Spécialisation dans l'armement

Présentation du Programme

La spécialisation en armement forme des spécialistes à l'obtention de preuves liées aux procédures pénales, afin qu'ils puissent élaborer des rapports d'expertise criminelle et être en mesure de les présenter lors d'un procès, en assurant leur défense avec la certitude d'avoir fait du bon travail.

Il s'agit donc de fournir des preuves à la justice afin de faire la lumière sur les crimes et d'établir la responsabilité des individus. Les décisions d'un tribunal sont basées sur les preuves fournies, qui doivent fondamentalement être obtenues par des moyens scientifiques. En ce sens, le technicien en armement est chargé de ce type de travail.

Les forces de police et les organes des différents pays disposent de spécialistes qualifiés, mais le secteur privé, les entreprises et la recherche font de plus en plus appel aux services du technicien en armement privé, en fonction des besoins.

La formation dispensée par cette spécialisation vous permet d'obtenir un diplôme universitaire avec une approche professionnelle. Le programme vise à fournir une formation étroitement liée au contexte dans lequel la profession est exercée. Sa conception répond à cette intention par l'approche didactique des matières, ainsi que grâce aux enseignants et aux tuteurs responsables, qui ont une carrière consolidée dans le domaine.

Les débouchés professionnels sont ceux propres aux professionnels travaillant dans le monde de la justice, réalisant des expertises sur proposition d'une partie ou sur désignation judiciaire, conseillant des juristes ou travaillant dans des laboratoires médico-légaux privés.

Le professionnel qui termine avec succès la spécialisation sera qualifié pour :

  • Déterminer si une arme saisie par la police est apte à être utilisée efficacement.
  • Déterminer si une arme factice a été modifiée pour tirer.
  • Déterminer les caractéristiques techniques d'une arme saisie par la police.
  • Déterminer les effets que certaines munitions peuvent avoir sur le corps sur lequel elles s'abattent.

A qui le Master s'adresse-t-il?

La spécialisation en armement forme les étudiants à ce secteur professionnel et leur fournit une formation rigoureuse et complète afin qu'ils puissent mener à bien leurs tâches d'expertise et de conseil.

Cette spécialisation peut être très utile aux juristes, criminologues, avocats, détectives, chefs ou directeurs de la sécurité privée, officiers de police, etc.

Diplôme

La réussite du programme permet d'obtenir un diplôme avec une spécialisation en armement.

Une fois le programme achevé avec succès, l'étudiant(e) recevra le diplôme délivré par l'université où il/elle s'est inscrit(e).

Structure du Programme

Laspécialisation en armement comprend huit matières, totalisant 39 crédits.

Matières Créditsa
L'armement 5
Armes anciennes 5
Armes longues 5
Armes courtes 5
Armes de guerre 5
Tir 3
Balistique policière 5
Balistique judiciaire 6
TOTAL 39

a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 heures d'activités encadrées et supervisées et à 15 heures de travail indépendant. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.

Durée

Le programme de spécialisation en armement comporte 39 crédits.

La durée du programme spécialisation en armement varie entre 9 et 12 mois,en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet final, s'il y a.

Objectifs

Objectif général :

Connaître les différents types d'armes et leur fonctionnalité.

Objectifs spécifiques :

  • Connaître le fonctionnement des armes à feu.
  • Connaître les caractéristiques des armes de guerre.
  • Connaître la théorie du tir parabolique.
  • Connaître les caractéristiques des armes historiques.

Opportunités de carrière

  • Expert judiciaire en armement
  • Conseiller de l'avocat dans les affaires pénales.
  • En tant que spécialiste de l'armement dans les unités de police.

Programme d'études

Le programme de spécialisation en armement est détaillé dans le tableau suivant :

# MATIÈRES
1 L'armement
2 Armes anciennes
3 Armes longues
4 Armes courtes
5 Armes de guerre
6 Tir
7 Balistique policière
8 Balistique judiciaire

Description des sujets

MATIÈRES

  1.  L'armement

    L'objectif principal de cette matière est d'enseigner à l'étudiant les types d'armes, leur fonctionnement et les cartouches afin qu'il puisse les appliquer à la réglementation des armes correspondantes et à leur utilisation possible dans un laboratoire de balistique et d'armement. Voici quelques-uns des sujets abordés:

    ARMES À FEU
    Arme à chargement par la bouche. Arme à chargement par la culasse. Forgé de canons. Accessoires pour armes à feu.
    LES ARMES BLANCHES
    Épées. Rasoirs. Couteaux. Baïonnettes de chasse.
    INTRODUCTION DE BASE À LA BALISTIQUE
    Les munitions. Identification du projectile. L'étui Le projectile. La poudre à canon. Capsule fulminante. Le calibre. Codes d'identification.
    INTRODUCTION A LA REGLEMENTATION SUR LES ARMES
    Généralités de la réglementation sur les armes. Classification des armes réglementées. Armes interdites. Armes de guerre.
    LE TRAFIC ILLICITE D'ARMES LÉGÈRES ET DE PETIT CALIBRE
     
    LE CONTRÔLE DES TRANSFERTS DE TECHNOLOGIES SENSIBLES
    Groupes de fournisseurs nucléaires (GFN). Groupe d'Australie (AG). Régime de contrôle de la technologie des missiles. Technologie nucléaire, biologique, chimique et aérospatiale.
    FUSILS D'ASSAUT
    Histoire du fusil d'assaut. Fusils d'assaut modernes.
    MITRAILLETTES D'ASSAUT
  2.  Armes anciennes

    L'objectif principal de cette matière est d'enseigner à l'étudiant l'histoire des armes anciennes afin qu'il puisse l'appliquer à la réglementation des armes correspondantes et à leur utilisation possible dans un laboratoire de balistique et d'armement. Parmi les thèmes abordés, citons:

    LES XIIIe ET XIVe SIÈCLES
    La poudre à canon. L'artillerie primitive. Les bombardes. Les canons à main Les bardeaux.
    LE XVe SIÈCLE
    La clé de la mèche. Canons à main Le pétrinal. Les armes clés. L'arquebuse.
    ASPECTS TECHNIQUES
    La guerre de Cent Ans. La fin du Moyen Âge. Les armes à tir direct. La clé à mèche ou à serpentin. La pistolet à rouet.
    LE DÉBUT DU XVIe SIÈCLE
    Les arquebuses. Nouvelles armes. Les arquebuses. Arme à chargement par la culasse. Le pistolet La platine à silex.
    LE XVIe SIÈCLE. 1550-1600
    Cartouches. Conditions d'armement. Fabrication d'armes. Nouvelles armes. La cartouche de papier. Les armes de la fin du siècle.
    LA CLÉ EN SILEX
    Les clés de chenapan. Clé à ergots. Les clés modernes
    LE DÉBUT DU XVIIe SIÈCLE
    Les armes d'époque. Maniement du mousquet. Chasse avec des armes à feu. Nouvelles armes. La répétition.
    SECONDE MOITIÉ DU XVIIe SIÈCLE
    Armes d'époque. Progrès. Le maniement des armes.
    LE XVIIIe SIÈCLE
    La fin du mousquet. Nouvelles armes et percées.
  3.  Armes longues

    L'objectif principal de cette matière est d'enseigner à l'étudiant tout ce qui concerne les armes longues afin qu'il puisse l'appliquer dans la réglementation des armes correspondantes et son utilisation possible dans un laboratoire de balistique et d'armement. Parmi les sujets abordés, citons:

    LE SYSTÈME DE PERCUSSION DES ARMES LONGUES
    La clé de Forsyth. La cartouche de Pauly. La capsule de fulminante. La percussion en Espagne. Arme à chargement par la culasse du hall. Le fusil Chambers.
    LE DÉBUT DES CARTOUCHES
    Les cartouches. La fusillade. Le fusil de chasse Lefacheux. Le fusil Dreyse. Autres armes.
    ARME À CHARGEMENT PAR LA CULASSE
    Le fusil et la cartouche Dreyse et d'autres développements. Nouveaux initiateurs. La cartouche Houiller. Moitié du siècle. Vers le rechargement.
    LES ARMES À RÉPÉTITION
    Le fusil Henry. La carabine Spencer. Le fusil de chasse Daw. La mitrailleuse Gatling. Le fusil Chassepot. La Winchester 66. Le système Berdan.
    LE FUSIL À VERROU
    Le fusil Murata. Le fusil Mauser Milanovich. Les armes civiles. Le Mauser 71/84. Le fusil Lebel et autres développements. Fusils militaires du début du siècle.
    LA GRANDE GUERRE
    Année 1902 : la mitrailleuse Madsen. Année 1903 : le fusil Springfield. L'année 1905. L'année 1906 : le .30-06 Springfield. 1907-1912 : l'ère des mitrailleuses. Année 1914-1917 : armes automatiques légères. Les premières mitraillettes.
    L'ENTRE-DEUX-GUERRES
    Armes automatiques. Mitrailleuses. Fusils mitrailleurs. Mitraillettes. Nouvelles mitrailleuses. Nouvelles mitraillettes.
    LA GUERRE MONDIALE
    Les mitraillettes. Le fusil d'assaut. Nouveaux développements. Nouveaux fusils d'assaut. Le 7.62 Nato. Armes automatiques. Mitraillettes INGRAM. Fusils d'assaut modernes.
  4. Armes courtes

    L'objectif principal de cette matière est d'enseigner à l'étudiant les différents types d'armes légères, de leurs débuts aux plus modernes, afin qu'il puisse appliquer ces connaissances dans les laboratoires de balistique et d'armement. Voici quelques-uns des sujets abordés :

    LES PISTOLETS À CHARGEMENT PAR LA BOUCHE
    La clé à rouet. Le pistolet à étincelles. La clé de percussion. Pistolets militaires. Pistolets civils.
    LES REVOLVERS À CHARGEMENT PAR LA BOUCHE
    Poivrière. Revolvers de chargement par la bouche en Espagne. Revolvers Colt. Autres revolvers.
    PISTOLETS DE TRANSITION
    Pistolets à système. Pistolets Lefaucheux. Pistolets rotatifs. Pistoles de poche à cartouches. Pistolets à système Remington. Pistolets Garrucha. Pistolets de salon. Pistolets de cycliste. Poivrière pour cartouches à pointe. Pistolets de type Sharp.
    LES REVOLVERS À CARTOUCHE MÉTALLIQUE
    Les revolvers Lefaucheux. Revolvers Galand et Spirlet. Revolvers Smith. Revolvers Merwin. Revolvers Colt. Revolvers à extraction gazeuse. Revolvers Webley British Bulldog. Revolvers pour Puppy. Revolvers Velo-Dog. Revolvers automatiques. Revolvers d'ordonnance. Revolvers Nagant. Revolvers à action rapide.
    PISTOLETS SEMI-AUTOMATIQUES
    La pistolet Schwarzlose. Le pistolet Borchardt. Le pistolet Mauser 96. Le pistolet Luger. Le pistolet Mannlicher 1901. Le pistolet à Charola. Le pistolet Browning 1900. Les pistolets espagnols.
    REVOLVERS
    Revolvers Arminius. Revolvers Astra. Revolvers Colt. Revolvers Dan-Wesson. Revolvers Ruger.
    PISTOLETS MODERNES
    Le pistolet Glock. Pistolets Beretta. Pistolet FN. Pistolet Colt. Pistolet CZ. Pistolet HK. Les pistolets IMI. Pistolet Ruger. Pistolets Sig-Sauer. Les pistolets Smith-Wesson. Pistolets Tanfoglio. Le pistolet Walther.
    LES PISTOLETS MITRAILLEURS
    Les Mauser espagnols. Pistolet Astra. Pistolets Ruby. Le pistolet Star. Autres pistolets mitrailleurs. Pistolet Glock. Le pistolet Beretta. Pistolets ou mitraillettes.
    AUTRES ARMES
    Les armes inertes. Détonation d'armes. Armes projetant des gaz. Armes qui tirent des projectiles. Les armes air comprimé.
  5. Armes de Guerre

    L'objectif principal de cette matière est d'enseigner à l'étudiant tout ce qui concerne les armes longues afin qu'il puisse l'appliquer dans la réglementation des armes correspondantes et son utilisation possible dans un laboratoire de balistique et d'armement. Parmi les sujets abordés, citons :

    LES FUSILS À CHARGEMENT PAR LA CULASSE
    Le fusil Dreyse. Carabine Sharp Le fusil Rolling Block. Le fusil Springfield Allin. Le fusil Chassepot. Le fusil Berdam. Le fusil Mauser Norris. Le fusil Martini Henry. Le fusil Mauser 1871. Le fusil Gras 1874. Le fusil Mauser 1880.
    LES FUSILS À RÉPÉTITION
    Le fusil Jarmann 1881. Le fusil Lebel 1886. Carabine Berthier 1890. Fusil Guedes 1886. Fusil Komission 1888. Fusil Lee Medfor 1889. Fusil Schmidt Rubin 1889. Fusil Krag-Jørgensen 1889. Fusil Mosin Nagant 1891. Fusil Pardavicino Carcano 1891. Fusil Mannlicher 1895.
    LES FUSILS MÁUSER
    Fusil espagnol Mauser modèle 1892. Fusil espagnol Mauser modèle 1893. Carabine espagnole Mauser modèle 1893. Mousqueton Mauser modèle 1943. Mousqueton Mauser modèle 1944. Mousqueton Mauser FR-7. Mousqueton Mauser FR-8.
    LES FUSILS SEMI-AUTOMATIQUES
    Le fusil Mondragón. Le fusil Fedorov. Le fusil Pedersen. Le fusil Garand. Le fusil Johnson. La carabine SKS. La carabine américaine M-1. Le fusil Tokarev. Le fusil Automatgevär m/42 (Ljungman). Le fusil MAS 49. Le fusil VZ-52. Le fusil M-14.
    FUSILS D'ASSAUT : LES DÉVELOPPEMENTS ALLEMANDS ET LES FUSILS D'ASSAUT DE PREMIÈRE GÉNÉRATION
    Fusil StG-44. Fusil FG-42. La famille G-3. Le fusil G-11. Les Kalachnikovs. Le début des fusils de première génération. Le FAL. Le M-16.
    LES FUSILS D'ASSAUT DE LA DEUXIÈME GÉNÉRATION
    Le fusil Enfield. Le fusil Famas. Le fusil Steyr AUG. Le fusil SG 550/551.
    LES FUSILS MITRAILLEUSES
     
    MITRAILLEUSES
    La mitrailleuse Gatling. La mitrailleuse Nordenfelt. La mitrailleuse Gardner. La mitrailleuse Maxim. La mitrailleuse Vickers. Les mitrailleuses Browning. Le fusil-mitrailleur MG-13. La mitrailleuse MG-34. La mitrailleuse MG-42. La mitrailleuse Ameli. Les mitrailleuses Fiat Mod.14. La mitrailleuse Gorynov. La mitrailleuse Hotchkiss. La mitrailleuse Lewis. La mitrailleuse M-60. La mitrailleuse MAG.
    LANCE-ROQUETTES, BAZOOKAS ET LANCE-GRENADES
     
    GRENADES À MAIN, GRENADES À FUSIL ET MORTIERS
  6.  Tir

    Dans ce cours, nous étudierons les considérations générales du tir, en mettant l'accent sur la technique, l'élaboration de plans d'entraînement, ainsi que les différences entre les divers types de tir. Parmi les sujets abordés, citons :

    LE TIR ET SES FONDEMENTS
    L'équipement de tir. Relation entre le point et l'élévation. Pointage Erreurs de tir. Le centre des visées. Technique du tir. Étude du tir. La vue et le pointage Phénomènes optiques pouvant influencer le tir.
    ANATOMIE DU TIR. ALIGNEMENT, POSITION ET EXÉCUTION DU TIR
    Position, posture et alignement. Viser et arrêter l'arme. Tirer l'arme. L'influence de la respiration.
    POIGNEES DE PISTOLET
    Types et formes. Alignement avec la cible pour obtenir une bonne prise. Déviations d'armes. Les dispositions de la poignée.
    PRÉPARATION PHYSIQUE DU TIREUR
    Préparation physique élémentaire. Préparation spécifique au tir. Réflexes conditionnés. Équipement du tireur. L'oreille du tireur.
    L'ENTRAÎNEMENT
    Élaboration d'un plan d'entraînement.
    TIR DE COMBAT
    Caractéristiques du tir de combat. Les formes de maniement d'une arme. Tir instinctif. Gilets pare-balles.
    LES DIFFÉRENTS TYPES DE TIR
    Pistolet libre. Pistolet pneumatique. Pistolet de tir rapide (rapid fire pistol). Pistolet standard et pistolet sportif. Tir central ou armes légères de gros calibre. Les trajectoires du tir (practical shooting).
  7.  Balistique policière

    La balistique policière est une branche de la balistique générale qui traite spécifiquement de l'étude des armes et des cartouches du point de vue de la police, divisée en balistique intérieure, extérieure et des effets. L'étude du calibre d'une arme est une tâche essentielle de la balistique policière. C'est pourquoi ce sujet est axé sur la formation en balistique générale et policière, les armes, les cartouches et les calibres, applicable aux laboratoires de balistique modernes, nécessaires à la recherche. Parmi les sujets abordés, citons :

    INTRODUCTION À LA BALISTIQUE POLICIÈRE
    Classification de base de la balistique. Introduction au concept d'armement. Concept technique de l'arme. Les armes à feu. Systèmes de percussion modernes. Introduction à la sécurité des armes à feu. Règles de sécurité dans le stand de tir.
    CLASSIFICATION GÉNÉRALE DES ARMES
    Classification des armes basée sur la poudre. Classification des armes en fonction de leur utilisation. Définition des armes à feu par la CIP.
    CLASSIFICATION CRIMINALISTIQUE DES ARMES À FEU PORTABLES
    Selon la longueur de l'arme. Pour sa procédure de charge et d'allumage. Pour son autonomie. Pour la percussion. Par le nombre d'armes. Par calibre. Pour l'âme. Par le but de l'utilisation ou de l'emploi.
    LE CANON DES ARMES À FEU
    Caractéristiques des rayures. Les canons polygonaux. Mesures des armes et des cartouches. Données d'identification et nom. Armes à feu à canon lisse.
    LA CARTOUCHE
    La cartouche métallique. La cartouche semi-métallique. Projectiles pour armes à canon lisse. Cartouches spéciales.
    INTRODUCTION À LA BALISTIQUE GÉNÉRALE
    Balistique intérieure. Balistique extérieur. Effets ou balistique terminale. Identification balistique. Problèmes actuels en balistique.
  8. Balistique judiciaire

    Dans cette matière, vous étudierez les parties de la cartouche, le fonctionnement des armes, le processus de mise à feu, les indications balistiques et tous les tests nécessaires pour découvrir quelle arme a tiré, le calibre, la distance de tir, ainsi que les blessures produites sur le corps humain. Voici quelques-uns des sujets abordés :

    APPROCHE DE LA BALISTIQUE JUDICIAIRE
     
    BLESSURES CAUSÉES PAR DES ARMES À FEU
    Aperçu général de l'inspection visuelle dans les crimes impliquant des armes à feu. L'examen préliminaire. Déclarations de témoins.
    Classification des armes à feu. Éléments constitutifs du tir. Morphologie des blessures par arme à feu. Questions médico-légales concernant les blessures par arme à feu. Les explosions. Types de lésions dues à l'explosion.
    INSPECTION OCULAIRE ET BALISTIQUE MÉDICO-LÉGALE ANALYTIQUE
    Identification et comparaison de la balistique. Marques répétitives et accessoires relatives à la balistique médico-légale. Marquage sur la balle. Systèmes de collecte de balles témoins. Méthodes de comparaison des balles en balistique médico-légale. Marques et objets supplémentaires attachés aux balles tirées. Étude de la déformation des balles dans le cadre d'une enquête policière technique. Étude balistique médico-légale des marques sur la douille. Identification de traces de poudre à l'examen visuel. Différents systèmes de collecte des résidus de tir en vue de leur transfert au laboratoire. Techniques de recherche de traces de poudre à canon en laboratoire. Procédures analytiques pour identifier l'antimoine et le baryum. Autres méthodes microchimiques pour détecter les substances dérivées des armes à feu. Méthode de recherche de résidus métalliques à l'intérieur d'une arme à feu.
    INDICATIONS ET AIDES POUR LA PRÉPARATION D'UN RAPPORT DE BALISTIQUE MÉDICO-LÉGALE
    Séquences des mesures de sécurité lors du maniement d'une arme à feu. Étude micro-comparative. Équipement de sécurité de base. Kit de recherche de trajectoire laser. Reconstitution de la numérotation d'une arme oblitérée. Rapport de modèle. Types les plus fréquents d'études balistiques médico-légales(judiciaires).
    NOTIONS DE CALIBRE ET DE CARTOUCHE EN BALISTIQUE JUDICIAIRE. COLLECTION DE PARAMÈTRES UTILES À CONNAÎTRE
    Le calibre du fusil de chasse. Calibre des armes à canon lisse. Le calibre des armes à canon rayé. Évolution des cartouches. L'étui Systèmes d'initiation. Déclenchement des explosifs. Le projectile. Sertissage et processus de fabrication des balles. Projectiles de chasse. Projectiles à canon court. Plombage. Pastilles d'air comprimé. Poudre à canon.

Direction

Direction pédagogique

  • Msc. Luis Jiménez Romero.
    directeur général de l'École de criminologie de Catalogne depuis 1995. De 1980 à 1992, il a travaillé comme fonctionnaire de l'État espagnol, spécialisé dans la sécurité, l'élimination des explosifs et les enquêtes criminelles. Depuis 1994, il est également psychologue médico-légal indépendant, avec une expérience dans l'élaboration de rapports d'expertise sur l'imputabilité, la crédibilité des témoignages, la capacité procédurale, les capacités civiles, l'évaluation des victimes, etc. Sur le plan académique, il est titulaire d'un diplôme en criminologie et enquêtes privées de l'Universidad Europea Miguel de Cervantes et d'un diplôme en psychologie de l'Universidad Nacional de Educación a Distancia.

Enseignants et auteurs

  • Dr. Miguel Ángel Soria Verde. Docteur en psychologie de l'Université de Barcelone. Professeur de psychologie juridique, de psychologie criminelle et de criminologie avancée aux facultés de psychologie et de droit de l'université de Barcelone. Directeur du Master en investigation criminelle (UB), ainsi que du Master en psychologie légale et médico-légale (UAB). Depuis 1990, il intervient en tant qu'expert médico-légal dans des affaires d'homicides, de viols et d'abus sexuels sur des enfants. Il a publié plus de 70 articles et chapitres et une douzaine d'ouvrages sur le sujet. Enquêteur sur les crimes violents (homicides familiaux, pédopornographie et viols en série).
  • Dr. Tomás Salás Darrocha. Il est titulaire d'un doctorat en droit de l'université de Barcelone et d'un diplôme en sciences politiques de la même université. Fort d'une longue et prestigieuse carrière dans la magistrature, il est juge magistrat au tribunal pénal de Barcelone et a été chef du bureau technique du Tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC), entre autres fonctions.
  • Dr. Eduardo Silva. Docteur en projet par l'Universidad Internacional Iberoamericana. Master en gestion des affaires internationales de l'Université autonome de Barcelone. Avocat et notaire de l'Université Rafael Landívar. Juriste au département juridique de la Fundación Universitaria Iberoamericana. Directeur exécutif de la Fondation universitaire ibéro-américaine, Guatemala.
  • Mg. Alba Hernández Santana. Enseignante et directrice de projets finaux à la Fondation universitaire ibéro-américaine, chargé de cours à l'Universidad Internacional Iberoamericana. Master en psychologie sociale et licence en psychologie de l'université de La Havane. Experte en résolution de conflits avec plus de 20 ans d'expérience dans la recherche et le conseil en organisation.
  • Mg. Sonia Juliana Pérez Pérez. Enseignante et directrice de projets finaux à la Fundación Universitaria Iberoamericana, enseignante à l'Universidad Internacional Iberoamericana. Master en musicothérapie de l'Université nationale de Colombie. Diplômée en anthropologie par l'Universidad de Los Andes, Colombie ; diplôme de psychologie de l'Universidad Nacional Abierta y a Distancia, Colombie.
  • Lic. David Martínez Bautista. Secrétaire général de l'École de criminologie de Catalogne depuis 1995. Depuis lors, il a également travaillé en tant qu'expert judiciaire en balistique et en enquêtes sur les armes et les incendies. Sur le plan académique, il est titulaire d'un doctorat en histoire de la pharmacie de l'université Complutense de Madrid, d'un diplôme en pharmacie de la même université, d'un diplôme supérieur en criminologie et enquêtes privées et d'un « Expertus en paléontologie » du musée géologique du séminaire diocésain de Barcelone.
  • Lic. Nuria Alba Quintero. Avocate praticienne (civil et pénal) avec une grande expérience dans les sphères privée et publique, elle est également chargée de cours à l'École de criminologie de Catalogne. Diplômée en droit de l'université autonome de Barcelone.

Bourses

La Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) alloue périodiquement une allocation économique extraordinaire pour les bourses de formation FUNIBER.

Pour poser votre candidature, veuillez compléter le  le formulaire de demande d'information qui figure sur le site web de FUNIBER FUNIBER ou prendre contact directement avec le siège de la fondation dans votre pays, qui vous informera si vous devez fournir des informations supplémentaires.

Une fois la documentation reçue, le Comité d'évaluation examinera l'adéquation de votre candidature à l'octroi d'une aide financière, sous la forme d'une bourse de formation FUNIBER.