Le modèle éducatif est aujourd’hui soumis à plusieurs innovations éducatives et pédagogiques qui facilitent et encouragent un processus de formation qui consiste à apprendre à apprendre dans un environnement de qualité.
Pourquoi la formation à distance?
L’Innovation éducative et pédagogique
Le modèle éducatif est aujourd’hui soumis à plusieurs innovations qui facilitent et encouragent un processus de formation qui consiste à apprendre à apprendre dans un environnement de qualité. Cela implique :
- Faciliter le contact entre étudiants, entre professeurs, et entre professeurs et étudiants.
- Promouvoir la coopération et la réciprocité : l’apprentissage étant aussi un effort collectif.
- Considérer l’étudiant comme le centre du processus dans lequel il participe activement.
- Stimuler et renforcer la communication et l’interaction continue entre professeurs et étudiants.
- Enseigner que la formation requiert du temps et un effort continu.
- Motiver constamment l’étudiant pour qu’il sache que les résultats académiques attendus sont à sa portée.
- Personnaliser l’apprentissage en tenant compte des différences qui existent entre les étudiants et leurs stratégies d’apprentissage.
Eléments présentiels et non présentiels
Le modèle éducatif intègre et complète des éléments d’enseignement présentiels et non présentiels:
- Des tomes de matériel didactique imprimé et de grande qualité, que l’on reçoit à domicile, et dont les contenus sont préparés par des spécialistes de l’éducation à distance. Ce qui permet d’étudier sans dépendre à 100% de la technologie.
- Un Campus Virtuel où l’on partage des expériences avec des étudiants de par le monde, en plus d’avoir accès au fonds documentaire de FUNIBER dans lequel se trouvent des centaines de thèses rédigées dans les universités du réseau, et des documents numériques de grande valeur, produits et mis à jour systématiquement dans chaque pays, université ou entreprise. A ceci s’ajoutent des espaces spécialisés de discussion thématique à travers des forums et des chats, ce qui constitue, dans l’ensemble, un complément idéal aux contenus didactiques.
- Des conférences et des séminaires présentiels animés par nos professeurs d’universités, dans le but de renforcer l’apprentissage et les réseaux entre professeurs et étudiants.
- Un soutien continu par un Consultant Académique spécifique et personnel pour le suivi et l’aide aux étudiants, en plus du réseau global de tuteurs (notre Carte de la Connaissance Globale) spécialisés dans différents thèmes, enrichissant ainsi l’apprentissage par les expériences d’experts internationaux ; et,
- Des examens adaptés aux besoins et aux conditions de formation des étudiants. Ces examens peuvent se faire virtuellement, en classe, à distance ou même par téléphone; ce qui garantit que la connaissance est assimilée selon les objectifs pédagogiques de chaque matière, et que les exigences de chaque pays et université du réseau sont remplies.
Composante non présentielle
La composante non présentielle du modèle éducatif de FUNIBER dirige la majorité des activités de la Fondation, et veut promouvoir un espace commode pour l’étudiant caractérisé par:
- L’élimination des problèmes d’incompatibilité d’horaires,
- La disparition des inconvénients des déplacements,
- Le suivi continu des étudiants à travers le campus et un programme personnel, L’ajustement du rythme de travail aux intérêts et à la vie quotidienne de chaque étudiant, et
- L’application directe des connaissances acquises dans le domaine de l’emploi.
Composante présentielle
La composante présentielle du modèle éducatif de FUNIBER donne force et distinction à ses performances éducatives. Sans se limiter pas à une formation soutenue par un accès internet, elle entend donner à l’étudiant un espace sécurisé caractérisé par :
- Une mise en page spécialement conçue pour s’appliquer aux études à distance, à partir d’un design très visuel, d’un style de rédaction clair et concret, de fréquents tableaux explicatifs qui mettent en évidence les points clés de chaque thème, des exercices d’autoévaluation individuels et en groupe, combinant ainsi un apprentissage individuel « de bureau » et un apprentissage coopératif virtuel dans un Campus numérique.
- La documentation suit un ordre logique d’apprentissage, car les contenus des cours sont organisés de manière à introduire progressivement les nouveaux concepts. Au début, on part de la définition des concepts fondamentaux et de leurs interactions complexes à l’application théorique des thèmes.
- Un cabinet-conseil personnalisé permet de faire la lumière sur les questions soulevées en un point quelconque du programme. Ce cabinet-conseil permet à l’étudiant de bénéficier d’un soutien présentiel et non présentiel, et de choisir des conseillers spécifiques selon ses besoins d’apprentissage.
- Des professeurs d’université animent des conférences et des séminaires dans les différents pays du réseau, consolidant, de ce fait, les échanges entre les pays.