Master en Bioéthique

Présentation du Programme

Le Master en Bioéthique est un programme académique visant à former des professionnels spécialisés dans l´étude et la recherche en bioéthique.

Le programme suit une méthodologie d´étude disciplinaire à partir d’une approche scientifique, anthropologique, éthique et légale.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le Master est adressé à tout type de professionnels intéressé par l´étude de la Bioéthique. Toutefois, nous donnerons la préférence aux candidats pour lesquels la formation en Bioéthique. Sans négliger ce qui précède,  la priorité sera donnée aux candidats  qui ont besoin de  la formation en bioéthique pour l´exercice de leur métier.

Diplôme

La réalisation avec succès du programme vous permettra d'obtenir le diplôme de Master en Bioéthique.

À la fin du Programme, l'étudiant recevra le diplôme de l'Université dans laquelle il s'est inscrit.

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Master en Bioéthique est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :

  CRÉDITSa
Module 1: Bioéthique fondamentale 25
Module 2: Bioéthique et expérimentation scientifique 20
Module 3: Bioéthique et préservation de la vie et de la santé humaine 25
Module 4: Recherche 20
TOTAL 90

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le Master en Bioéthique comporte 90 crédits.
La durée du Master en Bioéthique varie entre 12 et 24 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé.

Objectifs

Objectif général

  • Former des professionnels spécialisés dans le domaine bioéthique au niveau théorique et pratique.

Objectifs spécifiques

  • Former des professionnels dans le domaine bioéthique grâce à une solide formation scientifique, anthropologique, éthique et légale.
  • Offrir une formation de haut niveau théorique et pratique dans le domaine bioéthique.
  • Promouvoir la formation de spécialistes dans le domaine bioéthique avec une expérience dans l´encadrement de groupes d´études multidisciplinaires.

Opportunités de carrière

Le caractère multidisciplinaire du programme permet différents types de débouchés professionnels. Ci-après, nous indiquons les trois groupes principaux :

  • Enseignement
  • Recherche
  • Consultation professionnelle dans le domaine

Programme d'études

Le Master en Bioéthique est constitué de 4 parties décrites ci-dessous:

  • MODULE 1: BIOÉTHIQUE FONDAMENTALE

L´objectif de ce premier module est d´initier l´étudiant à l´étude générale de la bioéthique. Les thèmes développés montrent les bases théoriques qui serviront de fondement pour l´utilisation du discours et de la méthode bioéthiques.

Les matières et heures correspondantes sont indiquées dans le tableau suivant:

  • MODULE 2: BIOÉTHIQUE ET EXPÉRIMENTATION SCIENTIFIQUE

L´objectif de ce module est d´initier l´étudiant à l´étude de la bioéthique appliquée au domaine de l´expérimentation scientifique et à la prise en charge environnementale. L´approche des thèmes traités dans ce module permet de familiariser l´étudiant au modèle d´analyse interdisciplinaire caractéristique de la bioéthique.

Les matières et heures correspondantes  sont indiquées dans le tableau suivant:

MODULE 2: BIOÉTHIQUE ET EXPÉRIMENTATION SCIENTIFIQUE
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Évolution de l´environnement et le développement durable 2
2 Biotechnologie générale 5
3 Atelier 3 1
4 Bioéthique et expérimentation scientifique 6
5 Bio-droit appliqué 5
6 Atelier 4 1
  TOTAL 20
  • MODULE 3: BIOÉTHIQUE ET PRÉSERVATION DE LA VIE ET DE LA SANTÉ HUMAINE

L´objectif de ce module est de former l´étudiant dans l´étude de la bioéthique appliquée à l´attention à la vie et à la santé humaine. L´approche des thèmes traités dans ce module permet de familiariser l´étudiant au modèle d´analyse interdisciplinaire caractéristique de la bioéthique.

Les matières et heures correspondantes sont  indiquées dans le tableau suivant: 

  • MODULE 4: RECHERCHE

L´objectif de ce module est que l´étudiant puisse mener un projet de recherche appliqué à n´importe quel domaine d´intérêt personnel dans le domaine bioéthique. Ce projet de recherche se caractérise par  l´exécution d´un Projet de Fin d’Études Master (PFM) et la rédaction d´un Mémoire dans lequel il décrira le déroulement de cette étude. Le module de recherche est achevé une fois que le Mémoire aura été validé.

MODULE 4: RECHERCHE
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Projet de Fin d’Études Master 20
  TOTAL 20

Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Description des sujets

MODULE 1 : BIOÉTHIQUE FONDAMENTALE

  1. BIOLOGIE DU CORPS HUMAIN

    Cette matière introduit l’étudiant à l’étude des principaux aspects biologiques de l’être humain, intéressants dans le domaine bioéthique et biomédical. Il est question dans cette matière de procéder à la revue de l’organisation biologique et du cycle de vie de l’être humain, de sa conception à sa mort.

    LE CORPS HUMAIN
    Organisation structurelle et fonctionnelle du corps humain. Bases chimiques du corps humain. La cellule. Organisation corporelle.
    LE CYCLE DE VIE DE L'HOMME
    Début du cycle de vie : l’embryogenèse. Croissance et développement du corps humain. Régulation de la croissance. Puberté. Fin du cycle de vie : vieillissement et mort.
  2. FONDEMENTS ANTHROPOLOGIQUES DE LA BIOÉTHIQUE

    La matière a pour but d’établir las bases servant de fondement pour l’étude de la bioéthique. L’étudiant entrera progressivement dans l’étude des principales écoles de pensée anthropologique dont les approches convergent vers le domaine de la bioéthique.

    L’ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE : OBJECTIF, DÉFINITION, MÉTHODE ET PERTINENCE ACTUELLE
    Particularité de la question anthropologique. Types de connaissances synthétiques sur l’homme. Objectif matériel et objectif formel de l’anthropologie philosophique. Le XXIe siècle et ses défis. Homme et personne : une question sémantique plus approfondie.
    QUI EST L’HOMME ? LES RÉPONSES DANS L'HISTOIRE
    Du mythe à la philosophie. Socrate, Platon et Aristote. L’anthropologie chrétienne. L’homme dans la pensée de l’époque moderne. L’homme dans la pensée de l’époque contemporaine.
    APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET POINT DE DÉPART
    Approche méthodologique. Le point de départ : donnée et tâche. L’être, unité et unicité. Le cœur de la personne humaine. Le besoin d’établir les modes métaphysique et phénoménologique. Le mode métaphysique : l’unité substantielle corps et âme-spirituel. Le mode phénoménologique : l’unité bio-physico-spirituelle de la personne humaine.
    NIVEAUX D’ACTION DE LA PERSONNE HUMAINE : DIMENSIONS DE L’HUMAIN
    Niveau d’action biologique : la corporalité. Niveau d’action psychologique : la vie psychique. Niveau d’action spirituel : la vie personnelle. La liberté. La conscience. L’homme être personnel : dignité de la personne humaine.
  3. BASES ÉTHIQUES DE LA BIOÉTHIQUE

    Grâce à cette matière l’étudiant acquiert les bases éthiques sur lesquelles reposent le discours et la méthode bioéthique ainsi que les principes éthiques qui influent sur l’évaluation bioéthique des actions humaines.

    QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE ?
    Notion préliminaire. Objectif. Définition de l’éthique. Le point de départ de toute réflexion éthique : l’expérience morale. La méthode.
    TRÉPIED ÉTHIQUE
    La personne : être éthique ou moral. La valeur morale : référent du jugement éthique. Le faire : matière du jugement éthique.
    VISION INTÉGRALE DE L’ACTION HUMAINE
    Le sens de l’action humaine : Le mystère du faire humain. Éléments constitutifs d’une évaluation éthique.
  4. ATELIER 1

    L’objectif de l’atelier est la promotion d’une pensée critique et participative chez les étudiants par le biais de l’analyse, la discussion et le débat de sujets intéressants pour la bioéthique et permettant de compléter la connaissance acquise grâce aux autres éléments de chaque module.

    À la différence des autres éléments du programme, l’atelier suit un calendrier précis de dates accessible par l’étudiant dès le début du déroulement de tout le programme.
  5. BIOÉTHIQUE GÉNÉRALE

    Grâce à cette matière, l’étudiant acquerra la connaissance générale du discours et de la méthode de la bioéthique. Les sujets traités permettent d’effectuer une revue générale de la bioéthique, de ses origines dans l’histoire à la formulation de l’approche multidisciplinaire qui la caractérise actuelle.

  6. DROIT BIOTECHNOLOGIQUE

    Dans cette matière, il sera question du développement général du droit, des principes légaux et de la réglementation spécialisée mettant l’accent sur la bioéthique.

    QU’EST-CE QUE LE DROIT ?
    Approche du concept de droit. Trois manières de comprendre le droit. Vers une conception phénoménologique du droit. Le droit et les autres principes. Les buts du droit. Systèmes juridiques. Conclusions
    LE DROIT BIOTECHNOLOGIQUE
    Qu’est-ce que le droit biotechnologique ? Droit biotechnologique et bioéthique. Droit biotechnologique et biopolitique. Droit biotechnologique et droit de l’homme. Conclusions
    LE DROIT BIOTECHNOLOGIQUE DANS LE DROIT INTERNATIONAL ET COMPARÉ
    Le début de la vie. La fin de la vie : l’euthanasie dans le droit international et comparé. La recherche biomédicale. Conclusions.
  7. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Cette matière a pour objectif d’introduire l’étudiant dans le domaine de la recherche scientifique. Elle offre une série de connaissances permettant la familiarisation de l’étudiant avec le processus de conception d’un projet de recherche, la recherche de l’information spécialisée et les méthodologies de rédaction et de présentation finale d’un projet de recherche.

    ASPECTS ÉPISTÉMOLOGIQUES DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
    Qu'est-ce que l’épistémologie ? Qu’est-ce qu’un paradigme ? Connaissance et science. Sciences de la nature et sciences humaines : quelques différences. Poiesis et Praxis : une clé dans la compréhension des paradigmes. Bibliographie recommandée
    LE PROCESSUS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
    Étapes du chemin. Bibliographie recommandée
    COMMENT DÉMARRER UNE RECHERCHE ? LE PROJET : POINT DE DÉPART
    Choix du sujet. Formulation du problème. Formulation des questions de recherche. Définition des objectifs. Élaboration de l’hypothèse. Justification de la recherche. Bibliographie recommandée
    CONSTRUCTION DU CADRE THÉORIQUE
    Qu’est-ce qu’un cadre théorique ? Revue de la littérature : documentation et recherche de l’information. Élaboration du cadre théorique : modèles recommandés. Bibliographie recommandée
    CONCEPTION DE LA STRATÉGIE MÉTHODOLOGIQUE
    Définition du type de conception de recherche. Classification des variables. Définition opérationnelle de la variable. L'échantillonnage. Techniques et instruments de collecte de données. Procédures pour l'analyse des données. Bibliographie recommandée
    LE RAPPORT DE RECHERCHE
    Parties d'un rapport d'enquête écrit. Aspects formels dans la rédaction de travaux scientifiques. Normes internationales de références bibliographiques. Quelques critères pour autoévaluer un rapport de recherche. Bibliographie recommandée
  8. ATELIER 2

    L’objectif de l’atelier est la promotion d’une pensée critique et participative chez les étudiants par le biais de l’analyse, la discussion et le débat de sujets intéressants pour la bioéthique et permettant de compléter la connaissance acquise grâce aux autres éléments de chaque module.

    À la différence des autres éléments du programme, l’atelier suit un calendrier précis de dates accessible par l’étudiant dès le début du déroulement de tout le programme.

MODULE 2 : BIOÉTHIQUE ET EXPÉRIMENTATION SCIENTIFIQUE

  1. L’ÉVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

    La matière essaie de permettre à l’élève de comprendre la protection de l’environnement et le développement durable. Dans ce sens, les thèmes traités offrent des outils de jugement lors de l’évaluation de la pensée philosophique à la base de ces deux importantes préoccupations ayant eu un impact sur l’émergence d’une réflexion bioéthique de caractère global.

    CRISE DE LA CIVILISATION ET ÉMERGENCE DE LA DÉNOMMÉE QUESTION ENVIRONNEMENTALE
    Introduction. Crise de la civilisation. Évolution des relations de l’homme avec l’environnement dans la culture occidentale. Les fissures de la pensée mécaniste et l’émergence de la question environnementale. Anthropocentrisme et biocentrisme.
    RELATIONS HISTORIQUES ENTRE LA SOCIÉTÉ, L’ENVIRONNEMENT ET L'ÉDUCATION.
    Introduction. Les positions idéalistes et reproductivistes en éducation. La nature et l’homme : Contradiction ou complément ? Les différentes étapes des relations entre la société, l’environnement et l'éducation. Les modalités de l'éducation jusqu'à l'ère de l'agriculture. La civilisation gréco-romaine et le Moyen-Âge. L’apparition de l’industrie. L’école publique. Les processus d’urbanisation. L’évolution économique chemin de la mondialisation et les changements de leadership dans les processus économiques. Considérations finales.
    DIFFÉRENTES NOTIONS DE L’ENVIRONNEMENT
    Une notion préalable : la perception de l’environnement. Évolution de la notion d’environnement. Différences et convergences avec l'écologie. Le concept de système. Vers une nouvelle interprétation de la problématique environnementale.
    RELATIONS AVEC LES PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT. VERS LE CONCEPT DE DURABILITÉ
    Deux interprétations de l'intégration à l’environnement : la vision adaptative et la vision rénovatrice. De la crise environnementale à la question environnementale et à l’environnementalisme. Développement et durabilité. Quelques idées intégratrices. Caractéristiques du développement durable. Durabilité et modification de structures.
    L'ENVIRONNEMENT EN TANT QUE POTENTIEL PRODUCTIF
    La valeur de la durabilité. Du coût écologique au potentiel environnemental du développement durable. Le droit à l’environnement sous l’angle de la durabilité. La vision critique du développement.
    DÉFIS ACTUELS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
    Critères directeurs d'un nouveau développement Principes et indicateurs de durabilité. Des actions aux défis du développement durable. Réflexion finale.
    ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE POUR LE XXIE SIÈCLE
    La complexité du monde contemporain. Il est impossible de parler des caractéristiques actuelles sans prendre en compte les aspects du nouveau paradigme émergent. Est-il possible de parvenir à un développement durable global ? Les nouvelles tendances de l’éducation environnementale dans la société pour le XXIe siècle.
  2. BIOTECHNOLOGIE GÉNÉRALE

    Cette matière a pour but de fournir une série de concepts fondamentaux dans le cadre biotechnologique et pertinents dans l’étude bioéthique. Tout au long de cette matière, l’étudiant acquerra des connaissances en matière de biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que de leurs applications à l’agriculture, à l’élevage et à la santé, des thèmes d’intérêt pour la bioéthique.

    CONCEPTS GÉNÉRAUX
    Compréhension du langage des gènes. L’acide nucléique. Types d’acides nucléiques. Le code génétique et la transmission de l’information. Dogme Central de la biologie moléculaire. Réplication de l'ADN. Transcription de l’ARN. Traduction de l’ARN
    INTRODUCTION À LA BIOLOGIE DE LA CELLULE
    Qu’est-ce que la cellule ? Sa structure. La membrane cellulaire. Le cytoplasme. Types de cellules. La division cellulaire. La mitose : le premier essai de reproduction. La méiose : la grande évolution évolutive.
    MANIPULATION DES GÈNES
    Introduction. La biotechnologie. La manipulation génétique. Antécédents de la modification génétique. Le génie génétique : Principes et méthodes. L’isolement des séquences. L’amplification ou le clonage. La réaction PCR. Modification génétique. Le transfert d’une séquence à l’organisme récepteur. Le génie génétique dans les bactéries. La synthèse de génomes bactériens artificiels. La notion de génome minimum. La synthèse du premier génome artificiel.
    BIOTECHNOLOGIE ANIMALE
    Introduction. La transgénèse chez les animaux. Le clonage des animaux. Types de clonage.
    BIOTECHNOLOGIE VÉGÉTALE
    Domestication. Variation somaclonale. Induction de mutations. Choix des cellules. Culture des haploïdes. Culture et fusion des protoplastes. Transformation génétique. Système naturel d’Agrobacterium tumefaciens. Transfert direct d’ADN. Électroporation. Micro-injection d’ADN
    BIOTECHNOOLOGIE CHEZ L’HOMME
    Thérapie génique. Types de thérapie génique. Les techniques de thérapie génique. Résultats et perspectives de la thérapie génique. Thérapie génique et cancer. Thérapie tissulaire. Médecine régénérative. Reprogrammation des cellules adultes en cellules souches. Reprogrammation cellulaire sans passer par les cellules souches.
  3. ATELIER 3

    L’objectif de l’atelier est la promotion d’une pensée critique et participative chez les étudiants par le biais de l’analyse, la discussion et le débat de sujets intéressants pour la bioéthique et permettant de compléter la connaissance acquise grâce aux autres éléments de chaque module.

    À la différence des autres éléments du programme, l’atelier suit un calendrier précis de dates accessible par l’étudiant dès le début du déroulement de tout le programme.
  4. BIOÉTHIQUE ET EXPÉRIMENTATION SCIENTIFIQUE

    Cette matière a pour but de permettre à l’élève d’acquérir des connaissances dans l’étude de la bioéthique appliquée au domaine de l’expérimentation scientifique et biomédicale.

  5. DROIT BIOTECHNOLOGIQUE APPLIQUÉ

    Le droit biotechnologique appliqué au domaine biomédical et expérimental met particulièrement l’accent sur la formation de l’étudiant en matière de bioéthique et droits humains, ainsi que sur le champ complexe de la recherche avec les êtres humains et le potentiel développement de brevets dans le domaine biotechnologique.

  6. ATELIER 4

    L’objectif de l’atelier est la promotion d’une pensée critique et participative chez les étudiants par le biais de l’analyse, la discussion et le débat de sujets intéressants pour la bioéthique et permettant de compléter la connaissance acquise grâce aux autres éléments de chaque module.

    À la différence des autres éléments du programme, l’atelier suit un calendrier précis de dates accessible par l’étudiant dès le début du déroulement de tout le programme.

MODULE 3 : BIOÉTHIQUE ET PROTECTION DE LA VIE ET DE LA SANTÉ HUMAINE

  1. BIOÉTHIQUE, SANTÉ ET PRATIQUE MÉDICALE

    Cette matière préconise que l’étudiant puisse se former dans le domaine de la bioéthique clinique, en mettant un accent particulier sur l’étude de la complexe thématique de la santé et de la qualité de vie, ainsi que d’autres aspects de grande importance dans l’exécution du travail du professionnel de santé, son traitement des patients et la relation avec la communauté.

  2. BIOÉTHIQUE DE LA SEXUALITÉ ET DE LA REPRODUCTION HUMAINE

    La sexualité et la reproduction humaine sont deux réalités très complexes et importantes dans le cadre bioéthique, d’où la nécessité de procéder à une étude indépendante des deux matières. Cette matière a pour objectif d’introduire l’élève à l’étude de la sexualité et de la reproduction humaine d’un point de vue bioéthique de caractère multidisciplinaire dans lequel il puisse acquérir les outils nécessaires pour l'évaluation complète de ces problématiques.

    INTRODUCTION
    Définition de la sexualité. L’acte sexuel. Éducation sexuelle. Le rôle de la famille. Santé sexuelle.
    FONDEMENTS ANTHROPOLOGIQUES DE LA SEXUALITÉ
    L'unité corps et âme et sa relation avec la sexualité. La réalité bio-psycho-spirituelle de l’acte sexuel. Dignité de la personne et de la sexualité.
    DÉVELOPPEMENT BIO-PSYCHOSOCIAL DE LA SEXUALITÉ IDENTITÉ ET DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
    Schémas de détermination de l'identité sexuelle. Notion d’étape évolutive. Relation entre personnalité et sexualité. Étapes du développement psychosexuel. L’adolescence (hétérophile immature).
    LA PERSONNE HUMAINE ET LA DYNAMIQUE DE LA SEXUALITÉ
    Sélection de couple. L’engagement. Dynamique de l’amour : niveaux d’action, valeurs, émotions, produits.
    CLASSEMENT DES COMPORTEMENTS SEXUELS
    Paraphilies. Définition de paraphilies. Épidémiologie. Classement. L'étiologie. Homosexualité. Genre. Pornographie. Masturbation.
    ASPECTS BIOÉTHIQUES LIÉS À LA PROCRÉATION HUMAINE
    Le statut d’embryon humain dans la phase de pré-implantation : l’individualité organique de l’embryon dans la phase de pré-implantation, le caractère personnel de l’embryon humain dans la phase de pré-implantation, les principales théories à propos de l’acquisition du caractère personnel dans l’embryon, contestations de l’existence d’un caractère personnel. Méthodes de fécondation artificielle : brève explication technique et définition des termes, évaluation éthique des techniques hétérologues, évaluation éthique des techniques homologues, quelques considérations de fond concernant le problème.
  3. ATELIER 5

    L’objectif de l’atelier est la promotion d’une pensée critique et participative chez les étudiants par le biais de l’analyse, la discussion et le débat de sujets intéressants pour la bioéthique et permettant de compléter la connaissance acquise grâce aux autres éléments de chaque module.

    À la différence des autres éléments du programme, l’atelier suit un calendrier précis de dates accessible par l’étudiant dès le début du déroulement de tout le programme.
  4. ASPECTS JURIDIQUES ET BIOÉTHIQUE DES PERSONNES ÂGÉES

    Cette matière a pour objectif d’analyser les principaux aspects juridiques et éthiques relatifs aux personnes âgées.

    ASPECTS JURIDIQUES RELATIFS AUX PERSONNES ÂGÉES EN ESPAGNE ET DANS LES PAYS D’AMÉRIQUE LATINE
    Brève introduction aux sciences juridiques et différences générales avec la bioéthique. Cadre juridique international des personnes du troisième âge. La législation espagnole et le troisième âge. Droits humains des personnes âgées en Amérique latine. Cadres juridiques sur les personnes âgées en Amérique latine et dans les Caraïbes Hispaniques.
    BIOÉTHIQUE EN ESPAGNE ET EN AMÉRIQUE LATINE
    Bioéthique : définition, histoire et fondements. Bref historique de la bioéthique. Fondements de la bioéthique. Vie privée et familiale. Aspects éthiques et intimité. Secret professionnel, protection de données. Information et consentement éclairé. La recherche clinique chez les personnes âgées. L’éthique en fin de vie. La maltraitance de la personne âgée : aspects juridiques pénaux. Mesures de protection dans le cas de personnes âgées dépendantes. Nouvelles mesures légales en Espagne. La bioéthique et le troisième âge en Amérique latine. Faiblesses politiques institutionnelles dans la défense des droits des personnes âgées. Le travail social dans le domaine de la vieillesse. Bioéthique en gériatrie. Situation en Amérique latine. Bioéthique en Amérique latine et dans les Caraïbes.
  5. BIOÉTHIQUE DE LA FIN DE LA VIE

    Cette matière a pour but d’étudier les principales problématiques qui apparaissent lorsque l’homme est en fin de vie et qui sont intéressantes pour la bioéthique. D’un point de vue bioéthique, on aborde des aspects comme le traitement des soins palliatifs, la compréhension du processus de la mort et le deuil et les actions professionnelles dans de telles situations.

  6. RÉSOLUTION/TRANSFORMATION DES CONFLITS DANS LE DOMAINE SANITAIRE

    La matière traite les différentes problématiques naissant au lendemain de la nouvelle configuration sanitaire aux niveaux de l’individu et de l’institution. Dans les contenus développés, on introduit l’élève à l’étude des mécanismes de médiation et à leur application au domaine de la santé.

    ANALYSE PSYCHOSOCIALE DES AGENTS SANITAIRES ET SOINS DE SANTÉ
    Introduction. Analyse psychosocial des agents sanitaires. Les soins de santé : multiplicité d’agents. Nature complexe de la prestation sanitaire.
    THÉORIE ET PRATIQUE DE LA MÉDIATION ET LA NÉGOCIATION DANS LES CONFLITS GÉNÉRÉS DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
    Introduction. Le conflit de santé. Quels sont les intervenants dans le conflit de santé ? Causes du conflit de santé. L’événement indésirable. Événements indésirables, quelques statistiques. Facteurs présents dans un événement indésirable. Conflit de santé - statistiques. Où réside le conflit de santé ? Positions du patient face à l’événement indésirable. Mécanismes de règlement des conflits de santé. La négociation dans le domaine de la santé. La médiation dans le domaine de la santé. Modèles de médiation. Caractéristiques de la médiation sanitaire. Avantages de la médiation dans le domaine de la santé. Facteurs particuliers à prendre en compte dans la médiation sanitaire. Objectif de la médiation sanitaire. Le médiateur dans le domaine de la santé.
  7. ATELIER 6

    L’objectif de l’atelier est la promotion d’une pensée critique et participative chez les étudiants par le biais de l’analyse, la discussion et le débat de sujets intéressants pour la bioéthique et permettant de compléter la connaissance acquise grâce aux autres éléments de chaque module.

    À la différence des autres éléments du programme, l’atelier suit un calendrier précis de dates accessible par l’étudiant dès le début du déroulement de tout le programme.

MODULE 4 : RECHERCHE

La dernière partie du Master est destinée à la réalisation du projet final de Master. Le développement de ce projet devra se fonder sur les paramètres définis dans le document « Modèles d’élaboration du Projet final de Master » que recevra l’étudiant au début du programme.

 

Direction

Direction Académique

  • Dr. Luis Vivanco Sierralta. Plateforme de Bioéthique. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja (CRBIR). Espagne

Coordination Générale Académique

  • Dre. Irma Domínguez Azpíroz. Coordinatrice Académique du Domaine Santé et Nutrition de FUNIBER.

Professeurs et auteurs

  • Dr. Roberto Andorno. Senior Research Fellow and Lecturer. Institute of Biomedical Ethics. University of Zurich. Suiza.
  • Dr. Nicolás Jouve de la Barreda. Professeur Titulaire. Département de Biologie Cellulaire et Génétique. Université Alcalá de Henares. Espagne.
  • Dre. Martha Tarasco Michel, MD. Chercheur. Faculté de Bioéthique. Université d´Anahuac. México.
  • Dre. Marta Albert Márquez. Faculté de Sciences Juridiques et Sociales. Université Rey Juan Carlos-Madrid. Espagne.
  • Dr. Luis Vivanco Sierralta. Plateforme de Recherche Bioéthique. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja. Espagne.
  • Dr. Luis Raez, MD. Associate Professor of Medicine. Sylvester Comprehensive Cancer Center. University of Miami. Leonard M. Miller School of Medicine. USA.
  • Dr. Jean Laffitte. Université Pontificale Lateranense. Italie.
  • Dr. Jacques Saudeau, MD. Director Scientific Section. Pontifical Academy for Life. Italia.
  • Dr. Gaetano Torlone. Faculté de Médecine et Chirurgie. Université Catholique du Sacré Cœur. Italie
  • Dr. Elio Sgreccia. Centre de Bioéthique. Université Catholique du Sacré Cœur. Italie.
  • Dr. Alfredo Martínez Ramírez. Chercheur principal. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja. Espagne. Blanca Bartolomé, MD. Centre de Recherche Biomédicale de La Rioja. Espagne
  • Dr. Carlos A. Gómez Fajardo. Professeur de Bioéthique. Faculté de Médecine. Université Pontificale Bolivarienne, Colombie. Faculté de Médecine. Université de la Savane. Colombie.
  • Dr. Carlos Beltramo. Faculté d´Education. Université de Navarre. Espagne
  • Dr. José Carlos Bermejo. Expert en humanisation de la santé, en deuil et bioéthique, Directeur Master en Counselling, Troisième cycle en Deuil, en Humanisation, en Gestion et en Pastorale de la Santé. Professeur à l´Université Ramón Llull de Barcelone, Catholique du Portugal et Camillianum de Rome, auteur de nombreux livres et articles en espagnol, portugais et italien.
  • Dr (c). Cesar Moreno. Faculté des Sciences Juridiques et Sociales. Université Roi Juan Carlos-Madrid. Espagne.
  • Dr (c). Jorge Olaechea. Faculté de Philosophie. Université Pontificale Lateranense. Italie
  • Dre (c). Montserrat San Martín. Faculté des sciences, études agroalimentaires et informatique. Université de La Rioja. Espagne
  • Dr.(c) Vivian Lipari Zegarra. Doctorant. Master en Santé Publique de l´Université du Chili.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.