Gérontologie Sanitaire

Présentation du Programme

L'évolution de la population mondiale s'accompagne, tant en termes absolus que relatifs, d'une augmentation notable du nombre de personnes âgées de plus de 65 ans. L'une des caractéristiques démographiques actuels est le vieillissement progressif de la population mondiale. Ce phénomène est un défi pour la société et engendre un besoin pour les professionnels de se spécialiser afin d'offrir un service de qualité aux personnes âgées.

La spécialisation en Gérontologie sanitaire appliquée a pour but de former les professionnels ayant une formation avancée dans les différents processus du vieillissement et des maladies, afin de leur permettre de travailler avec les personnes âgées dans le domaine des interventions sanitaires et de contribuer ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées malades et dépendantes.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La méthodologie de formation proposée conjuguée à la clarté, l’ampleur et la didactique de la conception des contenus, permet d’adresser le programme de Gérontologie sanitaire appliquée aux :

  • Professionnels diplômés en psychologie, médecine, soins infirmiers, ergothérapie, travail social, sociologie, physiothérapie, économie et droit ; kinésiologues, animateurs socioculturels.
  • Autres diplômés universitaires intéressés.
  • Professionnels sans diplôme universitaire ayant de l’expérience et intéressés par le domaine de la gérontologie.

Le programme de Gérontologie sanitaire appliquée est un complément idéal pour enrichir toute formation de second ou de troisième cycle de toute personne souhaitant se spécialiser dans le domaine de la gérontologie.

Diplôme

La réussite au programme permettra d’obtenir le diplôme de Spécialisation en GÉRONTOLOGIE SANITAIRE APPLIQUÉE, délivré par l’Université dans laquelle l’étudiant est inscrit.

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Gérontologie Sanitaire est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :

  CRÉDITSa
Matières 46
Travail de fin de programme 10
TOTAL 56

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le programme en Gérontologie Sanitaire comporte 56 crédits.
La durée du programme en Gérontologie Sanitaire est de 12 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé, le cas échéant.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Connaître et analyser les informations sur les questions liées au domaine de la gérontologie sanitaire.
  • Développer des programmes dans les différents niveaux de prise en charge des personnes âgées malades et potentiellement dépendantes.
  • Connaître et appliquer les principes bioéthiques liés à la prise en charge des personnes âgées.
  • Concevoir et promouvoir des recherches visant à résoudre les problèmes liés à la santé des personnes âgées.
  • Fournir des connaissances pour l'évaluation, le diagnostic et l'intervention dans le processus de vieillissement et obtenir les outils nécessaires pour offrir une meilleure qualité de vie.

Objectifs spécifiques

  • Identifier les connaissances et les théories relatives aux processus du vieillissement pathologique.
  • Différencier les techniques d'évaluation, de diagnostic et d'intervention dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale des personnes âgées.
  • Évaluer les principes, phases et critères spécifiques de l'intervention auprès des personnes âgées saines et malades.
  • Identifier les différents syndromes gériatriques, y compris les démences, grâce à une approche globale d'évaluation et d'intervention.
  • Créer des plans stratégiques appliqués dans le contexte de la santé indiqué par l'équipe interdisciplinaire.
  • Concevoir des recherches et interventions pour résoudre les problèmes liés à la santé des personnes âgées.

Opportunités de carrière

Voici certains des débouchés professionnels du programme de Gérontologie sanitaire appliquée :

  • Professionnels souhaitant se spécialiser sur des questions relatives aux personnes âgées.
  • Professionnels qui interviennent comme conseillers ou consultants dans des thèmes relatifs à la gestion économique, architecturale ou juridique des centres pour personnes âgées.
  • Personnel des services sociaux communautaires.
  • Évaluateur clinique des processus de vieillissement.
  • Travailleurs dans des centres résidentiels.
  • Collaborateurs d'associations pour personnes âgées (Alzheimer, etc.)
  • Enseignants dans des classes pour personnes âgées.
  • Collaborateurs dans des ONG pour personnes âgées.

Programme d'études

Le programme de Gérontologie sanitaire appliquée est composé de 2 parties ayant pour but de situer l'étudiant dans un cadre réel en accord avec le changement continu.

  • 1e PARTIE : INTRODUCTION

La première partie permet de connaître et comprendre toute la complexité relative au domaine de la gérontologie, de ses fondements théoriques, conceptuels et historiques à son implémentation organisationnelle, sociale et technologique.

L'objectif des modules obligatoires est de permettre aux étudiants d'acquérir une idée globale de la gérontologie et d'être capables de maîtriser les techniques de base des processus de vieillissement et les techniques et outils d'évaluation, de diagnostic et d'intervention en gérontologie sanitaire appliquée.

Les matières et crédits correspondants à la 1e Partie : Matières obligatoires sont présentés dans le tableau suivant :

  • 2e PARTIE : TRAVAIL DE FIN DE CURSUS OU PROJET
2e PARTIE : TRAVAIL DE FIN DE CURSUS OU PROJET
# MATIÈRES CRÉDITS
1 TRAVAIL DE FIN DE CURSUS OU PROJET 10
TOTAL 10

La dernière phase du programme est destinée à la réalisation du travail de fin de cursus, qui peut commencer avant la fin de la 1e Partie : Matières obligatoires, car à ce moment-là, l’étudiant disposera des éléments développés nécessaires pour commencer le travail.

L’objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du travail proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, conformément aux lignes directrices et aux détails du travail de fin de cursus présenté. Le travail doit apporter une contribution à certains des domaines étudiés ou à leur relation, tant théorique qu’appliquée et dans le respect des doctrines, théories et disciplines.


Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Description des sujets

1e partie : Matières

  1. Introduction à la gérontologie

    Dans cette matière, il est question de connaître les nouveaux profils de la gérontologie, ainsi que son évolution historique au niveau national et international, en connaissant les variables ayant un impact sur le vieillissement et sur les façons d’optimiser ce processus.

    Introduction à la gérontologie
    Qu’est-ce que la gérontologie ? Quels sont les piliers de la gérontologie ? Historique de la gérontologie. Données épidémiologiques. Évolution de la gérontologie en Espagne. La gérontologie comme science interdisciplinaire. Quelle est la terminologie renvoyant aux personnes âgées ? Relation entre les processus de vieillissement et les précédentes étapes du cycle de vie. Pourquoi vieillissons-nous ? Quelle est l’implication du temps dans le vieillissement ? Pourquoi devons-nous mourir ? Il existe des manières de reporter le vieillissement. Quels groupes de variables ont un impact sur la longévité ? De quelle façon s’associent vieillissement et société ? Constructivisme. Influence des stéréotypes sur le vieillissement. Vieillissement au XIXe siècle. Différences culturelles dans l’interprétation du vieillissement.
    Données épidémiologiques
    Indicateurs démographiques. Longévité et état de santé. Conditions de vie : maison, travail et situation économique. Formes de coexistence, relations personnelles et expérience de vieillir.
  2. Aspects psychosociaux du vieillissement

    Cette matière présente les changements physiques, psychologiques et sociaux du vieillissement.

    Fonctionnement sensoriel et moteur
    Fonctionnement sensoriel. Fonctionnement moteur.
    Psychomotricité et troisième âge
    Qu’est-ce que la psychomotricité ? L’intervention psychomotrice dans le troisième âge. Conception et mise en place de programmes et ateliers. La psychomotricité chez les personnes âgées présentant un déficit.
    Communication et langage dans le processus de vieillissement
    Évolution de la communication et du langage dans le processus de vieillissement. Évaluation de la communication et du langage dans la vieillesse. Intervention dans la communication du langage. Nouvelles technologies dans l’intervention dans la communication et dans le langage.
    Fonctionnement intellectuel
    Principales préoccupations au sujet de la problématique de l'intelligence dans la vieillesse. Le relativisme culturel comme alternative à l’universalisme développementiste. Personnes âgées et détérioration intellectuelle. L’intelligence mesurée grâce aux tests traditionnels. Modèle classique du vieillissement. Interprétation des résultats : théorie bifactorielle de l’intelligence. Pragmatique de l’intelligence. L’étude longitudinale de Seattle. Influences extérieures à la capacité. Perspective contextuelle sur l’intelligence. Vitesse, santé, activité mentale, stabilité et déclin. Nouvelles conceptions et nouveaux tests d’intelligence des personnes âgées. Perspective néopiagétienne sur l'intelligence des personnes âgées. Amélioration de la performance dans les tests de quotient intellectuel.
    Psychologie de la mémoire chez les personnes âgées
    Conceptualisation et bref historique de la mémoire. Procédures pour l’évaluation de la mémoire. Modèle multiple ou modèle modal. Mémoire et oubli. Instruments d’évaluation de la mémoire chez les personnes âgées. Caractéristiques générales des méthodes d’entraînement de mémoire. Mnémotechnique et programmes structurés.
    Théories psychosociales Personnalité
    Théories psychosociales sur la vieillesse. La personnalité.
    Couple et personnes âgées
    Les tâches psychologiques de chaque membre du couple. Le couple est un, même si c’est l’affaire de deux personnes. Qui choisit le couple et selon quels critères ? L’importance de la personne dans le système de couple. Me connaître et te connaître.
    Bien vieillir. Modes de vie
    Approche conceptuelle sur comment bien vieillir. Théories présentant les chemins vers le succès. L’intégration sociale comme nouveau chemin du XXIe siècle vers le succès. Vers de nouveaux buts du vieillissement. Vieillissement et modes de vie. La répartition du temps chez les personnes âgées en Espagne.
  3. III. Nutrition et vieillissement

    Cette matière met l’accent sur les processus du vieillissement et leur relation avec la nutrition.

    Introduction, définitions et concepts
    Qu’est-ce que le vieillissement ? Théories du vieillissement. La qualité de vie.
    Tendance démographique et influence de l’alimentation
    Données démographiques : évolution et tendances. Données épidémiologiques : handicap, morbidité et mortalité chez les personnes âgées. Relations avec l’alimentation et la nutrition.
    Interaction entre le vieillissement et l’alimentation-nutrition
    L’alimentation-nutrition dans le vieillissement : réponse à un ensemble de besoins. Changements affectant l’alimentation et la nutrition dans le vieillissement. Troubles alimentaires comme conséquences de certaines pathologies.
    Doses recommandées d’énergie et de nutriments
    Énergie. Protéines. Hydrates de carbone. Fibre diététique. Lipides. Vitamines. Minéraux. Consommation d'eau. Considérations sur l’application des IR à un âge avancé.
    Les régimes alimentaires dans le vieillissement
    Facteurs à prendre en compte dans la planification des menus. Répartition de l’apport calorique. Fréquence de consommation d’aliments des différents groupes : l’équilibre alimentaire. L’hydratation. Facteurs à prendre en compte dans la planification des menus. Facteurs à prendre en compte dans l’élaboration des plats. Les aliments fonctionnels. Les compléments de nutriments. Les produits diététiques. Vision spécifique des cantines.
    Évaluation de l’état nutritionnel dans le vieillissement
    Besoin d’évaluation nutritionnelle dans le processus du vieillissement. Les méthodes d’évaluation nutritionnelle et le processus de vieillissement. Aspects à prendre en compte dans la sélection des paramètres d'évaluation nutritionnelle. La méthode de travail : recommandations.
    L’alimentation de la personne âgée dans des situations spéciales
    Les difficultés de mastication et de déglutition. La malnutrition. Les régimes alimentaires thérapeutiques.
    L’alimentation-nutrition et le traitement pharmacologique
    L’alimentation dans le vieillissement : éventuels impacts sur la consommation de médicaments. L’alimentation dans le vieillissement : éventuels impacts sur l’efficacité et la sécurité des médicaments. Le traitement pharmacologique dans le vieillissement : possibles impacts sur l’alimentation et la nutrition. Possibles interactions des médicaments avec les régimes alimentaires thérapeutiques. Influence de l’état nutritionnel sur la disposition des médicaments. Interactions entre les additifs alimentaires, d’autres substances des aliments et les médicaments.
  4. Soins infirmiers gériatriques, physiothérapie et ergothérapie

    Cette matière permettra de faire connaître les champs d’action de l’infirmerie dans les processus du vieillissement, d’identifier les aspects fondamentaux de la physiothérapie dans les processus du vieillissement et d’analyser les généralités de l’ergothérapie dans le domaine de la gérontologie.

    La gérontologie comme discipline pluridisciplinaire
    Bref aperçu historique. Caractéristiques de la maladie de la personne âgée. Équipement gérontologique.
    Soins infirmiers en gérontologie
    Introduction. Évaluation interdisciplinaire : le professionnel infirmier et l’équipement. Principes d’action de l’infirmerie sur les syndromes gériatriques : incontinences, immobilité. Détérioration de l’intégrité de la peau. Confusion.
    Physiothérapie en gérontologie
    Introduction et fondements conceptuels. La physiothérapie et la gérontologie. Antécédents cliniques du physiothérapeute. Techniques et moyens thérapeutiques. Intervention selon les pathologies. L’exercice thérapeutique dans les processus endocriniens.
    Ergothérapie en gérontologie
    L’ergothérapie. Fondements conceptuels de l’ergothérapie. L’évaluation gérontologique de l’ergothérapie : historique occupationnel, évaluation gérontologique et diagnostic occupationnel. Planification du traitement de l'ergothérapie en gérontologie. Ergothérapie et gériatrie : généralités d’intervention.
  5. Gériatrie. Grands syndromes gériatriques. Démences.

    Cette matière présente les différents syndromes gériatriques, ainsi que leur évaluation et intervention.

    Évaluation gérontologique complète
    Caractéristiques spéciales du patient gériatrique. Dépendance fonctionnelle.
    Démences et troubles cognitifs
    Concept de démence. Diagnostic différentiel. Maladie d’Alzheimer. Autres démences.
    Tremblement et maladie de Parkinson.
    Tremblement essentiel. Maladie de Parkinson. Atrophie multisystémique. Paralysie supranucléaire progressive.
    Troubles de la marche et chutes
    Épidémiologie. Conséquences. Facteurs anatomiques et physiologiques de l’âge sur la marche. Manifestations cliniques. L'étiologie. Traitements et complications.
    Dépression et troubles cognitifs et comportementaux
    Dépression. Dépression chez la personne âgée. Symptômes. Traitement.
    Troubles du sommeil et de la nutrition
    Classement. Manifestations cliniques. Causes de l’insomnie. Traitement. Nutrition.
    Vie sociale de la personne âgée
    Développement de la famille et de la personne âgée. Institutionnalisation.
    L’épilepsie chez la personne âgée
    Aspects généraux.
  6. Architecture et aides techniques pour les personnes âgées

    Cette matière analyse l’architecture de l’environnement dans le quotidien des personnes âgées.

    Architecture
    Personnes handicapées et environnement physique. Outils pour agir. Personnes âgées et environnement physique. Un commentaire sur la réglementation technique en Espagne.
    La technologie au service des personnes âgées : aides techniques.
    Technologie et qualité de vie. Les personnes âgées dans une société technologique. Technologies de l'information et de la communication. Aides techniques sociales ou technologies de la réhabilitation. Adapter le foyer. Aides techniques pour la communication. Centres, services et programmes relatifs aux aides techniques. Exemples d’aides techniques. Réglementation espagnole : lois et normes.
  7. Méthodologie de la recherche scientifique

    Cette matière cherche à faire connaître les processus de la connaissance scientifique, ainsi que les types et stratégies de recherche.

    Aspects épistémologiques de la recherche scientifique
    Qu'est-ce que l’épistémologie? Qu’est-ce qu’un paradigme? Connaissance et science. Sciences de la nature et sciences humaines: quelques différences. Poiesis et praxis : une clé dans la compréhension des paradigmes.
    Le processus de recherche scientifique
    Introduction. Étapes du chemin. Bibliographie recommandée.
    Comment démarrer une recherche ? Le projet : point de départ
    Choix du sujet. Formulation du problème. Formulation des questions de recherche. Définition des objectifs. Élaboration de l’hypothèse. Justification de la recherche. Définition du titre. Bibliographie recommandée.
    Construction du cadre théorique
    Qu’est-ce qu’un cadre théorique ? Revue de la littérature : documentation et recherche de l’information. Élaboration du cadre théorique : modèles recommandés. Bibliographie recommandée.
    Conception de la stratégie méthodologique
    Introduction. Définition du type de conception de recherche. Classification des variables. Définition opérationnelle de la variable. L'échantillonnage. Techniques et instruments de collecte de données. Procédure pour l'analyse des données. Bibliographie recommandée.
    Le rapport de recherche
    Introduction. Parties d'un rapport d'enquête écrit. Aspects formels dans la rédaction de travaux scientifiques. Normes internationales de références bibliographiques. Quelques critères pour autoévaluer un rapport de recherche. Bibliographie recommandée.

2e partie : Travail de fin de cursus ou projet

La dernière phase du programme est destinée à la réalisation du Travail de fin de cursus, qui peut commencer avant la fin de la 1e partie : Matières obligatoires, car à ce moment-là, l’étudiant disposera des éléments développés nécessaires pour commencer le travail.

L’objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du travail proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, conformément aux lignes directrices et aux détails du travail de fin de cursus présenté. Le travail doit apporter une contribution à certains des domaines étudiés ou à leur relation, tant théorique qu’appliquée et dans le respect des doctrines, théories et disciplines.


REMARQUE: Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.

Direction

Direction académique

  • Dr Maurizio Antonio Battino.  Chercheur en Biochimie et enseignant de la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'alimentazione. Maître de conférences de l’Università Politecnica delle Marche Directeur scientifique de l’Université Européenne de l’Atlantique. 
  • Dre Pilar Sánchez Collado. Doctorat en Pharmacie. Professeure titulaire du département des Sciences biomédicales de l'Université de León.
  • Dr José A. De Paz Fernández. Doctorat en médecine. Professeur titulaire du département des Sciences biomédicales de l'Université de León.

Coordination générale académique

  • Dre Irma Domínguez Azpíroz. Coordonnatrice internationale.

Professeurs et auteurs

  • Dr Antonio Martos Martín. Doctorat de l’Université de Grenade. Maître de conférences de l’Université de Grenade et de l’Université de Málaga.
  • Dr David Padilla Góngora. Professeur titulaire de Psychologie évolutive et de l’éducation de l’Université d’Almería.
  • Dre Alejandra María Corona Romero. Doctorat en Sciences de la Santé publique de l’Université de Guadalajara. Enseignante et chercheuse.
  • Dre Assumpció Roset Elías. Doctorat en Pharmacie. Coordonnatrice du programme d’Éducation pour la santé au Département d’Éducation de la Generalitat de Catalunya.
  • Dre Clícia Jatahy Peixoto. Doctorat en Psycho-gérontologie. Maître de conférences de l’Université Internationale Ibéro-américaine et de l’Université Internationale de Valence.
  • Dre Consuelo del Moral Ávila. Architecte et maître de conférences du Département de Constructions architecturales et directrice du département d’Accessibilité universelle de l'Université de Grenade.
  • Dre Divka Inge Rojic Becker. Doctorat en Neurosciences de l'Université Autonome de Barcelone. Chercheuse dans le groupe d’autonomisation et de récupération de la mémoire dans le département de Psycho-biologie de l’Université Autonome de Barcelone.
  • Dre María del Pino Sánchez Hernández. Doctorat en Gérontologie et maître de conférences de troisième cycle de l’Université de Grenade.
  • Dre María Dolores García Olalla. Doctorat en Psychologie de l’Université Rovira i Virgili. Enseignante partenaire de l’Université Rovira i Virgili.
  • Dre Misericordia Camps Llauradó. Doctorat en Psychologie. Chercheuse et maître de conférences à l'Université Rovira i Virgili.
  • Dre Montserrat Celdrán Castro. Doctorat interuniversitaire de Psychologie de l'Éducation de l'Université de Barcelone. Professeure associée au Département de Psychologie évolutive et de l'éducation de l'Université de Barcelone.
  • Dre Montserrat González Gómez. Doctorat en Sciences de la Santé publique du Centre universitaire de Sciences de santé, Université de Guadalajara. Enseignante de l’Université de Guadalajara. Enseignante de l’Institut de Troisième Cycle et Sciences S.C. Enseignante de l’Université del Valle du Mexique.
  • Dre Ramona Rubio Herrera. Doctorat en Psychologie de l'Université Centrale de Barcelone. Professeur de Gérontologie de l’Université de Grenade.
  • Dre Silvia Quer. Doctorat en Psychologie Clinique et de la Santé Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre Susana Martínez. Doctorat en Biologie de l’Université de León. Professeure de l’Université de Léon et de l’Université Européenne de l’Atlantique.
  • Dre (en cours) Rosana Oddone. Doctorante en Projets de l’Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Conception, Gestion et Direction de projets de l’Université de León. Enseignante de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Dre (en cours) Lucibel Vásquez. Doctorante en Intervention psychosociale. Enseignante de l'Univ. Internationale Ibéro-américaine.
  • Mme Stefanía Carvajal. Master en Direction Stratégique d’Organisations de la Santé. Enseignante de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Mme Verónica Lopes. Master en Infirmerie communautaire et santé publique de l’Instituto Politécnico de Setúbal - Escola Superior de Saúde, Setúbal de Portugal. Professeure de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
  • Mme Laura Martín. Master en Santé internationale et coopération et experte en Communication et Marketing digital dans la santé. Consultante/Auditrice de qualité alimentaire. Enseignante de l’Université Internationale Ibéro-américaine
  • Mme Gloria Arbonés Vilá. Licence en Pharmacie de l'Université de Barcelone. Pharmacienne communautaire.

Bourses

La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.

Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de Bourse de Formation FUNIBER.