Présentation du Programme
Un monde de plus en plus compétitif requiert un professionnel ayant une formation complète dans chaque domaine qui façonne le tissu d'une entreprise. La crise a créé la nécessité de développer des opérations d'entreprises vers les nouveaux marchés émergents.
Pour pouvoir faire face à ce défi, les professionnels ont besoin de connaissances et de développer les compétences nécessaires pour pouvoir gérer l’entrée sur un nouveau marché et pour faire concurrence efficacement.
Le programme d'Affaires et Commerce international de FUNIBER a pour but de permettre aux participants d'acquérir des connaissances solides sur le fonctionnement du commerce international. Les modules qui composent le programme visent à doter le professionnel des outils et compétences nécessaires pour concevoir le processus d'internationalisation d'une entreprise et à son tour pour gérer de manière efficace une entreprise multinationale.
A qui le Master s'adresse-t-il?
La structure de la spécialisation présentée permet de diriger ce programme aux Directeurs de PME qui souhaitent l'internationalisation de leurs activités professionnelles, aux diplômés et aux professionnels qui souhaitent voir élargies leurs attentes professionnelles dans le monde des affaires internationales.
Diplôme
Comme nous l'avons vu, le Programme AFFAIRES ET COMMERCE INTERNATIONAL offre différents diplômes dans chacun des pays où il est dispensé. Par ailleurs, chacun de ces diplômes a des caractéristiques et conditions académiques particulières :
- À la fin du programme, l'étudiant recevra le diplôme délivré par l'université dans laquelle il est inscrit.
- La nature du Programme (Diplômé, Spécialisation, Expert, Diplôme post universitaire ou Extension universitaire) sera spécifiée sur le diplôme en fonction de la nomenclature en vigueur dans chaque pays.
Structure du Programme
La structure des crédits du programme de Affaires et Commerce international est présentée dans le tableau suivant. Il convient de noter que la durée est purement indicative, car la méthodologie suivie intègre les connaissances et les compétences à acquérir dans chaque partie, par le biais d'exercices intégrateurs d'acquisition de connaissances et d'intériorisation des pratiques de projet :
CRÉDITSa | |
---|---|
1e partie : Matières | 39 |
TOTAL | 39 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où l'étudiant est inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant suit le Programme inscrit dans une université ne faisant pas partie de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES), la relation entre crédits - heures peut varier.
Durée
Le programme en Affaires et Commerce international comporte 39 crédits.
La durée du programme en Affaires et Commerce international varie entre 9 et 12 mois. en fonction de l'engagement de l'étudiant. Au cours de cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et le Projet Final approuvé, le cas échéant.
Avec une qualification préalable
Pour les personnes ayant un diplôme antérieur et qui ont suivi un programme exigeant la réalisation d’un travail final, la structure de crédit du programme est indiquée dans le tableau suivant:
CRÉDITSa | |
---|---|
1e partie : Matières | 39 |
2e partie : Travail de fin de cursus | 10 |
TOTAL | 49 |
a. L'équivalence en crédits peut varier selon l'université où vous vous êtes inscrit. Un (1) crédit ECTS (European Credit Transfer System) équivaut à 10 + 15 heures. Si l'étudiant est inscrit dans une université qui n'appartient pas à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le rapport entre les crédits et les heures peut varier.
Durée
Le programme Affaires et Commerce international comprend 49 crédits. La durée du programme Affaires et Commerce international est de 12 mois. Pendant cette période, l'étudiant doit avoir réussi toutes les activités évaluées et avoir passé le Projet Final.
Objectifs
Objectif général:
Le programme de Spécialiste en Affaires et Commerce international de FUNIBER vise à développer une formation globale destinée à connaître et élaborer le plan d'internationalisation d'une entreprise et à développer les compétences nécessaires pour gérer une entreprise internationale de manière efficace, en proposant des modèles d'affaires applicables aux différents marchés internationaux.
Objectifs spécifiques :
- Enseigner la gestion des outils nécessaires pour identifier les possibilités d'affaires sur les marchés internationaux et pour les mettre en place de manière efficace.
- Connaître les phases d'internationalisation d'une entreprise et analyser les moyens pertinents pour définir le plan pour la rendre effective.
- Développer une capacité d'analyse critique pour le choix des marchés internationaux, en tenant compte du risque de liquidité et de rentabilité des investissements à l'étranger.
- Développer les techniques de maîtrise et de gestion d'une entreprise multinationale avec une perspective stratégique dans les différents départements de marketing, exportations, finances, R.H., RSE, logistique et gestion.
Opportunités de carrière
Certains des débouchés professionnels du programme de Spécialisation en Affaires et Commerce international sont les suivants :
- Directeurs généraux.
- Directeur de marketing.
- Directeur de logistique.
- Conseiller d'entreprise.
- Chef de Département d'export.
Programme d'études
Le programme de Spécialisation en Affaires et Commerce international se compose de 10 matières et d'un travail de fin de cursus ou projet appelé projet final de spécialisation.
- 1E PARTIE : MATIÈRES (390 HEURES)
Les matières permettent de connaître et de comprendre comment fonctionnent les Affaires et le Commerce international depuis leurs fondements théoriques et conceptuels, en poussant le participant à utiliser ces outils et à générer une valeur différentielle pouvant se traduire en avantages tangibles pour une entreprise internationale.
Les matières et les heures correspondantes qui composent la première partie sont présentées dans le tableau suivant:
1E PARTIE : MATIÈRES | ||
---|---|---|
# | MATIÈRES | HEURES |
1 | Économie | 30 |
2 | Commerce International | 50 |
3 | Direction et planification stratégique | 40 |
4 | Gestion stratégique des ressources humaines | 40 |
5 | Marketing international | 40 |
6 | Innovation, recherche et développement : Stratégies pour les gérer | 40 |
7 | Logistique | 40 |
8 | Techniques de résolution des conflits et négociation | 30 |
9 | Direction financière | 40 |
10 | Aspects juridiques et traités de libre-échange | 40 |
TOTAL | 390 |
- 2E PARTIE : PROJET FINAL DE SPÉCIALISATION (100 HEURES)
Dans le cas de la spécialisation, du cours post-universitaire ou expert, la dernière phase du programme sera destinée à l'élaboration du projet.
2E PARTIE : PROJET FINAL DE SPÉCIALISATION | ||
---|---|---|
1 | PROJET FINAL DE SPÉCIALISATION | 100 |
TOTAL | 100 |
Description des sujets
1E PARTIE : MATIÈRES
- ÉCONOMIE
Introduction. Types d’économie. L'économie internationale. Le processus é¡onomique.
- LE CYCLE ET LA CRISE ÉCONOMIQUE
- Causes, effets et opportunités.
- MONNAIE, CRÉDIT ET BANQUE
- La macroéconomie. La balance des paiements. Composition de la balance des paiements. La comptabilité nationale. Déséquilibres économiques actuels.
- LES TAUX DE CHANGE ET LE MARCHÉ DES DEVISES
- Taux de change. Types de taux de change. Le marché des devises. Les taux d'intérêt.
- LE PRODUIT NATIONAL
- La production et la politique économique internationale.
- LE MARCHÉ DES CAPITAUX.
- La banque internationale. Les opérations bancaires internationales.
- COMMERCE INTERNATIONAL
Fondements et financement. Introduction. Commerce intérieur, international, intracommunautaire et extérieur. Causes et origine. Avantages et barrières. Financement et assistance internationale.
- OPÉRATIONS EN MATIÈRE DE COMMERCE EXTÉRIEUR
- Opérations temporaires, définitives, en transit. Le régime du perfectionnement actif.
- SUJETS DU COMMERCE INTERNATIONAL.
- État. Entreprises. Organismes internationaux. Introduction. Réalité mondiale (organisations et relations internationales). Mondialisation (concept, mondialisation économique). Organismes internationaux. Processus d’intégration.
- MARCHÉS INTERNATIONAUX
- Introduction. Caractéristiques. Marché national et international. Structuration de l’entreprise. Indicateurs du commerce extérieur.
- FORMES D'INTÉGRATION ÉCONOMIQUE
- Zone de libre-échange, union douanière, Union politico-économique.
- L’UNION EUROPÉENNE
- Mesures d'effet équivalent. Contrôles de qualité. Politique agricole commune. La libre pratique.
- LES MARCHÉS ÉMERGENTS
- Croissance, industrialisation et production.
- LA MONDIALISATION
- Rapport du processus de mondialisation avec l'économie internationale. Économies émergentes. Résultats du processus de mondialisation.
- DIRECTION ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE
Cette matière est axée sur la pensée stratégique appliquée à la direction et fournit un entraînement aux outils et mécanismes qui facilitent la gestion contemporaine, en acceptant la gestion du changement comme quelque chose de consubstantiel aux environnements instables et variables, dans lesquels évoluent les organisations.
Voici certains des points abordés dans la matière :
- LA GESTION DU CHANGEMENT EN TANT QUE SUBSTRAT DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE
- Le changement personnel et organisationnel. Certains modèles pour mettre en place un changement organisationnel. La résistance au changement. La participation au processus de changement stratégique.
- LA DIRECTION STRATÉGIQUE COMME UN MODÈLE DE CHANGEMENT
- La pensée stratégique et la direction stratégique. Présentation d'un modèle de planification stratégique validé au niveau international. La matrice SWOT comme un précieux instrument de la planification stratégique.
- LA MISE EN PLACE DE LA DIRECTION STRATÉGIQUE. LES STRATÉGIES D’ENTREPRISE
- Scénarios stratégiques. La vision. Analyse du système de valeurs qui appuiera la stratégie. Élaboration de stratégies d'entreprises. Objectifs et critères de mesure. Nouvelles affaires. Croissance. Consolidation. Revitalisation.
- GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
- STRATÉGIE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE DOMAINE DE L'ENTREPRISE INTERNATIONALE
- La gestion stratégique des ressources humaines. Différencier les modèles de gestion des ressources humaines qui permettent sa manifestation systémique et stratégique dans un environnement international.
- GRH : TECHNOLOGIE POUR SON DIAGNOSTIC, SA PROJECTION ET SON CONTRÔLE.
- Construire une technologie pour le diagnostic, la projection et le contrôle de la gestion des ressources humaines pour une multinationale.
- PLANIFICATION STRATÉGIQUE DES RH ET OPTIMISATION DES EFFECTIFS INTERNATIONAUX
- Interpréter le processus d'intégration et systémique dans lequel se constitue la planification stratégique des ressources humaines. Déterminer et optimiser les effectifs avec la prise en compte de leurs principaux indicateurs tangibles et intangibles en fonction des besoins de chaque filiale commerciale.
- CONFIGURATION DE LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DANS UNE ENTREPRISE MULTINATIONALE
- Divison commerciale. Zones fonctionnelles. Organes de gestion internationale. Styles de direction appliqués au modèle d'internationalisation.
- ÉVALUATION DE LA CHARGE
- Description des professions. Processus de sélection et de recrutement international. La motivation personnelle.
- MARKETING INTERNATIONAL
- MARKETING INTERNATIONAL
- Marchés extérieurs et politique de marketing. Marchés globaux et zones mondiales de commerce international. Stratégie commerciale et internationale. Stratégie d'exportation. Plan de marketing international.
- MARKETING ET ORGANISATION
- Politique, gestion et direction commerciale. Marketing. Concept et stratégie de marketing. Organisation commerciale. Politique commerciale (marketing stratégique). Gestion et direction commerciale (marketing tactique et opérationnel).
- ANALYSE DES MARCHÉS INTERNATIONAUX
- Analyse commerciale et adaptation aux changements du marché, segmentation, comportement consommateur-acheteur international. Étude des marchés internationaux. Adaptation aux changements du marché pour l'internationalisation d'un produit.
- FONCTION COMMERCIALE
- Politique, gestion et direction de marques, produits et/ou services. Publicité et promotion : information et communication dans le marketing. Commercialisation et distribution du produit et/ou service.
- TECHNIQUES DE MARKETING INTERNATIONAL
- Techniques de vente et de négociation commerciale. Gestion des relations avec les clients (GRC).
- PLAN D'ACTION COMMERCIAL
- Processus de planification, d'exécution et de contrôle de la stratégie de marketing. Conception de stratégies de marketing. Plan commercial (plan de marketing et de ventes).
- COMMERCE ET MARKETING ÉLECTRONIQUE
- Comment attirer les visites d’une page Web. Comment fonctionne un moteur de recherche. Les neuf techniques. Le SEO. Page Rank, densité et proéminence des mots. Google Local et Google Places. Le SEM. Adwords. Publicité numérique. Répertoires et market places. Email marketing. Relations publiques. Les blogs. Le Web 2.0
- INNOVATION, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT : STRATÉGIES POUR LES GÉRER
- FONDEMENTS EN GESTION DE L’INNOVATION
- Définition. Sources de l’innovation. La créativité. Manières d’en tirer bénéfice. Entreprises Internationales et innovation. Exemples et cas pratiques.
- LES RÈGLES DE L'INNOVATION
- Conception du processus d'innovation internationale.
- L’ENTREPRISE INTERNATIONALE ET L’INNOVATION.
- Structure et innovation. Application des règles de l'innovation à une entreprise internationale. Caractéristiques d'entrepreneurs internationaux novateurs.
- TYPES D’INNOVATION
- Innovation progressive, innovation radicale, innovation ouverte, innovation en management : L'innovation dans les processus de production.
- MODÈLES D'INNOVATION INTERNATIONALE
-
Développement et mise en place. Génération de nouveaux concepts. Techniques et outils pour le développement de projets d'innovation dans le domaine international.
Analyse des tendances actuelles des marchés internationaux. La technologie et l'innovation.
- GESTION DES PERSONNES ET DES SYSTÈMES DE GESTION INTERNATIONALE
- Le leadership et l'innovation. Mesures d'incitation et de récompense à l'innovation dans les systèmes de gestion internationale.
- LOGISTIQUE
- COÛTS
- Concepts fondamentaux. Calcul de la marge dans le canal de distribution. Marge en pourcentage. Le point d'équilibre. Applications du point d'équilibre. Effet de levier opérationnel : augmentation des ventes et augmentation des bénéfices. Considération par rapport à la notion de coûts.
- COÛTS POUR LA PRISE DE DÉCISIONS
- Schéma du compte de résultats pour la prise de décisions. Coûts communs. Coûts d'opportunité. Coût irrécupérable. Coûts fixes communs.
- LOGISTIQUE INTERNATIONALE
- Défis et opportunités. L'environnement logistique en évolution. Objectifs de la gestion logistique. Les coûts de la logistique. Stratégie et planification de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement. Planification de la chaîne logistique. Domaines de la planification logistique. Les lignes d'approvisionnement et de distribution mondiales. Facteurs spéciaux des chaînes d'approvisionnement mondiales. S'organiser pour la logistique globale.
- STOCK INTERNATIONAL
- Définition et types de stocks. Types de stocks et leurs fonctions. Mesure du rendement des systèmes de stocks. Coûts associés aux stocks. Répartition des stocks selon leur valeur : Le système ABC. Systèmes de stocks. Variation des hypothèses idéales de départ. Approvisionnement des commandes simultanées. Systèmes de contrôle des stocks. Considérations sur la mise en place de systèmes de contrôle de stocks.
- DISTRIBUTION INTERNATIONALE
- Introduction. Direction stratégique de la distribution. La logistique de distribution et l'avenir. Organisation de la distribution. Planification du réseau de distribution. Données pour la planification du réseau. Systèmes de distribution à échelons multiples. DRP : Distribution Resource Planning. Planification des ressources de distribution.
- FORMALITÉS DOUANIÈRES
- Droits de douane. Le système harmonisé. La nomenclature combinée. Le TARIC. L’INTRASTAT. L'information douanière inaliénable. La valeur en douane. Système d’évaluation. Accords préférentiels. Les transbordements.
- TECHNIQUES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS ET NÉGOCIATION
- GESTION DES VENTES INTERNATIONALES
- Introduction. Psychologie des ventes internationales. La loi du 10 %. Analyse de situation. Motivations psychologiques dominantes des clients. Risques de l'acheteur.
- STRATÉGIES ET TECHNIQUES DE NÉGOCIATION
- Points forts et faiblesses. Menaces et opportunités. Terrains de négociation. Attention au client dans le domaine international.
- LES INCOTERMS 2010
- Introduction. Histoire. Fonctionnalité. Classification. Comment sélectionner l’INCOTERM approprié. Traités internationaux.
- TYPES DE VENTES INTERNATIONALES
- La vente directe. L'agent commercial international. Exigences. Achat. Avantages et inconvénients.
- DISTRIBUTION
- Introduction, exigences, avantages et inconvénients. Exigences juridiques pertinentes. Sociétés du commerce extérieur. Les consortiums d'exportation. La coentreprise. Franchises. Le contrat de franchise. Les foires internationales.
- LE CRÉDIT DOCUMENTAIRE
- Concept. Caractéristiques. Types. Modalités. Les nouvelles règles de l’UCP 600.
- MODES DE PAIEMENT INTERNATIONAL
- Le chèque nominatif, chèque bancaire, ordre de paiement, ordre de paiement documentaire, recouvrement sans réserve, garanties, envois de fonds.
- DIRECTION FINANCIÈRE
- ENTREPRISE ET FINANCES INTERNATIONALES
- Introduction. La fonction financière dans l'entreprise. L'objectif financier de l'entreprise. La structure financière de l'entreprise. Les finances et la santé économique de l'entreprise. Les finances et la solidité financière de l'entreprise. Les trajectoires économiques financières définies. La direction financière et les états financiers. La direction financière et la normalisation financière-comptable.
- LES ÉTATS FINANCIERS
- L’importance directive des états économiques et financiers. L'équation de base du bilan. Le compte des profits et pertes.
- L'ANALYSE DES RÉSULTATS DE GESTION
- L'analyse du bénéfice d'exploitation (BAII) L'analyse du BAI. Le bénéfice net (BN). L'analyse intégrée du compte de résultat. L'analyse du compte de résultat différentiel.
- L'ANALYSE DE LA RENTABILITÉ OPÉRATIONNELLE DE L'ENTREPRISE
- La rentabilité économique (RE). Les politiques découlant de la RE. La rentabilité financière (RF). Les politiques génératrices de la RF. Le facteur de levier financier.
- L'ANALYSE DE LA RENTABILITÉ DES PROJETS D'INVESTISSEMENT
- Méthode de la valeur actuelle nette (VAN). Méthode du taux de rendement interne (TRI). Analyse comparative entre la VAN et le TRI. Méthode du temps de retour (pay-back). Le calcul du cash-flow financier. Le risque économique dans les investissements.
- ÉLABORATION ET CONTRÔLE DES BUDGETS
- Définition du budget. Élaboration d’un budget. Contrôle de budgets. L’activité du contrôle dans la gestion d'entreprise.
- QUELQUES IDÉES POUR L'ANALYSE COMPTABLE FINANCIÈRE
- Les outils qui permettent de voir les états financiers. Mécanique du flux financier. Caisse produite par les opérations. Conclusion.
- LE PLAN FINANCIER
- Introduction. Rubriques les plus importantes Cas pratique.
- MARCHÉS INTERNATIONAUX
- ASPECTS JURIDIQUES ET TRAITÉS DE LIBRE-ÉCHANGE
- DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL
- Le droit commercial international. Caractéristiques du droit commercial international. L'Organisation Mondiale du Commerce et le droit commercial international. Les accords multilatéraux de l'OMC, la mondialisation et le droit commercial international. L'intégration et le droit commercial. La société transnationale. Personnes morales dans le domaine international
- CONTRATS INTERNATIONAUX
- Aspects fondamentaux des contrats. Contrats commerciaux internationaux, principes de base des contrats internationaux, cadre réglementaire applicable aux contrats commerciaux internationaux, recrutement international et règles de conflit, vente internationale, contrats de courtage international. Le contrat d’agence. Le contrat de distribution
- LES TRAITÉS DE LIBRE COMMERCE.
- Introduction. Bénéfices. Objectifs officiels. Zones de libre-échange. Objectifs fiscaux d'une zone de libre-échange.
2E PARTIE : PROJET FINAL DE SPÉCIALISATION
La dernière phase du programme est destinée à la réalisation du Travail de fin de cursus , qui peut commencer avant la fin de la 1e partie : Matières obligatoires, car à ce moment-là, l’étudiant disposera des éléments développés nécessaires pour commencer le travail.
L’objectif est de présenter un document complet montrant le développement total du travail proposé, en envisageant la possibilité de son exécution concrète, conformément aux lignes directrices et aux détails du travail de fin de cursus présenté. Le travail doit apporter une contribution à certains des domaines étudiés ou à leur relation, tant théorique qu’appliquée et dans le respect des doctrines, théories et disciplines.
Remarque : Le contenu du programme académique peut être soumis à de légères modifications en fonction des mises à jour ou des améliorations effectuées.
Direction
- Dre. Silvia Aparicio. Docteur en Sciences Économiques de l'Université Autonome de Madrid et titulaire d’un Master en Administration et Direction d'entreprises par l'Université de Cantabrie. Directrice Académique Internationale du département de Développement Directif, Organisation d'Entreprises et Ressources Humaines de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine, FUNIBER.
- Dre. Cristina Hidalgo González Docteure en Sciences de l’entreprise de l’Université de León. Professeure titulaire du Département d’Économie Appliquée de l'Université de León, Espagne.
- Dr. Rubén Calderón Iglesias, Docteur en Économie de l'Université Antonio de Nebrija, Espagne. Recteur de l’Uneatlántico
- Dr. Eduardo Silva. Docteur en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Direction et Gestion d'Entreprises Internationales de l'Université Autonome de Barcelone. Avocat et notaire de l'Université Rafael Landívar. Avocat du Département juridico-légal de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine. Directeur exécutif de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine, siège du Guatemala.
Professeurs et auteurs
- Dre. Cristina Hidalgo González. Professeure du Département d’Économie appliquée de l'Université de León, Espagne.
- Dr. Salvador Rus Rufino. Professeur titulaire de l’Université de León.
- Dr. Sergio Balarezzo Saldaña. Vice-recteur à la recherche de l'Université de Piura. Pérou
- Dr. Francisco J. Hidalgo Trujillo. Docteur UPC. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER), Mexique.
- Dr. Eugeni Aguiló Pérez. Professeur du département d’Économie appliquée de l'Université des Îles Baléares.
- Dr. Luis Morales. Directeur de l'École des Hautes études de l'Universidad Mayor de San Simón. Bolivie.
- Dr. Manuel Maeda. Université de Piura. CAME-Lima. Pérou
- Dr. Roberto M. Álvarez. Docteur en Ingénierie de projet par l'Université Polytechnique de Catalogne, Espagne, Master en Gestion de projet et de conception, par l'Institut Polytechnique de Milan, Italie. Professeur de l'Université de Buenos Aires, Argentine. Directeur de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) Argentine.
- Dr. David Barrera Gómez. Docteur Ingénieur et MBA. Consultant en affaires, technologie et solutions pour entreprises. Professeur des départements d'organisation des entreprises et des TIC de la Fondation universitaire ibéro-américaine.
- Dr. Kilian Tutusaus. Maîtrise en Sciences de la mer. Département de l'Environnement de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER). Docteur de l’UPC.
- Doctorant. Eduardo García Villena. Ingénieur industriel. Département de l'Environnement de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER).
- Dre. (en cours). Olga Capó Iturrieta. Ingénieur industriel. Doctorante de l'UPC.
- Titulaire de Master. Saúl Domingo Soriano. Master en Direction générale d’entreprises de l'Institut Catalan de Technologie de Barcelone. Master en Conseil et Technologies de l'information e-business.
- Titulaire de Master. Lourdes Plaza. NG Chili. Master en Conseil et Technologies de l'information e-business (Espagne). Magister en Technologies de l'information (Chili).
- Titulaire de Master. Virginia Saman. Prof. Université Santa María de Chile, Campus de Guayaquil. Master en Logistique (France).
- Titulaire de Master. Andrea Salem. Ingénieur informatique de gestion (Équateur-Chili). Master en Conseil et Technologies de l'information e-business (Espagne).
- Titulaire de MBA - Humberto Maydana. Université de Piura. Pérou
- Ing. Gabriela Larrea. Ingénieure commerciale (Équateur-Chili). Directrice en Communications de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER), Équateur.
- Dr. Eduardo Silva. Docteur en Projets de l'Université Internationale Ibéro-américaine. Master en Direction et Gestion d'Entreprises Internationales de l'Université Autonome de Barcelone. Avocat et notaire de l'Université Rafael Landívar. Avocat du Département juridico-légal de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine. Directeur exécutif de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine, siège du Guatemala.
Bourses
La Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) attribue périodiquement une aide financière à titre exceptionnel pour les Bourses de Formation FUNIBER.
Pour en faire la demande, il faut compléter le formulaire de demande d'information figurant sur le site web de FUNIBER ou prendre directement contact avec le siège de la Fondation de votre pays qui vous dira s’il est nécessaire de fournir des informations complémentaires.
Une fois la documentation reçue, le Comité évaluateur examinera la pertinence de votre candidature pour l'octroi d'une aide économique, sous forme de bourse de formation FUNIBER.