Master en philosophie du présent

Présentation du Programme

Le Master en philosophie du présent est un programme qui s'inscrit dans le champ des disciplines philosophiques et qui permet aux participants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre les structures complexes et les éléments constitutifs du monde contemporain dans le contexte historique actuel. En mettant à jour les connaissances fondamentales acquises au niveau du premier cycle, le Master offre une formation philosophique de haute qualité qui s'appuie sur des approches méthodologiques et des interventions soutenues par des preuves et une critique rationnelle.

Ce master s'adresse à ceux qui, ayant déjà une formation universitaire, souhaitent approfondir une réflexion philosophique sur la réalité évolutive du présent. Ainsi, les diplômés seront dotés, dans un domaine spécifique, d'un système de pensée qui leur permettra de développer un cadre d'interprétation de l'environnement qui les entoure et les façonne.

Información General

Dans le Master en philosophie du présent, la philosophie sera conçue comme une réflexion de second ordre. Cela implique que la réflexion philosophique n'est pas primaire, mais doit se fonder sur des connaissances préalables selon différentes catégories : sociales, politiques, religieuses, techniques, culturelles, idéologiques, etc. La philosophie sera donc comprise comme une activité influencée par le politique. Le diplôme en philosophie du présent implique une exploration des questions les plus pertinentes auxquelles tout système philosophique bien établi doit faire face, que ce soit d'un point de vue général ou systématique (ontologie, épistémologie) ou en se concentrant sur une idée particulière (philosophie du sport, philosophie de la religion).

Le programme forme les étudiants à la recherche et à l'analyse des problèmes contemporains dans des groupes de recherche et de conseil au sein de diverses institutions ; il fournit également des outils philosophiques pour l'enseignement secondaire et supérieur. Il fournit également des outils pour l'analyse géopolitique, technique et économique, ainsi que pour la critique culturelle et idéologique liée au journalisme et à d'autres domaines professionnels où une approche intégrale des réalités culturelles et naturelles du présent historique est nécessaire, toujours dans une perspective philosophique.

La réussite du Master en philosophie du présent vous permettra de :

  • Identifier rigoureusement les problèmes contemporains d'un point de vue philosophique, en les intégrant dans une vue d'ensemble qui tient compte des preuves rationnelles.
  • Déterminer les critères philosophiques les plus appropriés dans chaque cas, du point de vue ontologique, épistémologique, éthique, moral, politique, etc. pour l'analyse des différents problèmes soulevés dans le présent.
  • Concevoir et appliquer des lignes et des programmes d'analyse des phénomènes liés aux idéologies et aux récits qui émergent dans les domaines de la communication et de l'éducation, ainsi que dans d'autres types d'institutions anthropologiques.
  • S'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires de recherche, d'analyse et de réflexion, en apportant une vision philosophique critique et rationnelle aux défis sociaux, environnementaux, politiques et idéologiques du monde d'aujourd'hui
  • Mener des recherches valables, critiques et fiables dans le domaine de la philosophie, interpréter les résultats, rédiger un rapport philosophique rigoureux et présenter et défendre les résultats obtenus.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme Philosophie du présent s'adresse aux diplômés en sciences humaines dans un large spectre (sciences culturelles, sociales, linguistiques, historiques, etc.), qui souhaitent compléter, approfondir et renforcer leur formation philosophique par une conception systématique de la philosophie, ainsi que développer et renforcer leurs compétences critiques et réflexives visant à améliorer leur capacité d'analyse philosophique dans le contexte du présent. Il s'adresse également aux diplômés universitaires en science et technologie, théorie de la science et de la culture, ou autres diplômes connexes, qui souhaitent se former à la réflexion philosophique (entendue comme une réflexion de second degré) pour l'appliquer à un niveau personnel et professionnel, de manière rigoureuse et critique, comme une alternative impliquant d'autres systèmes de pensée.

Diplôme

Une fois le programme achevé avec succès, l'étudiant recevra un diplôme de Master en philosophie du présent.

Une fois le programme achevé avec succès, l'étudiant(e) recevra le diplôme délivré par l'université où il/elle s'est inscrit(e).

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Master en philosophie du présent est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, à travers d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :

MÓDULOS CRÉDITSa
Première partie 75
Deuxième partie 15
TOTAL 90

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le Master en philosophie du présent comporte 90 crédits.

La durée du programme en Master en philosophie du présent varie entre 12 et 24 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le projet final.

Objectifs

Objectif général :

  • Fournir aux futurs diplômés et aux diplômés en sciences humaines, mais aussi, en général, aux diplômés et aux futurs diplômés d'autres domaines, champs et spécialités de la connaissance, les compétences, les capacités et les attitudes nécessaires pour comprendre la complexité inhérente au monde d'aujourd'hui, en fonction des différents contextes et strates qui le constituent, à travers d'une réflexion philosophique académique conforme aux coordonnées du matérialisme philosophique, en tenant compte à la fois des approches systématiques générales et de celles qui sont centrées sur une catégorie ou une idée en particulier.

Objectifs spécifiques :

  • Connaissance et compréhension
    • Reconnaître et expliquer avec précision et rigueur la spécificité de la philosophie, en la distinguant d'autres formes de connaissance ou d'explication de la réalité, en reconnaissant son caractère substantiel et actuel et en se concentrant sur les idées et les problèmes fondamentaux du présent auxquels elle est confrontée.
    • Identifier et reconnaître la signification des problèmes philosophiques actuels et utiliser correctement et rigoureusement la terminologie et les idées du matérialisme philosophique pour les identifier, les analyser et les discuter.
    • Décrire et interpréter les mythes et les nématologies qui se sont cristallisés aujourd'hui, notamment depuis la Seconde Guerre mondiale, en expliquant les contextes politiques, religieux et techniques auxquels ils peuvent être liés.
  • Mise en œuvre et analyse
    • Analyser et commenter des documents et des sources d'origines et de provenances diverses en rapport avec le débat philosophique actuel, en mettant en évidence leur nature à la fois dans leur cohérence interne et dans leur contexte historique, ainsi qu'en identifiant les problèmes qu'ils soulèvent et les conceptions philosophiques du présent et de la tradition dans lesquelles ils s'insèrent.
    • Obtenir des informations pertinentes en philosophie à partir d'une variété de sources ; retravailler, contraster et utiliser ces informations de manière critique dans l'analyse de problèmes scientifiques, politiques et religieux actuels.
    • Utiliser les procédures de base du travail philosophique : recherche et sélection d'informations, comparaison, analyse (regressus), synthèse (progressus) et évaluation critique, en établissant des distinctions et des classifications, ainsi qu'en promouvant une rigueur systématique dans l'approche des problèmes.
    • Appliquer l'analyse noétologique à la comparaison des différentes sources idéologiques du présent afin de mettre en évidence leur structure et leurs caractéristiques rationnelles générales.
  • Synthèse et évaluation
    • Classer et évaluer le rôle joué par les différents systèmes philosophiques actuels par rapport à leur propre environnement et établir leurs liens avec les connaissances scientifiques, politiques et religieuses.
    • Concevoir et évaluer les problèmes politiques, sociaux, religieux, idéologiques, techniques, technologiques, scientifiques, etc. du présent en codétermination avec les idées philosophiques, en considérant qu'une réflexion sur ceux-ci peut être entreprise à partir des différentes échelles philosophiques, systématiques et ciblées, données dans une relation symploké.

Opportunités de carrière

La philosophie du présent fournira aux étudiants, qu'ils soient issus des sciences humaines, des sciences naturelles ou de la technologie, une série de ressources théoriques et pratiques de nature critique orientées vers la pratique professionnelle dans différents domaines et champs tels que la philosophie, les sciences humaines, l'éducation, les sciences naturelles et la technologie ; et constitue un complément précieux à la pensée actuelle pour les professionnels dans de nombreux domaines multidisciplinaires (journalisme, architecture, critique culturelle, éducation, etc.)

Voici quelques-uns des débouchés professionnels du Master en philosophie du présent :

  • Enseignant académique
  • Chercheur en philosophie
  • Écrivain
  • Gestionnaire culturel
  • Conseiller en éthique et en politique

Programme d'études

Le programme de Master en philosophie du présent est structuré en deux parties formatives :

  • 1re PARTIE : MATIÈRES

La première partie fournit l'ensemble des connaissances générales sur les aspects liés à l'environnement des relations internationales, dont la charge de cours est de 750 heures (75 crédits).

1re PARTIE : MATIÈRES
# MATIÈRES CRÉDITS
1 Un aperçu de la philosophie administrée depuis la Seconde Guerre mondiale 3
2 Questions préambulaires sur la philosophie 3
3 Questions relatives à l'ontologie 4
4 Philosophie de la science et de la technique 4
5 Philosophie politique et économique 4
6 Philosophie des disciplines juridiques 5
7 Ordre mondial et relations internationales 4
8 Philosophie de l'histoire et des sciences historiques 4
9 Anthropologie philosophique et critique de l'idée de culture 4
10 Esthétique, catégories artistiques et philosophie de l'art 4
11 Philosophie de la Religion 4
12 Méthodologie et sources de recherche en philosophie actuelle 3
13 Les nématologies du présent 4
14 Mythes du présent 3
15 Philosophie de la littérature 4
16 Philosophie de la médicine 4
17 Philosophie du sport 4
18 Philosophie du cinéma et de la télévision 4
19 Séminaire sur les courants idéologico-politiques du présent en Ibéro-Amérique 3
20 Séminaire sur l'hispanité et le pan-ibérisme 3
TOTAL 75
  • 2de PARTIE : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET FINAL DU MASTER OU MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES.

Le cours Méthodologie de la recherche scientifique et projet final du Master ou mémoire de licence, avec une charge d'enseignement de 150 heures (15 crédits), vise à former les étudiants aux bases méthodologiques et scientifiques nécessaires pour planifier la recherche et présenter un document complet montrant le développement total du projet proposé, en envisageant également la possibilité de son exécution concrète.

2de PARTIE : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET FINAL DU MASTER OU MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES.
# MATIÈRES CRÉDITS
21 Méthodologie de la recherche scientifique 5
22 Projet final de Master 10
TOTAL 15

Description des sujets

1re PARTIE : MATIÈRES

  1. PANORAMA DE LA PHILOSOPHIE ADMINISTRÉE DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE

    La matière Panorama de la philosophie administrée depuis la Seconde Guerre mondiale est développé à travers huit chapitres dont l'idée de base tourne autour de la conception de la philosophie administrée en tant qu'institution sur la base de laquelle la philosophie s'est organisée à notre époque. Cette approche permettra d'observer la mise en œuvre politique effective de la philosophie selon les pays et les zones géopolitiques. Par conséquent, il est entendu qu'il est nécessaire de prêter attention aux relations et aux connexions entre les différents courants philosophiques et le contexte historico-culturel, politique et économique (guerre froide) dans lequel les différents systèmes philosophiques semblent être implantés. Le Panorama de la philosophie administrée depuis la Seconde Guerre mondiale aborde des questions telles que les philosophies d'avant la révolution d'Octobre, les philosophies de l'entre-deux-guerres ou les philosophies administrées dans les puissances capitalistes victorieuses de la Seconde Guerre mondiale.

    Les « philosophies du passé » présentes au moment de la révolution d'octobre 1917
    Exploration des courants philosophiques antérieurs à la révolution d'octobre 1917 et de leur contexte historique.
    La réorganisation des « philosophies administrées » dans l'entre-deux-guerres au niveau mondial
    Il analyse la manière dont les philosophies ont été réorganisées pendant l'entre-deux-guerres, en tenant compte des changements politiques et sociaux de l'époque.
    Les institutions philosophiques se sont cristallisées pendant la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide
    Il examine les principales institutions philosophiques qui ont vu le jour pendant la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre froide.
    La « Philosophie catholique » jusqu'au Concile Vatican II et dans les décennies suivantes
    Il étudie le développement de la philosophie catholique depuis la période précédant le Concile Vatican II jusqu'aux décennies suivantes.
    L'évolution de la « philosophie soviétique », ses vestiges et ses transformations
    Il analyse l'évolution de la philosophie soviétique, ses transformations et son impact sur la philosophie mondiale.
    Les philosophies administrées dans les puissances capitalistes victorieuses de la Seconde Guerre mondiale
    Il explore les philosophies administrées dans les puissances capitalistes victorieuses de la Seconde Guerre mondiale.
    Philosophie dans les pays hispanophones et lusophones
    Il étudie la philosophie développée dans les pays hispanophones et lusophones.
    L'UNESCO et sa volonté de cristalliser une certaine philosophie mondialiste administrée
    Il examine le rôle de l'UNESCO dans la promotion d'une philosophie de gestion mondialiste.
  2. QUESTIONS PRÉAMBULAIRES SUR LA PHILOSOPHIE

    La matière Questions préambulaires sur la philosophie vise à initier les étudiants à la connaissance philosophique d'un point de vue méthodologique et philosophique. Il s'agit d'exercer la philosophie elle-même dans la définition de son travail, de comprendre la philosophie comme un savoir critique de second degré et systématique..

    Distinction entre les connaissances du premier degré et celles du second degré
    Il explore la différence entre les connaissances de premier degré, telles que les connaissances scientifiques, et les connaissances de second degré, telles que la philosophie.
    Distinction entre philosophie et idéologies
    Il analyse la différence entre la philosophie et les idéologies et leurs fonctions respectives dans la pensée humaine.
    Critères pour une classification des différents courants philosophiques
    Il fournit des critères de classification des différents courants philosophiques et de leurs caractéristiques.
    Matériaux supposés faire partie de la connaissance philosophique
    Il examine les matériaux et les sources qui sont considérés comme propres à la connaissance philosophique.
  3. LES QUESTIONS D'ONTOLOGIE

    La matière Questions d'ontologie vise à introduire les étudiants à l'ontologie matérialiste et à son développement dans différentes coordonnées ontologiques.

    Distinction entre ontologie et métaphysique dans différents espaces ambivalents
    Il explore la distinction entre ontologie et métaphysique dans différents contextes et domaines d'étude.
    Distinctions fondamentales entre matérialisme, idéalisme, spiritualisme, monisme, pluralisme
    Il analyse les différences entre divers courants philosophiques fondamentaux, tels que le matérialisme et l'idéalisme.
    Idée de la matière et du monde
    Il étudie la conception de la matière et du monde dans une perspective ontologique.
    Les systèmes ontologiques d'avant la Seconde Guerre mondiale
    Il examine les principaux systèmes ontologiques développés avant la Seconde Guerre mondiale.
    Les systèmes ontologiques de l'après-Seconde Guerre mondiale
    Il analyse les systèmes ontologiques qui ont émergé après la Seconde Guerre mondiale.
    Le principe anthropique
    Il étudie le principe anthropique et sa pertinence pour l'ontologie.
  4. PHILOSOPHIE DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES

    La matière Philosophie de la science et de la technique est structurée de manière à initier les étudiants à la philosophie des sciences matérialistes.

    La gnoséologie, une philosophie centrée sur la science
    Il explore la gnoséologie en tant que philosophie axée sur la science et sa critique systématique.
    Idée de fermeture catégorielle
    Il étudie le concept de fermeture catégorielle dans le contexte de la philosophie des sciences.
    Analyse des idées de vérité et de vérité en tant qu'identité synthétique
    Analyse les notions de vérité et l'idée d'identité synthétique dans la philosophie des sciences.
    Distinction entre science, technologie et technique
    Il explore les différences entre la science, la technique et la technologie.
    Distinguer les différentes approches gnoséologiques de la science
    Il examine les différentes approches gnoséologiques dans le domaine des sciences.
  5. PHILOSOPHIE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE

    La matière Philosophie politique et économique fournit les connaissances nécessaires pour comprendre les problèmes politiques et économiques contemporains.

    Institutions et mouvements politiques actuels
    Il étudie les institutions et les mouvements politiques actuels, leur fonctionnement et leur impact.
    Théories politiques du présent : matérialisme politique et formalisme politique
    Il analyse les principales théories politiques contemporaines, y compris le matérialisme politique et le formalisme politique.
    Société politique, État et économie politique
    Il explore la relation entre la société politique, l'État et l'économie politique.
    Démocratie et partis politiques
    Il étudie le concept de démocratie et le rôle des partis politiques dans le système démocratique.
  6. PHILOSOPHIE DES DISCIPLINES JURIDIQUES

    La matière Philosophie des disciplines juridiques vise à rapprocher les étudiants des doctrines et des problèmes entourant le droit et sa philosophie dans une perspective critique.

    Analyse du terme « philosophie des disciplines juridiques »
    Il étudie la signification de la « philosophie des disciplines juridiques » et son importance dans le domaine du droit.
    Multiplicité des conceptions de la philosophie
    Il explore les différentes conceptions de la philosophie en relation avec le droit.
    Esquisses historiques sur la philosophie des disciplines juridiques
    Il offre un aperçu historique de la philosophie des disciplines juridiques.
    L'idée de fermeture catégorielle et l'interprétation du droit en tant que science
    Analyse l'idée de clôture catégorielle dans l'interprétation du droit en tant que science.
    Analyse de la philosophie des disciplines juridiques contemporaines
    Il étudie les principaux courants et approches de la philosophie des disciplines juridiques aujourd'hui.
  7. ORDRE MONDIAL ET RELATIONS INTERNATIONALES

    La matière Ordre mondial et relations internationales est organisé en huit chapitres. Son objectif est d'initier les étudiants à l'analyse d'une série de questions qui, depuis les dernières décennies du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, ont eu une présence intense, à la fois dans le monde et dans le monde universitaire, dans le domaine des relations interétatiques. Il examinera comment les relations internationales dans les États préindustriels étaient limitées à de petites couches de population, contrairement à l'ample e intense l'interconnexion mondiale actuelle.

    Développement historique des relations internationales après la Seconde Guerre mondiale
    Il explore l'évolution des relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.
    Développement historique de la théorie des relations internationales
    Il analyse l'évolution des théories expliquant les relations entre les États et les acteurs internationaux au fil du temps.
    Principes pour une conception matérialiste des relations internationales
    Il étudie les principes de base d'une perspective matérialiste dans l'analyse des relations internationales.
    L'idée d'humanité dans le présent historique
    Il explore la conception de l'humanité dans le contexte des relations internationales actuelles.
  8. PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE ET DES SCIENCES HISTORIQUES

    La matière Philosophie de l'histoire et des sciences historiques vise à initier les étudiants à la philosophie de l'histoire dans une perspective matérialiste, en promouvant une critique systématique et actualisée de l'histoire en tant que discipline des sciences humaines.

    Distinction entre l'histoire (res gestae) et l'Histoire (rerum gestarum)
    Il analyse la différence entre les événements historiques concrets et leur interprétation dans l'historiographie.
    Panorama historique des différents courants historiographiques « catégoriels »
    Il examine les différents courants historiographiques au fil du temps.
    Aperçu historique des différents courants philosophiques dans l'histoire
    Il explore les principaux courants philosophiques liés à l'histoire.
    Gnoséologie de l'histoire
    Il étudie les bases épistémologiques de la connaissance historique.
    L'histoire mondiale et l'idée d'empire
    Analyse la relation entre l'histoire mondiale et le concept d'empire.
  9. ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE ET CRITIQUE DE L'IDÉE DE CULTURE

    La matière Anthropologie philosophique et critique de l'idée de culture vise à fournir à l'étudiant les connaissances nécessaires pour concevoir les lignes de base de l'idée de « l'Homme » et sa relation avec la culture dans une perspective philosophique.

    « L'Homme » comme idée philosophique
    Il explore le concept philosophique de « l'Homme » et ses implications pour l'étude de la culture.
    La culture comme mythe obscurantiste
    Il analyse la culture d'un point de vue critique comme un mythe qui occulte la réalité.
    L'anthropologie philosophique et le concept d'espace anthropologique
    Il étudie le concept d'espace anthropologique dans l'anthropologie philosophique.
    Les institutions comme catégories anthropologiques
    Il explore la manière dont les institutions peuvent être comprises comme des catégories au sein de l'anthropologie philosophique.
  10. L'ESTHÉTIQUE, LES CATÉGORIES ARTISTIQUES ET LA PHILOSOPHIE DE L'ART

    La matière Esthétique, catégories artistiques et philosophie de l'art se concentre sur les doctrines et les questions relatives à l'esthétique et à la philosophie de l'art d'un point de vue critique.

    Relations entre l'approche gnoséologique et la critique philosophique de l'art
    Il étudie le lien entre l'approche gnoséologique et la critique philosophique de l'art.
    Aperçu historique des différentes conceptions de l'art
    Il analyse l'évolution historique des différentes conceptions de l'art.
    Idée d'esthétique ; dialectique entre les disciplines artistiques et les idées esthétiques
    Il explore le concept d'esthétique et la relation entre les disciplines artistiques et les idées esthétiques.
    Nom ou art poétique/adjectif art
    Il étudie les différences entre l'art substantif et l'art adjectif.
  11. PHILOSOPHIE DE LA RELIGION

    La matière Philosophie de la religion est divisée en six chapitres et vise à introduire l'étudiant à la philosophie de la religion dans une perspective matérialiste.

    Mythe, superstition, croyance, déisme, athéisme, agnosticisme, évhémérisme, etc.
    Il analyse les concepts de mythe, de superstition, de croyance et d'autres formes de pensée religieuse.
    Gnoséologie de la religion
    Elle étudie la connaissance et la nature des croyances religieuses.
    Ontologie de la religion
    Il explore les catégories ontologiques liées à la religion.
    La religion et ses relations avec d'autres institutions
    Examiner les liens entre la religion et les autres institutions sociales.
  12. MÉTHODOLOGIE ET SOURCES DE RECHERCHE EN PHILOSOPHIE DU PRÉSENT

    La matière Méthodologie et sources de recherche en philosophie du présent est conçue pour initier les étudiants aux méthodologies et aux sources de recherche dans les différents domaines de la philosophie du présent.

    Sources de recherche en philosophie du présent
    Il explore les principales sources de recherche dans le domaine de la philosophie contemporaine.
    Le processus de recherche en philosophie
    Il analyse le processus de recherche en philosophie, du début à la fin de l'étude.
    Début d'une recherche philosophique
    Il fournit des conseils sur la manière d'entamer une recherche philosophique.
    La construction du Cadre théorique
    Il étudie la construction du cadre théorique dans la recherche philosophique.
    Le projet de recherche : Lignes Guide pour son élaboration
    Il propose un guide pour l'élaboration d'un projet de recherche philosophique.
    La construction du cadre théorique dans la recherche philosophique
    Il approfondit la création du cadre théorique de la recherche philosophique.
    Recommandations pour la rédaction du cadre théorique, des objectifs et de la proposition méthodologique en sciences sociales
    Il propose des recommandations pour la rédaction du cadre théorique, des objectifs et de l'approche méthodologique de la recherche en sciences sociales.
    La recherche biographique dans le cadre de la recherche
    Explore le rôle de la recherche biographique dans le processus de recherche.
  13. LES NÉMATOLOGIES DU PRÉSENT

    Le thème Nématologies du présent se concentre sur les différentes conceptions nématologiques et idéologiques du présent.

    Distinction entre mythe, idéologie et nématologie
    Il analyse les différences entre le mythe, l'idéologie et la nématologie.
    Philosophie et idéologie
    Il étudie la relation entre la philosophie et l'idéologie dans le contexte des nématologies.
    L'espace anthropologique comme cadre d'analyse des différentes nématologies
    Il explore l'utilisation de l'espace anthropologique pour l'analyse de diverses nématologies.
    L'idée de croyance et les nématologies
    Il analyse la relation entre les croyances et les nématologies.
    Moments technologiques et nématologiques des institutions
    Il étudie l'interaction entre les aspects technologiques et nématologiques dans les institutions.
  14. LES MYTHES DU PRÉSENT

    Le sujet Mythes du présent se compose de quatre chapitres. Dans « Les mythes du présent », un exercice de rationalité philosophique systématique est réalisé, confrontant divers systèmes philosophiques à des mythes contemporains. Le cours explore la philosophie du « second degré » qui analyse les conceptions du premier degré des mythes, en abordant non seulement d'autres systèmes philosophiques, mais aussi la « philosophie du monde » des mythes et les revendications philosophiques des sciences sociales.

    L'idée de mythe
    Il étudie le concept de mythe et sa fonction dans la philosophie.
    L'espace anthropologique comme cadre d'analyse des mythes
    Il explore la manière dont l'espace anthropologique peut être utilisé pour l'analyse des mythes.
    Approche historique des conceptions des mythes
    Il analyse les différentes conceptions historiques des mythes.
  15. PHILOSOPHIE DE LA LITTÉRATURE

    La matière Philosophie de la littérature propose des approches de l'analyse philosophique des phénomènes littéraires dans une perspective matérialiste. Il est divisé en cinq chapitres qui explorent des thèmes fondamentaux et fournissent une base de réflexion philosophique sur la littérature.

    Perspective historique sur les littératures contemporaines
    Il examine l'évolution des littératures contemporaines à travers l'histoire.
    Relation entre la littérature et l'art
    Analyser les relations entre la littérature et l'art dans le contexte philosophique.
    Concept de catégories littéraires
    Il explore les différentes catégories littéraires et leurs concepts philosophiques.
    Idée de l'étendue de la littérature
    Il étudie le domaine de la littérature et ses implications philosophiques.
  16. PHILOSOPHIE DE LA MÉDICINE

    La matière Philosophie de la médecine se concentre sur les doctrines et les problèmes liés à la philosophie de la médecine dans la perspective du matérialisme philosophique. Au travers de quatre chapitres, il propose une vision critique de la médecine en tant que pratique technologique d'essence éthique et bioéthique.

    La médecine en tant que savoir scientifique catégorique, en tant que technique et en tant que technologie
    Elle étudie la médecine sous ses aspects scientifiques et technologiques.
    Les courants de la philosophie de la médecine
    Analyse les différents courants philosophiques liés à la médecine.
    Idées sur la gnoséologie de la médecine
    Il explore les bases épistémologiques de la connaissance médicale.
    Culture, nature et médecine
    Il examine la relation entre la culture, la nature et la médecine.
    Idée de santé mentale
    Il analyse le concept de santé mentale d'un point de vue philosophique.
    La médecine en relation avec la bioéthique
    Il étudie la relation entre la médecine et les principes de la bioéthique.
  17. PHILOSOPHIE DU SPORT

    La matière Philosophie du sport traite des disciplines et des problèmes du sport d'un point de vue philosophique. Les questions gnoséologiques, ontologiques, éthiques et morales liées au sport et à ses institutions. sont explorées au cours de cinq chapitres.

    Concept d'événement sportif
    Il étudie le concept d'événement sportif et son importance philosophique.
    Portée d'une définition philosophique du sport
    Il analyse la manière dont le sport peut être défini d'un point de vue philosophique.
    Relation du sport avec les idées de nature, de culture et d'éducation
    Il explore le lien entre le sport et les idées de nature, de culture et d'éducation.
    Analyse du mouvement olympique et du fondamentalisme olympique
    Il examine le mouvement olympique et ses implications philosophiques.
  18. PHILOSOPHIE DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

    La matière Philosophie du cinéma et de la télévision introduit les étudiants aux doctrines et aux problèmes du cinéma et de la télévision d'un point de vue critique. Il est divisé en sept chapitres qui explorent des thèmes tels que le caractère ontologique de la télévision, la relation entre le cinéma et la politique, et l'analyse des apparences et des phénomènes dans ces médias.

    Contexte historique et culturel du cinéma et de la télévision
    Il examine le contexte historique et culturel du cinéma et de la télévision.
    Notions d'apparence et de phénomène
    Il étudie les notions d'apparence et de phénomène dans le contexte du cinéma et de la télévision.
    Film, télévision et culture
    Il explore la relation entre le cinéma, la télévision et la culture.
    Concepts de télévision matérielle et de télévision formelle
    Il analyse les concepts de télévision matérielle et de télévision formelle.
    Relations entre le cinéma et la politique
    Il étudie la relation entre le cinéma et la politique.
  19. SÉMINAIRE SUR LES COURANTS IDÉOLOGICO-POLITIQUES DU PRÉSENT EN IBÉROAMÉRIQUE

    La matière Séminaire sur les courants idéologico-politiques du présent en Ibéro-Amérique est organisée en six chapitres dans le but de rapprocher les étudiants des doctrines idéologico-politiques ibéro-américaines dans la perspective du matérialisme philosophique. À travers ces chapitres, l'objectif est de permettre aux étudiants de reconnaître les relations entre les courants politiques et idéologiques ibéro-américains et leur contexte historique, culturel et économique. Le cours encourage l'analyse, la critique et la synthèse philosophiques en appliquant les coordonnées du matérialisme philosophique.

    Panorama des courants idéologico-politiques ibéro-américains actuels
    Il explore le panorama actuel des courants idéologico-politiques en Ibéro-Amérique.
    Analyse des sources et documents directs et indirects
    Il étudie les méthodes d'analyse des documents et des sources liées aux courants idéologiques et politiques.
    Critères philosophico-politiques pour l'interprétation des courants idéologico-politiques ibéro-américains actuels
    Développe des critères philosophico-politiques pour l'interprétation des courants idéologiques et politiques en Ibéro-Amérique.
    Application du contenu philosophique lié aux sujets étudiés dans ce master
    Application du contenu philosophique des matières précédentes à l'analyse des courants idéologiques et politiques.
  20. SÉMINAIRE SUR L'HISPANISME ET LE PANIBÉRISME

    Le séminaire sur l'hispanité et le panibérisme vise à offrir une approche philosophique des idées d'hispanité et de panibérisme, en explorant leur contexte historique, géopolitique et multinational. Au travers de sept chapitres, des outils de réflexion philosophique sur ces Idées sont développés, en mettant l'accent sur leur pertinence historique et politique.

    Idées d'hispanisme et de panibérisme
    Analyse les idées d'hispanisme et de panibérisme d'un point de vue philosophique.
    Contexte historique des idées d'hispanisme et de panibérisme
    Explorer l'histoire et l'évolution des idées d'hispanisme et de panibérisme.
    Contexte géopolitique et multinational du présent (États, empires et communautés post-impériaux)
    Il étudie le contexte actuel des États, empires et communautés post-impériaux en relation avec l'hispanisme et le panibérisme.
    Critères philosophico-politiques pour l'analyse de l'idée d'Amérique latine
    Développe des critères philosophico-politiques pour analyser l'idée de l'Amérique hispanique.

2de PARTIE : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET PROJET FINAL DU MASTER OU MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES.

  1. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    La matière Méthodologie de la recherche scientifique est conçue pour familiariser les étudiants avec le contexte et les exigences de la recherche scientifique, y compris la conception méthodologique du projet final et la préparation du rapport de recherche. Le cours couvre les aspects épistémologiques, le processus de recherche, la construction du cadre théorique, la conception de stratégies méthodologiques et la rédaction du rapport.

    Aspects épistémologiques de la recherche scientifique
    Il explore les concepts d'épistémologie, de paradigmes et la relation entre la connaissance et la science.
    Le processus de recherche scientifique
    Il aborde les étapes du processus de recherche, de la formulation du problème à la définition du titre.
    La construction du Cadre théorique
    Il étudie la construction du cadre théorique, l'analyse de la littérature et les stratégies de lecture des textes académiques.
    La conception de la stratégie méthodologique
    Il développe la conception méthodologique, y compris les techniques de collecte des données et les procédures d'analyse des données.
    Le rapport de recherche
    Il enseigne les parties d'un rapport de recherche, les normes de citation et les critères d'auto-évaluation du rapport.
  2. PROJET FINAL

    L'objectif du Projet final de master est de permettre aux étudiants de mener une recherche philosophique sur un sujet de leur choix, en appliquant les méthodologies du matérialisme philosophique et en produisant un rapport écrit qui contribue au champ de connaissances du programme. Le projet doit suivre des lignes directrices spécifiques pour sa présentation, sa rédaction et sa bibliographie.

    Le choix du thème et le développement du projet
    Sélection d'un sujet philosophique pertinent et développement d'une enquête basée sur les méthodologies du matérialisme philosophique.
    Application de la méthodologie du matérialisme philosophique
    Application systématique et complète de méthodologies philosophiques pour le développement de projets.
    Règles de présentation et de rédaction du rapport
    Lignes directrices pour la présentation, la rédaction, la bibliographie et la critique des sources dans le rapport final.
    Examen de l'état de l'art et des fondements théoriques
    Préparation d'un examen détaillé de l'état de l'art et des fondements théoriques du sujet choisi.

Remarque : Le contenu du programme académique peut faire l'objet de légères modifications, en fonction des mises à jour ou des améliorations.

Direction

Gestion académique

  • Dr. Gustavo Bueno Sánchez. Directeur de la Fondation Gustavo Bueno. Diplômé en géographie et en histoire. Docteur en Philosophie de l'Université de Barcelone. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.

Coordination pédagogique générale

  • Dre. Ligia María Lee Guandique. Coordinatrice de la zone de communication - FUNIBER. 
  • Marcelino Suárez Ardura. Diplômé en géographie et en histoire. Diplômé en philosophie. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Carmen Baños Pino. Professeure de philosophie. Diplômée en philosophie. Docteure en Philosophie de l'Université de Barcelone. Chercheuse associée à la Fondation Gustavo Bueno.
  • Dr. Pedro Barbado García. Diplômé en philosophie. Diplômé en criminologie de l'université d'Oviedo. Docteur en Philosophie de l'Université de Barcelone. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.
  • Dr. Joaquín Macías López. Professeur de philosophie (Universidad Laboral de Gijón). Diplômé en philosophie. Docteur en Philosophie de l'Université de Barcelone. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.
  • Master Emmanuel Martínez Alcocer. Diplôme en Philosophie de l'Université de Barcelone. Master en philosophie contemporaine.
  • Master Iván Álvarez Díaz. Diplôme d'histoire de l'université d'Oviedo. Master en formation des enseignants de l'enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, en formation professionnelle et en enseignement des langues de l'université de León. Master en histoire et analyse socioculturelle de l'université d'Oviedo. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.
  • Master Paloma Hernández García. Diplômée en beaux-arts. Master en études avancées en philosophie. Master en post-production numérique. Chercheuse associée à la Fondation Gustavo Bueno.
  • Dr. Joaquín Macías López. Diplômé en philosophie. Docteur en Philosophie de l'Université de Barcelone. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.

Bourses

La Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) alloue périodiquement une allocation économique extraordinaire pour les bourses de formation FUNIBER.

Pour poser votre candidature, veuillez compléter le formulaire de demande d'information qui figure sur le site web de FUNIBER ou prendre contact directement avec le siège de la fondation dans votre pays, qui vous informera si vous devez fournir des informations supplémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité d'évaluation examinera l'adéquation de votre candidature à l'octroi d'une aide financière, sous la forme d'une bourse de formation FUNIBER.