Fondements de la philosophie

Présentation du Programme

Le programme Fondements de la philosophie présente une approche rigoureuse et systématique de la philosophie à partir des coordonnées d'une philosophie académique, c'est-à-dire d'une philosophie au sens strict du terme, constitutive d'une rationalité philosophique effective. Cela ne signifie pas que nous ne prenons pas en compte les voies philosophiques et idéologiques qui se développent à d'autres échelles dans le sens (large) d'une vision du monde ou Weltanschauung ou d'idéologies plus spécifiques, mais l'approche de la philosophie que nous proposons ici sera toujours conçue comme une philosophie inscrite dans la tradition philosophique hellénique qui, partant de Platon, arrive jusqu'à nos jours représentée par des philosophes tels que Ortega y Gasset, García Bacca ou Gustavo Bueno.

Dans les Fondements de la philosophie, la philosophie sera comprise comme une réflexion de second degré qui doit prendre en compte une série de savoirs préalables de nature diverse (sociale, politique, religieuse, technique, culturelle, idéologique, etc.) dont la dialectique permet de parler de mise en œuvre politique de la philosophie. Sans épuiser toute la systématique qu'une philosophie donnée peut offrir, le programme Fondements de la philosophie couvrira les thèmes les plus importants auxquels tout système philosophique doit faire face : définition de la philosophie, rapport à la cité, théorie holistique, ontologie, questions anthropologiques, philosophie de l'histoire, philosophie morale, esthétique, etc.

Par conséquent, cette spécialisation convient aussi bien à ceux qui abordent pour la première fois une discipline universitaire qu'à ceux qui ont déjà une expérience universitaire et professionnelle et qui souhaitent s'initier à une pensée philosophique originale. Dans le premier cas, pour les étudiants,une plateforme à partir de laquelle ils pourront accéder systématiquement à la réflexion philosophique, leur sera offerte., en canalisant de nouvelles orientations dans la formation personnelle ; dans le second, les diplômés d'un domaine donné disposeront d'un système de pensée à partir duquel ils pourront configurer une carte objective de leur propre activité académique ou professionnelle, ce qui permettra d'ouvrir des champs qu'il serait autrement difficile de rendre visibles.

La personne qui a terminé avec succès la spécialisation sur les Fondements de la philosophie sera qualifiée pour :

  • Comprendre la philosophie comme une réflexion de second degré, en différenciant les différents sens du concept de philosophie, en le comprenant dans le contexte de la connaissance scientifique, politique et religieuse dans son ensemble.
  • Maîtriser l'utilisation de la terminologie philosophique, acquérir une compréhension des systèmes philosophiques qui leur fournira une carte leur permettant d'avoir une attitude critique afin de comprendre le monde actuel.
  • Analyser de manière critique les textes philosophiques, en distinguant et en classant les idées qui y sont exprimées, en les mettant en parallèle avec les phénomènes sociaux, politiques, culturels, scientifiques et idéologiques du présent.
  • Distinguer et classer les différentes approches, systèmes et courants de la tradition philosophique de manière cohérente sans tomber dans l'éclectisme ou l'incohérence.
  • Acquérir une vision globale d'un domaine spécifique en comprenant les connexions essentielles et effectives des parties de ce domaine ainsi qu'en permettant une vision de ses liens avec la réalité de son environnement.

A qui le Master s'adresse-t-il?

Le programme Fondements de la philosophie s'adresse aux personnes en général et aux professionnels d'un large éventail d'activités qui souhaitent développer et renforcer leur formation humaniste et philosophique à travers une conception systématique de la philosophie, ainsi que développer et renforcer leurs compétences critiques et réflexives visant à améliorer leur capacité de réflexion dans l'environnement actuel.

Il s'adresse également aux diplômés universitaires en sciences humaines, sciences et technologies, théorie de la science et de la culture, ou autres diplômes connexes, qui souhaitent se former à la réflexion philosophique pour l'appliquer au niveau personnel et professionnel, de manière rigoureuse et critique, comme une alternative à d'autres systèmes de pensée.

Diplôme

La réussite du programme conduira au diplôme d' Expert en FONDEMENTS DE LA PHILOSOPHIE, délivrée par l'université où l'étudiant s'est inscrit.

Structure du Programme

La structure des crédits du programme de Fondements de la philosophie est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, à travers d'exercices d'intégration pour l'acquisition de connaissances et l'internalisation des pratiques du projet :

  CRÉDITSa
1re partie : Module obligatoire 24
2de partie : Itinéraire facultatif 4
TOTAL 28

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le programme en Fondements de la philosophie comporte 28 crédits.

La durée du programme en Fondements de la philosophie varie entre 9 et 12 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet final, s'il y a.

Objectifs

Objectif général

  • L'objectif général des Fondements de la philosophie est de fournir aux étudiants en général et, en particulier, aux professionnels de différents domaines et champs d'activité, les connaissances, compétences, aptitudes et attitudes nécessaires pour aborder la réflexion philosophique conformément à la tradition philosophique académique selon les différentes spécialités (ontologie, gnoséologie, etc.) et de manière systématique selon les coordonnées du matérialisme philosophique.

Objectifs spécifiques

  • Reconnaître et expliquer avec précision et rigueur la spécificité de la philosophie, en la distinguant d'autres formes de connaissance ou d'explication de la réalité, en reconnaissant sa nature substantielle actuelle et en se concentrant sur les idées et les problèmes fondamentaux.
  • Identifier et reconnaître la signification des problèmes philosophiques et utiliser la terminologie et les idées du matérialisme philosophique de manière appropriée et rigoureuse pour l'analyse et la discussion de ces problèmes.
  • Décrire et interpréter les idées philosophiques qui ont contribué, à différents moments de l'histoire et dans différents contextes politiques, religieux, techniques et idéologiques, à l'établissement de différents systèmes philosophiques.
  • Analyser et commenter des textes philosophiques de sources et d'origines différentes, tant dans leur cohérence interne que dans leur contexte historique, en identifiant les problèmes qu'ils soulèvent, ainsi que les conceptions philosophiques et la tradition dans lesquelles ils s'insèrent.
  • Obtenir des informations pertinentes à partir de diverses sources, les élaborer, les confronter et les utiliser de manière critique dans l'analyse de problèmes scientifiques, politiques et religieux.
  • Utiliser les procédures de base du travail philosophique : recherche et sélection d'informations, comparaison, analyse (regressus), synthèse (progressus) et évaluation critique, en établissant des distinctions et des classifications, ainsi qu'en promouvant une rigueur systématique dans l'approche des problèmes.
  • Classer et évaluer le rôle joué par différents systèmes philosophiques par rapport à leur propre environnement.
  • Concevoir et évaluer les problèmes politiques, sociaux, religieux, idéologiques, techniques, scientifiques, etc. comme des déterminations d'idées philosophiques, en considérant qu'une réflexion sur ces problèmes peut être entreprise à partir des différentes échelles philosophiques (ontologique, logico-matérielle, gnoséologique, anthropologique, philosophique historique, philosophique morale, esthétique, etc.

Opportunités de carrière

Fondements de la philosophie fournira aux étudiants une série de ressources théoriques et pratiques orientées vers la pratique professionnelle dans différents domaines et champs tels que la philosophie elle-même, les sciences humaines et la culture, et constitue un complément de réflexion précieux pour les professionnels de nombreuses disciplines (journalisme, architecture, critique culturelle, éducation, science, etc.) s'intéresser aux questions de nature méta-disciplinaire.

Programme d'études

  • 1re PARTIE : MODULE COMPLÉMENTAIRE (240 heures)
1re PARTIE : MODULE OBLIGATOIRE
# Matières HEURES
1 Notions périphilosophiques sur la philosophie 30
2 Ontologie 40
3 Gnoséologie (théorie de la science) 40
4 Noéthologie 20
5 Anthropologie philosophique 30
6 Éthique, morale et politique 30
7 Esthétique et philosophie de l'art 30
8 Le rôle de la philosophie aujourd'hui 20
TOTAL 240
  • 2de PARTIE : PARCOURS OPTIONNEL I (30 heures)

Une matière optionnelle sera choisie pour compléter 3 crédits équivalant à 30 heures.

2de PARTIE : PARCOURS OPTIONNEL I
# Matières HEURES
1 Théorie du tout et des parties 30
2 Approche de l'idée de carte du monde 30
  • 3e PARTIE : PARCOURS OPTIONNEL II (10 heures)

Une matière optionnelle sera choisie pour compléter 1 crédit équivalent à 10 heures.

3e PARTIE : PARCOURS OPTIONNEL II
# Matières HEURES
1 Histoire de la philosophie 10
2 Philosophie de l'histoire 10

Description des sujets

1re PARTIE : MODULE OBLIGATOIRE

  1. NOTIONS PÉRIPHILOSOPHIQUES SUR LA PHILOSOPHIE

    Le cours Notions périphilosophiques sur la philosophie est développé à travers quatre chapitres dont l'idée de base tourne autour de la conception de la philosophie qu'un certain système philosophique peut abriter. Il s'agit de faire un contexte de la philosophie comme un type de connaissance qui doit être compris à partir de son implantation dans les différents contextes historiques et -culturels dans lesquels elle a été donnée (implantation politique de la philosophie). En ce sens, il aborde des distinctions générales, telles que technique, science, barbarie, civilisation, idéologie, etc. ; et d'autres plus spécifiques telles que philosophie au sens strict, philosophie au sens large, philosophie exempte, philosophie immergée... Il développe également une série de réflexions sur les liens entre la philosophie et la ville et défend la thèse nucléaire selon laquelle la philosophie est comprise comme un savoir de second degré. Les lignes à partir desquelles ce sujet est structuré de la manière suivante sont :

    Les différentes formes de savoir et la connaissance philosophique.
    Les différents sens de la philosophie.
    La philosophie et la ville.
    La philosophie comme savoir de second degré.
  2. ONTOLOGIE

    La matière de l'Ontologie est divisée en cinq chapitres. Il s'agit d'une des matières principales du cours de Fondements de la philosophie, car elle expose le système ontologique du matérialisme philosophique à partir de ses idées cardinales M, E et Mi. Tout au long de ces cinq chapitres, l'étudiant sera confronté à une introduction générale à l'idée de Matière, des contextes mondains aux contextes proprement gnoséologiques ; par la suite, les idées de Matière ontologique-spéciale (Mi), de Matière ontologique-générale (M) et d'Ego transcendantal (E) seront envisagées. Enfin, le système d'idées de la matière ontologique-spéciale sera confronté à la distinction idéaliste entre nature et culture. L'étudiant trouvera dans cette matière un développement ontologique d'une grande originalité capable de servir de pierre de touche -comme on le vérifiera dans la matière Histoire de la philosophie- pour l'interprétation d'autres systèmes philosophiques de la tradition. Les lignes directrices sur la base desquelles ce sujet a été construit sont les suivantes :

    Notions générales sur l'idée de matière.
    L'idée du monde et les genres de la matérialité.
    La question ontologique générale.
    L'idée de l'Ego transcendantal.
  3. GNOSÉOLOGIE (THÉORIE DE LA SCIENCE)

    Gnoséologie (théorie de la science) est divisée en six chapitres. Ce sujet est également une partie essentielle du cours Fondements de la philosophie car il présente la théorie de la clôture catégorielle, qui est la théorie de la science du matérialisme philosophique. Avec le cours de l' Ontologie , il forme un tandem essentiel pour interpréter le reste des systèmes philosophiques historiques et actuels. La thèse principale de ce cours se réfère à la conception selon laquelle les sciences n'ont pas d'objet d'étude comme caractéristique définissant chacune d'entre elles, mais un champ formé par une multiplicité hétérogène d'objets, de sorte que chaque science constitue une catégorie. En ce sens, la gnoséologie sera définie par opposition à l'épistémologie, ainsi qu'à d'autres approches génériques de la science. L'une des principales caractéristiques de ce sujet est qu'il offre une vision critique du concept de méthode scientifique. Cette perspective découle de la thèse principale selon laquelle les sciences sont des types de connaissance gnoséologiquement autonomes et incommensurables et de l'idée de la vérité scientifique comme identité synthétique relative à chaque champ catégoriel. D'autre part, cette matière donnera à l'étudiant un aperçu large et systématique des autres théories gnoséologiques de la science, de l'aristotélisme au rationalisme critique actuel et aux théories postmodernes. Enfin, les critères de classification des sciences sont donnés. Les aspects suivants ont été pris en compte dans la conception de ce sujet :

    Le fait de la variété des théories scientifiques.
    Distinction entre Gnoséologie et Épistémologie.
    Distinction entre les approches gnoséologiques et non gnoséologiques et leurs types.
    Systématisation des familles gnoséologiques.
    Structure du corps de la science.
    Méthode scientifique et classification des sciences.
  4. NOÉTHOLOGIE

    Le sujet de la Noéthologie est développé à travers trois chapitres dont l'idée de base tourne autour de la conception de la Noéthologie comme une forme de rationalité intermédiaire entre la Logique et la Psychologie. La noéthologie est intrinsèquement liée à l'idée de rationalité comprise dans une perspective institutionnelle. En ce sens, ce sujet traite des distinctions entre l'épistémologie, la gnoséologie, l'ontologie et la noéthologie. Il étudie également les liens entre l'analyse gnoséologique et l'analyse noéthologique, en développant le concept de cycle gnoséologique à l'aide d'exemples scientifiques et esthétiques. Un chapitre de première importance est celui sur les figures de la dialectique, qui offre une manière efficace et originale de comprendre la dialectique en coordination avec l'analyse noéthologique. Les lignes à partir desquelles ce sujet est structuré de la manière suivante sont :

    Pertinence et distinction des analyses noéthologiques.
    Le cycle noéthologique et l'idée de rationalité.
    Les figures de la dialectique interprétées de manière noéthologique.
    Logique formelle et logique matérielle : La noétologie comme logique matérielle dialectique.
  5. ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE

    L'anthropologie philosophique est un sujet qui tourne entièrement autour de l'une des questions philosophiques les plus importantes de la tradition philosophique, à savoir : « Qu'est-ce que l'Homme ? » Dans cette matière, on expose la trame et la chaîne d'une théorie philosophique sur l'idée de l'Homme, à travers laquelle l'étudiant pourra approcher la connaissance et la compréhension des bases axiales qui constituent la trame de toute philosophie anthropologique, qu'elle soit de lignée spiritualiste, idéaliste, matérialiste, positiviste, etc. L'originalité de cette matière réside dans une approche qui prend en compte la dialectique liée au dialogue anthropologique. Dans une première approche, l'étudiant en Anthropologie philosophique sera exposé aux concepts génériques de l'anthropologie culturelle tels que le folklore, l'ethnographie, l'ethnologie et l'anthropologie. Ensuite, une distinction critique sera faite entre les anthropologies prédicatives et les anthropologies non prédicatives. L'idée de matériau anthropologique et d'espace anthropologique sera également abordée. De même, un aspect très important pour l'anthropologie philosophique, mais aussi parce qu'il a des répercussions sur de nombreuses questions soulevées dans d'autres sujets, est celui qui traite de la définition des institutions et des cérémonies dans le contexte d'une théorie anthropologique. Enfin, ce cours rapprochera l'étudiant de l'idée de culture axée sur la théorie du mythe de la culture. Ce cours a été planifié selon quatre axes d'organisation et de développement :

    L'anthropologie dans les contextes mondial, scientifique et philosophique.
    La question de l'homme : matériau anthropologique et espace anthropologique.
    Institutions et cérémonies.
    La culture comme mythe.
  6. ÉTHIQUE, MORALE ET POLITIQUE 

    Le thème Éthique, morale et politique est divisé en quatre chapitres. Dans ce cours, le point de départ est l'idée que l'éthique, la morale et la politique sont des plans contradictoires où les opérations et les normes humaines se développent de différentes manières. Les normes éthiques ne doivent pas être confondues avec les normes morales et les normes politiques, car elles peuvent se heurter et entrer en conflit les unes avec les autres. Nous aborderons les questions d'éthique, de morale et de politique en partant de situations dans des contextes mondains et scientifiques pour les dépasser et arriver à une réflexion philosophique de second degré ; nous analyserons certaines théories éthiques comme celles de Piaget et de Kohlberg ; nous distinguerons également l'éthique matérielle de l'éthique formelle. Nous nous concentrerons ensuite sur une définition de l'éthique, de la morale et de la politique à partir des coordonnées du matérialisme philosophique. Enfin, nous aborderons la question très actuelle de la bioéthique, en tenant compte de la dialectique entre les plans ontologique et gnoséologique dans le cadre de son espace. Ce cours a été conçu en tenant compte des aspects suivants : 

    L'éthique, la morale et la politique dans une perspective mondiale et scientifique.
    Réflexion philosophique sur l'éthique, la morale et la politique.
    Distinction entre éthique, morale et politique.
    La bioéthique à partir des coordonnées du matérialisme philosophique.
  7. ESTHÉTIQUE ET PHILOSOPHIE DE L'ART

    Cette matière se compose de quatre chapitres dans lesquels sont étudiées un large éventail de questions relatives aux arts, à l'esthétique, à la philosophie de l'art, à l'idée d'art substantiel, etc., à l'aide de nombreux exemples concernant différentes catégories artistiques telles que la sculpture, l'architecture, la musique, la peinture et le cinéma. L'approche de la matière Esthétique et philosophie de l'art est un traitement systématique. L'étudiant de cette matière sera initié à des distinctions telles que les beaux-arts, les arts utiles, l'art adjectif, l'art substantiel, l'esthétique, etc. Il sera également initié au concept de catégorie artistique et à la dialectique entre les disciplines artistiques et les idées esthétiques. Cette matière permettra également d'accéder au panorama actuel des différentes conceptions de l'art (subjectivisme, naturalisme, artificialisme et objectivisme esthétique). Enfin, la question des frontières entre les arts est soulevée.

    Les lignes à partir desquelles ce sujet est structuré de la manière suivante sont :

    Introduction au vocabulaire de la philosophie de l'art
    Le niveau des catégories et des disciplines artistiques.
    Les conceptions de l'œuvre artistique.
    Les frontières entre les arts.
  8. LE RÔLE DE LA PHILOSOPHIE AUJOURD'HUI 

    Le rôle de la philosophie aujourd'hui vise à introduire l'étudiant, à travers ses trois chapitres, à la compréhension de la critique philosophique mise en œuvre dans le contexte de la connaissance scientifique-technologique, politique et religieuse. Ce cours tentera de présenter une idée de la critique philosophique basée sur le regressus vers ses composantes formelles. Par conséquent, une classification originale de la critique est proposée en quatre modulations de la critique dialogique, translogique, logothérapeutique et ontologique qui dépassent l'idée métaphysique de la critique entendue comme critique absolue. De même, l'idée de praxis sera analysée parce que cette idée est d'une certaine manière impliquée dans l'idée de critique. Enfin, une analyse rigoureuse des fondamentalismes les plus pertinents du 21e siècle sera développée : le fondamentalisme scientifique et technologique, le fondamentalisme démocratique et le fondamentalisme religieux. Ce cours a été conçu en tenant compte des aspects suivants : 

    L'idée de critique et ses types.
    L'ensemble des connaissances.
    L'idée de praxis.
    La philosophie dans l'ensemble des connaissances et le fondamentalisme.

2de PARTIE : PARCOURS OPTIONNEL I

  1. APPROCHE DE L'IDÉE DE CARTE DU MONDE

    La matière Approcher l'idée de la « carte du monde » est développé à travers quatre chapitres et sa ligne principale tourne autour de l'idée de la carte analogique.  L'argument de base présenté dans ce sujet défend la conception selon laquelle les cartes univoques n'épuisent pas l'idée de carte, puisque les incommensurabilités entre l'une et l'autre nous renvoient inexorablement à une idée philosophique de la carte. L'une des conclusions à tirer par l'étudiant de cette spécialisation est que l'histoire des systèmes philosophiques peut être comprise comme l'histoire de la construction et de la confrontation de différents types de cartes du monde. Dans le cadre de cette matière, des questions telles que l'analyse des définitions de la carte dans certains dictionnaires ou la distinction entre les perspectives extensionnelles et intentionnelles lorsque l'on se réfère au terme de carte sont également abordées. Parallèlement, la signification institutionnelle des cartes et les présupposés gnoséologiques impliqués dans l'idée de carte sont analysés. L'étudiant aura un panorama des cartes du matérialisme philosophique. Enfin, il réfléchit à la carte et à l'idée de l'Ego transcendantal. Les lignes de démarcation de ce sujet sont les suivantes :

    Contexte mondial et scientifique de l'idée de carte.
    Analyse gnoséologique de l'idée de carte.
    Les cartes dans le matérialisme philosophique.
    L'idée de la « carte du monde » et l'Ego transcendantal.
  2. THÉORIE DU TOUT ET DES PARTIES

    La matière Théorie du tout et des parties est organisée en trois chapitres et vise à fournir les rudiments holistiques minimaux permettant une approche satisfaisante des concepts sur lesquels se structurent une bonne partie des systèmes philosophiques dans leurs différentes dimensions ontologiques, gnoséologiques, philosophique-morales, esthétiques, anthropologiques, philosophiques, etc. À cette fin, le corps de ce sujet a été structuré en trois blocs correspondant à une analyse générale de l'idée du tout, une étude de l'idée de la totalité à partir des parties et une investigation de l'idée de la totalité à partir du tout. L'étudiant rencontrera des notions originales telles que holotique, métafini, métamérique, synolon ou partie,diamérico (Dia= à travers de, et meros = partie; est la comparaison, la relation, la confrontation, l'insertion, la coordination, etc. de ce terme ou de cette configuration avec d'autres termes ou configurations de même niveau.), sinecoide (sineogmos,ou =couture; Connexion caractéristique d'un terme k avec un ensemble de termes.) De même, il existe un ensemble de distinctions telles que les totalités attributives et les totalités distributives, les totalités diathétiques et adiathiques (relatifs les unes des autres), la totalisation homéomérique et la totalisation holomérique, qui seront très utiles en tant qu'outils de critique philosophique. Ce cours a été construit sur la base des idées suivantes :

    L'idée de totalité du point de vue de tous.
    L'idée de la totalité du point de vue des parties.
    L'idée de totalisation.
  3. HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE 

    Le cours d' Histoire de la philosophie vise à initier les étudiants au concept d'histoire de la philosophie dans une perspective méthodologique et, par conséquent, philosophique. Pour atteindre cet objectif, il a été décidé de le diviser en deux chapitres distincts mais étroitement liés. Il ne s'agit pas tant d'offrir un aperçu historique du développement des différents systèmes philosophiques que d'examiner les présupposés philosophiques - et idéologiques - impliqués dans la construction de toute histoire de la philosophie. La thèse principale de ce sujet est que l'histoire de la philosophie ne peut s'exercer, à proprement parler, que sur la base de certains présupposés philosophiques. À partir des coordonnées du matérialisme philosophique, les lignes à suivre par une histoire philosophique de la philosophie - par opposition à l'histoire philologique de la philosophie - sont proposées. Les lignes à partir desquelles ce sujet est structuré de la manière suivante sont :

    Le concept d'histoire de la philosophie.
    Théorie de l'histoire de la philosophie.
    Distinction entre l'histoire philosophique de la philosophie et l'histoire philologique de la philosophie.
    Le système de classement de base de l'histoire de la philosophie.
  4. PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE 

    Le thème de la Philosophie de l'histoire est développé à travers trois chapitres. Son idée de base tourne autour de la conception de l'histoire comme un processus qui doit être ontologiquement compris comme inachevé (in fieri) ; et comme une discipline qui repose gnoséologiquement sur les opérations du sujet gnoséologique avec des reliques et des récits dans le présent anormal.  L'étudiant sera initié à la genèse de l'histoire, mais recevra également des concepts et des distinctions tels que l'histoire en tant que « res gestae » (histoire) et l'histoire en tant que « rerum gestarum » (histoire). De même, dans le développement de cette matière, une réflexion sur l'histoire en tant que discipline scientifique sera articulée, en posant et en analysant de manière critique les problèmes gnoséologiques de l'histoire et les polémiques qui ont surgi dans le contexte du cadre aristotélicien. D'autre part, la réflexion sur la catégorie de l'histoire universelle sera abordée. En ce sens, plusieurs perspectives impliquées dans cette étiquette seront prises en compte, telles que la perspective de l'objet, la perspective du sujet et la perspective du prédicat. L'étudiant sera également en mesure d'aborder la relation entre les catégories de l'histoire mondiale et de l'empire. Les lignes à partir desquelles ce sujet est structuré de la manière suivante sont :

    Concepts et idées de l'histoire.
    Histoire du point de vue gnoséologique.
    Histoire du point de vue ontologique.

Direction

  • Dr. Gustavo Bueno Sánchez. Directeur de la Fondation Gustavo Bueno. Diplomé avec une licence en géographie et en histoire. Docteur en Philosophie par l'Université de Oviedo. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.

Coordination académique générale.

  • Marcelino Suárez Ardura. Diplômé avec une licence en géographie et en histoire. Diplômé avec une licence en philosophie. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.
  • Dre. Ligia María Lee Guandique. Coordinatrice de la zone de communication - FUNIBER.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Carmen Baños Pino. Professeure de philosophie. Diplômée avec une licence en philosophie. Docteure en Philosophie par l'Université de Oviedo. Chercheuse associée à la Fondation Gustavo Bueno.
  • Dr. Pedro Barbado García.  Diplômé avec une licence en philosophie. Diplômé en criminologie de l'université d'Oviedo. Docteur en Philosophie par l'Université de Oviedo. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.
  • Diplômé Tomás García López. Diplômé avec une licence en philosophie. Chercheur émérite de la Fondation Gustavo Bueno.
  • Dr. Joaquín Macías López. Professeur de philosophie. Diplômé avec une licence en philosophie. Docteur en Philosophie par l'Université de Oviedo. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.
  • Master Emmanuel Martínez Alcocer. Diplômé avec une licence en philosophie par l'Université de Murcie Master en philosophie contemporaine. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.
  • Master Iván Álvarez Díaz. Diplôme d'histoire de l'Université d'Oviedo. Master en formation des enseignants de l'enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, en formation professionnelle et en enseignement des langues de l'Université de León. Master en histoire et analyse socioculturelle de l'Université d'Oviedo.
  • Master Paloma Hernández García,diplômée en arts plastiques. Master en études avancées en philosophie. Maîtrise en post-production numérique. Chercheuse associée à la Fondation Gustavo Bueno.
  • Diplômé Emmanuel Iraem González Medinaest titulaire d'un diplôme de philosophie de l'Universidad Autónoma Metropolitana Unidad Iztapalapa. Master en science et ingénierie des matériaux de l'Université nationale autonome du Mexique. Chercheur associé à la Fondation Gustavo Bueno.

Bourses

La Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) alloue périodiquement une allocation économique extraordinaire pour les bourses de formation FUNIBER.

Pour poser votre candidature, veuillez compléter le formulaire de demande d'information qui figure sur le site web de FUNIBER ou prendre contact directement avec le siège de la fondation dans votre pays, qui vous informera si vous devez fournir des informations supplémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité d'évaluation examinera l'adéquation de votre candidature à l'octroi d'une aide financière, sous la forme d'une bourse de formation FUNIBER.