Présentation
Le programme de doctorat permet d’étudier des matières et de réaliser le travail de recherche de doctorat dans l’un des axes de recherche offerts en suivant un curriculum sur mesure et à distance.
De cette manière, le doctorant réalise une étude de troisième cycle avancé adapté à son rythme et style de travail. Pendant tout le programme, le doctorant bénéficiera de l'appui et de la présence d'enseignants, des tuteurs et des directeurs de thèse qui facilitent le suivi et le respect académique des programmes, en tirant parti des nouvelles technologies.
La Commission de doctorat attribuera et supervisera le plan d'études approprié à la formation préalable et au sujet de thèse de doctorat choisi par le doctorant. En outre, elle nommera un directeur de thèse qui appuiera et facilitera les études et le travail de thèse du doctorant.
Structure
DURÉE | FINALITÉ | PLAN DE TRAVAIL |
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Phase I, Enseignement | ||
1 an. | Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour apporter des solutions qui contribuent au développement humain, scientifique et technologique dans l’axe de recherche du doctorant. | Suivre à distance un certain nombre de matières définies en accord avec les études préalables et avec la thématique de la thèse. À ce stade le doctorant doit suivre des matières appropriées au sujet de thèse choisi. |
Phase II, Tutorat | ||
3 mois | Orienter sur la définition du sujet de la thèse, les objectifs, les hypothèses et les méthodes. | Avec le soutien d’un tuteur, le doctorant élabore la proposition du schéma de thèse de doctorat. |
Phase III - Recherche | ||
1 an. | Élaborer le projet de thèse de doctorat. | Avec le soutien du directeur de thèse, effectuer des travaux de recherche visant à la réalisation du projet. |
Phase IV - Réalisation de la thèse | ||
1 - 2 ans | Rédiger le travail de thèse doctorale. | Sous la supervision du directeur de thèse le doctorant développe la recherche : analyse et résultats obtenus. |
Méthode d'enseignement
Le modèle éducatif favorise la collaboration et la coopération pour enrichir la formation des personnes. Ainsi, il garantit un processus qui fournit des résultats effectifs par rapport à l'investissement éducatif assumé contre le retour en formation de connaissances et apprentissage personnel et organisationnel. Il se compose de nombreuses innovations éducatives et pédagogiques qui facilitent, favorisent et stimulent un processus de formation dans un environnement d'apprentissage de grande efficacité. Il comprend :
- Faciliter le contact entre étudiants, entre enseignants et entre les deux groupes.
- Encourager la coopération et la réciprocité : l'apprentissage comme effort collectif.
- Considérer l'étudiant comme le centre du processus auquel il participe activement.
- Stimuler et renforcer la communication et l'interaction continue entre enseignants et étudiants.
- Inculquer que le processus de formation implique et exige un engagement temporaire et un effort continu.
- Utiliser la motivation en tant qu'incitation constante pour que l’étudiant sente que les résultats escomptés de l'apprentissage sont à sa portée.
- Personnaliser l'apprentissage, en tenant compte des différences entre étudiants et leurs diverses formes d'apprendre.
Diplôme
Le doctorant qui remplit les conditions universitaires et réussit la défense de sa thèse de doctorat selon la réglementation des universités qui dispensent le programme de doctorat, pourra choisir la mention de :
- Docteur en Éducation de l'Université internationale ibéro-américaine du Mexique, en indiquant l’axe de recherche dans lequel il a effectué la thèse.
Plan d'études
Doctorat en éducation > Phase d'enseignement
La phase d’enseignement du doctorat en éducation se caractérise par le fait qu’elle se fonde sur un modèle de formation de type collaboratif.
Dans toutes les matières, nous proposons des activités de groupe, des forums de débats et des ateliers depuis une perspective de réflexion dirigée vers la recherche.
L’un des principaux objectifs de ces actions pédagogiques est de profiter des possibilités qu’offre l’éducation virtuelle de mettre en contact des doctorants de traditions éducatives et de recherche différentes, afin d’enrichir leur processus de formation et de les aider à approfondir de manière coopérative leur sujet de recherche.
Matières
Phase d'enseignement | |
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# | MATIÈRES |
1 | Méthodologie de la recherche scientifique |
2 | Séminaire de recherche |
3 | Théories de l’apprentissage et bases méthodologiques de la formation |
4 | Conception des programmes et programmation |
5 | Facteurs de l’apprentissage |
6 | Création, adaptation et évaluation de matériels |
7 | Développement des compétences |
8 | Fondements de l’éducation spéciale : Processus de traitement de la diversité |
9 | Orientation éducative et tutorat |
10 | Didactique appliquée |
11 | Activité physique appliquée à l’éducation, à la santé et au rendement |
12 | Les TIC dans l’éducation et les théories d’apprentissage |
13 | Organisation et gestion des centres éducatifs |
Axes de recherche
DOCTORAT EN ÉDUCATION | |
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# | AXES DE RECHERCHE |
1 | Orientation et tutorat dans le système éducatif. |
2 | Didactique de l'éducation physique. Santé et performance. |
3 | Didactique de la langue |
4 | Didactique de l'histoire de la musique et éducation musicale. |
5 | Musicologie appliquée et gestion culturelle. |
6 | Prise en charge de la diversité et éducation inclusive dans le système éducatif. |
7 | Technologie éducative, innovation éducative avec les TIC. |
8 | Apprentissage et éducation. Facteurs et stratégies associés. |
9 | Organisation et gestion des centres éducatifs. Conception et évaluation pédagogique. Évaluation des centres. |
10 | Formation des enseignants. |
11 | Évaluation des centres et des enseignants pour la qualité du processus d'enseignement et d'apprentissage |
12 | Méthodologie de la recherche éducative. |
13 | Projets de santé. |
14 | Éducation et intelligence émotionnelle |
15 | Gestion de la diversité culturelle |
16 | Multiculturalisme et interculturalité |
17 | Compétence de travail, éducation et emploi |
18 | Culture de la paix, résolution des conflits et coexistence dans les salles de classe |
Direction
- Dr. Jesús Arzamendi Sáez de Ibarra. Docteur en Philologie et Lettres de l'Université de Deusto, Espagne. Coordinateur des programmes de Doctorat de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dr. Antonio Pantoja Vallejo. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation à l'Université Nationale d’Éducation à Distance (Espagne). Maître de conférence de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), (Espagne).
- Dra. Silvia Pueyo Villa. Docteur en Sciences de l’Éducation de l’Université de Barcelone (Espagne). Coordinatrice académique du département de Formation des Professeurs de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (Espagne).
- Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Docteur en Éducation de l’Université de La Havane. Coordinateur des programmes de Doctorat de l'Université Internationale Ibéro-américaine (Mexique).
- Dra. Ana Rodríguez Zubiaurre. Docteur en Économie appliquée de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne). Doyen académique de l’Université Internationale Ibéro-américaine (Porto Rico). A exercé précédemment comme enseignant à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria et en tant que chercheur dans le projet SICTUR (Système d'information de la recherche scientifique dans le tourisme).
Professeurs et auteurs
- Dr. Luis Ángel Acevedo Mercado. Docteur en Éducation de l'Université inter-américaine de Porto Rico. Doyen associé de l'Université inter-américaine de Porto Rico.
- Dra. Joana Achá Morcillo. Docteur en Neurosciences cognitives à l’Université de Valence, Espagne. Professeur à l'Université du Pays basque UPV/EHU (Espagne).
- Dra. Jimena Isabel Aguirre. Docteur en Éducation à l’Université de Cuyo (Argentine). Maître de conférence de l’Université de Cuyo. Stagiaire post-doctorale du CONICET.
- Dra. Yolanda María Alarcón Baronn. Doctorat en Éducation de l'Université inter-américaine de Porto Rico. Chercheur et professeur à la Caribbean University (Porto Rico).
- Dra. Jennifer Alicea Castillo. Docteur en Éducation de l'Université catholique pontificale de Porto Rico. Maître de conférence de l’Université de Puerto Rico.
- Dra. Ibis Marlene Alvarez Valdivia. Docteur en Psychologie de l'Université de La Havane (Cuba). Maître de conférence de l’Université Autonome de Barcelone (Espagne). Professeur à l'Universitat Oberta de Catalunya (Espagne).
- Dra. Vanessa Anaya Moix. Docteure en Enseignement de langues et littérature de l'Université de Barcelone (Espagne). Professeur de l’Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dr. David Aponte del Toro. Docteur en Éducation de l'Université Internationale du Panama.
- Dr. Ferdinand Arce Santiago. Docteur en Philosophie et psychologie clinique de l'Université catholique pontificale de Porto Rico. Enseignant et psychologue de la police de Porto Rico.
- Dr. Jesús Arzamendi Sáez de Ibarra. Docteur en Philologie et Lettres de l'Université de Deusto, Espagne. Coordinateur des programmes de Doctorat de l'Université Internationale Ibéro-américaine.
- Dr. Pedro Balaus Custódio. Docteur en didactique de littérature portugaise de l'Université de Coimbra (Portugal). Professeur coordonné à l'École supérieure d'éducation de l'Institut polytechnique de Coimbra.
- Dra. María Jesús Barros García. Docteur en Langue espagnole de l’Université de Grenade, Espagne. Professeur à la Saint Xavier University (États-Unis).
- Dr. Pedro Barros García. Docteur en Philologie romane de l'Université de Grenade, Espagne. Professeur à l’Université de Grenade.
- Dr. Ángel Boza Carreño. Docteur en Psychopédagogie de l’Université de Huelva (Espagne). Professeur de l’Université de Huelva.
- Dra. Katianne Bruhns. Docteur en Histoire de l'Université fédérale de Santa Catarina, Brésil. Consultante en Géoarchéologie à Florianopolis, Santa Catarina.
- Dra. María do Amparo Carvas Monteiro. Docteur en Sciences musicales de l’Université de Coimbra (Portugal). Professeur à l'École Supérieure d’Éducation de l'Institut polytechnique de Coimbra.
- Dr. José Clares López. Docteur en Pédagogie de l'Université de Séville (Espagne). Maître de conférences de la Faculté d’Éducation de l'Université de Séville.
- Dr. José Collazo González. Docteur en Leadership éducatif de l'Université inter-américaine de Porto Rico et Docteur en Affaires juridiques de l'Atlantic International University (États-Unis).
- Dr. Antonio Constán Nava. Docteur international en Études arabes et islamiques de l'Université d'Alicante (Espagne). Maître de conférence à l’Université de la Manouba (Tunisie).
- Dr. Narciso Contreras Izquierdo. Docteur en Lexique et littérature de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Professeur du département de Philologie espagnole de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO).
- Dra. Isabel Sofía Correia Calvário. Doctorat en Littératures et cultures romanes de l'Université de Porto (Portugal). Professeur de Langue des signes portugaise à l’Escola Superior de enfermagem de Coimbra (Portugal).
- Dr. Nicasio Cruz Capeles. Docteur en Éducation de l’Université du Minnesota (États-Unis). Membre adjoint de la faculté de MBA du SUAGM.
- Dra. Josélia Euzèbio da Rosa. Docteur en Éducation de l'Université fédérale du Parana (Brésil). Professeur à l'Université Extremo Sur Catarinense (Brésil).
- Dra. Claudia Barros Camargo. Docteur en Sciences sociales et juridiques de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO). Fonctionnaire de la Préfecture de Nuevo Progreso.
- Dr. Emil José Delgado Portalatín. Docteur en Éducation de l'Université de Turbado (Porto Rico). Professeur des Beaux-arts de l'École spécialisée en Beaux-arts d'Arecibo (Porto Rico).
- Dra. María Ángeles Díaz Linares. Docteur en Psychopédagogie de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Inspectrice d'éducation et membre du groupe de recherche de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO).
- Dra. Camille Echavarría Peraza. Docteur en Éducation de l'Université métropolitaine (Porto Rico). Professeur assistant à l'Université de l'Est (Porto Rico).
- Dra. Carmen Luz Feliciano Rivera. Docteur en Éducation de la Nova Southeastern University (États-Unis). Professeur à l'École Supérieure José S. Alegría (Porto Rico).
- Dr. Antonio Marcos Feliciano. Docteur en Ingénierie et Gestion de la connaissance l'Université fédérale de Santa Catarina, Brésil. Professeur à l'Institut fédéral d’éducation de Santa Catarina - IFSC.
- Dr. Federico Fernández Díez. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation à l'Université de Barcelone (Espagne). Doyen de la Faculté des Sciences humaines et sociales de l'Université Uneatlántico.
- Dr. Fermín Ferriol Sánchez. Docteur en Éducation de l’Université de La Havane. Coordinateur des programmes de Doctorat de l'Université Internationale Ibéro-américaine (Mexique).
- Dra. Zulma Figueroa Román. Docteur en Éducation de la Nova Southeastern University (États-Unis). Directeur scolaire du Ministère d’Éducation de Porto Rico.
- Dr. Víctor Manuel García Suárez. Docteur en Sciences de la Communication sociale de l’Université de La Havane (Cuba). Maître de conférence de l’Université de Turabo (Porto Rico).
- Dra. Carmen González Canalejo. Docteur en Histoire contemporaine de l’Université d’Almérie, Espagne. Professeur de l’Université d’Almérie.
- Dr. Daniel González González. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation à l'Université de Grenade (Espagne). Professeur à l’Université de Grenade.
- Dr. José González Monteagudo. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation à l'Université de Séville (Espagne). Professeur à l’Université de Séville.
- Dra. Susana María Almeida Gonçalves. Docteur en Psychologie de l'Université de Coimbra (Portugal). Professeur coordinatrice à l'Institut polytechnique de Coimbra.
- Dra. Kim Griffin McNeil. Docteur en Éducation de langue étrangère à la The Ohio State University. Professeur de l’Uneatlántico, Espagne.
- Dra. María Alejandra Grzona. Docteur en Gestion et planification pour la qualité de l'enseignement dans la société du XXIe siècle de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO). Professeur thérapeute en Déficiences visuelles dans différentes institutions d’Argentine.
- Dr. José Francisco Guerrero López. Docteur en Philosophie et Lettres, Département de philosophie et Sciences de l’Éducation de l'Université de Malaga. Professeur de l’Université de Malaga.
- Dra. Inmaculada Gómez Hurtado. Docteur en Psychopédagogie de l'Université de Huelva (Espagne). Professeur de l’Université de Huelva.
- Dra. Idaris Gómez Ravelo. Docteur en Sciences de la culture physique l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Professeur à l'Université agricole de La Havane (Cuba).
- Dr. Francisco de Javier Gómez Zapiain. Docteur en Psychologie de l'Université du Pays basque (Espagne). Maître de conférence à l’Université du Pays basque.
- Dr. Antonio Hernández Fernández. Docteur en Psychologie de l'Université de Grenade (Espagne). Maître de conférence de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), (Espagne).
- Dra. Teresita Alicia Izura. Docteur en Gestion et planification pour la qualité de l'enseignement dans la société du XXIe siècle de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Enseignant et chercheur à l'Université Nationale de Cuyo (Argentine).
- Dr. Antonio Salvador Jiménez Hernández. Docteur en Psychopédagogie de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Professeur par intérim à l'Université de Séville (Espagne) et à l'Université de Huelva (Espagne).
- Dr. José Luis Jiménez Negrón. Docteur en Gestion éducative par l'Université catholique pontificale de Ponce (Porto Rico).
- Dra. Naivy Lanza Escóbar. Docteur en Aspects éducatifs et socioculturels de l'activité physique de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Professeur à la Faculté de culture physique (Cuba).
- Dr. Juan José Leiva Olivencia. Docteur en Psychopédagogie de l’Université de Malaga (Espagne). Professeur de l’Université de Malaga.
- Dra. María de Pilar López García. Docteur en Langue espagnole : Histoire et situation actuelle de l'Université de Grenade (Espagne). Professeur de l’Université de Grenade.
- Dra. Guadalupe Aurora Maldonado Berea. Docteur en Éducation de l'Université de Cordoue (Espagne). Professeur de l’Université de Veracruz (Mexique).
- Dra. Graciela Roxana Marsollier. Docteur en Éducation à l’Université Nationale de Cuyo (Argentine). Chercheur du Conseil National de Recherches scientifiques et technologiques (CONICET) et Enseignant-chercheur à l'Université Nationale de Cuyo.
- Dr. José Manuel Martos Ortega. Docteur en Fondements du Programme et Formation des professeurs de primaire et secondaire de l'Université de Grenade (Espagne).
- Dr. Javier Marín López. Docteur en Musicologie de l'Université de Grenade, Espagne. Maître de conférence de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), (Espagne).
- Dr. Antonio Matas Terrón. Docteur en Pédagogie de l’Université de Malaga, Espagne. Professeur de l’Université de Malaga.
- Dr. Miguel Mateo Ruiz. Docteur en Didactique de la langue et la littérature de l'Université de Barcelone (Espagne). Professeur de l’Université de Barcelone.
- Dra. Mónica Teresa Matilla. Docteur en Gestion et planification pour la qualité de l'enseignement dans la société du XXIe siècle de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Professeur à l'Université Nationale de Cuyo (Argentine).
- Dr. José Antonio Medina Talavera. Docteur en Éducation de la Nova Southeastern University (États-Unis). Animateur d'ateliers pour les Enseignants du Département d’Éducation de Porto Rico.
- Dra. Sabela Melchor Couto. Docteur en Langue et Société de l’information : la linguistique et ses applications de l'Université de Vigo (Espagne). Professeur à l'University of Roehampton (Londres).
- Dra. Esther Mena Rodríguez. Docteur en Psychologie de l'Université de Malaga, Espagne. Professeur de l’Université de Malaga.
- Dra. Doris Elizabeth Mercado Torres. Docteur en Gestion et leadership éducatif par l'Université inter-américaine de Porto Rico. Professeur d'espagnol à l'école publique au Texas (États-Unis).
- Dra. Yolanda Molina-Serrano. Docteur en philosophie de la State University of New York at Buffalo (États-Unis). Maître de conférence de l’Université de Puerto Rico.
- Dr. Jerónimo Morales Cabezas. Docteur en langue espagnole : histoire, description et applications de l'Université de Grenade (Espagne). Professeur à l’Université de Grenade.
- Dr. Juan Manuel Méndez Garrido. Docteur en Psychopédagogie de l’Université de Huelva (Espagne). Professeur de l’Université de Huelva.
- Dra. Marilyn Nales Torres. Docteur en Éducation de la Nova Southeastern University (États-Unis). Professeur du Système Universitaire Ana G. Méndez (SUAGM).
- Dr. Gilberto Nieto López. Docteur en Éducation de l’École libre de sciences politiques et administration publique de l'Orient (Mexique). Professeur dans différentes universités du Mexique et Directeur général du Centre de recherche pour l'amélioration et le développement de l'éducation.
- Dr. José Ramón Otaola. Docteur en Éducation de la Capella University (États-Unis). Professeur à la Walden University (États-Unis).
- Dra. María Fernanda Ozollo Lubrano. Docteur en Gestion et planification pour la qualité de l'enseignement dans la société du XXIe siècle de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO). Professeur titulaire et directrice de l'éducation à distance et de l'innovation éducative de l'Université nationale de Cuyo (Argentine).
- Dra. María Teresa Padilla Carmona. Docteur en Pédagogie de l'Université de Séville, Espagne. Professeur à l’Université de Séville.
- Dr. Antonio Pantoja Vallejo. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation à l'Université Nationale d’Éducation à Distance (Espagne). Maître de conférence de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), (Espagne).
- Dra. María del Rosario Patiño Rodríguez. Docteur en Sciences pédagogiques de l’Institut central de Sciences pédagogiques (Cuba). Conseillère présentielle et virtuelle des institutions éducatives du CEDIEC (Mexique).
- Dra. Silvia María Elena Persio. Docteur en Éducation de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Professeur à l'Université Nationale de Cuyo (Argentine).
- Dr. Jorge Vladimir Pons y García. Docteur en Droit de l'Université de Salamanque (Espagne). Professeur à l'Université Juárez autonome de Tabasco (Mexique).
- Dra. María Luisa Nieves Porcar Gómez. Docteur en Gestion et planification pour la qualité de l'enseignement dans la société du XXIe siècle de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Professeur à l'Université Nationale de Cuyo (Argentine).
- Dra. Silvia Pueyo Villa. Docteur en Sciences de l’Éducation de l’Université de Barcelone (Espagne). Coordinatrice académique du département de Formation des Professeurs de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (Espagne).
- Dra. Lucila María Pérez Fernández. Docteur en Traduction : approches et méthodes de l'Université de Malaga (Espagne). Professeur de l’Uneatlántico, Espagne.
- Dr. Alvaro Pérez García. Docteur en Pédagogie de l’Université de Grenade (Espagne). Maître de conférence de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), (Espagne).
- Dr. Jesús Fernando Pérez Lorenzo. Docteur en Pédagogie de l'Université de Séville (Espagne). Professeur à l’Université de Séville.
- Dra. Suleira Milagros Quiñones Fontanez. Docteur en Éducation de la Nova Southeastern University (États-Unis). Créatrice instructionnelle dans l'École de sciences, mathématiques, technologie et langages.
- Dra. Grisel Rivera Villafañe. Docteur en Administration et supervision éducative de l'Université inter-américaine de Porto Rico. Maître de conférence de l’Université de Puerto Rico.
- Dra. Sonia Rodríguez Fernández. Docteur en Pédagogie et Psychopédagogie de l’Université de Grenade (Espagne). Professeur de l’Université de Grenade.
- Dr. Carlos Ramón Rodríguez Lampón. Docteur en Philosophie et en Lettres. Histoire des Amériques de l'Université inter-américaine de Porto Rico. Instructeur à la National University College Online (Porto Rico).
- Dra. Nayda Rodríguez Meléndez. Docteur en Éducation de la Nova Southeastern University (États-Unis). Inspectrice des professeurs d’espagnol dans le district scolaire de Cidra (Porto Rico).
- Dr. Francisco de Paula Rodríguez Miranda. Docteur en Éducation de l’Université de Huelva, Espagne. Professeur de l’Université de Huelva.
- Dr. César Eduardo Rodríguez Zidán. Docteur en Éducation de l’Université de Malaga, Espagne. Enseignant et chercheur à l'Université ORT (Uruguay).
- Dra. Ana Rodríguez Zubiaurre. Docteur en Économie appliquée de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne). Doyen académique de l’Université Internationale Ibéro-américaine (Porto Rico).
- Dra. Celia Romero Díaz. Docteur en Aspects éducatifs et socioculturels de l'activité physique de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne) et Docteur en sciences de la culture physique de l'École internationale d'éducation physique et du sport (Cuba). Professeur à l'Université agricole de la Havane (Cuba).
- Dra. Lorena Isabel Rosa Roldán. Docteur en éducation. Histoire des Amériques de l'Université inter-américaine de Porto Rico. ).
- Dr. Luis Antonio Rosario Arroyo. Docteur en Éducation de l'Université de Turabo (Porto Rico). Professeur à l'Université centrale de Bayamón (Porto Rico) et à l’Université du Turabo.
- Dr. Salvador Rus Rufino. Docteur en Philosophie et lettres de l'Université de Navarre (Espagne) et Docteur en histoire de l'Université de Léon (Espagne). Maître de conférences de l’Université de Léon.
- Dr. Majid Safadarán Mosazadeh-Kohan. Docteur en Leadership éducatif de l'Atlantic University (États-Unis). Directeur général de programmes universitaires à l'Institut culturel péruvien nord-américain.
- Dr. Roberto Dudor Ruiz Salces. Docteur en Éducation de la Newport University (États-Unis). Secrétaire général de l’Uneatlántico, Espagne.
- Dra. María Auxiliadora Sales Ciges. Docteur en Sciences de l’Éducation de l’Université de Valence (Espagne). Professeur à l'Universitat Jaume I (Espagne).
- Dr. Honorio Salmerón Pérez. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation à l'Université Nationale d’Éducation à Distance (Espagne). Maître de conférence de l’Université de Grenade (Espagne).
- Dra. Lidia Esther Santana Vega. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation à l'Université de La Laguna (Espagne). Professeur de l’Université de La Laguna.
- Dra. Yadira Santiago Bayón. Docteur en Psychologie de l'Université catholique pontificale de Porto Rico. Conférencier dans le programme de Licence associé de l'EDP University de San Sebastián (Porto Rico).
- Dra. Rita María de los Ángeles Sierra. Docteur en Pédagogie de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Professeur à l'Institut d'enseignement supérieur (Argentine)
- Dra. Encarnación Soriano Ayala. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation de l'Université de Murcie (Espagne). Maître de conférence de l’Université d’Almérie (Espagne).
- Dr. Manuel Soriano Ferrer. Docteur en Psychologie de l'Université de Valence (Espagne). Professeur de l’Université de Valence.
- Dra. Magdalena Suárez Ortega. Docteur en Recherche et Intervention éducative de l’Université de Séville (Espagne). Professeur à l’Université de Séville.
- Dr. Miguel Sánchez Ibañez. Docteur en Traduction et Médiation interculturelle de l'Université de Salamanque (Espagne). Professeur de l’Uneatlántico, Espagne.
- Dra. María Virginia Sánchez López. Docteur en Histoire et Sciences de la musique de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Professeur de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO).
- Dra. Bárbara Tandrón Negrín. Docteur en Aspects éducatifs et socioculturels de l'activité physique de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Rectrice de l'École internationale d'éducation physique et du sport (Cuba).
- Dr. Juan Carlos Tojar Hurtado. Docteur en Philosophie et sciences de l'éducation de l'Université de Malaga (Espagne). Professeur de l’Université de Malaga.
- Dr. Miguel Ángel Torres Díaz. Docteur en Histoire de Porto Rico et des Caraïbes du Centre d'études avancées de Porto Rico et des Caraïbes. Président d’EDUTEX (Porto Rico).
- Dra. María de Jesús Torres Góngora. Docteur en Sciences sociales avec spécialisation en Études régionales du Colegio de la Frontera Norte (Mexique). Professeur à l'Institut technologique de Tijuana (Mexique).
- Dr. Leonardo Torres Pagán. Docteur en Programmation, instruction et évaluation de la Capella University (États-Unis). Professeur au Département d’Éducation de Porto Rico.
- Dra. Mayra Amparo Torres Rodríguez. Docteur en Aspects éducatifs et socioculturels de l'activité physique de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Professeur à l'École internationale d'éducation physique et du sport (Cuba).
- Dra. Cristina Adriana Toscano de Faria. Docteur en Enseignement et psychologie de la musique de l'Universidade Nova de Lisbonne (Portugal). Professeur à l'Escola Superior de Educação de l’Institut polytechnique de Coimbra (Portugal).
- Dr. Óscar Ulloa. Docteur en Éducation de l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Brésil). Collaborateur et chercheur à l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul.
- Dr. José Vallés Sifre. Docteur en Philosophie de la Capella University (États-Unis). Maître de conférence de l’Université inter-américaine de Puerto Rico.
- Dra. María Guadalupe Veytia Bucheli. Docteur en Gestion de l'éducation du Centre de recherche pour l'administration de l'éducation (Mexique). Professeur à l'Université virtuelle de l'État de Guanajuato (Mexique).
- Dra. Elina Vilar Beltrán. Docteur en Linguistique appliquée de l'Universitat Pompeu Fabra. Professeur à la Queen Mary University of London (Royaume-Uni).
- Dr. Cristóbal Villanueva Roa. Docteur en Psychopédagogie de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) (Espagne). Orienteur à l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO)
- Dra. Crista Weise. Docteur en Psychologie de l’éducation de l'Université Autonome de Barcelone, Espagne. Professeur de l’Université autonome de Barcelone.
Bourses
Le programme de bourses de doctorat pour le Doctorat en Éducation que parraine la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) est destiné à ceux qui ont un excellent dossier académique. L’objectif est de former des docteur(e)s qui contribuent au développement humain, scientifique et technologique de la société et dans l’axe de recherche du doctorant.
Ce programme de bourses de doctorat, auquel participe d’autres fondations, institutions et universités, s’adresse à la fois aux enseignants des universités (afin de contribuer à l'augmentation du pourcentage de docteurs dans les universités) et aux professionnels du monde de l’entreprise et de l'administration publique, afin de contribuer à la création de départements de R+D+I et de générer un esprit d'innovation.