Spécialisation en enquête criminelle

Présentation du Programme

La spécialisation en enquête criminelle fforme des spécialistes de l'obtention de preuves matérielles liées à des procédures pénales, afin qu'ils puissent élaborer des rapports d'expertise criminelle et être en mesure de les présenter lors d'un procès, en assurant leur défense avec la certitude d'avoir fait du bon travail.

Il s'agit donc de fournir des preuves à la justice afin de faire la lumière sur les crimes et d'établir la responsabilité des individus. Les décisions d'un tribunal sont basées sur les preuves fournies, qui doivent fondamentalement être obtenues par des moyens scientifiques. En ce sens, le technicien en investigation criminelle est celui qui est chargé de ce type de travail.

Les forces de police des différents pays disposent de spécialistes qualifiés, mais le secteur privé, les entreprises et les services d'enquête font de plus en plus appel aux services du technicien en investigation criminelle privée en fonction des besoins. Un médecin légiste est un scientifique, un professionnel de laboratoire rompu aux différentes techniques permettant d'identifier l'auteur d'un crime sur la base des preuves matérielles existantes, d'en déterminer les causes, les moyens de réalisation et les conséquences.

La formation dispensée par cette spécialisation vous permet d'obtenir un diplôme universitaire avec une approche professionnelle. Le programme vise à fournir une formation étroitement liée au contexte dans lequel la profession est exercée. Sa conception répond à cette intention par l'approche didactique des matières, ainsi que grâce aux enseignants et aux tuteurs responsables, qui ont une carrière consolidée dans le domaine.

Les débouchés professionnels sont ceux propres aux professionnels travaillant dans le monde de la justice, réalisant des expertises sur proposition d'une partie ou sur désignation judiciaire, conseillant des juristes ou travaillant dans des laboratoires de criminalistique privés.

Le professionnel qui termine avec succès la spécialisation sera qualifié pour :

  • Effectuer des inspections visuelles sur les scènes de crime.
  • Déterminer les lignes d'enquête à suivre dans le cadre des enquêtes criminelles.
  • Clarifier les causes d'un incendie.
  • Faire la lumière sur différents crimes, tels que les homicides ou les vols.
  • Développer avec succès les techniques opérationnelles d'enquête criminelle.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La spécialisation en enquête criminelle forme les étudiants à ce secteur professionnel et leur fournit une formation rigoureuse et complète afin qu'ils puissent mener à bien leurs tâches en tant qu'experts et consultants.

Cette spécialisation peut être très utile aux juristes, criminologues, avocats, détectives, chefs ou directeurs de la sécurité privée, officiers de police, etc.

Diplôme

La réussite du programme permet d'obtenir un diplôme avec une spécialisation en Enquêtes criminelles.

Une fois le programme achevé avec succès, l'étudiant(e) recevra le diplôme délivré par l'université où il/elle s'est inscrit(e).

Structure du Programme

La spécialisation en investigation criminelle comprend huit matières, totalisant 39 crédits.

MATIÈRES CRÉDITSa
Enquête sur les homicides 5
Enquêtes criminelles 5
Balistique policière 5
Aperçu des enquêtes sur les incendies 6
Techniques d'enquête sur les incendies et les feux de forêt 4
Techniques d'enquête sur les incendies et les feux de forêt 5
Explosifs 4
Médecine légale 5
TOTAL 39

Remarque : L'équivalence en crédits peut varier selon l'université d'obtention du diplôme. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 25 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le programme de spécialisation en investigation criminelle comporte 39 crédits..

La durée du programme spécialisation en Enquêtes criminelles varie entre 9 et 12 mois, en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet final, s'il y a.

Objectifs

Objectif général :

Former des professionnels capables de mener une enquête criminelle afin d'élucider un crime et d'en identifier le(s) auteur(s).

Objectifs spécifiques :

  • Connaissance des méthodes d'enquête criminelle.
  • Connaître les causes possibles d'un décès..
  • Connaître les techniques opérationnelles de la recherche.
  • Connaître les différentes causes qui peuvent conduire à un incendie.
  • Connaître les procédures utilisées par les réseaux criminels pour blanchir de l'argent.

Opportunités de carrière

  • Enquêteur criminel dans les unités de police..
  • Expert judiciaire en criminalistique dans les affaires d'homicides et d'incendies criminels.
  • Conseiller de l'avocat dans les affaires pénales.

Programme d'études

Description des sujets

  1.  ENQUÊTE SUR LES HOMICIDES  

    L'homicide n'est pas le crime le plus fréquemment commis, mais c'est celui qui attire le plus l'attention des médias, et le plus grave, surtout lorsqu'il s'agit d'un meurtre. Ce cours examine les procédures standard d'enquête sur ces crimes. Les techniques de profilage utilisées pour capturer les tueurs en série sont étudiées. Les particularités des homicides sexuels sont également abordées. De plus, trois disciplines scientifiques qui fournissent des données précieuses pour les enquêtes criminelles sont incluses : l'Édaphologie, la palynologie et l'entomologie. Parmi les sujets abordés, citons:

    TYPOLOGIE DES HOMICIDES
    Sexuels Inconnu. Organisé. Homicides multiples. Rituel et/ou sectaire. Pour l'honneur. Terrorisme et motivations politiques. Pour diverses raisons. Violence domestique.
    L'ENQUÊTE POLICIÈRE SUR LES HOMICIDES
    L'inspection oculaire. Déclarations de témoins. Le rapport médico-légal. Recherche opérationnelle. Techniques de profilage criminel.
    ENQUÊTES SUR LES CRIMINELS EN SÉRIE. TECHNIQUES DE PROFILAGE
    Méthodologie du FBI. Le modèle britannique. La méthode V.E.R.A. Profilage géographique.
    ENQUÊTE SUR LES HOMICIDES SEXUELS
    Causes de la mort dans les homicides sexuels. Modalités de l'agression sexuelle et de l'inspection oculaire. Types d'homicides sexuels.
    ÉDAPHOLOGIE MÉDICO-LÉGALE
    Potentiel de la palynologie médico-légale. Localisation des palynomorphes. Ce que rapportent les palynomorphes.
    LA PALYNOLOGIE JUDICIAIRE
    Méthodologie du FBI. Le modèle britannique. La méthode V.E.R.A. Profilage géographique
    ENTOMOLOGIE MÉDICO-LÉGALE
    Historique. Applications, objectifs, bases et principes de l'entomologie médico-légale(judiciaire). Les escadrons de la mort, selon P. Mégnin. Processus de décomposition. Succession d'insectes sur le cadavre. Étude générale de la faune cadavérique. Détermination de l'heure du décès.
  2. ENQUÊTES CRIMINELLES

    Dans cette matière, outre les questions générales d'enquête, des techniques spécifiques telles que l'interrogatoire, la surveillance et le renseignement policier sont étudiées. Les enquêtes sur les vols, les délits télématiques et la criminalité organisée sont également examinées. Parmi les sujets abordés, citons;

    GÉNÉRALITÉS DE L'ENQUÊTE CRIMINELLE
    Les preuves du délit. Types de tests. Évolution du test. Signes et traces. Traitement policier des preuves matérielles. La chaîne de contrôle. L'enquête sur les délits.
    ENQUÊTE SUR LES CAMBRIOLAGES
    Les premières questions à poser en cas de cambriolage. Remarques générales sur ce type de délit. Signes de violence sur les serrures. Autres moyens d'ouvrir les serrures. Vols dans les coffres-forts. Cambriolage. Examen du verre brisé.
    ENQUÊTE SUR LES DÉLITS TÉLÉMATIQUES
    Obtention des premiers éléments de preuve. La recherche technologique. Sécurisation des preuves numériques. Phase d'incrimination.
    ENQUÊTE SUR LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE
    Criminalité organisée internationale. Techniques de recherche opérationnelle. Blanchiment d'argent.
    LES INTERROGATOIRES
    Définition et objectif de l'interrogatoire. Techniques interdites. Caractéristiques de l'interrogateur. Le lieu de l'interrogatoire. Nombre d'interrogateurs. Caractéristiques des personnes questionnées. Interrogatoire des témoins. Interrogatoire de la victime. Difficultés à interroger les suspects. Préparation et planification de l'interrogatoire du suspect. Stratégies et techniques d'interrogatoire. Particularités de l'interrogatoire des terroristes. La technique d'interrogation Reid.
    SURVEILLANCE ET CONTRÔLE
    Phases de la surveillance et du contrôle. Défauts les plus fréquents dans les suivis. Exemples de signaux utilisés pour la surveillance et le contrôle.
    LE RENSEIGNEMENT POLICIER
    Phases du renseignement policier. Obtenir des informations par l'intermédiaire d'informateurs et de collaborateurs. Exemple de fiche d'information sur un groupe terroriste. Utilisation des TIC.
  3. BALISTIQUE POLICÈREL  

    La balistique policière est une branche de la balistique générale qui traite spécifiquement de l'étude des armes et des cartouches du point de vue de la police, divisée en balistique intérieure, extérieure et des effets. L'étude du calibre d'une arme est une tâche essentielle de la balistique policière. C'est pourquoi ce sujet est axé sur la formation en balistique générale et policière, les armes, les cartouches et les calibres, applicable aux laboratoires de balistique modernes, nécessaires à la recherche. Parmi les sujets abordés, citons:

    INTRODUCTION À LA BALISTIQUE POLICIÈRE
    Classification de base de la balistique. Introduction au concept d'armement. Concept technique de l'arme. Les armes à feu. Systèmes de percussion modernes. Introduction à la sécurité des armes à feu. Règles de sécurité dans le stand de tir.
    CLASSIFICATION GÉNÉRALE DES ARMES
    Classification des armes basée sur la poudre à canon. Classification des armes en fonction de leur utilisation. Définition des armes à feu par la CIP.
    CLASSIFICATION CRIMINALISTIQUE DES ARMES À FEU PORTABLES
    Selon la longueur de l'arme. Pour sa procédure de charge et d'allumage. Pour son autonomie. Pour percussions. Par le nombre d'armes. Par calibre. Pour l'âme Par le but de l'utilisation ou de l'emploi.
    LE CANON DES ARMES À FEU
    Caractéristiques des rayures. Les canons polygonaux. Mesures des armes et des cartouches. Données d'identification et nom. Les armes à feu à canon lisse.
    LA CARTOUCHE
    La cartouche métallique. La cartouche semi-métallique. Projectiles pour armes à canon lisse. Cartouches spéciales.
    INTRODUCTION À LA BALISTIQUE GÉNÉRALE
    Balistique intérieure. Balistique externe. Effets ou balistique terminale. Identification balistique. Problèmes actuels en balistique.
  4. GÉNÉRALITÉS D’ENQUÊTE SUR LES INCENDIES

    Dans cette matière, nous étudierons la formation de l'enquêteur incendie, les facteurs criminels qui permettent de comprendre les motivations des incendies criminels, les concepts de base nécessaires à l'enquête et le développement de l'inspection oculaire. Parmi les sujets abordés, citons:

    LES QUALITÉS D'UN BON ENQUÊTEUR
    Motivations des incendies criminels.
    LES CONCEPTS DE BASE DE LA THÉORIE DU FEU NÉCESSAIRES À L'ENQUÊTE SUR LES INCENDIES

    LES SOURCES ET L'ORIGINE DU FEU
    Le rôle des appareils dans le déclenchement d'un incendie. Le rôle des éléments chauds et incandescents. Facteurs critiques dans un incendie criminel permettant de distinguer le travail d'un professionnel de celui d'un amateur.
    INCENDIE DANS LES BÂTIMENTS
    Schéma et tendance des incendies dans les bâtiments. Qui enquête sur un incendie ?
    L'INSPECTION OCULAIRE
    Buts et objectifs de l'inspection visuelle dans les incendies. Mesures préalables à l'inspection oculaire. Méthodologie de l'inspection oculaire.
    ÉTUDE DES ORIGINES ET DES PHASES DE L'INCENDIE
    Méthode à choisir pour l'étude du début de l'incendie. Collecte des données. Emplacement de la source ou du point d'origine de l'incendie. Détermination des phases de l'incendie. Éléments objectifs. Examen des débris.
    CAUSES DES INCENDIES
    Étude des causes naturelles ou accidentelles. Indices d'intentionnalité dans un incendie. Matériel nécessaire pour effectuer une inspection oculaire.
    ENQUÊTE OPÉRATIONNELLE SUR LES INCENDIES
    Planification d'une enquête sur un incendie criminel en mettant l'accent sur l'enquêteur privé.
    ENQUÊTE SUR LES INCENDIES DE BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS ET D'AUTOMOBILES
  5.  TECHNIQUES D'ENQUÊTE SUR LES INCENDIES ET LES INCENDIES DE FORÊT

    Dans ce cours, la formation de l'enquêteur incendie en matière d'explosions et d'incendies de forêt sera étudiée, ainsi que la préparation des échantillons pour mener à bien son étude. Parmi les sujets abordés, citons:

    INCENDIES AVEC EXPLOSIONS
    Concept d'explosif et d'explosion. Types d'explosions. Enquête sur les incendies de gaz accompagnés d'explosions. Gamme de gaz explosifs. Densité des gaz. Autres aspects relatifs aux cas d'explosion. Effet d'embrasement généralisé éclair Fuites de gaz. Source d'inflammation lors d'une explosion.
    INSPECTION OCULAIRE LORS D'INCENDIES AVEC EXPLOSIONS
    Structure et organisation sur les lieux. L'examen des preuves sur la scène du crime. Dommages aux objets. Inspection oculaire réelle. Étude en laboratoire des explosifs. Autopsie médico-légale en cas d'explosion.
    INTRODUCTION AUX INCENDIES DE FORÊT
    Types d'incendies de forêt. Phases d'un incendie de forêt. Température critique d'inflammation des plantes et leur vitesse de propagation. Facteurs déterminant le comportement d'un incendie de forêt Les effets d'un incendie de forêt. Circonstances de risque d'incendie de forêt. Signes et indicateurs indiquant la direction de l'incendie. Contribution des témoins à l'enquête sur un incendie de forêt.
    CAUSES, MÉTHODOLOGIE ET DÉTECTION DES INCENDIES DE FORÊT

    RÉDACTION DU RAPPORT
    Principes. Structuration. Recherche opérationnelle. Synthèse avec évaluation et discussion des résultats. Conclusions du rapport. Exemple de rapport. Étude de l'incendie du Palacio de Congresos y Exposiciones de Madrid.
    ANALYSE EN LABORATOIRE DES ÉCHANTILLONS PRÉLEVÉS ET DES PARAMÈTRES À ÉTUDIER
    Échantillons étudiés en laboratoire. Accélérateurs de combustion et liquides inflammables. Panneaux indiquant les températures atteintes lors d'un incendie. Relation entre les métaux et leur température de fusion. Signatures thermiques sur les métaux brillants. Comportement au feu par rapport aux matériaux combustibles. Danger d'un combustible en ce qui concerne son inflammation. Autres facteurs influençant la combustibilité.
    ÉTUDE DES COMBUSTIBLES
    Gaz et liquides combustibles. Solides combustibles. Le coefficient d'expansion.
    MATIÈRES DANGEREUSES
    Produits explosifs. Gaz. Inflammables et combustibles. Substances comburantes ou oxydantes. Substances toxiques et infectieuses. Produits radioactifs. Substances corrosives. Produits multirisques. Identification et marquage des matières dangereuses. Plan d'action en cas d'accident. BLEVE. Contrôle des déchets dangereux.
  6. INCENDIE ET CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS

    L'objectif principal de cette matière est d'enseigner à l'étudiant la conception des bâtiments et leurs mesures de sécurité, en développant la capacité d'analyse pour pouvoir évaluer la manière dont un bâtiment est conçu pour lutter contre le feu. Voici quelques-uns des sujets abordés :

    INTRODUCTION À LA CONCEPTION DES BÂTIMENTS PUBLICS ET DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT
    Bâtiments d'assemblée publique. Caractéristiques des lieux publics. Quelques considérations particulières. Risques liés aux locaux publics. Quelques concepts liés à la sécurité. Établissements d'enseignement.
    ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS
    Destination des bâtiments utilisés comme établissements hospitaliers. Sources d'inflammation. Charge de feu. Matériaux jetables. Traitement des données et dossiers médicaux. La gravité d'un incendie. La construction. Subdivisions des espaces d'un bâtiment. Protection des ouvertures verticales. Conception des sorties. Caractéristiques des voies de sortie. Signalisation et éclairage des voies de sortie. Alarme incendie. Matériel de lutte contre l'incendie. Contrôle des fumées. Protection des zones dangereuses. Installations de services de construction. Planification d'urgence. Maisons de repos et de soins.
    ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES
    Bâtiments pénitentiaires. Le problème des incendies. Le problème de la sécurité. Opérations de planification et de formation.
    HÔTELS, PENSIONS ET MAISONS INDIVIDUELLES IMMEUBLES

    D'APPARTEMENTS ET AUTRES TYPES DE LOGEMENTS
    Caractéristiques des bâtiments. Risques des bâtiments en fonction de leur utilisation. La sécurité humaine. Logements préfabriqués mobiles et de loisirs. Les véhicules de loisirs
    BÂTIMENTS COMMERCIAUX ET LES IMMEUBLES DE BUREAUX

    LE STOCKAGE DE GAZ ET DE PRODUITS CHIMIQUES
    Conteneurs à gaz. Sécurité du stockage du gaz. Stockage et manipulation des produits chimiques. Produits corrosifs. Matières radioactives. Matériaux susceptibles de s'auto-échauffer. Transport de produits chimiques. Élimination des déchets chimiques.
    STOCKAGE ET MANIPULATION DES GRAINS ET DÉRIVÉS
  7. EXPLOSIF

    Cette matière étudie les caractéristiques générales et principales des explosifs, ainsi que les principes fondamentaux d'une enquête sur un attentat à l'explosif. Parmi les sujets abordés, citons:

    CONCEPTS ÉLÉMENTAIRES DE PHYSIQUE, DE CHIMIE ET D'ÉLECTRICITÉ

    INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES EXPLOSIFS
    Caractéristiques des explosifs. Classification des explosifs. Explosifs industriels et militaires.
    LES FEUX D'ARTIFICE
    Dispositifs pyrotechniques. Appareils électriques. Engins terroristes.
    ENQUÊTE ET RECHERCHE D'ENGINS EXPLOSIFS
    Correspondance et colis. Mesures de sécurité contre les explosions dans les bâtiments et installations sensibles. Considérations sur la puissance explosive. Utilisation de détecteurs.
    ACTION ET ORGANISATION EN CAS DE MISE EN PLACE D'UN ENGIN EXPLOSIF
    Cause des alertes à la bombe. Types et nature des communications. Action opérationnelle. Règles à suivre en cas d'évacuation suite à une alerte à la bombe. Traiter les incidents liés aux munitions explosives.
    BLESSURES DUES AUX EXPLOSIFS
    Pathogénie des blessures. Mécanisme d'action. Explosion de mines. Questions médico-légales.
    NEUTRALISATION DES MUNITIONS EXPLOSIVES
    Désactivation du dispositif. Enlèvement et élimination des munitions. Destruction des explosifs.
    IENQUÊTE SUR LE SITE DE L'EXPLOSION
    Premières mesures. Inspection oculaire. Détermination de l'étiologie de l'événement. Analyse des explosifs en laboratoire.
  8. MÉDECINE LÉGALE

    Du point de vue de la criminalistique, le médecin légiste assiste les juges et les tribunaux dans l'administration de la justice en déterminant l'origine des lésions subies par un blessé ou la cause d'un décès par l'examen d'un cadavre en étudiant les aspects médicaux découlant de la pratique quotidienne des tribunaux (par exemple, la maltraitance ou la médecine sexologique), où ils agissent en tant qu'experts. Par conséquent, l'objectif principal du cours est d'enseigner à l'étudiant le développement de la médecine légale et ses bases fondamentales. Parmi les sujets abordés, citons:

    INTRODUCTION À LA MÉDECINE LÉGALE
    Médecine légale générale. Étude de la mort. Signes de décès dus à l'établissement de phénomènes cadavériques. Signes de décès dus à l'arrêt des fonctions vitales. Phénomènes produits par la mort au niveau de l'œil. Considérations finales sur le diagnostic de la mort. Étude du refroidissement cadavérique. Étude de la déshydratation cadavérique. Étude de la lividité cadavérique. Étude des hypostases viscérales. Étude de la rigidité cadavérique.
    PROCESSUS DESTRUCTIFS ET CONSERVATEURS DU CADAVRE

    LA MORT. DATATION CAUSAS
    Définition de la mort et de ses variantes. Le processus d'agonie La datation de l'heure du décès. Datation de la mort par l'entomologie médico-légale. Étude de la mort subite. Les blessures mortelles. Différences produites avant ou après la mort. Tests diagnostiques permettant de distinguer les lésions vitales des lésions post mortem.
    SUICIDE/dt>
    Questions médico-légales relatives au suicide. Mécanismes pouvant conduire au suicide. L'automutilation. Blessures de défense et de combat.
    CONTUSIONS
    Étude des contusions simples. Étude des contusions complexes.
    BLESSURE PAR ARME BLANCHE
    Origine suicidaire, homicide ou accidentelle des coups de couteau.
    BRÛLURES
    Classification des brûlures. Décès par brûlures. Carbonisation cadavérique. Autopsie d'un décès par brûlures. Datation des brûlures. Détermination de la présence du sujet sur les lieux de l'incendie.
    ACCIDENTS ÉLECTRIQUES
    Électrocution. Fulgurations. Lésions causées par des agents caustiques.
    ÉTOUFFEMENT
    Asphyxie mécanique.
    MALTRAITANCE DES ENFANTS
    Mort violente chez les enfants.
    MÉDECINE LÉGALE SEXOLOGIQUE
    Déviations de l'instinct sexuel. Les paraphilies. Agressions sexuelles. Circonstances étiologiques des agressions sexuelles. Agressions sexuelles sur de jeunes enfants. Le mariage d'un point de vue juridique. Médecine légale du nouveau-né.

 

Direction

Direction pédagogique

  •     Msc. Luis Jiménez Romero. Directeur général de l'École de criminologie de Catalogne depuis 1995. De 1980 à 1992, il a travaillé comme fonctionnaire de l'État espagnol, spécialisé dans la sécurité, l'élimination des explosifs et les enquêtes criminelles. Depuis 1994, il est également psychologue médico-légal indépendant, avec une expérience dans l'élaboration de rapports d'expertise sur l'imputabilité, la crédibilité des témoignages, la capacité procédurale, les capacités civiles, l'évaluation des victimes, etc. Sur le plan académique, il est titulaire d'un diplôme en criminologie et enquêtes privées de l'Universidad Europea Miguel de Cervantes et d'un diplôme en psychologie de l'Universidad Nacional de Educación a Distancia..

Professeurs et auteurs

  • Dr. Miguel Ángel Soria Verde. Docteur en psychologie de l'Université de Barcelone. Professeur de psychologie juridique, de psychologie criminelle et de criminologie avancée aux facultés de psychologie et de droit de l'université de Barcelone. Directeur du Master en investigation criminelle (UB), ainsi que du Master en psychologie légale et médico-légale (UAB). Depuis 1990, il intervient en tant qu'expert médico-légal dans des affaires d'homicides, de viols et d'abus sexuels sur des enfants. Il a publié plus de 70 articles et chapitres et une douzaine d'ouvrages sur le sujet. Enquêteur sur les crimes violents (homicides familiaux, pédopornographie et viols en série).
  • Dr. Tomás Salás Darrocha. Il est titulaire d'un doctorat en droit de l'université de Barcelone et d'un diplôme en sciences politiques de la même université. Fort d'une longue et prestigieuse carrière dans la magistrature, il est juge magistrat au tribunal pénal de Barcelone et a été chef du bureau technique du Tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC), entre autres fonctions.
  • Dr. Eduardo Silva. Docteur en projet par l'Universidad Internacional Iberoamericana. Master en gestion des affaires internationales de l'université autonome de Barcelone. Avocat et notaire de l'Université Rafael Landívar. Juriste au département juridique de la Fondation universitaire ibéro-américaine. Directeur exécutif de la Fondation de l'université ibéro-américaine, Guatemala.
  •     Master Alba Hernández Santana. Enseignante et directrice de projets finaux à la Fondation universitaire ibéro-américaine, chargé de cours à l'Universidad Internacional Iberoamericana. Master en psychologie sociale et licence en psychologie de l'université de La Havane. Experte en résolution de conflits avec plus de 20 ans d'expérience dans la recherche et le conseil en organisation.
  •     Master Sonia Juliana Pérez Pérez. Enseignante et directrice de projets finaux à la Fondation universitaire ibéro-américaine, chargé de cours à l'Universidad Internacional Iberoamericana. Master en musicothérapie de l'Université nationale de Colombie. Diplôme d'anthropologie de l'Universidad de Los Andes, Colombie ; diplôme de psychologie de l'Universidad Nacional Abierta y a Distancia, Colombie.
  •     Diplômé David Martínez Bautista. Secrétaire général de l'École de criminologie de Catalogne depuis 1995. Depuis lors, il a également travaillé en tant qu'expert judiciaire en balistique et en enquêtes sur les armes et les incendies. Sur le plan académique, il est titulaire d'un doctorat en histoire de la pharmacie de l'université Complutense de Madrid, d'un diplôme en pharmacie de la même université, d'un diplôme supérieur en criminologie et enquêtes privées et d'un « Expertus en paléontologie » du musée géologique du séminaire diocésain de Barcelone.
  •     Diplômée Nuria Alba Quintero. Avocate praticienne (civil et pénal) avec une grande expérience dans les sphères privée et publique, elle est également chargée de cours à l'École de criminologie de Catalogne. Diplômée en droit de l'université autonome de Barcelone.

Bourses

La Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) alloue périodiquement une allocation économique extraordinaire pour les bourses de formation FUNIBER.

Pour poser votre candidature, veuillez compléter le  le formulaire de demande d'information qui figure sur le site web de FUNIBER, FUNIBER ou prendre contact directement avec le  siège de la fondation dans votre pays, qui vous informera si vous devez fournir des informations supplémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité d'évaluation examinera l'adéquation de votre candidature à l'octroi d'une aide financière, sous la forme d'une bourse de formation FUNIBER.