Doctorat en Nutrition

Présentation

Le programme de doctorat permet d’étudier des matières et de réaliser le travail de recherche dans l’un des axes de recherche proposés grâce à un enseignement sur mesure et à distance. De cette manière, le doctorant réalise une étude de troisième cycle avancé adaptée à son rythme et style de travail.

Au cours de ses études, le doctorant bénéficiera de l'appui et de la présence d'enseignants, de tuteurs et de directeurs de thèse qui faciliteront le suivi et le respect académique des programmes, grâce aux nouvelles technologies.

La Commission de doctorat attribuera et supervisera le plan d'études adapté à la formation et au sujet de thèse de doctorat choisi par le doctorant. En outre, elle assignera un directeur de thèse qui guidera et facilitera les études et le travail de thèse du doctorant.

Structure

DURÉE FINALITÉ PLAN DE TRAVAIL
PHASE I: ENSEIGNEMENT - COURS GÉNÉRAUX
18 mois Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour apporter des solutions qui contribuent au développement humain, scientifique et technologique du doctorant. Suivre à distance une série de matières liées au processus de recherche, ainsi que ses différents axes méthodologiques.
PHASE II: ENSEIGNEMENT - COURS DE SPÉCIALITÉ
6 mois Acquérir des connaissances spécifiques au domaine de formation de recherche sélectionné par le doctorant qui l’aide à approfondir ses connaissances sur le sujet, ainsi qu’à centrer la ligne de recherche de la thèse. Suivre un total de 3 matières qui appartiennent à la spécialisation choisie par le doctorant ou la doctorante.
PHASE III: RECHERCHE
1 an Orienter vers la définition du sujet de la thèse, des objectifs, hypothèses et de la méthodologie ainsi que sur l’élaboration du projet de thèse doctorale. Réaliser des travaux de recherche conduisant à la réalisation du projet.
PHASE IV: RÉALISATION DE LA THÈSE
1 - 2 ans Rédiger le travail de thèse doctorale. Développer la rédaction de la thèse doctorale sous la supervision du Directeur.

Méthode d'enseignement

Le modèle éducatif favorise la collaboration et la coopération afin d’enrichir la formation des étudiants. Ainsi, il garantit des résultats effectifs par rapport à l'investissement éducatif assumé contre le retour en formation des connaissances et apprentissage personnel et organisationnel. Ce modèle se compose de nombreuses innovations éducatives et pédagogiques qui facilitent, favorisent et stimulent un processus de formation dans un environnement d'apprentissage de grande efficacité. Ces objectifs sont notamment :

  • Faciliter le contact entre étudiants, entre enseignants et entre les deux groupes.
  • Encourager la coopération et la réciprocité : l'apprentissage comme effort collectif.
  • Considérer l'étudiant comme le centre du processus auquel il participe activement.
  • Stimuler et renforcer la communication et l'interaction continue entre enseignants et étudiants.
  • Faire comprendre que le processus de formation implique et exige un engagement temporaire et un effort continu.
  • Utiliser la motivation comme stimuli constant pour que l’étudiant sache que les résultats escomptés de l'apprentissage sont à sa portée.
  • Personnaliser l'apprentissage, en tenant compte des différences entre, les étudiants.

Diplôme

Le doctorant qui respecte les exigences universitaires et réussit la soutenance de sa thèse de doctorat selon la réglementation des universités qui dispensent le programme de doctorat, pourra obtenir le diplôme suivant :

  • Docteur en Nutrition de l’Université Internationale Ibéro-américaine du Mexique.

Plan d'études

Doctorat en Nutrition > Phase d'enseignement

Le Doctorat en Nutrition a pour but de former des chercheurs leaders dans le domaine de la nutrition, qui de manière indépendante soient capables de contribuer à la génération et à la diffusion de connaissances, de technologies et de méthodologies stratégiques.

Le travail de l'enseignant sera de promouvoir la santé et le développement du capital humain, tant au niveau national qu'international, en développant, en diffusant et en transférant la recherche de haut niveau au domaine de la nutrition, en insistant sur la conception expérimentale de sujets tels que l'obésité, la nutrition communautaire et les aliments fonctionnels, les nutraceutiques et la nutrigénétique.

La phase d'enseignement du doctorat repose sur la recherche scientifique d'excellence préparant le doctorant à l'acquisition des connaissances qui enrichissent son processus de formation, tout en mettant l’accent, de manière collaborative, sur le développement et l'innovation de l’axe de recherche de son choix.

Le Doctorat en Nutrition se compose des phases suivantes :

  • PHASE DE DÉMARRAGE
PHASE DE DÉMARRAGE

Cette première phase a pour but de permettre à l’étudiant de s’habituer au Campus virtuel et à ses outils, tout en lui donnant des informations sur le programme académique et les dates d’étude.

En outre, dans cette phase, les étudiants auront accès à différents forums de débat sur des sujets relatifs au programme, et cela a pour but de stimuler l’interaction des étudiants et l’échange d’opinions dans un environnement académique.

  • PHASE I : COURS GÉNÉRAUX
PHASE I : COURS GÉNÉRAUX
# MATIÈRES
1 Méthodologie de la recherche scientifique
2 Preuve scientifique et santé
3 Épidémiologie et santé publique
4 Statistique appliquée aux sciences de la santé I
5 Statistique appliquée aux sciences de la santé II
6 Éthique appliquée aux sciences de la santé
7 Directives pour la présentation et publication des travaux de recherche en sciences de la santé
8 Séminaire de recherche I
  • PHASE II : ENSEIGNEMENT-MODULE FACULTATIF (LE DOCTORANT ÉTUDIE LA MATIÈRE QU’IL A CHOISIE)
PHASE II : ENSEIGNEMENT-MODULE FACULTATIF (LE DOCTORANT ÉTUDIE LA MATIÈRE QU’IL A CHOISIE)
# OBÉSITÉ ET SYNDROME MÉTABOLIQUE
1 Rythmes circadiens, homéostasie énergétique et intégration métabolique
2 Obésité et régulation métabolique
3 Séminaire de recherche II
# STRATÉGIES EN MATIÈRE DE NUTRITION COMMUNAUTAIRE
1 Éducation alimentaire et nutritionnelle
2 Conception et stratégies de publicité et de communication en nutrition communautaire
3 Séminaire de recherche II
# ALIMENTS FONCTIONNELS ET NUTRACEUTIQUES
1 Composés bioactifs du régime et nutraceutiques
2 Aliments fonctionnels et transgéniques
3 Séminaire de recherche II
# NUTRITION CLINIQUE
1 Microbiote, microbiome et santé
2 Inflammation et nutrition
3 Séminaire de recherche II
# NUTRITION SPORTIVE
1 Nutrigénomique pour la santé et le sport
2 Aides ergogéniques, substances dopantes et dopage génétique dans le sport
3 Séminaire de recherche II
  • PHASE III : RECHERCHE
PHASE III : RECHERCHE
# MATIÈRES
1 Travail de recherche I
2 Travail de recherche II
3 Proposition de thèse
  • PHASE IV : RÉALISATION DE LA THÈSE DOCTORALE
PHASE IV : RÉALISATION DE LA THÈSE DOCTORALE
# MATIÈRES
1 Élaboration de la thèse
2 Présentation de la thèse de doctorat

Axes de recherche

DOCTORAT EN NUTRITION. AXES DE RECHERCHE
OBÉSITÉ ET SYNDROME MÉTABOLIQUE
Stratégies nutritionnelles pour le traitement du surpoids et de l’obésité
Constitution de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement du surpoids et de l’obésité
Altération et régulation métabolique dans l'obésité
STRATÉGIES EN MATIÈRE DE NUTRITION COMMUNAUTAIRE
Intervention communautaire dans les populations à risque nutritionnel
Études démographiques en alimentation et nutrition
Éducation et communication pour la santé et la nutrition
ALIMENTS FONCTIONNELS ET NUTRACEUTIQUES
Composés bioactifs des aliments et leurs effets sur la santé
Conception, développement et production d’aliments à valeur nutritionnelle ajoutée
Effets des composés bioactifs des aliments sur le traitement de diverses pathologies
NUTRITION CLINIQUE
Microbiote dans la santé et dans la maladie
Processus inflammatoires et pathologies
Nutrition dans des situations physiopathologiques
NUTRITION SPORTIVE
Nutrigénomique et performance sportive
Nutrition, alimentation et performance sportive
Aides ergogéniques et performance sportive
NUTRITION AU COURS DES ÉTAPES DE LA VIE
Nutrition des enfants
Nutrition chez l’adulte âgé
Nutrition au cours de la vie dans des situations physiologiques

Direction

  • Dr Maurizio Antonio Battino.  Chercheur en Biochimie et enseignant de la Scuola di Specializzazione in Scienza dell'Alimentazione. Maître de conférences de la Università Politecnica delle Marche. Directeur scientifique de l'Université Européenne de l'Atlantique. 

Coordination Internationale

  • Dre. Irma Domínguez. Coordinatrice Internationale des Départements de la Santé.

Professeurs et auteurs

  • Dre. Priscilla Almeida. Doctorat en Biomédecine de l’Université de Saragosse. Professeure de FUNIBER.
  • Dre. Andrea Arreguín. Doctorat et Master universitaire en Nutrigénomique et Nutrition personnalisée de l’Université des Îles Baléares. Professeure d’UNINI.
  • Dr. Juan Ramón Barbany Cairó. Doctorat en Médecine et chirurgie de l’Université de Barcelone. Professeur honoraire à l’Université de Barcelone.
  • Dre. Mercedes Briones. Doctorat international en Nutrition de l’enfant à l’Université de Grenade. Professeure de FUNIBER.
  • Dr. Ricardo Julián Cabezas. Doctorat en Sciences biologiques de la Pontificia Universidad Javeriana, Bogotá.
  • Dre. María Mercedes Cano. Doctorat en Pharmacie de l'Université de Séville. Professeure de Physiologie à l’Université de Seville.
  • Dre. Andrea Corrales. Doctorat en Biologie moléculaire et biomédecine de l'Université de Cantabrie. Professeure d’UNEATLANTICO.
  • Dr. Iñaki Jordi Elío. Doctorat en Projets de Santé et Nutrition de l’UNINI. Directeur d'études et enseignant du programme de Nutrition humaine et diététique de l’UNEATLANTICO.
  • Dr. Mario Efraín Flores. Doctorat en Politique alimentaire et nutrition appliquée de l’Université de Tufts (EUA). Professeur-chercheur de l’Institut national de Santé publique de México.
  • Dre. Carolina Teresa González Antón. Doctorat en Sciences des aliments de l’Université de Grenade.
  • Dr. Iván Antonio García Montalvo. Doctorat en Sciences médicales et biologiques de l’Université Autonome Benito Juárez de Oaxaca. Maître de conférences à l’Université Anáhuac de Oaxaca.
  • Dr. John Michael González Guzmán. Doctorat en Nutrition humaine et biochimie, Food Science and Human Nutrition Program, Michigan State University. Professeur, Université de Porto Rico, Campus des Sciences médicales.
  • Dr. Roberto Carlos Leonardo Mendonça. Doctorat en Nutrition de l'Université de Grenade. Maître de conférences à l’Université Atlântica.
  • Dre. Adriana Alejandra Márquez Ibarra. Doctorat en Sciences médicales de l’Université de Colima, Mexique. Chercheuse en projets et cofondatrice de NUTRIAB
  • Dre. Nohora Milena Martínez. Doctorat en Programme de Santé mentale : Génétique et environnement de l’Universitat Rovira i Virigili et de l’Université d’Almería.
  • Dre. Susana Martínez. Doctorat en Biologie de l’Université de León. Professeure d’UNEATLANTICO.
  • Dre. Isabel Martorell. Doctorat en Biomédecine de l'Universitat Rovira i Virgili. Maître de conférences à UNINI.
  • Dre. Rebeca Monroy. Doctorat en Nutrition de l'Université de Guanajuato. Maître de conférences à l’Université de Guanajuato.
  • Dr. Juan Antonio Nieto Fuentes. Doctorat en Science et technologie des aliments et ingénierie chimique de l’Université Autonome de Madrid.
  • Dre. Claudia Nelly Orozco. Doctorat en Sciences de la Santé publique de l’Université de Guadalajara. Professeure d’UNINI.
  • Dre. Norma Angélica Santiesteban-López. Doctorat en Sciences des aliments de l’Universidad de las Américas, Puebla. Professeur à l’Université Autonome de Barcelone.
  • Dre. Sandra Sumalla. Doctorat en Projets de Santé et Nutrition de l’UNINI. Doyenne et Maître de conférences de la Faculté des Sciences de la Santé d’UNEATLANTICO.
  • Dr. Joan Trabal. Doctorat en Alimentation et nutrition de l'Université de Barcelone. Maître de conférences à l’Université Autonome de Barcelone.
  • Dre. Carolina Vargas. Doctorat en Nutrition moléculaire et cellulaire de la School of Nutrition Science and Policy, Tufts University.
  • Dr. Francesco Visioli. Doctorat en Chimie et technologie pharmaceutique de l’Università degli Studi di Milano.
  • Dre. Rosa Elena Yáñez. Doctorat en Nutrition et métabolisme de l'Universitat Rovira i Virgili (Espagne). Professeure d’UNINI.

Bourses

La Fondation universitaire ibéro-américaine - FUNIBER a créé le programme : « Bourses de doctorat » pour les personnes avec un excellent dossier académique. D’autres fondations, institutions et universités se sont unies à ce programme de bourses. Il s’adresse à la fois aux enseignants d’universités (pour favoriser l'augmentation du pourcentage de docteurs dans les universités) et aux professionnels du monde de l’entreprise et de l'administration publique, pour contribuer à la création de départements de R+D+i et générer ainsi un esprit d'innovation.

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