissance de l’Université de León, Espagne. Coordinatrice des Programmes et Professeure de FUNIBER.
- Dre. Carmen Lilí Rodríguez Velasco. Docteure en Éducation, par l’Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Psychologie du Travail et Organisationnelle par l’Université de La Havane, Cuba. Coordinatrice Académique Internationale du Département du Développement Management d’Entreprises, Organisation des Entreprises et Ressources Humaines, FUNIBER
- Dre (c). Daniela Torrico Villarroel. Docteure en Projets, Recherches en Marketing, par l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Business Administration (La Salle Business Administration). Master en Marketing et Distribution Commerciale (Université Polytechnique de Catalogne- Espagne). Coordinatrice des Programmes et Professeure de FUNIBER.
- Dre (c). Lina Pulgarín Osorio. Doctorat en Projets, par l’Université Internationale Ibéro-américaine (en cours). Master en Gestion Intégrée: Prévention, Environnement et Qualité, par l’Université Polytechnique de Catalogne. Coordinatrice des Programmes et Professeure de FUNIBER
- M. Antonio Vega. Titulaire du diplôme d’Études Supérieures en Administration et Direction d’Entreprises par l’ESADE. Master en Direction des Ressources Humaines et Consultant en Organisations par l’Université de Barcelone. Coach et Consultant en Planification Stratégique, management et Développement et Développement Organisationnel. Président à Fundación Humaniza.
- M. María Eugenia Luna Borgaro. Master en Ressources Humaines et Gestion de la Connaissance de l’Université de León, Espagne. Experte en Gestion des Ressources Humaines et Compétences en Management.Professeure de FUNIBER.
Bourses
La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.
Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.
Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.